Un quatrième tome sans surprise, les méchants sont identifiés mais encore dans l'ombre, la guigne poursuit Samson, accusé de meurtre, et de trafic de drogue. Delilah n'a toujours trouvé de compagne pour le gardien de chèvres odorant. L'affaire qui va les occuper concerne les chiens de la commune, une série de tentative d'empoisonnement à la saucisse a même touché Calimero!

Les nombreux fils rouges, les agissements sournois de Rick Procter le promoteur, le passé de flic infiltré de Samson, l'addiction à l'alcool de son père, tout cela est encore bien présent , pour le plaisir du lecteur.

Le couple passe par des hauts et des bas, mais les choses se précisent, et peu à peu on sent que les barrières tombent. Mais il faudra bien que se résolvent les mystères de l'affaire qui a conduit à l'exil de Samson dans le petit village de Bruncliffe pour que tout s'arrange…

Lecture détente, salutaire après des écrits plus sombres, un bon moment.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un petit goût de déception à la lecture de ce tome. On s'attendait forcément à en découvrir plus sur Samson dans ce tome puisque le précédent nous dévoilait plutôt le passé de Delilah. C'est en effet ce qui nous est offert, notamment dans une première moitié où l'histoire du héros est au centre... mais tellement délayée que ça a presque fini par m'énerver. Je comprends la volonté de dévoiler partiellement les mystères qui entourent les personnages pour faire durer la série... mais les ficelles me paraissent de plus en plus évidentes et me lassent à force. Alors que l'enquête qu'annonce le titre est longtemps placée au second plan, les révélations tonitruantes se font finalement attendre.

Heureusement que l'attachement aux personnages et au cadre de Bruncliffe fonctionne encore et permet d'avoir envie de continuer. Même l'enquête du poison paraît un peu pâlichonne, heureusement relevée par un joli final assez haletant, où on n'est pas totalement ébloui comme avec Christie, puisqu'on arrive à comprendre certains retournements à l'avance mais où d'autres surprises arrivent tout de même à déstabiliser. le personnage de Nathan est bien attachant et développé dans ce tome, on sent ou au moins on espère qu'il sera réutilisé, tout comme la cousine d'Ida Capstick, avec un potentiel que je sens en développement alors qu'on ne l'a pas encore réellement rencontré. Mais peut-être me trompe-je !

Quand je découvre que c'est 9 tomes qui sont annoncés, le dernier n'étant pas encore publié si j'ai tout bien compris, je me dis qu'on est pas au bout du délayage du mystère qui semble un art maîtrisé par l'auteure. Je vais sans doute faire une nouvelle pause dans mon avancée car sinon l'énervement risque de gâcher ma relation avec les habitant de ce joli coin des collines du Yorkshire.
Avec ce quatrième tome, Julia Chapman poursuit les affaires en suspens , des tomes précédents, la sauce monte, la marmite bout et le tout fait son petit effet. Je dis "petit" car on est dans une "gentille" série policière". ici : pas de sang, pas de tueurs en série .
Les Détectives privés du Yorkshire sont engagés par le vétérinaire pour élucider des empoisonnements d'animaux domestiques (un chat et des chiens), sauver le neveu de Dalilah d'une accusation de détention et trafic de drogue.
Mais auparavant, Samson devra se défendre, il est accusé de meurtre, et toute la petite ville veut le bouter hors de leurs murs et, si possible, recouvert de plumes et de goudron.
L'ennemi rôde, mais peu à peu nos deux héros s'approchent de lui, ses jours sont comptés... Cela prendra du temps, vraisemblablement encore quelques tomes... Mais , on est bien contents , cette série est tellement rafraîchissante et agréable. Elle grouille de mille et une histoires, de dizaines de personnages secondaires ,
Aussi, je recommande de commencer par le premier, sinon, vous risqueriez de passer à côté de détails savoureux.
Samson et Dalilah sont de gentils détectives mais, faites gaffe à l'eau qui dort ! Qu'on ne s'avise pas de faire du mal à leur Calimero de toutou, car ils sortiront leurs griffes ...

