Jean-François Champollion (Collaborateur)Christiane Ziegler (Autre)Michel Sidhom (Autre)
Éditeur : Institut d'Orient (29/01/1997)

Note moyenne : 4.89/5 (sur 9 notes)
Grammaire égyptienne élaborée par Champollion.

Marti94
  11 juillet 2018
il y a pas mal d'années, un ami revenant d'Égypte m'a offert ce livre surprenant. C'est un ouvrage prestigieux du grand Jean-François Champollion, historien voyageur français, qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes. Les « principes généraux de l'écriture sacrée égyptienne » est une oeuvre posthume de celui qui est considéré comme père de l'égyptologie depuis le début du 19e siècle.
Tous les hiéroglyphes sont dessinés et décrits méticuleusement. Il y a donc beaucoup d'images qui éveillent la curiosité. Car la traduction de cette écriture qui semble simple au premier abord mais qui est très complexe ne m'est pas d'une grande utilité. Par contre, le travail considérable qui a été réalisé par Champollion est impressionnant ; il a été très utile aux historiens et a sans doute permis de belles découvertes.
Je crois que c'est le plus gros livre qu'il y a dans ma bibliothèque.

Marti94Marti94   11 juillet 2018
16. On donnait ordinairement des chairs jaunes aux figures de femmes, et leurs vêtements variaient en blanc, en vert et en rouge.
Les mêmes règles sont suivies dans le coloriage des hiéroglyphes dessinés en petit sur les stèles, les sarcophages et cercueils; mais les vêtements sont tous de couleur verte.