4,2

: Bon pour être franche j'ai été légèrement déçu par cette lecture. J'ai trouvé que c'était un peu un mélange entre Divergente et Hunger Games, et surtout qu'il y avais beaucoup de longueurs par moment.

L'histoire est dans l'ensemble pas mal. Surtout la dernière partie en faite. le début souffre de grosse longueurs et pour être franche, selon moi c'est loin d'être super original. Puis les passages relationnelle entre certain personnages m'ont juste gavés.

On a beaucoup de personnages, mais la plupart sont beaucoup trop survolés, ils manquent clairement de nuances et ils sont plutôt plat. le personnages principal masculin ma juste énervé. Certains personnages bien plus intéressant, à mon sens, sont trop survolés.

La plume de l'auteur est pas mal, mais loin d'être exceptionnelle. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec sa plume.

En bref, j'ai eu pas mal de points négatifs avec ce livre, mais il reste agréable à lire. Il se lit facilement et vite.

Les personnages :

On suit ici principalement Cia et Tomas, mais on a énormément de personnages secondaires qui sont assez fade à mon sens.

On découvre dans un premier temps Cia, une jeune fille mature, intelligente, organisée, réfléchis, maligne, compatissante, courageuse, forte. C'est une héroïne quand même un peu badasse. Je l'ai énormément aimée.

Puis on à Thomas, alors lui ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Il est plutôt plat. Il est intelligent, mais aussi calculateur, énervant, sur de lui, hautain et j'en passe. Il m'est sortit par les yeux.

On retrouve aussi Michal, c'est un instructeur très gentil et protecteur. Il m'a beaucoup fait pensé à Haymitch dans Hunger Games. Je l'ai beaucoup aimé, mais malheureusement il est bien trop en retrait dans l'histoire.

On retrouve également beaucoup de personnages secondaire.
Entre Will et Gill les jumeaux qui vont se lier d'amitié avec Cia et Tomas.
Rayme la colocataire de Cia.
Malchi, le gentil garçon.
Zandri la fille qui viens de la même colonie que Tomas et Cia.
La famille de Cia, et encore beaucoup d'autre candidats de l'élite.

L'histoire

Cia est une jeune fille intelligente et ambitieuse. Dans le monde où elle vie. La société à été ravagé par 7 guerres. Une société qui à été mise en place sous le nom de "La communauté unifiée". Elle est partagé en plusieurs "Cast". Cia et Thomas font partie de "La colonie des Cinq Lac".

Là bas, dès l'âge de 16 ans on dois trouver un travail. Cependant, les plus prometteurs des jeunes élèves, compose l'élite de la société et sont choisit pour passer le test afin de partir a l'université. C'est le rêve de Cia depuis sa plus tendre enfance.

Elle est choisit pour en faire partie avec Thomas et d'autre personnes. Il parte alors à "Tosu" la capital, pour le test, mais juste avant de partir, son père qui à passé le test des années auparavant lui fait des révélations fracassantes. Elle ne devra faire confiance à personnes.

Les épreuves du test commence alors, et elles sont toute plus horribles les une que les autres, c'est loin d'être des épreuves banales comme nos test à nous. La dernière épreuve m'a d'ailleurs énormément fait penser à Hunger Games.

Par contre, j'ai trouvé la fin très pertinente et originale. Elle nous promet une suite bien plus intéressante et originale du coup. Je lirais donc la suite avec plaisirs.

En bref, on retrouve ici pas mal de similitude avec d'autre dystopie, c'est le truc qui m'a le plus dérangé. L'histoire en elle même reste quand même intéressante. J'ai beaucoup aimé les tests tous plus dur les uns que les autres. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les relations entre les personnages et j'ai aussi trouvé des longueurs tout au long du roman, mais ça reste une assez bonne histoire malgré tout.

L'auteur

Dans l'ensemble j'ai assez bien aimé la plume de Joëlle Charbonneau. Une plume simple et déjà vue mais agréable et fluide.

Conclusion :

Ce n'est pas un mauvais livre, malgré les points négatifs et les ressemblance que j'ai pu soulever. Il reste très agréable à lire. Je l'ai bien aimé, mais les points négatifs on quand même pas mal peser sur ma lecture.

