EAN : 9782742719044
Actes Sud (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Petit boulot pour vieux clown
Trois clowns attendent d’être reçus pour une audition. C’est l’occasion de se remémorer leur passé mais aussi de prouver encore leur talent. Drôle et pathétique.

L’Histoire des ours pandas…
Il demande à Elle de lui accorder neuf nuits.Le pacte aura lieu et se constituera alors un monde à part, peuplé d’un langage imagé, de situations codées et d’un profond mystère.
Que lire après Petit Boulot pour vieux clowns - L'Histoire des ours pandasVoir plus
Pour mon cours de théâtre de cette année, c'est l'auteur roumain Matéi Visniec qui a été retenu, auteur que je ne connaissais absolument pas et que j'ai eu envie de découvrir. Bien que ce ne soit aucune des deux pièces de cet ouvrage que nous interpréterons sur scène, j'ai tout de même eu envie de cerner le personnage...Chose assez complexe à faire, je vous l'avoue. Tout d'abord, il faut que vous soyez amateur de théâtre de l'absurde et que vous acceptiez de ne pas trouver une suite logique dans le déroulé des événements si vous voulez vraiment apprécier à sa juste valeur l'oeuvre de cet auteur...ce qui n'a pas été tout à fait mon cas puisque je n'ai pas réussi à m'imprégner totalement de cet atmosphère étrange.

La première pièce retranscrite ici, à savoir "Petit clown pour vieux clown" a cependant ma préférence et j'avoue qu'elle m'a même émue. Il s'agit de l'histoire de trois hommes, Filippo, Nicollo et Peppino qui se retrouvent après de longues années dans une petite pièce après avoir répondu à une annonce. Tous trois clown de métier, ils se sont dit qu'ils pouvaient parfaitement convenir au profil de ladite annonce qui recherchait un vieux clown. Cependant, ils ne vont pas cesser d'attendre et ce qu'ils vont découvrir...ne va pas franchement les faire rire !

Un ouvrage qui se lit très facilement mais auquel il faut apporter toute son attention si vous voulez vraiment savourer toute la finesse de l'écriture de l'auteur ! A découvrir !
Mon exemplaire des Vieux Clowns diffère de celui-ci (mais je ne suis pas arrivé à l'ajouter sur ma page). Il n'est pas du même éditeur (Ed: CRATER : création -art-théatre-écriture-recherche) et n'est pas suivi de la même pièce.
Dans mon exemplaire, qui est en fait une revue bimestrielle (juillet/août 95 pour être précis), la deuxième pièce est : "LES PARTITIONS FRAUDULEUSES" :

Une pièce en quatre actes pour cinq personnages.
Quatre actes, quatre lieux.
_ L'ÉCOLE : avec le 1er de la classe ; le cancre ; la petite fille aux nattes ; le petit boucle...
_LE BUREAU : avec Mireille (secrétaire terroriste) ; Denise (secrétaire allumeuse) ; Georges ; le patron et l'homme désemparé.
_L'AMOUR : (seulement 2 comédiens) Jean et Eva.
_LE BISTROT : avec la patronne ; le vieux ; l'homme à la salopette ; la baronne.

Sur scène, le même comédien change donc de peau au fil de la pièce. Ça donne par exemple :
Le cancre qui devient Georges, qui devient Éva (en travesti) et qui devient enfin l'homme à la salopette.

Cette pièce m'a laissé un avis mitigé , les parties école et amour, ne m'ont pas emballé plus que ça.
La partie boulot, du genre plutôt piquante, égratigne l'entreprise, l'administration, les standardistes ainsi que l'attente et le mépris auxquels nous pouvons être confrontés. (si si, ça arrive :-)
La partie bistrot et son final arrosé est jubilatoire.
Mais attention, ici, pas de feel good. A la sortie de ce bar, l'ambiance est plutôt maussade... comme une mauvaise cuite.

PETITS BOULOTS POUR VIEUX CLOWNS :

3 vieux potes clowns se retrouvent bien des années plus tard au casting d'une audition.
3 clowns pathétiques, aussi désespérés que désespérants, dans une version de "je t'aime moi non plus".
Dans un premier temps... la joie des retrouvailles, puis chacun voulant obtenir le rôle, une compétition sans limites va rendre la compagnie Explosive...BOOM!!!

MATEI VISNIEC, Roumain, enseignant dans son pays, y écrivait des pièces mais était constamment censuré par les responsables culturels Roumains.
Il demandera l'asile politique à la France, fin 80 et obtiendra la nationalité française en 1993.
Il a été récompensé depuis par plusieurs prix littéraires et théâtraux, aussi bien en Roumanie, qu'ici en France.

Le Bistrot.

_La patronne (au vieux) : tu veux un café ?
_Le vieux (offensé) : Quoi ?
_La patronne : tu veux un café ?
_Le vieux : non! Un p'tit gaillac.
_La patronne : tu prends un café et tu t'en vas.
_Le vieux (furieux) : tu t'en vas...tu t'en vas si je veux ! On est en République ! On reste si on veut.
_L'homme à la salopette : Allez, la dernière.
_Le vieux : allez la petite dernière. C'est juré ! C'est la mienne.
_L'homme à la salopette : ah non ! C'est la mienne.
_La patronne : Non! Vous prenez un café et vous foutez le camp ! Moi, je ne peux plus.
_Le vieux : tu peux plus, mais moi, je peux ! Je veux un p'tit gaillac !
_La patronne : C'est moi qui décide, je suis chez moi. Tu prends un café et tu t'en vas.
_Le vieux : je suis en république ! Et je veux mon p'tit gaillac !
_La patronne : J'EN Ai RIEN À FOUTRE DE TA RÉPUBLIQUE ! Si tu crois que tu me fais peur. Allez c'est fini, tu t'en vas. Je t'ai assez vu.
_Le vieux : oui mon adjudant. oui mon adjudant.
_La patronne : ça suffit ! Merde ! pourquoi faut-il que je m'énerve ?

[Le vieux et l'homme à la salopette retournent au bar] : A BOIRE OU ON TUE LE CHIEN !
"Aujourd'hui, être ou ne pas être un clown, voilà la question !"
"[...] un vrai clown ne rit jamais. C'est pas le clown qui rit, c'est le public, pas le clown."