« Tu » est la narratrice de ce livre où l'on assiste aux prémices d'une histoire d'amour qui va se transformer doucement mais sûrement vers une emprise psychologique. Professeure, « Tu » rencontre un musicien, « Il », dont elle tombe rapidement amoureuse.

« Surtout ne pas lui déplaire.
C'est ce que tu t'es dit, à la première seconde.
Pas lui plaire, non. Ne pas lui déplaire.
Tout était déjà joué, mais tu l'ignorais. »

Petit à petit, Il va l'ignorer, la délaisser, mais elle va toujours lui trouver des excuses. Son plaisir est le maître. Rien n'est grave, du moment qu'Il se sent bien.

« Chaque jour est un exercice de renoncement.
Renoncement aux choses, aux gens.
À toi-même. »

Insidieusement il se moque, la méchanceté n'est pas loin. Mais tu préfères une fois de plus regarder ailleurs, acheter la paix.
Viennent les petites phrases qui te font douter. le plaisir de rabaisser. Ses attentes sont toujours floues, variables, obscures. Alors le mieux est de te taire, parler est trop dangereux vu que tu as toujours tort…

C'est un récit touchant où beaucoup de femmes se reconnaîtront pour avoir vécu à un moment de leur vie ce genre de situation.
Difficile de comprendre pourquoi tant d'hommes ont ce besoin de dominer et de rabaisser. Et difficile pour ces femmes de se défaire de ces relations toxiques qui s'installent insidieusement jusqu'à les faire douter d'elles-mêmes. C'est une histoire qui se lit d'une traite tant le rythme est soutenu, avec un texte ciselé par des phrases courtes et percutantes. Un livre court, qui va à l'essentiel, et dont je recommande la lecture ne serait-ce que pour comprendre les mécanismes de l'emprise psychologique du pervers narcissique…
Une accroche immédiate qui nous donne envie de poursuivre la lecture du roman. C'est une histoire qui n'est pas facile disons-le, mais qui est excellemment racontée. le personnage principal nous touche par sa détresse et l'impasse dans laquelle il semble se trouver. Je conseille cette lecture qui marque par sa puissance et son actualité.
Aussitôt reçu, aussitôt lu!
Tu est un court roman que j'ai dévoré en une petite soirée!
Eve Chambrot sait manier les mots à la perfection et m'a donné l'envie de connaître le fin mot de l'histoire dès la première phrase.
C'est une histoire qui peut parler à tout le monde. Qui n'a jamais rencontré de façon personnelle ou dans son entourage une personne malsaine et narcissique? Ici une femme peu sûre d'elle et complètement cramée d'un homme connu va en faire les frais.
J'ai beaucoup aimé la narration à la deuxième personne, donnant l'impression que l'autrice s'adresse à nous.
Merci encore une fois aux éditions Envolume pour cette jolie découverte. Et comme à chaque critique, je noterai la qualité du livre! La magnifique couverture, et le papier au toucher très agréable.

When you think you have it all but it goes up in smoke.TU describes the mechanisms of a toxic relationship with absolute accuracy. Pretty scary since all women experience in their lifetime at least one form or another of emotional abuse. The book struck a chord because I've experienced it myself. It starts off as a vacation to paradise and in no time, you find yourself stuck in hell. You shrugged off all the signs. They surely didn't mean anything at the time. They pile up every day until you're physically ill, until your body sends you countless signals to end it. But what about the love, you tell yourself. Maybe it's just a phase, you reassure yourself. Girl, no. Run as fast as you can.

Ève Chambrot constructs her narrative in a very interesting way. The narrator addresses the nameless victim directly, describing with clinical coldness the relationship with its toxic dynamics. This added distance increases the eeriness of the novel. The tension is palpable. You don't know what awaits on the next page. Salvation or damnation?
TU s'éprend de IL lors d'une soirée. TU est discrète, IL aime être au centre de l'attention. TU est professeure, IL est un pianiste renommé. IL remarque que TU est en retrait. IL va vers elle. TU est ravie. IL a trouvé sa prochaine victime.

Une idylle s'amorce, TU est amoureuse et croit filer le parfait amour. Jusqu'au jour où IL s'installe chez TU. le temps se gâte par les premières incompréhensions, les absences inexpliquées, … IL répond aux questions de TU par d'autres questions pour la culpabiliser, et ça marche. TU commence à douter, d'elle surtout, et la situation s'aggrave au fil du temps, jusqu'à ce que TU se coupe de son entourage pour se consacrer exclusivement à IL, pour qu'IL se sente bien. TU a fini par s'oublier dans l'amour qu'elle voue à ce pervers narcissique qui est arrivé à ses fins…
Le reste est à découvrir….

Ève Chabrot, que je découvre avec ce roman, retrace le chemin subtil et habile qu'empruntent généralement les pervers narcissiques pour placer leur victime sous emprise. L'emploi de la 2eme personne pour la narration amplifie de façon très nette, le ton employé par TU pour dresser la liste de tous les faits qui se sont déroulés, les doutes qui l'ont assaillie, les évidences qu'elle n'a pas voulu voir, … le TU martelle la narration, telle une succession de reproches qu'elle se fait à elle-même. C'est un récit prenant et qui reste très fluide. L'envie de connaître le fin mot de l'histoire ne nous quitte pas.