Les personnages sont un peu trop survolés et fades. Mis à part quelque un, ils sont dans l'ensemble pas attachants du tout, et même parfois agaçants.

L'histoire est plutôt pas mal, mais malheureusement elle manque fortement d'originalités. Par contre les testes sont très intéressants malgré les longueurs dont souffre ce livre.

En bref, c'est pas un mauvais roman, je sais que ma chronique parait très mauvaise, mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je le conseil, je pense que le tome 2 risque de plus me plaire.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Peu adepte des romans de SF qui nous parlent de la reconstruction d'un monde dévasté, j'avais laissé de côté ce roman de la sélection Défi Babelio. Son renouvellement pour l'année prochaine m'a incité à le lire, et je ne regrette pas du tout ! Pas trop long, d'une écriture très fluide, j'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Cia. Mieux, j'ai hâte de lire la suite et savoir pourquoi elle doit se méfier de Tomas. Pour une fois, j'ai un vrai coup de coeur pour un roman du type post apocalyptique !
Vous pensez qu'entrer à l'université, c'est un peu un parcours du combattant ? Lisez L'élite et vous ne direz plus jamais ça. Parce qu'à côté de ce que vivent les candidats au Test, n'importe lequel de nos examens, de nos tests et concours, n'est que de la petite bière (et encore, sans alcool, la bière).

Réussir le Test, être admise à l'université de Tosu, Cia en rêve (c'est, évidemment, avant de savoir ce que recouvre réellement le Test). Dans sa colonie des Cinq Lacs, comme dans toutes les autres, on travaille à revitaliser et à faire revivre une terre que la folie des hommes a autrefois polluée, abimée, maltraitée au point qu'elle s'est vengée. Tremblements de terre, cyclones et tornades, eaux impropres à la consommation, mort de la végétation. Peu à peu, les hommes, qui ont aussi été assez fous pour se faire la guerre (plusieurs guerres, même), ont malgré tout regagné du terrain, se servant des connaissances des anciens et inventant leurs propres techniques. Dans la colonie des Cinq Lacs donc, le père de Cia, mais aussi ses frères et tous les habitants travaillent à la survie et à une meilleure condition pour chacun.

Le centre du pouvoir est à Tosu. La capitale. Avant de la rejoindre les « élus », ceux qui sont admis à l'université, doivent satisfaire aux épreuves du Test. Une capitale centre du pouvoir, des colonies, des jeunes invités à participer à un Test, ça ne vous rappellerait pas quelque chose ? Tosu = Capitole ? Colonies = districts ? Test = Hunger games ? Plus on avance dans L'élite, plus on fait de rapprochements entre les deux. A raison et à tort. A raison, parce que la même apocalypse ou presque, provoquée par des hommes tout aussi inconséquents, mène dans les deux cas à un même (nouveau) monde sans pitié pour les faibles. A tort parce que dans L'élite, il ne s'agit pas de tirer au sort de la chair humaine destinée à se faire tuer pour amuser le peuple, mais de choisir les meilleurs pour entrer à l'université de Tosu. Avec malgré tout quelques conséquences similaires…

Si comme moi vous avez adoré Hunger Games bien avant que le livre ne fasse un carton planétaire, ne croyez pas que L'élite est une pâle copie. Je suis entrée dans l'histoire de Cia dès les premières pages et je ne l'ai plus lâchée. Vous voulez que je vous dise ? J'ai attaqué le volume 2. Eh bien ça m'a fait le même effet. Ça fait juste froid dans le dos.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Le premier tome de L'Élite de Joelle Charbonneau est un livre très sympathique qui se lit vite, c'était exactement ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai apprécié ma lecture et je suis très tentée de m'acheter la suite !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Cia, une jeune fille qui vient de passer au statut d'adulte et qui a été choisie pour passer le Test afin d'entrer à l'université. Mais ce Test s'annonce bien plus difficile et bien plus atroce que prévu… J'ai tout de suite bien apprécié Cia, c'est un personnage fort, on le remarque tout de suite. Ca change un peu des héroïnes « faibles » et timides au début qui se découvrent un potentiel hors du commun par la suite, Cia est déjà forte et très intelligente dès le début de la lecture et elle le sait, j'ai beaucoup apprécié ce point. le fait aussi qu'elle s'inquiète pour sa meilleure amie, plus timide, qu'elle laisse derrière elle pour passer le Test, enfin elle n'a pas trop le choix non plus.

