Et de cinq !
Oui, je suis retournée rapidement dans le Yorkshire après les aventures fort trépidantes de notre duo de détectives flanqués de l'inégalable Calimero de » Rendez-vous avec le poison »
Cette ci, l'auteur, Julia Chapman nous emmène dans le monde de la foire aux bestiaux et plus précisément à l'occasion d'un meurtre bien singulier… Sansom et Delilah vont mettre tous leurs talent pour découvrir la clef de l'énigme…Mais il faut dire que résoudre ce meurtre va demander que notre duo va devoir fourrer son nez dans bien des directions, même celle des voleurs de moutons, un trafic qui semble se tramer au niveau national…
Retrouver Bruncliffe et les personnages récurrents est véritablement un petit plaisir que l'on savoure…Même si les relations entre Sansom et Delilah avancent un peu trop lentement à mon gout, je reconnait que suivre l'évolution des autres personnages est toujours intéressante et savoureuse…Comme exemple, je ne citerais que le fermier le plus malodorant du coin : Clive Knowles, qui va tomber amoureux…
De plus, s'immerger dans l'ambiance des foires à bestiaux (on sent que l'auteur s'est bien documentée à ce sujet et a elle a su restituer cette atmosphère particulière qui y règne avec talent ), a été , ma foi, fort divertissant et enrichissant.

En tout cas, une chose est sure, concernant la suite des aventures de Sansom et Delilah …je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Alors qu'au moment de boucler ma critique, je m'étais conditionnée à attendre encore un bon moment la suite, je viens d'apprendre que le tome 6 est sur le point de sortir ! Elle n'est pas belle la vie ?

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Rendez-vous avec le danger est le 5ème tome de l'excellente série ʟᴇs ᴅéᴛᴇᴄᴛɪᴠᴇs ᴅᴜ ʏᴏʀᴋsʜɪʀᴇ ... Et je ne m'en lasse pas !
🐕
C'est une journée particulière à Bruncliffe : aujourd'hui a lieu la foire aux bestiaux !
Veaux, cochons et moutons, tout le monde est sur le pont pour que cette journée soit un succès. Tout le monde oui… sauf le malheureux bouvier qui est retrouvé assassiné au cours d'une vente aux enchères !
🐕
Ce qui semblait n'être qu'un malheureusement accident se révèle avoir été provoqué volontairement…
🐕
Le maitre des lieux, Harry Furness, fait alors appel à notre duo d'enquêteurs plus ou moins pro pour démêler le vrai du faux… Que cache cet accident, qui l'a provoqué, et n'y aurait-il pas du louche derrière toute cette affaire ?
🐕
Entre des vols de moutons, un fermier amoureux, et des Gitans intrigants, le mystère reste entier…
« Dans quel monde vivons-nous pour que nos moutons ne soient plus en sécurité dans les champs ? »
🐕
Comme toujours, on suit une deuxième intrigue en parallèle : Samson, le mouton noir, la brebis galeuse... Que dis - je! le mouton à 5 pattes, arrive tout doucement à se faire accepter par la communauté. Tout de même, à force de résoudre des crimes et de mettre hors d'état de nuire les méchants, il était temps que les habitants oublient un peu les rancoeurs du passé...
Et que cachent Procter et Taylor ?
🐕
De l'humour, une vraie enquête, un chien très sympa et presque attachant... et une pointe de sentiments font un super cocktail pour ce cosy mystery qui est devenu ma série doudou ❤️

Et toi tu connais cette série ?
Tu te joins à nous pour le tome 6 en fevrier ?
Julia Chapman continue à nous régaler avec ce cinquième épisode des Détectives du Yorkshire à l'intrigue très dense.

En effet, il se passe beaucoup de choses à Bruncliffe : aux intrigues ébauchées dans les précédents tomes viennent s'ajouter une tentative de chantage et une nouvelle enquête pour nos détectives mêlant meurtres et vols de moutons. Et la tension monte encore lorsqu'on comprend que le méchant sans scrupule des précédents tomes a au-dessus de lui des méchants encore plus redoutables.

Avec tout ce qui se passe, on a parfois l'impression de perdre un peu de vue certains personnages (Ida Capstick m'a beaucoup manqué dans les premiers chapitres), puis ils ressurgissent rendant de son pittoresque à Bruncliffe...

Je me suis quand même sentie un peu frustrée par moments : au bout de cinq tomes, le mystère continue à s'épaissir sur bien des sujets (les ennuis judiciaires de Samson, les activités criminelles du très méchant magnat local) et la relation entre Samson et Delilah avance, mais à tout petits, petits, petits pas… Et il ne reste que deux tomes, pour l'instant, pour éclairer tout cela.

