Cinquième tome de cette série des Détectives du Yorkshire et ça ne faiblit toujours pas, bien au contraire...
La recette (et je crois que j'ai compris le truc...) , c'est que Julia Chapman, poursuit plusieurs lièvres à la fois, plusieurs enquêtes, plusieurs "méchants" , plusieurs intrigues qu'elles soient anecdotiques ou importantes. et si certaines prennent fin dans ce tome ou ceux d'avant , on peut lui faire confiance pour garder un paquet de mystère sous le coude , histoire de nous tenir en haleine , nous pôvres lectrices...
Entre l'agence de rencontre de Delilah et celle de détective de Samson, situées dans la même maison , le carnet de client se remplit mais les recettes tardent à rentrer..
Entre les accusations contre Samson ( ex agent infiltré )qui pèsent encore sur ses (robustes) épaules, entre le fermier cracra dont on ne sait s'il cherche une femme ou une fée du logis, entre un braconnier qui exerce un chantage sur deux notables de la ville, entre un vol de moutons et tous les petits meurtres l'air de rien , essaimés dans notre bonne vieille campagne anglaise, et l'histoire qui peine à évoluer entre Samson et Delilah, je ne sais ce que je préfère ! Enfin, si je sais, mon chouchou , c'est Calimero ( le passage où il essaie de retrouver sa maîtresse est merveilleusement écrit ...)
Ne comptez pas sur ce tome pour qu'enfin, Samson et Delilah s'embrassent sur fond de soleil couchant , mais leur carnet de commande , grâce à leurs talents d'enquêteurs, désormais, est assuré d'être plein : leur petite entreprise ne connaîtra plus jamais la crise...
[ Ouf, enfin un problème réglé !]
Encore un tome adorablement tonique, merveilleusement agréable.
Et plein de suspens [ si, si...]
Cette série est une véritable drogue ! Ce cinquième tome m'a mis dans tous mes états. Je me suis levée plus tôt ce matin pour finir les 39 dernières pages, lues en déjeunant et en me préparant. Je ne pouvais absolument pas attendre ce soir !
Comme son nom l'indique, c'est le tome de tous les dangers. Delilah et Samson jouent dans la cour des grands. D'abord une enquête sur un accident survenu lors d'une vente aux enchères de moutons va les conduire sur un trafic important et une enquête périlleuse qui aurait pu être leur dernière.
Dans le même temps, des choses louches se préparent. Rick Procter est de plus en plus antipathique et malsain.
Heureusement, le petit monde de Bruncliffe est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire: les moutons roses, le fermier à qui Delilah doit trouver une amoureuse, Ida , son frère et le tracteur, Will et ses poings, les pâtisseries, le véto, la solidarité et surtout Caliméro.
Côté romance, j'y croyais !!! Et j'en aurais mangé ma liseuse de désespoir. Ahhhhh. Pas possible. Il va falloir attendre le tome 6 pour peut être voir Delilah et Samson ensemble. Belle preuve d'amour de Samson. Mais quand même mon petit coeur de Bisounours souhaitait tant qu'ils se déclarent enfin !
J'aime de plus en plus !! Nous retrouvons nos détectives enquêtant sur une mort suspecte qui va les amener à se mettre sur le chemin de personnes dangereuses...Le tome porte bien son nom car le danger est bien là ! Pendant ce temps là Rick franchit encore un pas et devient de plus en plus menaçant pour Samson et son entourage. La tension monte ! Heureusement à Bruncliffe la solidarité et l'entraide font plaisir à voir, de même que le rapprochement Dalilah/Samson . J'ai hâte de lire la suite car il reste tellement de choses à démêler !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Cinquième tome des aventures policières de Samson et Delilah que j'ai lu avec toujours autant de plaisir que les quatre précédents. En ce début de printemps, la situation de Delilah commence à s'améliorer, et même si elle garde en elle des doutes sur l'innocence de Samson, elle est heureuse de travailler avec lui. Une nouvelle enquête leur est confiée par Harry Furness : lors d'une vente aux enchères, un employé est mort écrasé par des taureaux. Mais Harry pense que ce n'est sans doute pas un accident. Samson et Delilah vont se lancer alors dans une enquête qui va devenir de plus en plus périlleuse au fur et à mesure d'autant qu'ils comprendront qu'ils ont affaire à des voleurs de moutons organisés et appartenant à un gang bien rôdé. Parallèlement, Pete Ferris, un braconnier vu dans le tome précédent, a décidé de faire chanter un notable local car il sait qu'il trempe dans des affaires louches. Mais il ne fait pas bon jouer les maître-chanteurs amateurs…

