4,2

C'est un livre post-apocalyptique dans lequel le monde est ravagé et très différent du notre. Les hommes cherchent à réparer le monde très endommagé par de violentes guerres. C'est un livre assez bien écrit. La plume de l'auteur nous captive rapidement et dont la lecture est fluide. Il y a beaucoup d'actions, qui, bien réparties, font en sorte que nous ne nous perdons pas dans le livre.
Plusieurs guerres nucléaires ont anéanti la Terre et la majorité de la population. Les hommes toujours vivants se sont organisés en communauté et tentent de survivre en se rationnant et en tentant d'exploiter cette terre polluée et ces eaux rares et troubles. Afin de garantir un bon équilibre et une efficience totale du système de gouvernance, les étudiants parmi les plus intelligents, sont sélectionnés à la sortie du lycée pour intégrer la prestigieuse université de la capitale, Tosu. Ils doivent passer une série de Test et seront dispatché, selon leurs capacités et qualités, dans les différentes communautés pour faire dons de leurs compétences et savoirs à la société et faire de la Terre qu'elle retrouve sa splendeur passée. Seuls ceux qui réussissent le Test auront la chance de pouvoir devenir les ingénieurs et décideurs du futur.

Dans ce premier tome de la trilogie nous suivons Cia, jeune lycéenne de la communauté des Cinq-Lacs, petite bourgade de plus de 1.000 habitants, ainsi que quelques anciens camarades de classes qui vont être sélectionné pour passer ce fameux Test. Cia vit avec son père qui, à son époque avait réussi le test et est maintenant ingénieur spécialisé dans les fleurs, les plantes, les herbes… : il participe à l'élaboration des cultures qui permettent de nourrir sa communauté et contribue également à modifier génétiquement les plantes et herbes disponibles sur Terre afin de les rendre à nouveau mangeables et dépolluées.

Mais lorsque Cia est admise, son père la met en garde, il n'a aucun souvenir de cette période de sa vie, les participants du test voyant leur mémoire effacée pour ne pas pouvoir donner d'indications aux futurs participants. Mais certains souvenirs lui reviennent durant ses cauchemars, des souvenirs où il voit des morts, des villes détruites tout autour de lui et ses compagnons souffrir dans d'atroces souffrances.

Cia se prépare alors à passer ce test qui se révèlera plus difficile que prévu.

Mon Avis :

Même si ce roman m'a semblé au début à deux doigts de la pâle copie de Hunger Games avec ces « jeux mortels » et qu'on y retrouve aussi des éléments de Divergente et du Labyrinthe, j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre. Son suspense est haletant et son atmosphère cruelle et révoltante nous tient en haleine à chaque page.

C'est un livre court, je l'ai lu très rapidement, et me suis prise au jeu du Test. Je me suis fait envahir par l'histoire et les rebondissements, par les intrigues, les trahisons. Ça fait toujours plaisir de lire de la bonne dystopie et après mes coups de coeur pour Divergente et Hunger Games c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai retrouvé la même émotion.

On craint pour notre héroïne, je me suis beaucoup attaché à Cia, elle est incroyablement maligne, intelligente, forte et courageuse. Elle ne fait jamais preuve de faiblesse, de manque de confiance en elle. Elle a de vraies valeurs dont elle ne s'éloigne jamais qui la feront remettre en question le Test et les personnes qui l'organisent. Et si parfois Katniss et Tris me faisaient sortir de mes gonds, je n'ai rien à redire sur Cia. Même au niveau de la romance de Cia et Tomas, on n'est pas dans le « tout much », c'est juste ce qu'il faut, il n'y a pas de fioritures et c'est très bien !

Dans ce premier tome, la mort est possible à chaque étape de son parcours. On ne fait confiance à personne, chaque candidat a une part d'ombre que Cia ne tarde pas à découvrir et de nombreuses trahisons seront mises à jour par notre héroïne et grâce à son intelligence, elle me bluffe.