Ai-je besoin de préciser que je suis impatiente de lire le sixième tome après cet excellent Rendez-vous avec le danger...
Voici mon court avis sur ce cinquième tome. On y retrouve tout ce qui fait que j'aime cette série jusqu'à présent : une enquête menée par Samson et Delilah, une histoire de fond assez sombre qui lie tous les tomes entre eux et qui progresse d'un volume à l'autre, une histoire plus légère qui prête à sourire avec un dénouement toujours un peu surprenant, et tout ça sur fond de vie quotidienne de ce village du Yorkshire.
Je n'ai, en effet, pas grand chose à dire de plus que sur les tomes précédents. C'est comme lire un grand roman fleuve avec de multiples rebondissements. C'est donc le genre de littérature qui me plaît. C'est facile à lire, mais sans être non plus trop simpliste. En dehors de nos personnages principaux, on retrouve également des personnages secondaires de manière récurrente, ce qui permet de crédibiliser l'environnement dans lequel évolue tout ce petit monde.
En bref, j'aime bien et je vais continuer cette série toujours avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une cinquième enquête de nos deux détectives, cette fois-ci à la foire aux bestiaux de Bruncliffe. Ils sont désormais associés et nous avons droit à de belles descriptions du printemps dans les vallons. Et un langage provincial toujours ponctué de Aye (Yes) ! Et du thé archi-fort à "déguster".
Pour parfaire le tableau Calimero, l'adorable et collant braque de Weimar vient heureusement apporter une touche d'humour canin.
Il y a beaucoup de violence dans ce tome et l'histoire d'amour se déroule vraiment au ralenti...
En revanche, l'intrigue avance un peu du côté du grand méchant (pas encore démasqué cependant).
La fin ouverte prévoit une suite à la série et c'est tant mieux (je commence à bien apprécier nos deux indécis).
Je continue tranquillement la lecture de cette série doudou. Ici, comme le nom l'indique, le danger est omniprésent. Dalilah et Samson s'attaque à quelque chose de gros. Une enquête toute simple sur un évènement survenu dans une foire, va les mener à faire la lumière sur un trafic important. Ce duo est tellement plaisant à lire. Et le charme de cette série, c'est vraiment l'ambiance et l'atmosphère de ce village de la campagne anglaise. Et j'y ai cru… je pensais vraiment qu'enfin !!! Mais non !!! Ceux qui l'ont lu comprendront… mais bon, ce sera peut-être dans le tome 6 !!! ;)
Pour le cinquième opus de cette série de cosy mystery, nous retrouvons Delilah et Samson dans la campagne anglaise, au sein d'une petite communauté où l'élevage tient une place importante. Et justement, les vols de troupeaux continuent, menaçant les agriculteurs qui ont déjà du mal à s'en sortir.

Soudain, un contremaître de la salle de vente aux enchères de bétail est découvert mort dans l'enclos des taureaux. Suicide ou meurtre ? L'un des commissaires-priseurs, un ami de Delilah, lui demande d'enquêter avec Samson.

Comme les autres tomes de la série, l'enquête est menée tambour battant, au sein de cette petite ville de province entourée des champs où se passent bien des choses ! Dans cet univers où tout le monde se connaît, on se méfie encore de Samson, surtout depuis qu'on a appris qu'il est suspendu de la police de Londres et sous le coup d'une enquête. Mais avant tout, le promoteur immobilier Rick est impliqué dans des activités illicites et a corrompu le maire, qui est lui-même victime de chantage. L'auteure a pris l'habitude de mêler plusieurs arcs narratifs, qui se croisent souvent et réservent des surprises. Les personnages secondaires sont aussi tous intéressants et apportent du sel à la série.

Quant aux relations entre Delilah et Samson, ils sont de plus en plus attirés l'un par l'autre, mais l'auteure fait un peu trop exprès de faire durer le suspense. J'espère qu'on n'en a pas pour plusieurs tomes à ce rythme-là, car ça finit par être forcé.

La conclusion de l'énigme (qui a tué le contremaître et a volé le bétail) arrive après maints rebondissements, mais cette fois-ci j'ai trouvé que le hasard faisait trop souvent bien les choses, et c'est dommage.

