Tchou (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Roman. Shalom. Fuyant l'Inquisition, ils furent les premiers juifs de New York
Que lire après ShalomVoir plus
Impossible de me rappeler comment ce roman a atterri dans ma bibliothèque, mais il m'a offert un bon moment de lecture.
New York City, creuset de nombreuses nationalités, a connu ses débuts sous la houlette des Hollandais, dirigeants de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, qui l'avaient nommée Nouvelle-Amsterdam en 1625.
Shalom raconte la venue de familles juives fuyant l'Inquisition portugaise au Brésil en 1654 vers ce territoire nord-américain porteur d'espoir. Comptant sur une mansuétude du gouvernement néerlandais, ces Juifs cherchent à s'établir définitivement en un lieu propice à la pratique en toute liberté de leur religion.
Les auteurs ont trouvé le ton juste pour relater la genèse de cette ville mythique. L'histoire véritable se déroule ainsi sous nos yeux, sans lourdeur, à travers les membres de la famille d'Asher Levy et la communauté diversifiée qui a toujours constitué l'essence même de New York City.
Un roman que je recommande particulièrement au lectorat jeunesse pour une incursion dans la grande Histoire.
C'est l'arrivée de la première communauté juive à New York qui s'appelait à l'époque New Amsterdam.
Mais aussi leurs difficultés à quitté les territoires espagnols et Portugais. Ces territoires étant régis par l'inquisition.
Après toutes sortes de menaces ils arriveront quand même et là après encore bien des problèmes, des menaces reconstruiront leurs vies.
Quel beau livre )
A lire absolument !

Les ormes dénudés de la place des Boulingrins ressemblaient à des cariatides décharnées soutenant le ciel bas et gris.