Challenge Mauvais genres 2020.
Une agence de rencontres et une agence de détective qui unissent leurs efforts pour résoudre les affaires petites et moins petites d'un petit village anglais. Petit village où l'on s'aperçoit que l'intimité, la promiscuité et les différends entre les vieilles familles ne seront pas si simples à gérer. Bon, les méchants seront bien détestables, les bons seront très gentils et le caractère de chacun des habitants de ce petit village suffit à nous faire sourire. Bien entendu, il y a de tout à la sauce anglaise et c'est ce qui fait le charme de cette lecture. Une lecture amusante, agréable, bref sympathique tout comme les gens de ce village et ce, malgré leur travers.
Un nouvel opus consacré pour partie à l'histoire de Samson puisque son passé (à Londres) et ses inimitiés le rattrapent assez violemment. En parallèle, nos deux héros enquêtent sur l'empoisonnement d’animaux de compagnie dans le village... Un quatrième tome agréable (le sprint final de Dalila est savoureux) dans une série toujours aussi plaisante grâce à ses personnages sympathiques.
J'ai passé un très bon moment grâce à Rendez-Vous avec le Poison, le quatrième tome très prenant des enquêtes de Samson et Delilah.

L'intrigue commence seulement quelques jours après le dénouement du tome 3, Rendez-Vous avec le Mystère, et cela démarre très fort avec l'arrestation de Samson pour meurtre, puis des révélations sur son passé londonien dans la presse qui font que tout le monde lui tourne le dos à Bruncliffe, y compris Delilah...

C'est dans cette atmosphère hostile que Samson et Delilah doivent enquêter sur des empoisonnements de chiens tout en essayant de disculper Nathan, le neveu de Delilah, qui est accusé de trafic de drogue et qui a fugué en montagne pour échapper à la suspicion générale.

C'est un vrai plaisir de retrouver les habitants de Bruncliffe (du moins les plus sympathiques car d'autres laissent apparaître un aspect plus sombre, voire carrément dangereux). Julia Chapman parvient à rendre cette petite communauté très vivante ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante.

Le tome s'achève alors que l'empoisonneur est démaqué et Nathan innocenté, mais le suspense reste entier car la situation de Samson est loin d'être réglée et que d'autres menaces se profilent à l'horizon… Vivement le prochain tome !
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas baladé en compagnie de Delilah et Sansom dans les collines de Bruncliffe dans le Yorkshire…Comment ? J'ai oublié quelqu'un ? Ah, oui, bien sûr, comment ne pas citer le célèbre Calimero, le braque de Weimar doté d'un syndrome d ‘abandonite aigu ? Et surtout quand on apprend qu'un horrible empoisonneur sévit dans le coin de Bruncliffe ?
En effet, rien de plus lâche qu'une personne qui passe son temps à empoisonner les chiens par le biais de saucisses empoisonnées…. Comment ne pas être hérissé par ces agissements et ne pas souhaiter les pires tourments à ce genre de personne ? Bon, il faut dire que au début de cette histoire, personne ne semble ne douter qu'une aussi vile personne est en train d'exercer ce genre de talent dans le coin de ce petit endroit qu'on retrouve avec plaisir à chaque lecture.
Il faut dire que les préoccupations des habitants de Bruncliffe sont actuellement sous le coup d' un sacré coup de théâtre. En effet, on vient d'apprendre que Sansom O'Brien est impliqué dans une affaire de meurtre et aussi dans un trafic de drogue…Info ou intox ? En tout cas, les soutiens se font assez rares et il faut dire que Delilah ne sait plus quoi penser au sujet de son collègue et ami…
Un épisode haut en couleur, et que j'ai dévoré avec intensité et gourmandise, voulant absolument savoir comment cette histoire allait se dérouler. Je dirais même que pour l'instant il s'agit de mon épisode préféré…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Chère Julia,