Il n'en reste pas moins une lecture très divertissante et parfaite pour des vacances. C'est avec plaisir que je continue la série.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
C'est toujours un plaisir que de retourner dans le Yorkshire, à Bruncliffe, retrouver Sansom et Delilah, mes deux détectives adorés, même si tout le village me regardera de travers puisque je suis une offcumden (étrangère au village).

Cette fois-ci, j'ai découvert la foire aux bestiaux de Bruncliffe, qui change de celle de Libramont puisque c'est dans cette foire qu'ont lieu des ventes aux enchères de troupeaux entiers de moutons, gestantes ou suivies. Et bardaf, la mort frappe déjà, sous couvert d'un accident, aux yeux des autres, mais moi, je savais que c'était un meurtre.

Mes deux amis détectives ont été appelés afin de faire la lumière sur cet accident dont d'autres pensent qu'il n'en est pas un et comme toujours, ils vont lever un tas de noeuds de vipères et au fur et à mesure qu'ils remonteront la pelote de laine, ils vont découvrir des choses pas très catholiques !

Comme d'habitude, l'auteure nous a réservée plusieurs mystères, même si le plus gros est celui de la mort accidentelle de Ron Watson et auquel viendra se greffer des vols de moutons la nuit. Dans les plus petites enquêtes, nous aurons des vols dans la caisse et des cacas canins mystérieusement déposés devant la devanture de la boucherie (toujours irrésolu à ce jour).

Le duo fonctionne toujours autant, sans pour autant qu'il y ait eu des déclarations d'amour, chacun restant de son côté de la barrière et pour le moment, tant mieux, je ne voudrais pas qu'une fois mis ensemble, nous nous trouvions avec le syndrome "Clair de Lune" (quand les deux personnages se mettent en couple et que vous n'avez plus du tout cette tension qu'il y avait avant et qui vous faisait regarder la série) ou devant un couple planplan.

C'est frais, c'est relevé, c'est enlevé, on ne s'ennuie pas un seul instant avec toutes ces petites affaires qui se déroulent sous nos yeux, plus celles auxquelles nous avons accès, mais pas les autres : la tentative de chantage et la culture de cannabis. Certains points ne sont toujours pas résolus depuis le premier tome, le méchant est toujours dans l'ombre, mais ces derniers temps, il subit des revers, chouette.

Ma connaissance du monde de l'élevage (même si ce n'est pas celui des ovins) m'a fait comprendre un des modus operandi dès que j'ai eu l'objet du délit sous les yeux, alors que nos deux détectives pataugeaient encore. C'était retors et bien vu.

Alors que je cheminais, fière comme Artaban, de ne pas m'être laissée piéger par l'auteure (et d'avoir laissé le goudron et les plumes au garage) et persuadée que j'étais de tout savoir sur les coupables ou les innocents, je me suis faite tacler d'une manière brutale et imprévue. Joli coup de la part de l'auteure.

Anybref, cette lecture fut un régal sur tous les points, l'équilibre des goûts était maîtrisé (Top Chef, sors de mon corps) et j'ai dévoré les trois-quarts de ce roman en une journée, le terminant goulûment le lendemain matin.

Une fois de plus, j'ai ressenti un vide en finissant ce cinquième roman. Mon plaisir de lecture avait été tel que je suis restée sans avoir envie de lire autre chose pendant un petit moment tant le déchirement était grand de les quitter à nouveau, jusqu'à leur prochaine enquête, que je possède déjà.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Samson et Delilah.
Dans ce tome 5, l'enquête débute dans l'univers des foires de bétail. L'enquête aborde un sujet grave, les abattoirs clandestins et j'ai trouvé que l'enquête est davantage construite.
La relation entre les deux acolytes prend une tournure plus sérieuse et certains personnages récurrents sont davantage parties prenantes.
Le ton délicieux de la narration permet à ce roman de rester dans un univers charmant dans lequel il est très agréable de passer un moment de lecture.
Samson et Delilah sont appelés dans une foire aux bestiaux poru enquêter sur une mort suspecte en complément des forces de l'ordre. Si l'enquête piétine (c'est le cas de le dire, si vous l'avez lu vous aurez la référence) au début, très vite nous retrouvons la dynamique et l'humour des vallons. Entre chamailleries, mystères et gourmandises, le duo de choc de Bruncliffes mène tambour battant une enquête qui le menera aux portes de la mort.

Depuis que Samson a tout avoué à Delilah ils n'ont jamais été aussi en phase. Cela n'empêche pas leurs piques mordantes. Caliméro comme à son habitudes n'en loupe pas une pour nous faire rire !

Un tome plaisant mais pas le meilleur pour moi.
Vite le tome suivant.