Encore une fois, j'ai aimé ce mélange de policier et de vie d'une petite ville rurale anglaise. Les deux personnages principaux sont attachants, le seul reproche que je peux leur faire c'est que l'attraction qui existe entre eux, est bien lente à démarrer. Et ceux et celles qui les entourent au quotidien sont tout aussi sympathiques comme Harry Furness ou atypiques comme l'inénarrable Ida Capstick sans oublier le chien Caliméro, véritable héros de cette histoire. A lire avec un bon thé !

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Multi-défis 2022
Chère Julia,
Depuis le temps, tu le sais, je suis une adepte des Détectives du Yorkshire…Chaque histoire propose une enquête différente mais distille également des informations palpitantes concernant Samson et cette situation qui l'a amené à revenir à Bruncliffe.
Alors pour cette 5ème aventure, je m'étais persuadée d'attendre le 6ème tome pour ne pas rester sur ma faim avec un nouveau cliffhanger, ce twist de fin de roman où tu comprends qu'il te faut impérativement la suite…. Bon, l'idée peut sembler bonne, mais je me doute que cela n'aurait été qu'un sursis, car après le tome 6 il y aurait un tome 7…..J'ai parfois des idées bizarres !!
Enfin, voilà, j'ai attendu, plus longtemps que d'habitude, et le confinement puis le déconfinement m'ont fait prendre conscience que le délai entre deux livres risquait cette fois d'être beaucoup plus long, voire trop long.
Mon impatience a fini par l'emporter, et me voilà repartie en compagnie de tes deux détectives pour un nouveau mystère à éclaircir. Encore une fois, j'ai été complètement embarquée par l'intrigue, les personnages, l'ambiance, la vie à la campagne, et je pense même qu'à ce stade, j'ai développé une réelle expertise dans l'élevage des moutons…
Ce 5ème volet s'est révélé passionnant, et tu as réussi à me surprendre entre révélations, fausses pistes, et élans du coeur… La relation entre nos deux héros prend une tournure intéressante, laissant présager des rebondissements qu'il me tarde déjà de découvrir…Avec cette enquête, tu as su te renouveler tout en conservant ce qui fait le charme de cette série dont je ne veux plus me passer.
Alors, si tu pouvais m'envoyer le tome 6……
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et voilà! J'aurai dévoré les 5 tomes en moins d'un mois. Avec un seul regret : ne plus en avoir sous la main!

Les Détectives du Yorkshire sont véritablement une série coup de coeur. Avec des enquêtes crédibles pour le décor rural - en l'occurrence des vols de moutons et un accident lors d'une vente aux enchères pour bestiaux - , un duo de détectives attachants mais terriblement frustrants puisque leur relation piétine encore et encore ( rusée Julia Chapman!), des personnages secondaires tout aussi attachants avec cette ambiance de village - Ida Capstick quand même! -, des mystères drôles, d'autres plus haletants et d'autres qu'on apprend à connaître au fur et à mesure des tomes ( Rick Procter, grrrr!) et surtout un véritable page turner. Entre l'humour, les situations qui s'agencent bien, les dernières pages toujours haletantes et même surprenantes, il est très difficile de lâcher le bouquin. Bref, on en veut encore et encore. J'espère que Julia Chapman sortira le prochain en 2020!!!

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
Challenge Plumes féminines 2020
On peut dire que ce tome porte bien son nom car nos deux héros Delilah et Samson vont côtoyer le danger de près dans la résolution de cette enquête. Ce qui ressemble au départ à accident lors d'une vente aux enchères de bétail les lance sur la piste de vols organisés.

