AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970106104
137 pages
Encre fraîche (01/04/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Olivier Chapuis plonge le lecteur dans l'univers faussement rassurant de la piscine de P* en été. Pourtant, une tragédie menace le héros de cette histoire racontée d'une plume légère, mais caustique. Atteint du syndrome de Balthasar, échappera-t-il à sa transformation intérieure en animal? Une aventure à lire les pieds dans l'eau, mais le regard aux aguets.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nage libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sur le thème de la transformation que j'avais déjà beaucoup apprécié chez Ionesco avec son Rhinocéros et Darrieusecq avec son Truismes, Olivier Chapuis inflige à son héros une affreuse maladie, le syndrome de Balthasar qui d'après le médecin, le condamne à plus ou moins longue échéance à devenir chien. Une perspective bien sombre pour le héros qui décide de passer un mois à la piscine de P* d'où, tout en observant ses contemporains, nous offre des réflexions très justes, sombres, parfois drôles sur notre condition d'humain. Entre baignades, rencontres de personnages atypiques, whisky et érotisme, que va finalement faire notre héros? Ce petit roman se lit d'une traite, l'écriture est ciselée et inventive. Bravo monsieur Chapuis.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne suis peut-être pas tout à fait humain. Jusqu'au diagnostic de ma maladie, j'avais une femme dans ma vie et quelques amis et amies qui gravitaient sur mon orbite. La femme s'est tirée, les amis et amies ne sont pas au courant de ma situation. Je ne leur téléphone pas, à quoi bon, et ils ne donnent aucun signe de vie, ce qui prouve bien que nous pouvons nous passer les uns des autres.
Bref, nous nous donnons l'illusion d'être bien entourés, mais finalement nous sommes encore plus seuls parmi nos semblables. Tous ces gens au carnet d'adresses rempli d'amis le découvriront tôt ou tard. Quand ils auront un cactus dans le ventre ou la tête à moitié arrachée, qu'ils végéteront dans une chambre d'hôpital ou au fond de leur appartement, tout le monde les oubliera et notre Univers s'en foutra pas mal.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}