Nouvelle incursion dans le domaine des Cosy Mysteries et je pense avoir trouvé ma saga préférée !

Samson O'Brien revient dans la petite ville de Bruncliffe après une absence de 14 ans et le moins que l'on puisse dire c'est que son retour ne ravit pas les habitants. Il décide d'ouvrir un bureau de détective privé dans le même immeuble que l'agence matrimoniale de Delilah Metcalfe, qui voit d'un mauvais oeil le retour du jeune homme.
Mais quand plusieurs clients de Delilah sont assassinés, elle va devoir faire équipe avec Samson pour élucider l'affaire.

J'ai vraiment tout adoré dans ce premier tome !
L'ambiance cosy dans les vallons verdoyants du Yorkshire, les habitants qui se connaissent tous et ont un fichu caractère et même Caliméro, le chien de Delilah, qui me rappelle beaucoup mon propre chien, ont été un régal à lire.
Le gros point fort de la saga est l'alchimie entre Samson et Delilah. Ils sont comme chien et chat, échangeant des piques comme des paroles réconfortantes. J'ai trouvé leurs échanges savoureux et intéressants. J'ai hâte de voir ce que leur réserve l'auteure.
En parlant de l'auteure, sa plume est vraiment agréable à lire. Elle alterne avec brio les différents points de vue, rendant son récit haletant et sans temps morts, tout en maniant l'humour et l'émotion avec un certain talent.

Alors n'hésitez plus, foncez sur ce cosy mystery attachant et drôle, qui se lit parfaitement par un après-midi d'automne, enroulé dans un plaid et une tasse de thé à portée de main.
J'ai adoré ce cosy-mystery pour plein de raisons : déjà les personnages sont réalistes et l'enquête super intéressante avec un vrai suspens. Ces deux éléments étant rare dans les cosy-mystery, forcément ça m'a plu. En plus, on a l'ambiance so British avec la vie de village, les ragots, etc.

Ce qui a pêché, c'est la lenteur sur le début et quelques longueurs.

Ce roman est le tome 1 de la série Les détectives du Yorkshire. Je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre pour comprendre la dynamique entre les protagonistes.

😱 Trouillomètre - Même pas peur : C'est du cosy-mystery, parfaitement adapté au trouillard.es donc !

Ce tome 1 fait partie de mon top 5 de début 2022. Découvrez quelle place je lui accorde dans cette vidéo :
Lien : https://youtu.be/v38wTUTNQ3U
Samson a quitté Bruncliffe il y a quatorze ans après une dispute avec son père alcoolique. Delilah après un mariage catastrophique est à la tête de deux affaires en difficulté financière. de retour dans sa ville, Samson n'est pas bien accepté par la communauté. Il crée une agence de détective privé et partage les locaux avec Delilah et son agence matrimonial. Des clients de cette agence meurent de façon étrange. Nos deux protagonistes vont faire cause commune pour résoudre le mystère.
Nous plongeons dans cette petite ville avec bonheur dans une ambiance très britannique, où se mêle humour, intrigues et fausses pistes. Plus nous avançons, plus les événements s'enchaînent rapidement. J'avais hâte de découvrir qui était l'assassin.
A découvrir la suite de cette série aux personnages attachants.
J'avais hâte de me plonger dans le premier tome de la saga Les Détectives du Yorkshire, dont j'ai entendu beaucoup de bien ! Ma lecture a été à la hauteur de mes espérances puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie de Delilah et Samson.

Samson, ex-policier, est de retour dans son village natal après 14 ans d'absence et se reconvertit en détective. Delilah, elle, tente de sauver son agence de rencontres de la faillite. Les retrouvailles entre les deux sont électriques mais ils sont contraints d'enterrer la hache de guerre lorsque plusieurs morts sont retrouvés dans le village et que tous fréquentaient l'agence de rencontres de Delilah…

Samson et Delilah sont deux personnages que j'ai trouvé fort sympathiques. Malgré l'animosité du départ, on sent très vite qu'ils ont été liés dans le passé et je n'avais qu'une envie, les voir se rapprocher ! Malgré leurs différends, ils forment un duo de choc pour résoudre l'enquête. C'était chouette de faire connaissance avec eux, mais aussi avec tous les personnages secondaires. Les bases sont posées pour la suite de la saga.

En ce qui concerne l'enquête, elle n'est pas révolutionnaire, mais je l'ai trouvée bien menée et pleine de rebondissements. La plume de Julia Chapman est très agréable, j'ai rapidement retrouvé l'ambiance cosy mystery que j'ai appris à aimer depuis plusieurs mois. Enfin, le cadre 100 % british m'a conquise. Je me suis facilement imaginée à Bruncliffe, au pub avec la ribambelle de personnages attachants.