C'est l'occasion comme à chaque fois de parfaire notre connaissance de Burncliffe et des relations particulières entre les administrés qui rend ce coin de campagne anglaise si attachant. J'ai découvert, ou du moins j'en ai appris plus sur le quotidien des éleveurs d'ovins et loin de me rebuter j'y trouve de l'intérêt, ça participe à l'ambiance générale de cette série de roman.

Je salue aussi la construction de l'intrigue et l'équilibre si bien dosé entre l'enquête principale et les histoires annexes. Dans ce tome, l'agriculteur Clive Knowles, qui représente quand même la bonne figure de bouseux de la campagne, va connaître les affres de l'amour… C'est bien amené, pertinent et rigolo. Son cas n'est peut-être pas si désespéré !
Les Détectives du Yorkshire - tome 05

Nos connaissons de mieux en mieux les habitants de Bruncliffe et leur univers au milieu des collines verdoyantes.

Les morts violentes ne sont pas en reste et les enquêtes sont bien menées. le personnage de Samson est toujours aussi énigmatique et Delilah ne voit pas le bout de ses déboires pécuniaires malgré leur association de détectives.

J'ai toujours autant de plaisir à lire cette série que je trouve reposante tout en restant dans le domaine du polar et avec des enquêtes qui "tiennent la route" !

J'apprécie particulièrement tout ce qui concerne les activités rurales, ici la foire aux bestiaux, elles sont suffisamment décrites pour les imaginer et ne pas se sentir en marge de l'histoire.
Ce nouveau tome des aventures et enquêtes de notre duo du Yorkshire a de quoi séduire. Il est de mailleure qualité à mon goût que le précédent et se classe dans le haut du panier des cosy mysteries avec les reste des tomes. le caractère des personnages y est en effet bien travaillé, ce qui donne du relief à ces derniers et au petit village.
Cette fois, nous sommes dans une histoire bestiale (enfin je veux dire sur les bestiaux). L'intrigue a moins séduit ma femme de par ce côté campagne très prononcé. Pour ma part, sans être un passionné des foirails, j'ai trouvé l'intrigue bien construite.
Alors que Bruncliffe reprend tout doucement confiance en Samson après les événements du tome précédent, un homme meurt piétiné par deux taureaux lors d'une vente de bestiaux aux enchères. Très vite, le commissaire priseur soupçonne qu'il ne s'agit pas d'un accident et fait appel à ses amis, nos deux détectives pour enquêter. Les voilà plongés rapidement au coeur d'une intrigue qui dépasse de loin le simple fait divers de campagne et qui va leur faire courir bien des dangers... Et pendant ce temps-là, les sombres trafics dans lesquels trempe le jeune et beau promoteur Rick Procter, dont tout Bruncliffe admire la réussite, se dévoilent de plus en plus...

Décidément, Julia Chapman réussit vraiment, l'air de rien, à nous scotcher complètement à ses romans et à sa série ! Dans les tomes précédents, j'étais parvenue à trouver le coupable grâce aux indices laissés ça et là dans le texte mais cette fois, impossible ! J'ai cru tenir le bon coupable, que nenni ! Je me suis totalement laissée abuser par les apparences qui ne sont pas ce qu'elles sont. C'est vraiment bien mené. Et puis le fil rouge n'est pas un simple fil à suivre, c'est une pelote entière à démêler, un vrai sac de noeuds !

Avec cette question qui fait son petit bonhomme de chemin depuis le début de la série et qui prend de plus en plus de place : qui de Samson ou Delilah fera le premier pas et avouera à l'autre ses sentiments ? Depuis longtemps, le lecteur a déjà compris que ces deux-là sont fait pour s'aimer mais Julia Chapman ne tombe pas dans les mièvreries du roman d'amour : comme dans la "vraie vie" et comme dans ses enquêtes, les sentiments, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait... et nos héros mettent du temps à comprendre et à oser exprimer ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre...

Suite au prochain épisode !