Un roman original et percutant sur un thème dramatique qui va certainement rester dans ma mémoire de lectrice. Un roman que je vous encourage à découvrir.

La curiosité a-t-elle une influence sur vos choix de lecture ?
Ève Chambrot m'a littéralement séduite avec son roman "Tu", un thriller psychologique court et efficace qui décrit les mécanismes d'une relation toxique avec une précision chirurgicale.

"Tu" est une véritable descente aux enfers. Ce roman est construit de manière très originale : l'auteure s'adresse directement à la victime anonyme. Il y a Tu et il y a Il.

Tu ne voit pas venir l'emprise qu'Il lui impose. Tu trouve à Il des excuses. On excuse Tu. On se dit que Tu veut persister à croire en cet amour inespéré. Et puis, on s'aperçoit vite qu'Il est en réalité un pervers narcissique dans toute sa noirceur. Et Tu se laisse embobiner dans cette relation néfaste. Pour autant Tu est une femme cultivée, intelligente et fine.

Toutes les femmes n'ont heureusement pas vécu une relation aussi toxique. Moi, oui. C'est sans doute la raison pour laquelle ce récit psychologiquement violent m'a profondément émue et troublée.
Je remercie Mass critique de Babelio et les éditions Envolume pour l'envoi de ce roman. Tu est un roman court, intense qui raconte l'itinéraire d'une femme prise dans un amour destructeur. du début de la relation jusqu'à la fin, l'auteure nous raconte les souffrances et l'emprise d'un homme au combien pervers.
On rentre dans un univers particulier avec un narrateur personnage qui est construit autour d'un Tu. le point de vue est original même si parfois il m'a un peu gênée. Il pose une certaine distance sans doute importante pour l'auteure. En tout cas, la descente aux enfers de cette femme intelligente se tisse peu à peu avec des mots précis, ciselés. Il y a dans ce texte une recherche de vérité. Les chapitres sont ponctués de quelques phrases où les mots griffent la page mais agissent aussi comme un pansement qui peu à peu cicatrice la douleur.
J'ai tout de suite été happée par la plume de l'auteure. Elle manie les mots avec finesse, une grande justesse. J'ai d'ailleurs commencé à lire à haute voix juste pour tenter l'expérience et j'ai trouvé que le texte s'y prêtait totalement. le vocabulaire est riche, développé.

Même si le livre est très court, le rythme nous tient en haleine, je l'ai lu en une soirée, les pages s'enchaînent et on tourbillonne autour des protagonistes, tout en ne sachant rien sur leur identité, aucun prénom. Juste IL pour le personnage masculin et TU pour la femme. On se demande qui parle vraiment, qui raconte l'histoire. On assiste à sa déchéance, sa perte d'identité, son effacement, sa disparition face à cet homme qui prend toute la place.

Je trouve qu'il est important de lire ce genre de livre, qui malgré son sujet, est d'une grande beauté textuelle. J'aurais malgré tout aimé un peu plus de longueur, ou une fin différente que j'ai trouvé trop survolée et trop “belle” pour moi.

Bilan: belle découverte de cette plume poétique, je vous conseille de le découvrir ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tu. Ce roman paru chez Envolume éditions, relate l'histoire d'une rencontre. Une rencontre inattendue. Comme elles le sont souvent d'ailleurs. Au début bouleversante, elle paraît presque surréaliste. Comment un homme tel que lui peut être séduit par une femme comme elle, comme toi.
Au fil du temps, le doute s'immisce dans la tête de la femme, dans ta tête : Tu. Tu n'es pas à la hauteur de son attachement à toi. de ses attentes. Créant alors une instabilité durable, qui secoue et creuse de profonds sillons dans ta propre estime. Un vide abyssal finit par t'envelopper malgré toi. Et tu t'y engouffres sans même te voir glisser. Puis il est déjà trop tard…

Pour donner plus de puissance et d'authenticité au texte, Eve Chambrot utilise subtilement la deuxième personne du singulier. Tu.
D'une écriture fluide et ciselée, Eve Chambrot aborde un sujet délicat. Celui de l'emprise. Elle descend au creux des pensées de Tu avec finesse et lucidité. Elle parvient, par la justesse de ses mots, à nous faire comprendre la chute en pente douce que vivent les personnes manipulées, sous emprise, exclues.
Un court roman que j'ai dévoré d'une traite et que je vous recommande vivement.
Lien : https://laparenthesedeceline..
A travers le point de vue d'une jeune femme, nous découvrons le dur quotidien d'être sous l'emprise d'un pervers narcissique. Ce sujet d'actualité et difficile est abordé avec une écriture poétique, captivante et maîtrisée. Les émotions et les pensées de cette jeune femme sont exprimés avec précision et clarté. La lecture devient donc un moment intense où le lecteur a l'impression de vivre aux côtés de la protagoniste. Tu de Eve Chambrot est un livre qui ne laisse pas indifférent, je le recommande fortement.