Cette plongée dans la saga de Julia Chapman est donc une réussite pour moi, j'ai hâte d'en découvrir plus sur les secrets de Samson dans le deuxième tome !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
J'ai bien aimé ce cosy mystery, vraiment bien écrit et l'histoire au top.
D'un côté vous avez Samson avec sa moto rouge qui loue un local pour son agence de détective privé et de l'autre côté Delilah qui est propriétaire de son local et qui gère elle une agence de rencontres. Surprise ces deux agences portent les mêmes initiales.
Foncez pour le lire.
Ce premier tome 1 des détectives du Yorkshire est un véritable coup de coeur ❤

Des personnages pittoresques 🕵🕵, un soupçon de romance 💕, un humour british 🇬 irrésistible, sans oublier quelques meurtres 🔪

Une recette idéale pour un pur moment de bonheur littéraire 😍
Découverte de la saga des détectives du Yorkshire pour ma part et je suis totalement conquise. J'a!i adoré les personnages, j'ai adoré tant Samson que Delilah. L'univers est attachant, tous les codes du cosy mystery sont respectés et j'avais même pas deviné l'identité du meurtrier. Bref un coup de coeur pour moi et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Ce premier tome traînait depuis un peu trop longtemps dans ma PAL numérique, alors il était temps de l'en sortir. Et waouh ! Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ??

Ce début de série est un savant mélange entre policier et feel-good. Oui, oui, ce mélange fonctionne bien, la preuve avec ce premier tome ! J'ai été moi-même surprise du déroulement de l'intrigue pour, au final, me prendre au jeu et dévorer ma lecture. Car oui, elle n'a pas fait long feu et je suis restée frustrée de ne pas avoir la suite... (spoiler, j'ai acheté le tome 2 dans la foulée haha).

J'ai vraiment tout adoré dans ce roman. L'ambiance, les personnages, l'enquête, les relations entre les personnages. J'avais l'impression de déjà les connaître et, comme Samson, de revenir dans mon ancien village après des années d'absence. Et c'était en quelque sorte réconfortant. Même si, au bout du compte, il y a eu des meurtres, nous sommes d'accord ! Mais vous savez cette sensation de se sentir bien, quoi qu'il se passe ?

Et puis, la relation entre Samson et Delilah était à la fois drôle, mignonne, logique. Il faut dire que l'auteure nous donne le ton dès les premières pages ! Et c'est à cet instant que j'ai su que j'allais adorer cette lecture.

​En résumé, un tome 1 qui m'a totalement conquise et dès les premières pages. Ce mélange de feel-good et de policier marche super bien. Je n'aurais jamais pensé qu'un tel choix pourrait fonctionner... Et pourtant ! C'était frais, drôle, prenant, avec une enquête intéressante et des personnages attachants. Bref, le cocktail parfait pour passer un super moment !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Des morts sont retrouvés dans ce petit village du Yorkshire calme en apparence, Samson, enfant détesté du village de retour après 15 ans, compte mener à bien la première enquête de son agence de détective privé. Sous le regard suspect des autochtones et de Delilah propriétaire de l'agence matrimoniale pas très florissante du village.
J'ai bien aimé ce premier tome. Il s'agit d'un polar sans mort sanglante, c'est rempli de charme et d'humour so british. Ce soupçon de légèreté est appréciable en ce moment. Je ne me suis pas ennuyée, je lirai les tomes suivants.
Il est revenu.....
Lorsque la Royal Enfield rouge se gare devant le pub, les habitants de Bruncliffe n'en croient pas leurs yeux
Samson O'Brien est revenu après 14 ans d'absence, 14 ans de silence
Dire qu'il est le bienvenu serait mentir, d'ailleurs ce n'est pas Delilah Metcalfe la petite soeur de son meilleur ami Ryan tué en Afghanistan qui va dire le contraire.
N'est-ce pas elle qui l'a accueilli d'un direct du droit qui a envoyé Samson au tapis ?
Mais Delilah en proie aux pires difficultés financières pour maintenir à flots son agence de rencontre va devoir accepter que le locataire qui vient d'emménager dans les bureaux du rez-de-chaussée de son immeuble n'est autre que Samson et que les 6 mois de loyers d'avance qu'il lui règle vont lui éviter la faillite
A à contre coeur, elle va devoir cohabiter pendant six mois avec Samson, qui a ouvert une agence de détective privé lui l'ancien flic de la Met de Londres.
Mais voila bien que Samson a nommé son agence A.R.V. : Agence de Recherches des Vallons.
Quant à Delilah son agence s'appelle aussi A.R.V. : Agence de Rencontres des Vallons.

Alors même qu'il vent d'arriver Samson reçoit la mère de de Richard Hergreave dont la mort lui parait suspecte, elle est persuadée qu'il a été assassiné bien que que la police ait conclu à un suicide.
Puis bientôt un second mort, et un troisième...
Samson s'aperçoit très vite que le seul lien entre ces trois morts est l'agence de rencontre de Delilah à laquelle ils étaient tous les trois inscrits.
Samson et Delilah vont alors s'associer pour mener ensemble l'enquête

Petit à petit quelque pans du passé de Samson vont se lever, mais pour beaucoup des habitants de cette petite ville so british, leur seul souhait c'est qu'il reparte et ne revienne plus jamais à Bruncliffe

Un premier tome bien sympathique qui nous donne envie de retrouver vite les personnages, enfin seulement certains.... et surtout savoir quel est ce passé de Samson qui déplaît tant aux habitants de Bruncliffe