La puissance des mots : des mots qui blessent. Une violence, non physique mais qui se traduit par les attitudes, l'indifférence de l'autre. Dans ce court roman, on découvre comment une belle rencontre peut tourner en une relation…. toxique ! On suit la magie des débuts de la relation, le vécu de la protagoniste et l'évolution de la relation.

C'est un sujet qui peut parler à plusieurs d'entre nous : une relation difficile à arrêter, une emprise subie par des amies, etc. Dans cet ouvrage, très agréable et facile à lire, l'autrice emploie les mots à la perfection. La narration est faite à la deuxième personne, ce qui donne l'impression que l'autrice s'adresse à soi : je me sentais concernée. Une histoire qui peut aider à se tenir alerte et attentif.ves, et qui pointe le doigt sur l'importance des limites à poser et du respect.
Lien : https://www.instagram.com/gi..
Toi qui me lis ! Méfie-toi ! Ne crois jamais être à l'abri d'un pervers narcissique…
Car le pervers narcissique est beau parleur, enjôleur, charmeur, doté d'une intelligence certaine et aux dons d'orateur indiscutables.
Il se crée une image avec laquelle il te séduit. Puis, petit à petit, il resserre son étau autour de toi, tisse sa toile, telle une araignée autour de sa proie.
Quand tu te rends compte du piège dans lequel tu es tombée, il est trop tard ! Tu es déjà sous emprise, amoureuse d'une illusion.
Le pervers joue alors avec toi, souffle le chaud, puis, surtout, le froid ! Il te dévalorise, t'amoindrit, t'écrase, au point qu'il n'y a plus de place pour toi, petite chose insignifiante que tu es devenue.
Tu as beau voir la manipulation perverse de cet homme, essayer de te raisonner, souhaiter plus d'une fois mettre un terme à cette relation qui t'étouffe, t'empêche d'exister, toi, en tant que personne… Mais auras-tu seulement la force de le quitter, maintenant que tu n'es plus que l'ombre de toi-même ?
Bref, un roman court (peut-être un peu trop !) qui saura parler à ceux qui auront croisé le chemin de ce genre d'individu toxique et qui ouvrira peut-être les yeux aux autres ! Une lecture qui vous aspirera dans une spirale destructrice où il sera difficile d'en réchapper !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Contemporain, sociétal, caustique, « TU » est dévorant, implacable.
Bloqué plus que blotti contre le mur des résonances, ce récit est un huis-clos dont on ne peut s'échapper. Son pouvoir est tel qu'il est un cri dans la nuit noire. Crescendo, marche après marche, « TU » est prise au piège d'une relation toxique. Ève Chambrot parle à la narratrice. le tu est d'observation, de gestuelle et d'emprise. C'est elle qui tient les lignes de cette histoire , kaléidoscope du pervers narcissique dont sa proie est une jeune femme amoureuse, sensible, sans personnalité, soumise et paumée. Elle serait aux prémices de « TU » l'anti-héros de sa propre vie. le premier clic dans la voiture donne l'impression d'une femme qui va se jeter dans la gueule du loup et qui assume. C'est crissant comme sur de la glace. L'effet d'une gifle en pleine figure. Èva Chambrot arrive d'une main experte à dénouer les carcans psychologiques. le malaise s'estompe. L'héroïne de cette histoire plausible est amoureuse. Elle aime un homme à l'aura démesurée. le cliché d'une masculinité arrogante, méprisable, vil, voire lâche. Ce livre interpelle. On pourrait le tourner dans tous les sens, à chaque fois c'est l'homme qui a la main, qui prend pouvoir et qui gagne du terrain sur sa proie. Ne pas se poser de questions. Ni faire de transposition d'elle au lecteur, de « TU » à moi. Sinon lui dire avant l'heure du tombé de rideau comment rompre la ceinture de sécurité. Ne pas attendre le deuxième clic. Elle : « TU » si. C'est une fiction réaliste où la femme n'est plus. Noyée dans l'auto destruction, masochiste, jusqu'au jour de trop. C'est une analyse intuitive, brillante qui heureusement ne dure pas dix ans pour « TU ». Ce livre est un caillou dans la mare des harcèlements et des violences conjugales. Cette mise en abîme perfectionniste dont l'écriture aérienne est consolante comme une caresse en advenir sur un roman acide, tranchant, sociologique.
« Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée.
Publié par les majeures Éditions Envolume.
Bonsoir,

