Depuis quelques années on voit fleurir un nouveau genre littéraire dont les anglais raffolent : le cozy mysteries… Des romans policiers ou à suspens, avec une ambiance chaleureuse et « cosy », des personnages un brin décalés, particulièrement sympathiques, de l'humour « So British » avec le plus souvent, un héros ou une héroïne détective amateur…

On a tous, à un moment donné regardé une série de ce style et les livres commencent à se faire une part belle en France.

Le «cozie», un sous-genre policier, dans lequel le sexe et la violence sont minimisés ou traités avec humour, le crime et l'enquête se produisent dans une petite communauté. le terme a été inventé pour la première fois à la fin du 20e siècle, lorsque divers auteurs ont produit un travail dans le but de recréer l'âge d'or de la fiction policière.

Miss Marple d'Agatha Christie est souvent considérée comme une oeuvre fondatrice du genre, qui s'est ensuite considérablement développée et popularisée avec certains films Hollywoodien ou avec la série télévisée Arabesque avec Angela Lansbury dans le rôle d'un auteur de romans policiers.

Voilà pour la petite histoire…

Plonger dans ce genre de lecture, permet de rester dans le genre policier, thriller, tout en permettant de souffler et de sortir du schéma du meurtre sanglant, ou de serial Killers. Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enquête ou de meurtres sombres. Cela veut surtout dire que la lecture est parsemée d'humours et situations cocasses, qui permettent d'apporter un peu de légèreté dans un monde de fou.

Côtoyer des meurtriers à temps complet est parfois oppressant et ce genre de lecture te permet justement ce détachement qui peut manquer.

J'ai été très heureuse de trouver une intrigue très bien ficelée, parsemée d'humour. Cet humour bien anglais, qui fait sourire, parfois rire, tellement cela peut sembler invraisemblable. Mais pas tant que cela….

Ne vous fiez pas à cette couverture et quatrième qui laisse présager une intrigue légère, avec une agence de rencontres et une agence de détective…. Julia Chapman brouille les pistes, avant même que le lecteur ne plonge dans son univers.

La trame utilisée pose l'intrigue en douceur et avec délicatesse, pour permettre au lecteur de s'immerger dans ce village du Yorkshire et ainsi s'imprégner de cette atmosphère très particulière que l'on ne retrouve que dans les intrigues policières anglaises. le décor est planté ainsi que les situations. Les personnages sont nombreux, mais chacun est construit avec un réel plaisir et une réelle identité, permettant de ne pas les confondre. Ce qui est plutôt bien réussi, quand on sait que dans certaines intrigues, le lecteur s'emmêle les pinceaux entre différents protagonistes, au point parfois d'en zapper… Ici chacun a son rôle, qu'il soit médisant, méchant, moqueur ou meurtrier… Et c'est plutôt drôle dans certaines situations, surtout lorsque tout le village est au courant de ce qui se passe…

Si vous voulez garder un secret… Ou cacher un cadavre… Vous êtes mal tombés…

L'auteur prend le temps de bien camper ses personnages et planter son décor, pour amorcer les prochains titres et elle met l'eau à la bouche, puisque dès que l'on ferme le bouquin, on aimerait de suite attaquer la suite. Un pari réussi.

L'auteur a réussi à capter les images pour que les mots s'emboitent à merveille et que la description des paysages soit très visuelle, puisque le lecteur vit à l'anglaise, se balade dans ces vallées grises où le crachin n'est jamais bien loin et où les sentiments sont dépeints avec réalisme au fil de la lecture.

Même si parfois on se demande on veut nous emmener l'auteur, elle ne fait que brouiller les pistes, en parsemant les indices sans que cela ne soit superflu… Puisque tout s'imbrique à la perfection à la fin avec ce dénouement et cette chute qui en étonnera plus d'un…

Grâce à la meute de la collection La Bête Noire, je me suis baladée dans ces paysages du Yorkshire aux côtés de personnages aussi pittoresques les uns que les autres, drôles qui fleurent bon l'humour anglais que j'affectionne particulièrement.

Il ne fait aucun doute que je suis fin prête à découvrir la suite, tellement l'auteur m'a embarqué dans son récit.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
depuis le temps que je voyais passer des critiques sur ces fameux détectives du Yorkshire dans le challenge mauvais genre que j'affectionne particulièrement, je me devais d'y mettre mon nez.

