4,2

On ne peut s'empêcher de repenser à Hunger Games (surtout que dans mon cas la découverte de ce dernier est très récente), mais les différences sont suffisamment marquées pour ne pas avoir une sensation de redite

(Lire la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai trouvé ce premier tome immensément addictif, révoltant, écoeurant et terriblement touchant ! Je n'ai eu de cesse d'en vouloir toujours plus à chacun de mes moments lecture, ce premier tome est une pure merveille et une excellente découverte.
Lien : http://sook-book.blogspot.fr..
Vous voici en présence d'un de mes coups de coeur de l'année 2014 ! The Testing et sa suite représentent tout ce que j'adore dans une saga dystopique : de l'action, une écriture brève qui vous tient en haleine, des personnages touchants, intelligents, et enfin une morale, un message à transmettre aux lecteurs.

Pour commencer, l'histoire. A priori le fait d'évaluer des individus avec un test pour le moins mortel pourrait faire déjà-vu, cependant Joelle Charbonneau a su aller au delà de ce simple synopsis: elle joue avec nos nerfs grâce à un don de la plume rare. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa conclusion et j'ai du commencer (et finir) Independant Study le lendemain. J'avais l'impression de revenir à mes débuts de lecteur dans le genre de la dystopie. En effet chaque chapitre, chaque page même regorge de rebondissements et d'explications. J'ai eu réellement peur au cours du développement, j'étais englouti dans cette lecture, j'étais dans l'aventure avec les personnages. C'est sûrement ça l'un des piliers de cette saga : l'immersion totale dans un univers effrayant où on ne sait jamais à qui faire confiance.

Du côté des personnages, Cia -l'héroïne- est intelligente, prévoyante, on s'y attache très facilement d'autant plus qu'elle est loin des héroïnes agaçantes de certaines sagas YA. Pour exemple, la romance est importante (pour une fois pas d'intrigue fondée sur un triangle amoureux : merci!) mais celle-ci ne nuit pas à l'action. La fidélité de Cia voire son indulgence fait aussi toute sa force car elle choisit de manière consciencieuse mais elle n'en sait pas moins agir de manière efficace et juste au bon moment.

Les personnages secondaires sont aussi bien menés et présents : ils ne servent pas de faire valoir au personnage central. Michal est particulièrement touchant au travers de son courage et de son dévouement à la rébellion. Tomas -le boy-friend- est un personnage masculin intéressant quoique un peu "neutre" à mes yeux par rapport à Will qui représente l'individu ambigu qui aide à l'intrigue de surface. J'appuie sur l'idée d'intrigue de surface parce qu'à mes yeux, ce livre à deux sphères : l'action pure -surface- et l'intrigue de fond : celui du message propre à cette société définie par la performance intellectuelle. Et les deux sont tout aussi passionnantes l'une que l'autre.
En définitive : une lecture palpitante, prenante, enivrante. Foncez chez votre libraire le tome 1 vient de sortir en français !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'histoire est très intrigante. le suspense nous tient en halène. Parfois, il me semble qu'il y a un peu des longueurs er je m'ennuie. J'ai quand même hâte de lire le tome 2, car la fin de ce tome promet quelque chose d'intéressant. Hâte de retrouver Cia ! Ce personnage est plein d'intelligence et d'empathie. Ce Test a changé beaucoup de gens y compris elle, mais elle garde tout de même son empathie. Elle pense aux autres elle est très attentionnées. J'ai hâte qu'elle modifie ces choses tordues. Bonne dystopie !
Livre conseillé par une blogueuese littéraire pour ceux qui avaient aimé la série Squid Game. Je ne suis pas déçue d'avoir suivi ce conseil.

On entre directement dans l'histoire de Cia et son souhait d'être sélectionnée pour aller à l'université des élites dans un monde en reconstruction après des périodes de guerre. Des explications sur les évènements passés sont très bien amenés durant les tests que doivent passer Cia et une centaine d'autres jeunes. Cela évite des chapitres d'explications, c'est très appréciable.
Les pages défilent à vitesse grand V tant l'histoire est prenante. Il n'y a aucune longueur dans le récit, on ne perd pas de temps. C'est très plaisant à lire.

A la lecture, j'ai trouvé que Cia avait l'humanité du personnage de Katniss Everdeen de Hunger games 1 (de Suzanne Collins) et qu'elle avait été placée dans l'histoire du Labyrinthe 2 - La terre brulée (de James Dashner).
Ce genre de livre rapide à lire est vraiment un gros point positif pour commencer ma lecture et c'est ce qui m'a poussée à le commencer ainsi que son résumé assez particulier.

On se prend bien à l'histoire malgré la traduction assez mal faite par moments ainsi que le manque de détails, des passages que j'aurais souhaités plus détaillés, plus longs mais qui ont étés assez tracés. En même temps il ne faut pas oublier que c'est un livre pour les plus de 12 ans donc le manque de détails est peut-être dû au public visé !

Sinon l'histoire m'a tenue en haleine tout le long et je suis plus qu'impatiente de commencer le second tome de la trilogie.

C'est vrai que quand je m'imagine mon petit film au fils de l'histoire, je l'imagine plus amplifiée dans le déroulement ainsi que les détails afin de donner un genre qui m'atteint plus qu'un livre pour adolescents et pourtant je retourne toujours dans ce genre ( jeunesse ) va savoir pourquoi !