Côté personnages, on est servi ! Cia n'est pas la seule à concourir, il y a d'autres Candidats dont Will et Tomas. J'ai beaucoup aimé Tomas mais je reste malgré tout méfiante, son affection un peu trop rapide pour Cia, peut-être que ce n'est rien, mais comment en être certain après avoir lu ce premier tome ? Pour Will, j'avais peur de voir un triangle amoureux s'installer, je commence à me lasser de plus en plus de cet effet de mode, mais je pense qu'il n'y en aura pas dans cette histoire (du moins, je croise les doigts !). J'ai apprécié aussi le personnage de Michal, très attentionné mais je ne sais pas trop quoi en penser non plus. Ce livre me fait douter de tout le monde, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises !

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé ce côté tendu, rempli de suspense, on ne s'ennuie pas et les pages défilent sans problème jusqu'à avoir le fin mot de la première partie de cette épreuve. Bien que j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques ressemblances avec des sagas bien connues telles que Hunger Games ou Divergent, j'ai passé un bon moment. Les différentes parties du Test étaient toutes horribles, pouvant entrainer la mort des Candidats sans la moindre compassion des organisateurs. J'espère que Cia va se révolter contre ces pratiques et qu'elle réussira à changer cela !

Je suis très curieuse de connaître la suite, ce livre est assez addictif. de plus, il n'est pas très épais mais l'auteur réussi quand même à écrire une histoire qui tienne la route et à développer ses personnages sans qu'on se dise qu'on aurait aimé avoir plus de détails par-ci par là. Un bon premier tome !

Bref, L'Élite de Joelle Charbonneau est un premier tome qui m'a bien plu et bien convaincue. J'ai hâte de découvrir la suite et de retrouver Cia dans cette histoire où se mêlent doutes et suspense. Je pense que je ne vais pas résister bien longtemps avant de me procurer les deux tomes suivants !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Chaque année dans une société post-apocalyptique les meilleurs élèves de la Communauté Unifiée sont sélectionnés pour le Test : à partir de là ils n'ont qu'une seule chance de s'en sortir, réussir les épreuves.
J'ai trouvé l'histoire fascinante, le fait que les enfants de ce livre aient environ le même âge que moi m'a aidé à m'identifier aux personnages.
Il y a constamment une incertitude sur ce qui va suivre, la seule chose dont on est sûrs, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Tout le long de la lecture, on essaie de se faire une opinion sur ce fameux Test. On a même l'impression que les sélectionnés ne le savent pas, ils sont partagés entre la fierté et la peur.
Le seul point négatif que j'évoquerai est la ressemblance un peu trop marquée avec les autres romans de ce genre mais ce n'est qu'un détail…
J'ai hâte de lire la suite…
Cia est maintenant adulte, elle 16 ans, et lors de la cérémonie rituelle, elle attend d'être choisie pour le test qui lui permettra de faire partie de l'élite et donc de continuer ses études. Mais aucun des jeunes des cinq lacs cette année encore n'est choisi...
Mais dès le lendemain, Cia est convoquée auprès la magistrate Owen arrivée en retard et finalement 4 jeunes de cette colonie vont passer le grand test.
Avant son départ, le père de Cia la prend à part pour lui parler du test qu'il a lui aussi passé autrefois... Mais en l'écoutant Cia comprend que le test est ultra dangereux, violent et que les candidats qui échouent disparaissent mystérieusement.

