AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 70 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Esprits cartésiens poursuivez votre chemin! A mi-chemin entre témoignage et essai, ce livre du docteur Charbonier se lit d'une traite et est consacré à un sujet plutôt difficile: l'au-delà. D'après une étude réalisée en 2011 et que l'auteur cite, 64% des Français croient à une forme de vie après la mort, et pourtant, dès que l'on aborde cette question, dans de nombreux milieux, médical ou autre, une levée de boucliers se dresse instantanément. Avant de réagir, il faut lire ce livre, témoignage sincère d'un médecin qui a vu sa vie basculer lorsque, en 1983, il assiste à la mort d'un jeune homme, accidenté et qu'il n'a pu réanimer. Il a senti à ce moment cette "chose" cette survivance de l'esprit (ce qui ressort de son témoignage) lui effleurer la joue...
Rien ne sera plus jamais comme avant. Dès lors le docteur Charbonier renonce à sa clientèle rurale et reprend ses études pour devenir anesthésiste-réanimateur. Car une révélation fracassante s'était imposée pour lui : l'âme survit à la mort du corps et continue d'exister dans une autre dimension.
Maintenant Jean-Jacques Charbonier est devenu l'un des plus grands spécialistes au monde de la vie après la vie. Il nous livre dans cet ouvrage aussi personnel que passionnant le fruit de ses recherches sur le sujet.
Il nous livre la coopération qu'il a effectuée parfois avec des mediums (autre sujet sulfureux!) et nous indique que, au Brésil, les médiums travaillent avec les médecins hospitaliers en orientant les investigations à faire.
Que vous y croyez ou que vous n'y croyez pas, en tout cas la lecture est passionnante, mais une grande incertitude reste, non totalement éclairée à ce jour par les scientifiques: la conscience est-elle réellement fabriquée par le cerveau?
Commenter  J’apprécie          300
Ce récit est un témoignage intéressant sur quelques expériences de vie après la mort que certains comateux ont révélé après leurs réveils. C'est super-inspirant que certaines personnes ont la sensibilité afin d'écouter l'histoire de ces revenants.
Le docteur Jean-Jacques Charbonnier est anesthésiste de métier, donc, il côtoie dans sa pratique les gens mis en coma provoqué ou ceux qui sont entrés dans un coma suite à un accident, etc. Il est sensible à ces phénomènes de comateux qui s'éveillent et expliquent ce qu'ils ont vus, perçus ou vécus. de toutes ses informations, ils nous en partagent quelques-unes.
On ressent la sincérité et l'authenticité du docteur Jean-Jacques Charbonnier. J'ai apprécié le langage clair, l'approche à la fois scientifique et humaniste.
Cette chose ! Ne peut me laisser indifférente, je sais qu'elle est réelle et j'ai l'immense chance de l'avoir depuis longtemps ressentie. Chacun fait sa propre expérience et en tire ou pas une leçon de vie. Je pense que cette lecture interpelle, mais sûrement à des niveaux différents pour chaque lecteur.
Très bon livre qu'il faut absolument découvrir que l'on soit matérialiste ou non. Mais il faut bien comprendre que la vie telle que l'on vit sur terre à ses raisons, et qu'il ne faut pas brûler les étapes. Heureuse d'avoir lu ce livre, venant d'un médecin anesthésiste, ce qui donne une crédibilité au récit, je vous recommande ce livre qui nous fait comprendre notre vie sur cette terre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est, pour une bonne part, un assemblage d'éléments figurant déja dans l'un ou l'autre des précédents ouvrages du Dr Charbonier. L'auteur est donc de ceux qui réécrivent plus ou moins le meme livre avec, a chaque fois, quelques nouveaux éléments au détour d'un chapitre. Cela dit, meme si le discours est répétitif, sa valeur est grande et peut-etre meme historique. Jean-Jacques Charbonier est en effet, de par sa prolixité un peu sans gene, l'un de ceux qui contribuent le plus a répandre le message qui pourrait sauver de l'oubli une spiritualité chrétienne en danger d'extinction du fait de l'inaptitude des Églises (en particulier catholique) a adapter a l'homme du 21. siecle sa communication du message christique d'amour et de tolérance.

Aujourd'hui de plus en plus de scientifiques, notamment médecins ou biologistes, sont convaincus a l'instar du Dr Charbonier, de la survie de l'ame. Leur conviction se fonde sur les témoignages, de plus en plus nombreux également, de personnes réanimées depuis un état dit de mort cérébrale et décrivant des perceptions ne pouvant etre expliquées que par l'existence de ce que le Dr Charbonier nomme "conscience intuitive extraneuronale" c'est-a-dire une conscience individuelle située en dehors du cerveau. En lisant les ouvrages de l'auteur, on comprend que l'existence d'une telle conscience extracorporelle accrédite la possibilité d'une communication avec l'au-dela, telle qu'affirmée depuis longtemps par les médiums.

