EAN : 978B0018GN822
(30/11/-1)
Pantomime en un acte, illustrée par Henry Gerbault.
Que lire après Les Éreintés de la vieVoir plus
Regardé plus que lu réellement étant donné qu'il s'agit d'un pantomime (les illuistrations sont d'ailleurs de Henry Gerbault) très bien réussies, l'on pourrait presque dire que cet ouvrage à été écrit (enfiin réalisé) à quatre mains : l'auteur et son illustrateur car, ici, comme dans la bande-dessinée les images aussi importantes que le texte et même bien plus évocatrices d'ailleurs.

Découvert par un de mes collègues de travail, j'ai lu ce petit ouvrage en un rien de temps et j'avoue que, s'il m'a fait sourire, je n'y ai pas trop trouvé de morale si ce n'est que l'auteur, par l'ansurde se moque des grandes professions de l'époque (celle de médecin et de banquier entre autres) puisque nous avons affaire à une doctoresse, Melle Beauty, qui soigne respectivement tous les personnages grâce à de l'eau régénératrice et, tenez-vous bien, cette eau est de l'Eau d'Amour.
Un ouvrage qui porte donc à sourire puisque l'on y rencontre des danseuses de music-hall, une clownesse ainsi qu'une fée et qui devait être à l'époque considéré comme de la littérature érotique mais que classerait certainemen aujourd'hui dans le comique, voire même dans du théâtre de l'absurde.

Une joyeuse découverte même si j'avoue que je n'ai pas toujours compris là où l'auteur voulait en venir !