Et je n'ai pas été déçue du voyage. Autant s'installer confortablement sous la couette ou dans un plaid, la tasse de thé à la main pour lire cette aventure so bristish. Au diable les grandes villes, bienvenue dans la Yorshire, la campagne anglaise, la pluie, les moutons, les pintes de bière, les ragots. Parce que oui dans les bleds anglais tout se sait. Plus rapide que facebook, les ragots vont bon train au pub du coin.

On suit les aventures de Samson, un ex policier qui revient au pays (ou vient s'y planquer) et qui espère vivre du métier de détective alors que Delilah tente de sauver son entreprise de rencontre de la faillite. Si le retour de Samson ne fait pas la joie de tous (léger euphémisme) suite à un départ fracassant dans le passé et des casseroles qu'il traîne comme un fantôme traîne son boulet, il a le mérite d'alimenter les conversations et de faire sourire le lecteur.

Des morts mystérieuses parmi les clients de Delilah vont forcer celle ci et Samson à enterrer la hache de guerre.

J'ai apprécié les personnages principaux mais aussi les secondaires et surtout Caliméro, le chien de Delilah pour qui j'ai eu un coup de coeur.
Je me suis coulée avec plaisir dans cette ambiance british. le charme des cosy mysteries a opéré sur moi.

Je lirai les autres tomes avec plaisir.
Cela faisait un moment que je voyais régulièrement passer des critiques plus qu'élogieuses sur le fil des challenges « Séries « et » Mauvais genres » auxquels je participe.
Je n'ai pas arrêté de me gourmander d'un ton raisonnable que j'avais bien assez de séries en cours ou sur le point d'être entamées pour ne pas céder à la tentation….Hélas, je suis faible …Lire tous ces avis positifs, voir des couvertures fort sympathiques…que voulez-vous… J'ai craqué, pauvre de moi…
Et, bien sûr, je ne regrette pas du tout d'avoir cédé ! Au contraire…
Je craignais un peu une lecture qui me rappelle la série Agatha Raisin dont j'ai lu le premier tome à la quiche et qui, même si elle ne m'avait pas déplu, ne m'a pas laissé non plus une impression transcendante…
Cette fois ci, je suis rapidement tombée sous le charme, car ce livre ( et je suppose les autres tomes aussi ) réunit des ingrédients auxquels je résiste difficilement. de l'humour avec des dialogues qui font mouche, une intrigue bien ficelée, un décor bien planté et restitué en la ville de Bruncliffe, dans le Yorkshire, des personnages centraux plus qu'attachants, des personnages secondaires bien pittoresques et, cerise sur le gâteau, un Calimero qui a du chien, pour moi qui adore la gent canine !! Que demander de plus alors pour passer un très bon moment de lecture ?
Alors, que dire de plus ? J'ai dévoré ce livre en deux petites journées, toute fébrile de découvrir la clef du mystère, enfin, je dirais même plus, l'identité du coupable.
C'est le genre de lecture qui se lit le sourire aux lèvres, entre deux polars bien noirs, histoire d'apprécier encore plus ces deux genres…
Je viens d'entamer dans la foulée le tome deux, car il faut dire qu'il reste encore plein d'interrogations en suspens à l'issue de ce « Rendez-vous avec le crime »…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Une pépite qui est restée longtemps, bien trop longtemps, sur son étagère.
Rendez-vous avec le crime c'est une atmosphère bien particulière : celle de la campagne anglaise, où tout le monde connaît tout le monde. Les rumeurs circulent par le bouche à oreille, tout le monde est né et vit dans le même village où les fêtes communautaires rythment la vie.... Une ambiance dans laquelle il est agréable de s'immerger.
Rendez-vous avec le crime c'est également un casting haut en couleurs. Les personnages sont attachants ou poilants, voire les deux. Que dire sur le phénomène Ida ou encore la rancune coutumière de Metcalfe. Les personnages principaux sont attachants, Delilah comme Samson. L'auteure prend le temps de poser les personnages, leurs passifs. Samson, ancien meilleur ami de Ryan Metcalfe, a fuit sa ville natale pour la grande ville après un échange musclé avec son ivrogne de père au baptême de son filleul. Devenu flic infiltré, il n'est même pas venu aux funérailles de son meilleur ami, crime ultime pour les Metcalfe. de son côté, Delilah, récemment plaquée, tente de joindre les deux bouts avec sa montagne de dettes et ses deux entreprises : conception de web et agence de rencontre. Un locataire lui permettrait de joindre les deux bouts. Or, celui qui se présente ne convient pas du tout : d'un, son entreprise à le même acronyme que la sienne, de deux, c'est Samson...
Entre rebuffades et piques, on voit naître une complicité entre nos deux héros, surtout que l'enquête confiée à Samson, devenu détective, semble prendre ses racines dans les speed-dating organisé par Delilah.
Rendez-vous avec la mort c'est donc un dosage parfaitement maîtrisé entre l'humour et le suspense. On se retrouve happée. On veut savoir, même si mon hypothèse sur le coupable s'est avérée juste et trouvée tôt dans le récit. Et surtout, Julia Chapman laisse juste ce qu'il faut de mystère pour qu'on ait envie d'attaquer le 2e dans la foulée... Qu'à cela ne tienne, je m'y mets!!

