Loran et Paul Webster achètent une auberge à rénover dans le village du Fogas en Ariège. Mais tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de ce couple d'anglais dans le tout petit village.
Je ne savais à quoi m'attendre en débutant ce livre. Je n'avais pas réussi à déterminer si c'était un cosy mystery, un feel-good ou un autre genre. Mais comme j'adore la série des Détectives du Yorkshire, j'ai tenté le coup.
Dans ce roman il est question de désertification, de repeuplement des villages français, d'intégration, d'acceptation de la différence, d'entraide mais aussi de cupidité et de jeu de pouvoir.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de Julia Chapman même si j'ai parfois eu un peu de mal avec la traduction (et je ne suis pas en train de parler des fautes faites exprès à cause de la barrière de la langue, ça c'est normal).
On retrouve également un décor soigneusement planté et des paysages méticuleusement décrits qui permettent vraiment de s'immerger. Dans la galerie de personnages, certains sont attachants et on aime en détester d'autres. Néanmoins, j'ai trouvé les personnalités un peu moins approfondies.
Quant à l'histoire en elle-même...en fait, c'est là que ça se gâte un peu. Ce n'est pas que je n'ai pas accroché, c'est que j'ai passé tout le livre à attendre qu'il se passe quelque chose. le récit n'a pris aucune direction vers un genre ou un autre. Ce n'est pas un Cosy, pas vraiment un feel-good non plus, même si c'est plein de bons sentiments.
C'est une histoire sympathique, un peu superficielle, et de mon point de vue sans intérêt particulier.
En conclusion, malheureusement, pas de coup de coeur pour moi.
Vraiment navrée mais c'est un abandon ! Je n'ai pas su dépasser les 80 pages. Il n'y a absolument aucune intrigue dans ce roman, c'est d'un ennui mortel et pourtant il y a une multitude de personnages, à tel point que l'on s'y perd dès le début. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'écrire du vide. Espérons que sa saga de cosy mystery "Rendez-vous avec..." soit meilleure !
*lecture terminée*

⛄L'auberge de Julia Chapman paru chez les éditions Robert Laffont.

Dans une petite commune des Pyrénées, l'auberge des Deux Vallées vient d'être racheter par un couple anglais. Malheureusement cela sera mal vu par le maire et son équipe et tout sera mis en oeuvre pour faire annuler cette vente. Qui gagnera cette bataille? Il faudra le lire pour le savoir.

Bon si vous avez vu mes stories, vous devez vous douter qu'on est loin du coup de coeur. J'ai quand même voulu le finir pour ne pas partir sur un deuxième abandon ce mois ci.
Dans ce roman on va suivre ce couple anglais qui tombe des nues avec cette auberge. Rien ne va et l'avis de fermeture tombe. le maire et son équipe vont tout faire pour empêcher la rééouverture. Ce côté est marrant mais un peu lourd à la fin. Il y a beaucoup de personnages à assimiler et est ce que c'est parce que j'étais fatiguée mais je me suis complètement perdue. A la fin ça allait mieux mais il y avait quand même quelques longueurs.
Par contre on assiste à un vent de solidarité entre villageois qui fait chaud au coeur!

Si vous aimez les manigances et les villages ou tout le monde se connait vous devriez aimer et cet avis n'engage que moi .
Le tome 2 sort le mois prochain il me semble.

Cette saga vous tente?

Je ne peux pas dire avoir passé un mauvais moment dans cette lecture, l'atmosphère et l'ambiance des montagnes de la nature des paysans et des petits villages était très bien décrite et immersif cependant j'ai trouvé le sujet bien trop léger pour un roman. On devine tout de suite le dénouement de l'histoire. Les relations entre les personnages manques de complexité pour rendre ce livre marquant et réellement intéressant. Je qualifierais cette histoire de "petite histoire". Elle ne sera pas marquante et la fin fût pénible à lire car le sujet est trop léger et l'histoire manque de suspense pour nous retenir. Je vais très vite oublier cette lecture.