En tous cas d'après ce que j'ai entendue ( à verifier ) il y aurait un film. Peut-être que celui-ci correspondra plus à mes attentes, n'empêche que j'aime tout de même beaucoup l'histoire du livre !

Un ado/pré-ado y trouvera sont bonheur ainsi que certains adultes qui n'en demandent pas trop donc je le conseil car c'est une belle découverte que je suis fière d'avoir lu.
Alors que dire.. Juste wouah pourquoi je ne l'ai pas lu avant !? J'ai adoré j'étais prise dans l'histoire et je voulais absolument savoir la suite. J'ai beaucoup aimé le personnage principal du livre, Cia, auquel je me suis attachée. J'ai aimé sa personnalité et les valeurs qu'elle défendait !! J'ai très très très envie de m'acheter la suite. le livre est bien écrit et se lit facilement. Ma maman me l'a acheté par hasard et je l'en remercie sinon je ne l'aurais jamais découvert. Oui ça fait penser à hunger games ou divergent mais c est une histoire différente qui vaut tout autant la peine!! Je le conseille à 100%.
J'ai bien aimé ce livre. Les personnages étaient attachants, j'ai surtout aimé le personnage principal, Cia, je la trouve très intelligente et courageuse. L'histoire était très captivante, je la trouvais plutôt originale et remplie de suspens. Dès le début nous découvrons le personnage de Cia et nous comprenons le principe des épreuves et de l'Elite, nous sommes directement plongés dans cette histoire remplie d'action.Cette histoire est basée sur plusieurs thèmes différents : la survie, l'intelligence, la mort ou encore l'adolescence.
Je recommande surtout ce livre aux adolescents . Je ne le recommande pas pour les enfants assez jeunes car la mort est assez présente dans le récit et cela pourrait les choquer.J'ai appris que ce livre avait une suite,je pense la lire car j'aime vraiment l'histoire et je veux savoir ce qui arrivera aux personnages.

Lisa
L'élite
Joelle Charbonneau
Un auteur phénomène qui nous transporte dans un voyage fantastique.

États-Unis. Colonie des cinq lacs.
La Terre, depuis la fin de la quatrième guerre dans le futur est composée de plusieurs colonies, ayant peu de contact les unes avec les autres. Certaines colonies se réunissent à l'occasion d'un test pour choisir l'élite de la population. Cia, une jeune fille voulant faire partie de l'élite, est choisie avec son ami Thomas. Les épreuves de ce test s'avèrent être des choix définitifs.
de grandes aventures les attendent.

Ce livre est superbe car il y avait beaucoup d'actions, on ressent de la tristesse (du moins un peu) et de la peur, le style de l'auteur est adapté aux adolescents avec des personnages intéressants et captivants auxquels on s'attache au fur et a mesure des chapitres.
En effet des chapitres moyennement longs, le livre est prenant.. L'intrigue est simple à comprendre pour tout type de lecteur, c'est un livre captivant. J'ai appris avec ce livre à ne pas être trop pressé d'être adulte car il y a beaucoup d'épreuves et de responsabilités à affronter. J'apprécie que ce livre aborde le sujet de choisir le groupe le meilleur de la population restante. le début de l'histoire était un peu long mais à partir du quatrième chapitre on rentre vraiment dans l'histoire. Ce livre comporte une fin un peu prévisible mais qui donne envie de lire la suite.

En effet ce livre m' a totalement absorbé, car les événements nous marquent et parce que je l'ai adoré. J'ai vécu les épreuves avec les personnages c'est donc une preuve d'un pari réussi.
Dans ce livre, j'étais moi aussi devenu un personnage de l'histoire.

le sujet du livre , les mises à l'épreuve des personnages, servent vraiment et l'on ne peut pas rester indifférent .On sait que nous sommes trop nombreux sur cette terre, la folie humaine me pousse à m'interroger sur une possibilité qu'un jour il y ai la création de l'Elite. Effrayant

le personnage qui m'a le plus impressionné est Cia car elle est courageuse. Elle prend les décisions importantes, même à contre-coeur, elle assume ses choix.

Je recommande ce livre aux lecteurs qui n'aiment pas s'ennuyer en lisant et qui aiment les romans d'aventures .
Etant très pressée de lire cette phase de test, j'ai trouvé que le livre mettait un tout petit trop de temps à démarrer mais une fois dans le vif du sujet, je n'ai presque pas pu le lâcher. L'auteur arrive vraiment à nous stresser, à nous faire ressentir la tension auxquels les candidats sont soumis. Cette sensation est à son comble lors de la dernière épreuve: une épreuve de survie qui m'a vraiment fait penser à Hunger Games. D'ailleurs, même s'il y a plus un côté « surveillance intensive » que « télé-réalité », d'après moi les fans d'Hunger Games sauront aimer L'Elite. Plus d'une fois, j'ai été frustrée par toutes les péripéties rencontrées par les personnages me demandant qui allait réussir ou non à survivre à ces épreuves pleines de cruauté. D'ailleurs en démarrant ma lecture je ne pensais pas me retrouver avec autant de morts et surtout morts dans des circonstances tout de même assez violentes.

Je vous le conseille sans hésiter j'ai passé un vrai bon moment, le roman se lit très vite et j'ai hâte de connaitre la suite, en espérant qu'elle soit à la hauteur!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..