Challenge Trivial Reading V
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge 50 objets 2019 2020
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre, notamment sur le fil du challenge Mauvais genre, où il a du succès, et j'étais donc curieuse de le découvrir ! Et en effet , il a tout pour plaire : l'intrigue se déroule dans une petite ville où tous les habitants se connaissant ( bonjour les commérages), l'enquête est plutôt passionnante (sans compter le mystère autour de samson) et je suis déjà attachée aux deux personnages principaux Samson et Delilah ! Les personnages secondaires sont d'ailleurs tout aussi géniaux. C'est une série dont j'aime beaucoup le ton et qui est très prometteuse ! Un grand merci à Phoenicia pour le prêt :)
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Et voilà, j'ai terminé ce premier tome des Détectives du Yorkshire et je n'ai qu'une question : pourquoi l'avoir laissé si longtemps traîner dans ma PAL ???
Bon, à ma décharge, la saga a fait beaucoup parler et mon esprit de contradiction bien aiguisé à tendance à se méfier des livres qui semblent faire l'unanimité. J'avais très peur de la déception, le résumé ne m'attirait pas plus que ça… contrairement à la couverture.
Finalement je me suis lancée et je ne le regrette pas car cette lecture est un coup de coeur.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance de Samson O'Brien. Ce policier londonien sous le coup d'une enquête doit s'éloigner de la capitale le temps de se faire oublier. Il décide alors de revenir à Bruncliffe, la petite ville des Vallons du Yorkshire où il a grandi. le problème, c'est qu'il en est parti avec pertes et fracas 14 ans plus tôt et n'y a jamais remis les pieds, même pas pour l'enterrement de son meilleur ami. Autant dire qu'il n'est pas accueilli les bras ouverts.
Peu importe, il a décidé d'ouvrir ici une agence de détective privé, et pour cela il va louer les locaux se situant juste sous l'agence de rencontre de Delilah Metcalfe, qui n'est autre que la soeur de ce fameux meilleur ami, et pour qui ces retrouvailles sont loin d'être une partie de plaisir.

Que dire… d'abord, j'ADORE ces personnages. Samson et Delilah sont deux personnages très attachants, chacun avec ses failles et son passé chaotique. Les voir s'apprivoiser peu à peu, essayer de pardonner, reconstruire leur amitié et admettre qu'ils ont besoin l'un de l'autre… j'adore. J'espère juste que les choses ne finiront pas aussi mal pour Samson que dans la légende biblique !

Au delà, c'est toute une foule de personnages secondaires que Julia Chapman a créé pour peupler la petite ville de Bruncliffe, et ils sont très réussis. Je me suis tant attachée à eux que j'angoissais de savoir qui allais y passer (et oui, c'est le principe d'un cosy murder… tout le monde ne va pas survivre ! ^^ ) Petit coup de coeur pour Ida Capstick et son sens de la justice bien à elle, ce personnage m'a bien fait sourire ! Et gros coup de coeur pour Calimero, le gros toutou est tellement mignon !! (et pourtant, moi je suis team chat ! )

Le cadre est très important tout au long du roman, Julia Chapman nous décrit les Vallons de son Yorkshire comme si nous y étions. Ca m'a donné des envies de voyages et de randonnées dans les montagnes.

