Bienvenue à Fogas! Dans ce petit village perché à flan de montagne, la vie s'écoule paisiblement, entre deux séances de potins échangés au comptoir de Josette.
Mais rien ne va plus, car on vient d'apprendre que l'auberge avait été vendue. C'est un drame pour le village, de plus en plus phagocyté par les résidences secondaires, et qui a déjà perdu bon nombre de jeunes en quête de travail au profit de la ville. Alors savoir qu'en plus, la seule auberge locale va faire faillite... C'est évident, puisque les nouveaux propriétaires sont anglais! Et c'est bien connu, les anglais et la cuisine...
Alors plus de temps à perdre pour sauver l'auberge et le village: sus à l'envahisseur, c'est le branle bas de combat à Fogas!

Et bien je ne vais pas faire de faux suspens: j'avais lu des avis mitigés, et je ne les partage pas du tout: j'ai adoré ma lecture!
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Julia Chapman. Et si cette fois, elle ne tue pas la moitié du village comme dans les détectives du Yorkshire (qu'il faudrait vraiment que je reprenne, d'ailleurs!), en revanche elle a toujours le même talent pour ce qui est de construire et faire vivre une communauté villageoise vivante et attachante.
Je me suis beaucoup attachée à ces personnages, français comme anglais, roublards comme naïfs. Je me sentais vraiment investie dans cette petite communauté, et j'ai trouvé l'histoire somme toute assez crédible, mais aussi pleine d'humour, de tendresse, d'intrigues... un mélange très réussi à mon goût! Rien de trop, juste le nécessaire!
Le jeu sur les clichés entre français et anglais est plutôt sympathique, et on voit que Julia Chapman a vécu en France, car je n'ai relevé qu'une seule incohérence à ce roman se déroulant chez nous (à propos des retraités qui ne peuvent plus aller chercher leur pension à la Poste chaque semaine).

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de crimes qu'il ne se passe rien! Entre le petit café et la boutique de Josette, entre l'auberge et la salle du conseil municipal, bien des plans et des stratagèmes vont être imaginés pour aider ou au contraire mettre des bâtons dans les roues de Paul et Lorna! Réussiront-ils à ouvrir leur auberge ou la vindicte populaire aura-t-elle raison de leur bonne volonté? Quel camp aura le dernier mot? le suspens n'est pas insoutenable, mais le récit est tout de même bien rythmé et a suffit à me captiver!

Complètement convaincue par le premier tome de cette chronique villageoise, ce sera un grand plaisir pour moi de retourner à Fogas pour le prochain tome!
Julia Chapman créer une ambiance chaleureuse dans le village enneigé de Fogas. L'intrigue prend vie avec l'implication de tout un village pour contrer les plans du maire. Les notes d'humour, ainsi que les retournements de situation, ajoutent une touche légère et drôle au récit. En résumé, une lecture parfaite pour l'hiver, où l'on profite de l'atmosphère cozy et d'une petite tempête de neige, offrant un moment agréable et réconfortant.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Julia Chapman, l'autrice de la série culte "Les détectives du Yorkshire" nous revient avec une nouvelle série "Les chroniques de Fogas". le premier tome "L'Auberge" prend place dans un petit bourg des Pyrénées. Nous faisons la connaissance d'un couple d'anglais qui à l'outrecuidance de racheter l'auberge du village au nez et à la barbe du maire ! Celui-ci qui règne sans partage sur la commune depuis des années est bien décidé à récupérer l'auberge et d'utiliser tous les moyens légaux ou non pour y arriver.
J'avais un peu peur avant de commencer ce roman de ne pas retrouver tout ce que j'appréciais dans "Les détectives du Yorkshire" mais j'ai été rapidement rassurée. L'Auberge est un roman très plaisant à lire. On se prend rapidement d'affection pour tous les personnages (même Sarko le taureau!). C'est drôle, frais et émouvant parfois. J'espère que la suite sera publiée :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime profondément l'écriture de Julia Chapman. Qu'elle distille le suspense dans ses cosy mysteries ou qu'elle se contente de dépeindre avec justesse la ruralité française, elle a cette capacité à nous offrir une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et dont on adorerait être les voisins. Ce premier opus d'une ”nouvelle” série est à la hauteur des détectives du Yorkshire. On a beau y accompagner les pérégrinations d'un couple d'anglais dans son installation en France, elle parvient à rendre l'histoire addictive et à nouveau, on vibre, on rit, on pleure avec eux, et on referme le livre avec un petit pincement au coeur d'abandonner ces adorables montagnards. Un roman pour celles et ceux qui savent ce qu'est la vie de village, et pour qui a la malchance d'habiter en ville 😉
Querelle de clochers dans la petite commune de Fogas. Un couple d'anglais, vient de racheter l'auberge, que le maire, soumis à la pression familiale, doit faire préemption. Deux clans s'opposent, l'un utilisant intrigues et trahisons pour faire échouer les anglais ; l'autre usant de la solidarité montagnarde pour redonner vie à la vallée. Une chronique humoristique et plein d'optimiste campagnard au fin fond des Pyrénées. Les personnages sont attachants, loufoques et bienveillants. Un plaisir de lecture. Vivement la suite.
Un malheur est arrivé à Fogas ! Inondation ? Éboulement ? Une mort violente ? Rien de cela ! L'auberge vient d'être vendue à des anglais ! Impensable. D'autant plus que Serge Papon, le maire avait des yeux sur l'établissement. Il faut agir vite et fort pour faire renoncer les nouveaux propriétaires, Lorna et Paul Webster. Pendant que le maire tente de faire capoter l'affaire, en utilisant tous les moyens légaux et ceux plus questionnables ; Christian Dupuy, un adjoint du maire et les habitants de Fogas s'intéressent à ces nouveaux propriétaires qui tentent de redonner vie à cette auberge qui en avait bien besoin. Il y a Stéphanie et sa fille Chloé, Véronique, la préposée à la poste, Josette et son mari mort Jacques (oui oui, mort!), Annie et toutes les bonnes volontés du village. le paysage de Fogas ne va pas changer, mais les inspections répétées, les manipulations, les coups fourrés et autres tentatives de sabotage vont être nombreux. Les Webster tiendront-ils le coup ? le problème c'est que lorsque le maire a un objectif il s'y tient, quitte à en oublier l'essentiel, l'honnêteté. Ouvrira-t-il les yeux avant qu'il ne soit trop tard ? Bienvenue à Fogas, ses habitants sympas, son taureau, son maire tordu et son auberge ! Vous ne serez pas déçu ! D'autant que le cassoulet en boîte des précédents propriétaires a été rangé au placard ! Une histoire qui ne se lâche pas. C'est rythmé, c'est bien écrit et l'intrigue est maîtrisée de bout en bout. Autour de cette auberge, les vrais visages des habitants vont se révéler. Un roman qui fait du bien. Un peu d'humour, une petite enquête, de la solidarité, des coups tordus. Tout est fait pour nous garder attentif. C'est réussi. Fogas et son auberge vous ouvrent leurs portes. Venez nombreux ! Bon, il faudra réparer la chaudière, la cuve de fioul et les fuites du toit, mais c'est juste un petit détail…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..