Narcisse tome 3 sur 3
Paquet (21/03/2018)
Le 20 décembre 1875, un homme de 31 ans passe la porte monumentale de l'Arsenal de Toulon, il vient de débarquer du Jura, navire transport de la Marine nationale qui le ramène d'Océanie. Un groupe de badauds l'attend et l'observe, curieux de voir à quoi ressemble ce Narcisse Pelletier que les journaux surnomment le "Sauvage Blanc". Vents contraires, le dernier volet de la trilogie "Narcisse", inspirée de l'histoire vraie de Narcisse Pelletier, raconte la troisième v... >Voir plus
Que lire après Narcisse, tome 3 : Vents contrairesVoir plus
Voici le troisième et dernier tome de la trilogie « Narcisse ». Nous découvrons ici la conclusion des aventures de Narcisse Pelletier, le « Sauvage Blanc » sauvé par Joseph Frazer, capitaine du John Belle, de l'emprise des naturels du Cap Direction. En réalité, il fut arraché à une vie douce et harmonieuse par ce « sauveur » qui le renvoya à une vie qui n'était plus la sienne depuis 17 années.

Au printemps 1875, Narcisse due retrouver sa condition « d'homme civilisé » qu'il le souhaite ou non. Il lui était alors devenu évident qu'il ne reverrait jamais sa terre d'accueil, ni même la famille qu'il s'y était créée. Véritablement perdu dans ce monde qui avait cessé d'être le sien depuis tant d'années, il aura fallu beaucoup de courage et un peu d'aide à Narcisse pour réussir à se réadapter tant bien que mal à cette vie qui allait être le troisième et dernier volet de son existence.

Traité comme une bête de foire par ses « pairs », il fini après bien des péripéties par retrouver les rivages de son enfance. Mais là non plus, la vie n'allait pas être facile. Devenu différent des siens, ce personnages hors du commun resta un être étrange et dangereux aux yeux de tous.

Ce dernier album se termine avec la disparition de l'amulette qui fut la compagne de toute une vie pour Narcisse Pelletier. Lui a-t-elle réellement porté chance ou était elle finalement un porte malheur ? La question reste ouverte.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de cette oeuvre d'une grande qualité remplie d'émotions et de multiples détails. La nature humaine y est dépeinte dans toute sa complexité sans omettre ses zones d'ombre.

Cette trilogie est un moyen divertissant et très agréable de découvrir la vie d'un personnage d'exception. Je la recommande à tous les aventuriers en quête de découvertes ainsi qu'à tous les curieux qui passeront par là. N'ayez aucune crainte et embarquez-vous, vous aussi, en compagnie de Narcisse Pelletier pour venir vivre en sa compagnie une multitude de rebondissements !
3e volet de l'histoire de Narcisse, le sauvage blanc. C'est l'histoire de son retour parmi les siens, de sa reconstruction. Il aurait sans doute préféré rester en Australie auprès de son nouveau peuple et de sa nouvelle famille.
Une trilogie passionnante et magnifiquement racontée et illustrée. D'après une histoire vraie mais incomplète, Chanouga a imaginé ce qu'a pu être la vie de Narcisse.
Une très belle histoire que je ne peux que conseiller.
Un troisième tome sur la phase du retour, plus sombre mais certainement réaliste surtout à cette époque. Narcisse arraché aux siens, de retour vers sa famille mais aussi, bête de cirque, phénomène, porte malheur également. Une belle trilogie.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 septembre 2018
Incroyable mais vrai. Si la formule a déjà beaucoup servi, elle semble particulièrement adaptée à l’itinéraire de Narcisse Pelletier. Une histoire incroyable révélée par Chanouga au sein d’une trilogie flamboyante !
Rapidement, le sentiment d’être de nulle part s’était installé en moi. Dans ces conditions, pourquoi rentrer en France ?
- Savez vous que nous avons à bord un nègre blanc tout droit venu du fin fond du cap York ?
- Dieu tout puissant. Quelle horreur ?

Lire un extrait
Videos de Chanouga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chanouga
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)