Tu de je ne dis rien des choses qui de ce fait sont « tues », je me « tue » dans ma relation, à toi à tu. Tu d' Eve Chambrot aux Editions Envolume que je remercie ainsi que Dominique, parle de tout cela, des choses qui lorsqu'une relation amoureuse ne correspond pas tout à fait à la façon dont cela devrait se passer, où une emprise se créée et où l'on est fasse à un pervers narcissique, on se tait, on se tue. C'est donc l'histoire d'amour sous emprise et le déroulement de cette emprise, de la lutte pour ne pas voir ce qui ne va pas, de maltraitance morale par petits mots qui de doux deviennent durs. Un roman dur, fort et qui pourtant se lit très simplement. J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couverture : Une rencontre, inespérée. Mais très vite Tu est sous emprise.

Une rencontre, une belle rencontre. Inespérée. Mais très vite, des fausses notes, des fêlures, trois fois rien, des mots qui font mal, inutilement… Questionnements, doutes, c'est pire de jour en jour, jusqu'à l'évidence criante : Tu es sous emprise.
Une belle rencontre, un amour fou, mais bientôt l'enfer remplace ta vie.

Tu, c'est l'histoire d'une femme anonyme qui pourrait être n'importe qui, vous, votre amie, une inconnue. Il y a des "tu" partout, souvent muettes.

C'est l'histoire d'une femme dont le compagnon détruit sa confiance en elle, sa vie, jusqu'à l'avoir totalement sous son emprise.

Un sujet d'actualité, contemporain; mais aussi déjà vu.
La lecture est rapide, incisive, mais personnellement, ça n'a pas été non plus une grande surprise et il m'a manqué un élément sur la fin, pour pouvoir réellement retenir ce livre et l'apprécier plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dévorée en une heure

"Tu" m'a fait penser au harcèlement scolaire que j'ai vécu, car "Tu" évoque la violence psychologique, insidieuse, celle qu'on ne voit pas, qu'on ne nomme pas. "Tu" c'est l'emprise d'un homme, charismatique, énigmatique sur une femme amoureuse. Et qui ne l'a pas vécu , qui ne connait pas quelqu'un qui l'a vécu ?

L'écriture est fluide, sobre, pudique. Les chapitres commencent par quelques phrases bien choisies, poétiques, quelques pensées incisives. J'ai adoré.
le titre était intriguant (est-ce le pronom personnel sujet ? ou le verbe taire au participe passé ?)

En fait, Tu désigne le personnage principal qui tombe amoureuse d'un bellâtre qui la rejettera bientôt.

Certes, le style est hyper travaillé et il reste lisible.

Mais rien de nouveau sous le soleil ; déjà lu.
Lien : https://alexmotamots.fr
Tu le rencontres à une soirée…
Tu es immédiatement sous le charme…
Tu n'y crois pas mais lui aussi est sous ton charme…
Tu fais tout pour ne pas lui déplaire… « Pas lui plaire non. Ne pas lui déplaire. »…
Tu ne te rends pas compte mais petit à petit, il déploie ses griffes…
Tu ne t'en rends pas compte mais tu tombes dans ses filets…
Tu es sous emprise…
Tu ne dis rien… Et quand tu parles, tu n'es pas crédible…
Tu veux t'en sortir, te défaire de ses serres…
Mais le peux-tu vraiment ?
Un roman addictif qui se lit d'une traite, dans un souffle, en apnée…
Une écriture incisive, sans pathos ni justement mais juste et sensible.
Merci @editions_envolume pour cette découverte qui me donne maintenant très envie maintenant de tout lire de cette autrice ♥️ une très belle lecture de cette rentrée littéraire ♥️
TU est professeur. Elle est timide et manque de confiance en elle. IL va la rencontrer à une soirée d'amis et va fondre sur sa proie.
Une proie qu'il va détruire au fur et à mesure.

TU l'aime et est prête à se mettre entre parenthèse pour son bien à lui.

IL mène sa vie comme il l'entend. Il l'utilise jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une marionnette.

Ce petit roman est court mais il fait mal. Un mal qui peut tous nous toucher un jour avec des impacts plus ou moins grand. Ce qu'on sait surtout c'est qu'on ne s'en remet pas du jour au lendemain et que cela peut affecter notre futur d'une manière bien sombre.

Des mots forts et durs mais ceux-ci sont tellement justes.