Cet univers est riche, on ne sait pas trop ce qui a pu se passer sur Terre, sur ces différentes guerres qui ont détruit ce monde, on nous en parle un peu mais sans en savoir plus, sans trop de détails. J'aime bien le fait que l'auteur ait gardé une part de mystère et n'ai pas trop voulu en faire car généralement cela suffit à nous perdre et à perdre en crédibilité. Personnellement je n'aime pas les romans qui s'épanches sur les raisons de la destruction du monde et qui me paraissent au final peu vraisemblables.

Par contre ça manque un peu d'action, durant les jours de test de Cia j'ai trouvé les épreuves un peu facile, j'aurais bien aimé plus de pièges, pas par sadisme mais parce que, au final j'ai l'impression que Cia et Tomas ont eu vraiment énormément de chances et à part quelques soucis ils ont eu moins de tracas que les autres. J'aurais aimé avoir un peu plus d'actions, sachant que ce monde dévasté offrait beaucoup plus de possibilités.

À découvrir d'urgence, surtout si vous avez aimé Divergente et Hunger-Games !!

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
En lisant le résumé, j'avais un peu peur de me retrouver face à une copie d'Hunger Games. Du coup, j'ai commencé le livre avec, je l'avoue, un peu d'appréhension. Effectivement, il y a quelques similitudes, notamment le début du roman : des jeunes choisis pour représenter leur ville dans une compétition
J'ai beaucoup aimé ce livre. Au début j'étais un peu sceptique, je trouvais cela un peu long, je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer. Mais après on rentre dans l'action, les mystères de ce fameux Test. J'ai bien aimé aussi qu'il y ait une histoire d'amour entre Cia et Tomas même si on s'y attend dès le début. La fin du livre laissée en suspens donne envie de lire la suite !

Anaëlle.

Ce livre est captivant, du début a la fin.L'histoire est passionnante, et bien construite. Joëlle Charbonneau a réussi a créer un univers palpitant, où des ados doivent survivre pour leurs avenir

Henri.
l'Elite

Dans une épreuve impitoyable seul les plus fort survivrons !

L'Elite tome 1 est un roman style dystopie ou roman post apocalyptique écrit par Joël Charbonneau

- La Terre après avoir subit sept guerres est maintenant détruite, elle ne ressemble pas au monde d'aujourd'hui . La population ayant survécu essaye de la reconstruire comme elle était autrefois .CIA une jeune fille de 16 ans vit avec sa famille, a son âge la majorité des adolescents trouve un travail tandis que les autres, au dessus intellectuellement appelé « l'élite » sont choisis pour un testing, c'est la seule alternative prestigieuse à promettre une place à l'université . CIA qui a été choisie va se rendre compte peu à peu que ses camarades disparaissent, entre mensonges et mauvais coups,la jeune fille va s'apercevoir qu'elle ne peut se fier personne hormis à elle même pour survivre et accéder a l'université.

- j'ai bien aimé ce livre qui est très prenant, lorsqu'ont le lit on ne veut plus s'arrêter.
je trouve l'héroïne principale très attachante des par son comportement et son attitude généreuse et simple,elle essaye tout au long du récit de rester elle même.

Nous sommes est très bien plongé dans le livre, les 100 premières pages même si elle sont intéressantes sont là pour poser le décors, et à partir de la centièmes page, se succèdent de rebondissements. Au début ce roman ressemble beaucoup à de grandes dytopsies célèbres comme « Hunger Games » ou « divergente », mais au fur est a mesure de l'histoires de l'histoire on comprend l'intérêt de l'auteur à divulguer les secrets et les informations petit à petit ce qui peut faire que le lecteurs peut parfois stresser pour l'héroïne. La fin du récit et pour le moins imprévisible et tout a fait surprenante,ce qui nous ravit d'avoir lu le récit jusqu'au bout.
C'est un roman que je conseil à tous les lecteurs de dytopsie,et de romans post apocalyptique à suivre dans le tome 2.
Ce roman fait partie des dystopies et on retrouve beaucoup d'éléments rencontrés dans le labyrinthe, Hunger games ou Divergente. de ce fait j'ai ressenti moins de surprise en parcourant les étapes avec Cia et ses compagnons mais l'écriture reste agréable et des questions sur le pouvoir, la confiance et les liens familiaux sont entre autres évoqués d'une jolie façon.
Un premier tome qui aurait pu être intéressant s'il avait été plus original, moins ressemblant à des intrigues déjà vues et revues… Les personnages autant que le style sont plats, ne dégageant rien de convaincants. Seule la fin a relevé un peu le niveau, notamment les toutes dernières lignes, et c'est bien pour cela que je lirai la suite si je la trouve en bibliothèque.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Emil Jouannetaud