Ce qui donne au travail d'enquete et de compte-rendu du Dr Charbonier une dimension historique, c'est qu'il est le premier (a ma connaissance) sur cette planete a tenter de rationaliser un systeme explicatif de conscience duale combinant une "conscience analytique cérébrale" avec la "conscience intuitive extraneuronale". de plus, il est engagé dans l'élaboration d'une technique de type hypnotique permettant a chacun d'accéder a volonté a sa conscience intuitive extraneuronale" ce qui, en cas de réussite, donnerait aux "vivants" une lucarne sur le monde des "morts" - et donc la preuve absolue de la survie de l'ame - puisque ce dernier semble etre la dimension ou se déploie notre présupposée conscience intuitive extraneuronale.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous êtes convaincu que l'au-delà existe et que les liens avec nos défunts ne sont jamais coupés, vous allez être ravis de pouvoir lire ce livre qui est riche en témoignages. Si vous êtes septique mais ouvert d'esprit, je pense que ce livre, écrit par un médecin français, le Dr Charbonier, devrait vous amener à y croire et à ne plus subir les deuils comme une fatalité mais comme une « séparation momentanée ». Si vous êtes totalement fermé à cette idée de l'existence de l'au-delà, à priori, vous ne devriez même pas lire ces quelques lignes et je doute que vous puissiez changer d'avis car la peur de l'inconnu, la peur de remettre en cause votre manière de penser jusqu'ici n'est pas intellectuellement possible (la fameuse dissonance cognitive)….Sauf que, et bien oui, ça arrive parfois que des gens septiques, qui sont un jour confrontés à Cette chose, comme ce fut le cas du Dr Charbonier, réalisent qu'ils se sont trompés depuis toujours. Ce livre nous narre trente années de sa carrière, et même plus puisque sa première rencontre avec le surnaturel date de son enfance, quand il avait 9 ans, événement qui sera un peu « effacé» de sa mémoire mais qui est pourtant révélateur de ce qui se passera par la suite. le Dr Charbonier va devoir faire preuve de beaucoup de ténacité et de courage pour faire entendre sa voix dans une France cartésienne et plus ou moins « moqueuse » quand on aborde le sujet de la vie après la mort…..Je dis plus ou moins, car curieusement, plus les années passent et les progrès de la médecine évoluent, plus cette idée de l'existence de l'au-delà devient concevable pour de plus en plus de gens….Comme quoi, on pourra sans doute réconcilier totalement un jour la Science et la Spiritualité…ou pas….L'avenir nous le dira !

Ma note : 18,5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          50
Extrêmement intéressant et porteur !
Je me sens grandie après une telle lecture et remplie d'espoir.
Je n'en dirai pas plus. Il appartient à chacun de s'en faire sa propre idée.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une source d'espoir d'apaisement à un deuil, il nous réconforte dans les tragiques disparitions de la vie sur terre. Je ne peux que conseiller ce livre car j'ai tenté l'expérience, il y a quelques années déjà avec une médium.
Un grand travail dans un processus de deuil qui aide à soulager la douleur de l'absence de l'être cher.
Commenter  J’apprécie          40
Plongez au coeur d'une aventure captivante qui vous emmènera au-delà des limites de notre réalité tangible. "Cette chose" est un ouvrage qui explore les expériences de mort imminente, l'étude de la conscience hors du corps et les transcommunications instrumentales d'une manière scientifique et rigoureuse ainsi que les phénomènes de télépathie avec des personnes dans le coma ou en anesthésie générale !

C'est un livre qui défie les idées préconçues et ouvre les portes à des phénomènes souvent mal compris, voire niés.

L'auteur a accompli un exploit remarquable en s'imposant avec des concepts peu populaires et souvent décriés, en particulier dans le domaine médical qui reste largement ancré dans un paradigme matérialiste.

Son approche courageuse, basée sur des études approfondies qu'il a ou non menées lui-même et des recherches rigoureuses, offre une perspective nouvelle et fascinante sur la conscience humaine.

Ce livre est une véritable mine d'informations, et il réussit à transmettre des connaissances complexes de manière accessible et engageante.

L'auteur nous guide à travers des témoignages poignants d'expériences de mort imminente, offrant un aperçu saisissant de ce qui se passe au-delà de notre réalité physique. Ces récits sont complétés par une analyse scientifique approfondie, ce qui renforce la crédibilité et l'objectivité de l'ouvrage.

Ce qui distingue particulièrement ce livre, c'est sa capacité à remettre en question nos croyances conventionnelles sur la mort et la conscience.

