Encre fraîche (01/04/2016)
3.67/5   3 notes
Olivier Chapuis plonge le lecteur dans l'univers faussement rassurant de la piscine de P* en été. Pourtant, une tragédie menace le héros de cette histoire racontée d'une plume légère, mais caustique. Atteint du syndrome de Balthasar, échappera-t-il à sa transformation intérieure en animal? Une aventure à lire les pieds dans l'eau, mais le regard aux aguets.
Que lire après Nage libreVoir plus
Sur le thème de la transformation que j'avais déjà beaucoup apprécié chez Ionesco avec son Rhinocéros et Darrieusecq avec son Truismes, Olivier Chapuis inflige à son héros une affreuse maladie, le syndrome de Balthasar qui d'après le médecin, le condamne à plus ou moins longue échéance à devenir chien. Une perspective bien sombre pour le héros qui décide de passer un mois à la piscine de P* d'où, tout en observant ses contemporains, nous offre des réflexions très justes, sombres, parfois drôles sur notre condition d'humain. Entre baignades, rencontres de personnages atypiques, whisky et érotisme, que va finalement faire notre héros? Ce petit roman se lit d'une traite, l'écriture est ciselée et inventive. Bravo monsieur Chapuis.

Je ne suis peut-être pas tout à fait humain. Jusqu'au diagnostic de ma maladie, j'avais une femme dans ma vie et quelques amis et amies qui gravitaient sur mon orbite. La femme s'est tirée, les amis et amies ne sont pas au courant de ma situation. Je ne leur téléphone pas, à quoi bon, et ils ne donnent aucun signe de vie, ce qui prouve bien que nous pouvons nous passer les uns des autres.
Bref, nous nous donnons l'illusion d'être bien entourés, mais finalement nous sommes encore plus seuls parmi nos semblables. Tous ces gens au carnet d'adresses rempli d'amis le découvriront tôt ou tard. Quand ils auront un cactus dans le ventre ou la tête à moitié arrachée, qu'ils végéteront dans une chambre d'hôpital ou au fond de leur appartement, tout le monde les oubliera et notre Univers s'en foutra pas mal.