L'élite est un roman post-apocalyptique dans le même genre qu'Hunger games ou Divergente. J'ai beaucoup aimé l'histoire dont le personnage principal est Cia, une fille de la colonie des 5 lacs qui vient de passer adulte à l'âge de 16 ans. Cette année, elle recoit son diplôme comme ses amis Thomas, Zandri, et Malachi. Et ils sont sélectionnés pour le Test : cette épreuve qui déterminera les futurs génies de la Communauté Unifiée. Mais les rumeurs disent que beaucoup entrent au Test mais que très peu en ressortent. Pour cela, Cia va devoir faire preuve de courage, de réflexion, d'instinct pour affronter les multiples épreuves dangereuses du Test. Car chaque décision peut s'avérer fatale. Réussiront-ils à passer le Test ? Qui s'en sortira vivant ? Toutes les réponses sont dans le premier tome de l'élite.
Et vous, «jusqu'où iriez-vous ?»
L'Elite nous présente un monde dystopique, un monde qui a souffert de nombreuses guerres et qui tente malgré tout de continuer à exister. C'est ici que nous rencontrons Cia, jeune fille de 16 ans, qui, pour intégrer l'université, va devoir passer le Test. Cependant, plusieurs questions la taraudent. Pourquoi personne ne se souvient du Test ? Que deviennent les candidats éliminés ? Et si ce Test n'était pas si innocent qu'il en a l'air… ? On se retrouve plongé en même temps que Cia dans ce Test ayant pour but d'évaluer la capacité mais aussi la combativité de chaque candidat. Néanmoins, ce livre n'est pas seulement un roman d'aventures. Il nous ammène aussi à nous pencher sur la condition humaine. Il nous confronte aux décisions des candidats et met en avant la principale leçon du Test : l'être humain est souvent victime des décisions qu'il prend. le fait de placer l'université au sumum de la réussite est une idée originale qui nous rappelle que certains se battraient pour être à la place des étudiants de nos pays. de plus, un vocabulaire simple et sans fioriture permet à n'importe qui et quel que soit son niveau de langue d'apprécier ce livre et son message. Malgré toutes ces louanges, il y a cependant une légère ombre au tableau : bien que l'intrigue soit prenante, la fin devient assez prévisible à partir du deuxième tiers du roman, ce qui pourrait quelque peu gâcher l'effet escompté. Cependant, malgré ce bémol, le roman est intéressant et les questions auquelles doit répondre le lecteur en même temps que Cia le font réfléchir sur les réels objectifs et attentes du Test, la réalité de l'humanité.
Léna Aïm
L'élite est un livre d'aventure. Il parle d'une université où sont sélectionnés les meilleurs élèves de chaque ville. Si les élèves réussissent le test, ils partiront à Tosu. 158 élèves sont sélectionnés pour passer le «TEST » mais 24 seulement réussiront à aller a Tosu. Il y a plusieurs façon d'échouer au test, soit vous mourrez pendant un test, soit vous vous suicidez. Si vous ne réussissez pas le test, ni vos amis ni votre famille ne sauront où vous êtes, idem si vous réussissez.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre car c'est un livre d'aventure et tragique à la fois. Je le conseille vraiment à tout le monde car une fois qu'on le lit, on ne s'en passe plus, j'ai même acheté le tome II.

Sephora