Enfin, puisqu'il s'agit tout de même d'un roman policier : j'ai trouvé l'enquête plutôt réussie et bien menée. J'ai la satisfaction d'avoir trouvé le pourquoi du comment un peu avant la fin, sans pour autant avoir l'impression qu'on me l'avait servie sur un plateau : oui il y avait des indices, mais c'était dosé.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et c'est une certitude, c'est une saga que je poursuivrai !
Coup de coeur pour ce livre que J'ai dévoré en quelques jours et dont j'attends avec impatience la parution du deuxième tome. On retrouve l'ambiance du Yorkshire et de la campagne anglaise et deux héros passionnants avec des fortes personnalites et un passé pas simple. Je suis littéralement tombée amoureuse de Samsom qui revient 15 ans après dans sa petite ville d'origine et qui doit assumer ses actes de l'époque mais également affronter une population farouchement hostile. L'enquête est intéressante et même si J'ai trouvé avant la fin le coupable, ca ne m'a aucunement gêné dans ma lecture. Les personnages secondaires sont également très intéressants et attachants. En bref un super moment de lecture et une nouvelle série à suivre!
Après avoir quitté précipitamment il y a 14 ans sa ville natale, Samson O'Brien décide de revenir s'y installer et d'y ouvrir une agence de détective privé et ce, malgré les fortes réticences de la population.

Julia Chapman a su planter le décor d'une petite ville du Yorkshire où tous les habitants ne connaissent et où les histoires personnelles s'entremêlent.
Même si l'enquête reste le fil conducteur, j'ai vraiment apprécié d'entrer dans le quotidien des habitants du lieu.

En achetant cet ouvrage, je pensais lire un livre similaire à un Agatha Christie ou à un Agatha Raisin, auteurs que j'apprécie. Dans les faits il n'en ai rien rien. Julia Chapman a su, par sa plume et son style, se démarquer des autres auteurs anglais que nous connaissons.

Comme il ne fait pas beau aujourd'hui je connais mon activité du jour. Je vais aller à la librairie m'offrir le tome 2 et me replonger dans l'univers british de Julia Chapman😊
Pour être tout à fait franche, je m'attendais vraiment pas à tomber autant sous le charme de Bruncliffe et de tous ses habitants, surtout ce duo de détectives assez atypique aux échanges assez savoureux: Samson O'Brien et Delilah Metcalfe !

Je suis une habituée des thrillers, des polars bien plus sombres. Je découvre le genre « cosy mystery » avec ce roman, j'avoue que c'est une très bonne initiation au genre ! Rendez-vous avec le crime est un très bon moment de lecture, une enquête vraiment sympathique avec un cadre charmant où tout le monde se connait. Julia Chapman nous emmène dans le Yorkshire afin d'élucider une série de meurtres, avec une touche de légèreté, de situations « cocasses» ! C'est vraiment dépaysant et plutôt efficace !

Il faut bien reconnaitre qu'il faut un peu de temps pour poser ses valises et apprécier tout ce que Bruncliffe et Julia Chapman ont à offrir. L'enquête met du temps à arriver car l'auteure tient à bien planter le décor et les personnages. Tout en douceur, tout en délicatesse ! Et vous savez quoi ? Ce n'est pas dérangeant en soit car tu tournes avec une certaine facilité les pages, tu te laisses imprégner par l'ambiance chaleureuse, le charme de cette petite ville du Yorshire. Tu te laisses aussi séduire par cette communauté atypique, par ces personnalités bien singulières !

Malgré un côté « classique » niveau enquête, Rendez-vous avec le crime est un roman policier et cosy bourré de charme, qui vous fera sourire, qui sera vous séduire comme j'ai pu l'être. On ne peut pas rester insensible face à cette ambiance « So british », au mystérieux Samson, la tempétueuse Delilah et son fameux crochet du droit mais encore moins insensible face à un braque de Weimar irrésistible. Un lieu et des personnages qui donnent terriblement envie d'y flâner à nouveau !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Je voulais me remettre au polar depuis un moment, mais je n'en trouvais que des bien sombres ou violent, par chance je suis tombée sur celui-là. Pour une reprise du genre il était parfait, une histoire sympathique, plusieurs personnages très attachants, mais surtout une intrigue qui tient en haleine. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé une nuit blanche rien que pour finir un livre, mais là impossible de m'arrêter ! Je pense que je lirai avec plaisir la suite, mais avec ce style de roman mieux vaut les espacer dans le temps, sinon l'on risque de se lasser.