Au début, j'ai eu peur d'un mauvais remake d'Hunger Games mais non finalement la mayonnaise a pris et j'a dévoré le livre ! Les personnages sont complexes et très attachants, l'histoire est bien ficelées et remplie de rebondissements.
A coup sûr, un livre que mes élèves vont adorer !
Cette dystopie nous amène dans un monde en reconstruction qui a été détruit après plusieurs guerres. On y découvre Cia à sa remise de diplômes qui est un moment important de sa vie. le passage à l'âge adulte et surtout l'instant où elle saura si elle a été sélectionnée pour passer le Test. Ce test, peu le passe, c'est le test qui permet pour ceux qui le réussissent de rentrer à l'Université et de devenir un des dirigeants de ce nouveau monde. Alors que personne de la Colonie des 5 Lacs n'a été sélectionné depuis plusieurs années, Cia et trois autres jeunes de cette communauté le sont et ils quittent le seul endroit qu'ils connaissent pour aller passer le test, à la Capitale. Mais la question de ce qui arrive à ceux qui échouent au test se pose…

J'ai parfois un peu de difficultés avec les livres Young Adult, dont le contexte est parfois peu développé et juste une excuse pour une romance. Ce n'est pas le cas ici. Si une romance est bien présente, elle n'est pas le centre de l'histoire et si on sait peu du contexte de ce monde au départ, on le découvre petit à petit et c'est plutôt sympa. Ce tome 1 n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de rebondissements. C'est assez addictif, je l'ai lu rapidement et j'ai eu du mal à m'arrêter. le style est sympa et les différentes épreuves du test qui s'enchainent donnent un bon rythme à l'histoire.

Quand aux personnages, Cia est plutôt attachante, et j'ai apprécié l'ambiguïté de certains personnages. Tomas – par contre – m'a laissé relativement indifférente.

La fin de ce premier tome, laisse entrevoir ce qui pourrait se passer dans le second que j'irai découvrir avec grand plaisir.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
J'avais peur de me lancée dans une histoire avec un résumé qui ne me disait pas aussi envie que je l'espérait.
Mais j'ai eu tord de ne pas me lancée plus tôt.
Beaucoup de mes amis lecteurs me disaient que se livre ressemble a hunger games de Suzanne Collins.
Personnellement je trouve que se livre ressemble assez a se dernier mais que sur certains points. ( du genre que les jeunes sont laissés dans une zone limité et qu'il ( peuvent ) se tuer entre eux sinon je ne voit aucune autre ressemblance ).
J'ai beaucoup aimée. Des personnages attachants, une histoire d'amour pas trop gênante, des trahisons , de l'amitié et un roman qui vous drogue le cerveau pour que vous continuez a lire se livre tout simplement génial.

Bref une lecture que je recommande vivement.

Note général : 18.5/20
Pour commencer, j'ai acheté cette dystopie l'été dernier, après avoir dévoré l'Épreuve, et au vue de sa notation j'espérais beaucoup avoir le même entrain que certains. Je voulais une bonne dystopie qui m'aiderait en partie à me remettre de la dystopie de James Dashner. Et c'est le cas, sauf que ça s'est fait après 8 long mois !

J'avais eu du mal l'été dernier à dépasser les 100 premières pages. En effet, j'avais du mal avec l'écriture de l'auteure, que je trouvait remplit de phrases courtes (ex, au lieu de "Je suis restée a la maison aujourd'hui parce qu'il pleuvait" c'était plutôt du genre directe "Je suis restée à la maison aujourd'hui. Il pleuvait dehors") la différence est très subtile et je suis sûrement la seule à avoir été gênée -voire la seule à me faire des idées, qui sait- mais ça m'avait vraiment dérangé et j'avais donc lâché le livre.

Je l'ai repris il y a 3 jours, parce que je voulais faire un dépoussiérage de ma PAL et en plus, l'Élite était très bien notée par les Babéliautes. Et c'est une très bonne décision parce que j'ai carrément adorée cette fois !
J'ai aimé le personnage de Cia. L'univers dystopique peut sembler banal aux premiers abords, pourtant Joëlle Charbonneau a des idées, et cela se ressent au niveau des rebondissements qui truffent ce livre, des révélations que je n'avais vraiment pas vu venir et de la poursuite des événements. On sent à la fin du premier tome que c'est l'heure du soulèvement, de la révolte.

Finalement, je me suis laissé conduire par l'écriture de Joëlle Charbonneau et je m'y suis habituée!
Cette dystopie mérite vraiment d'être reconnue, elle a sa place parmi les grands, de mon avis. Je ne trouve pas vraiment qu'elle ressemble a Hunger Games, alors les fans, n'hésitez pas à vous jeter dessus.