L'auteur démontre de manière convaincante que la conscience existe en dehors du corps, et que la mort n'est pas la fin telle que nous l'imaginons. Au contraire, elle est le début d'une nouvelle phase de notre existence.
Cette perspective apporte un sentiment de réconfort et d'espoir, et pousse le lecteur à reconsidérer sa vision de la réalité.

Un autre aspect fascinant du livre réside dans la mise en évidence des capacités extraordinaires de notre esprit lorsqu'il est libéré des contraintes du mental. L'auteur nous encourage à lâcher prise et à faire moins intervenir notre mental, nous permettant ainsi de faire l'expérience d'une pleine conscience enrichissante. Cela ouvre des possibilités incroyables pour notre développement personnel et notre connexion avec quelque chose de plus grand que nous.

En conclusion, "Cette chose" est un ouvrage exceptionnel qui élargit nos horizons et nous pousse à remettre en question les limites de notre compréhension. L'auteur a réussi à présenter des sujets complexes d'une manière accessible, tout en conservant une approche scientifique solide. Ce livre est un trésor pour ceux qui s'intéressent à la conscience, à la vie après la mort et à la réalité au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir. Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de l'existence humaine et à embrasser les mystères fascinants qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          30
Résumé éditeur :
Le destin décide parfois à votre place. C'est le cas de Jean-Jacques Charbonier dont la vie a basculé lors d'une intervention avec le SAMU, au sein duquel, alors jeune généraliste, il effectuait un stage de médecine d'urgence. En recueillant le dernier soupir d'un accidenté, le docteur Charbonier a rencontré « Cette chose ». Rien ne sera plus jamais comme avant. Il renonce à sa clientèle rurale et reprend ses études pour devenir anesthésiste-réanimateur. Car une révélation fracassante s'était imposée : l'âme survit à la mort du corps et continue d'exister dans une autre dimension.
30 ans après ces événements, Jean-Jacques Charbonier est devenu l'un des plus grands spécialistes au monde de la vie après la vie. Il nous livre dans cet ouvrage aussi personnel que passionnant le fruit de ses recherches sur le sujet. Itinéraire d'un homme et d'un scientifique face à l'un des plus grands mystères qu'il nous soit donné de résoudre : comment la conscience peut-elle se manifester en dehors du corps ?

Un enseignement de qualité, donné par un scientifique qui a les pieds sur terre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Dr Charbonier expose, par cet ouvrage, la genèse puis l'histoire de sa « vocation ». Mais attention ! Il ne s ‘agit pas là de sa vocation médicale. Mais de sa vocation psychique. Etrange pour un médecin !

L'après vie est constamment présente tout au long de ce cheminement personnel. Les anecdotes, les expériences, les analyses bouleversent la vision matérialiste qu'il est de coutume, de nos jours, de poser sur tout ce qui nous entoure. Je retiens surtout la théorisation de l'âme, indépendante du corps physique, et du subtile mélange qui en découle entre la CAC (conscience analytique cérébrale, le cerveau) et la CIE (conscience intuitive extraneuronale, l'esprit). Cet ouvrage, agréable à lire, peut être une introduction au plus récent « J'ai envoyé 10 000 personnes dans l'au-delà ». Jean Jacques Charbonier y traite de la méthode finalement mise au point pour neutraliser la CAC et sensibiliser la CIE, véritable porte ouverte vers l'au-delà … .
Commenter  J’apprécie          30
Je vous aurai mis du temps à vous donner mon avis sur ce livre, mais il m'a tellement remise en question que j'ai pris du recul dessus.
Tout d'abord, avant de parler du livre je veux juste souligner quelque chose. Nous ne sommes pas là pour juger les croyances de chacun. Maintenant que c'est dit, on peut commencer.
Tout d'abord ce livre m'a été conseillé par une collègue de travail. Et je ne regrette pas de l'avoir écouté les yeux ferme sans savoir dans quoi je m'embarquais. Je travaille en tant qu'infirmière avec régulièrement des patients en fin de vie. Et je m'interroge beaucoup sur certaine chose qui ce passe parfois d'anormal de dit parfois même "paranormal". Ce médecin monsieur Charbonnier qui est anesthesiste reanimateur nous parle de son expérience avec ce qui appelle "la chose" auprès des personnes dans le coma et parfois même décédé. Je ne pense pas que je vais développer plus sur le contenu du livre étant donné les croyances différentes de chacun. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il m'a chamboulé et m'a permis de me poser beaucoup de question sur ma pratique professionnelle mais également sur le monde qui nous entoure et le corps humain. C'est un livre accessible à tous, avec une écriture simple et fluide. Je le recommande à tout ceux qui s'interroge sur le corps humain et son esprit.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}