Partir en voyage dans le Yorkshire avec toi et tous les habitants de Bruncliffe est toujours l'assurance de passer un moment agréable au milieu de la campagne anglaise.
Pour ce quatrième épisode des aventures de Samson et Delilah, nous partons à la découverte d'un serial empoisonneur qui s'attaque aux chers animaux de compagnie des habitants de ce charmant village, niché au milieu des collines. Dans le même temps, Samson est victime d'une accusation de meurtre qui va révéler des éléments de ce passé qu'il s'acharne à dissimuler. Cet évènement a, au moins, le mérite de faire avancer l'intrigue qui sert de fil conducteur entre tous tes romans, et permet à nos deux héros de commencer à se dévoiler un peu plus et à leur faire prendre conscience de ce qui influe sur leurs choix.

Alors oui, j'ai aimé ce volume, mais comme je te l'avais expliqué pour le tome 3, j'espère que ces mystères qui entourent Samson, que ce suspense qui gravite autour des interventions de Procter, ne deviennent pas des fils sur lesquels tu tires inlassablement au risque de créer une forme de lassitude de la part de tes lecteurs.
Je dois t'avouer que je me dis qu'il est plus que temps que tous ces non-dits qui flottent en permanence entre les divers protagonistes cessent afin de faciliter le développement de vraies relations entre tous les personnages, et ce pour éviter une atmosphère qui deviendrait trop pesante, trop plombée par les problèmes de communication de nos deux héros principaux.
Tes livres sont pour moi, parfaitement construits, des « cosy mysteries » de très bonne qualité qui ont su développer une ambiance de village à laquelle il est difficile de résister, avec des personnages principaux et secondaires que l'on prend plaisir à retrouver à chaque fois. Et il serait dommage de les perdre de vue…
Et aujourd'hui, il est évident que j'ai toujours envie d'être au rendez-vous dès que le prochain tome paraîtra.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le printemps : saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et de l'agnelage dans la vallée, la vie reprend ses droits ? Même à Bruncliffe ? Non, car un parfum de mort plane au-dessus du village. Plusieurs chiens ont été empoisonnés. le vétérinaire sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver une fois de plus les habitants du village pour résoudre ce mystère.
L'intrigue a beau être toujours un peu convenue, Julia Chapman réussit à embobiner le lecteur et à faire que celui-ci s'installe confortablement sur son canapé, armé de son plaid et d'une bonne tasse de thé pour lire les quatrièmes aventures du duo O'Brien et Metcalfe.
Une série addictive avec deux héros attachants même si l'auteure tire un peu sur la corde avec le fil rouge des problèmes de Samson qui ne semblent jamais devoir se régler.
Lecture détente !
Pour ce quatrième tome de la saga — série policière doudou — nous retrouvons Delilah et Samson quelques semaines après la résolution de l'enquête précédente.
Samson est arrêté pour meurtre et interrogé à Leeds par un inspecteur hostile, tandis qu'à Bruncliffe un inconnu empoisonne des chiens, et que Delilah ne sait comment faire vivre son activité professionnelle pour rembourser son emprunt. En parallèle, Nathan — filleul de Samson et neveu de Delilah — est victime d'un coup monté et accusé de trafic de drogue : des preuves matérielles accablantes sont retrouvées.

C'est un plaisir de replonger dans cette petite ville de province où l'hiver se prolonge, où les rumeurs se propagent en un éclair et où tout se sait, où les fermiers luttent pour maintenir leur exploitation, et où Rick Procter, déjà rencontré lors des précédents romans, accapare lentement une influence considérable grâce à ses affaires immobilières.

Encore une fois, l'auteure nous propose un récit fluide qui mêle plusieurs intrigues qu'on a plaisir à suivre. Comme tout « cosy mystery » qui se respecte, on devine que les principaux gentils s'en sortiront et on ne s'inquiète pas réellement pour un des personnages qui se perd en pleine nuit glaciale dans la campagne hostile. C'est une lecture parfaite pour un moment de détente.

Contrairement aux opus précédents, l'épilogue dévoile un pan des activités criminelles d'un des antagonistes récurrents de la série, qui deviendra sans doute un adversaire de nos deux héros. À suivre !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..