Place au tome 2 :)
Vous allez dire, encore une dystopie ? Oui, mais même si on y retrouve quelques ingrédients qui sont propres à ce genre-là, une fois qu'on est dans l'histoire, on oublie très vite toutes celles qu'on a pu déjà lire.
Ce premier tome est passionnant, intense et prenant !

Très vite, on entre dans l'histoire, l'auteur nous distillant à droite à gauche, pendant la mise en place de l'intrigue, tous les éléments dont nous avons besoin pour comprendre. Pas de longues explications donc, mais des petits détails, juste assez d'information, que nous donne Cia, pour nous expliquer la situation.
Cia est une jeune fille très attachante. Sûre d'elle, de ses capacités et de son intelligence, on prend plaisir à la suivre dans cette aventure. Elle est forte, réfléchie, prête à tout pour sa survie, pour atteindre son but, mais plus que tout, elle est prête à tout pour sauver sa famille, et ses proches.
Depuis toute petite, elle rêve de passer ce fameux test, celui qui lui permettra peut-être d'intégrer l'université qui façonne les dirigeants de ce nouveau monde.
Mais quand elle est sélectionnée, c'est la douche froide. Son père, qui a lui-même passé le test, la met en garde : elle ne devra faire confiance à personne.
Et là, une vraie parano s'installe : elle observe tout, étudie les autres, se méfie... Ses suspicions vont très vite s'avérer utile, et elle va découvrir que ceux qui font passer les test n'en ont rien à faire de ces jeunes. Au contraire. Et qu'ils ont une manière bien spéciale pour les départager.

On discerne deux parties dans le récit.
La première, la découverte des lieux du test, des autres candidats et les 3 premiers tests. C'est passionnant. Même si techniquement ces tests ne sont pas dangereux, on comprend vite que le danger peut venir de partout, et on tremble pour notre héroïne. Des amitiés naissent, avec toujours cette suspicion, cette arrière pensée qui nous dit qu'on ne peut faire confiance à personne.
Et à juste titre. Des candidats commencent à disparaitre, d'autres tentent d'en éliminer d'autres. Mais c'est toujours sous-entendu, rien n'est vraiment fait directement. C'est ce qui rend cette première partie intense et tendue.

Et la seconde partie, qui concerne le dernier test.
C'est la survie en territoire hostile. Mais pas que. Car à la fin, il ne peut en rester qu'une poignée sur les dizaines en lice. Les candidats sont armés. Et très vite, les affrontements vont commencer.
Cette seconde partie est encore plus intense que la première. On sait maintenant que les candidats peuvent et vont s'entretuer. Mais on comprend aussi très vite que le danger est partout. Des bêtes sauvages, des pièges, le manque d'eau et de nourriture... la menace est partout.
Notre héroïne va faire équipe avec Tomas, un garçon de sa communauté et qui semble avoir le béguin pour elle depuis longtemps. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ? N'est-il pas comme les autres, prêt à tout pour arriver à ses fins ?

J'ai adoré ce roman du début à la fin. L'auteur parvient à nous intéresser à ce monde reconstruit qu'elle a imaginé. La tension nous rend dingue par moment, et les scènes d'action sont suffisamment présentes pour nous faire monter le rythme cardiaque. Les scènes plus calmes nous permettent de faire le point avec l'héroïne, de souffler un peu, mais même pendant ces moments-là, on a du mal à relâcher la surveillance, comme notre héroïne. Et enfin, la romance entre Cia et Tomas apporte un peu de douceur dans ce monde cruel, et rajoute de la tension à tout ça, surtout quand on sait qu'à la fin du test, il ne restera pas beaucoup de candidats et que leur mémoire sera effacée.

En bref, un premier tome tellement prenant qu'on a du mal à le lâcher, c'est intense, dangereux et on passe par tout un tas d'émotion avec notre héroïne, jusqu'à la dernière page, avec cette fin qui nous promet un second tome tout aussi fort !
Lien : http://www.inmybookworld.com..