J'ai choisi ce livre à la fois pour le résumé qui m'a énormément attiré, en plus je connaissais déjà la plume de l'auteure avec son roman précédent L'élite qui est le même genre de lecture. J'ai d'ailleurs beaucoup plus accroché à ce livre qu'à L'échappée d'Alan Stratton mais ils ne sont pas vraiment comparable puisque ce n'est pas du tout le même genre. L'intrigue me fait penser à un mélange subtile entre battle royale et king. On ne suis pas seulement un personnage mais plusieurs dont les voix s'alternent au fur et à mesure des chapitres. Et intercalés entre les deux les statistiques du site. Beaucoup d'enfants (bon c'est des ados mais à mon âge canonique...) n'ont pas réellement compris la différence entre envie et besoin sauf Kaylee mais ils vont vite apprendre cette différence majeure qui va transformer leur vie. Enfin la grande majorité parce que d'autres sont des têtes de bois irrécupérables qui pensent que tout leur est dû. Kaylee est un cas à part, elle à un réel besoin et est seule pour y faire face, sa mère et son père ne sont pas vraiment présent, toute la ville la déteste alors que franchement ce qu'elle demande est humain. Sa mère la déteste alors qu'elle n'est pas en tort, bien au contraire c'est plus de la faute de sa mère. Mais malheureusement bien avant le jeu elle à compris la dure réalité de la vie tout le monde il est beau il est gentil mais dés que tu as un gros problème il n'y a plus personne... J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui amener à réfléchir (enfin les ados vu qu'à l'origine c'est un livre pour eux, j'ose espérer qu'en tant qu'adultes on sait) ainsi que les ados du livres dont certains m'ont surprise (et je ne suis pas la seule). La fin reste ouverte à la possibilité d'une suite et c'est sympa. Affaire à suivre.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique pour ados, nous rencontrons beaucoup de personnages. En effet, chaque chapitre nous fait suivre un lycéen de Nottawa inscrit sur NEED, le nouveau réseau social qui promet de satisfaire tous leurs besoins. Les chapitres sont très courts, le rythme est donc assez intense mais j'ai trouvé vraiment frustrant de changer de personnage toutes les 5 pages et j'ai regretté ne pas pouvoir en savoir plus sur chacun d'entre eux…

Le personnage qui revient le plus souvent est Kaylee, une lycéenne un peu mal dans sa peau et en total conflit avec sa mère. Son meilleur ami s'appelle Nate et je l'ai beaucoup aimé, il est toujours très présent et protecteur avec elle, même quand elle l'envoie soudain balader. Nous apprenons également que Kaylee a un petit frère malade, il attend une greffe de rein et elle est déterminée à lui en trouver un à tout prix. Alors quand NEED lui demande ce dont elle a besoin, c'est évidemment ce qu'elle répond : elle a besoin d'un rein pour son frère. Elle est la seule à faire une demande de ce genre, un VRAI besoin.

Pourtant, le personnage de Kaylee m'a un peu agacée car bien sûr je comprends sa volonté de sauver son frère mais ça tourne vraiment à l'obsession chez elle, c'est assez troublant d'apprendre ce qu'elle a déjà fait pour tenter de trouver un rein compatible… Elle s'apitoie beaucoup sur son sort alors que c'est son frère qui risque de mourir mais lui semble bien mieux accepter sa maladie ! Vous l'aurez compris, avec ces quelques points négatifs j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture mais ensuite je ne l'ai plus lâchée car j'avais beaucoup trop envie d'avoir des réponses et de savoir la suite.

Je n'ai pas été déçue de continuer ma lecture, ça m'a donné l'impression d'un puzzle dont les pièces s'assemblaient assez doucement pour nous laisser toujours dans l'attente, dans l'angoisse. La fin a été pour moi un choc, je ne m'y attendais vraiment pas donc j'ai terminé ma lecture sur une note positive. L'auteure réussit à tenir le suspense jusqu'au bout et nous permet de réfléchir sur les notions de désir et de besoin. Où est la limite ? Qu'est ce que j'aimerais ? Qu'est ce qui m'est vraiment nécessaire ? Ce roman a une vraie dimension « philosophique » mais reflète aussi notre société et notamment notre addiction aux réseaux sociaux surtout chez les jeunes. Elle nous fait vraiment prendre conscience de l'égoïsme du monde dans lequel nous vivons : jusqu'où les gens pourraient aller pour la richesse, le pouvoir ? Eh bien très très loin selon ce roman, quitte à bafouer toutes leurs valeurs morales et c'est carrément terrifiant car cruellement réaliste.

En bref, malgré un début de lecture difficile, je souligne l'intelligence de l'intrigue et de la critique des réseaux sociaux. Cela fait du roman, un coup de poing plutôt efficace qui devrait pousser les adolescents susceptibles de le lire à réfléchir à leurs propres actes dans la vie de tous les jours ainsi qu'à leurs activités sur le net.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Une critique de l'addiction aux réseaux sociaux, et une réflexion intéressante sur le différence entre besoin et désir. Des événements qui s'enchaînent parfaitement jusqu'au bouquet final. Je l'ai dévoré en une journée !
Dans une petite ville tranquille de Nottawa, nous suivons une bande d'adolescents qui découvre du jour au lendemain un nouveau site. Un réseau social, où il faut s'inscrire, le profil est anonyme. Chaque élève doit répondre à une question "de quoi as tu besoin?" les réponses sont souvent de l'argent, un nouveau portable, une nouvelle tablette. Mais si au début le site demande juste aux abonnés d'inviter des personnes pour se faire connaitre, les choses vont très vite déraper...

Kaylee l'héroïne de l'histoire est une jeune femme qui a une vie compliquée. Cette gamine de 16 ans m'a bouleversée. Son père a quitté le foyer après avoir appris que son frère était atteint d'une maladie des reins. Elle cherche un donneur et n'hésite pas à sensibiliser ses camarades au lycée pour qu'ils fassent un teste de dépistage. Beaucoup de personne ne l'aime pas, elle peut compter sur son meilleur ami Nate, qui la protège et fait tout pour l'aider. Sa mère est antipathique, j'ai eu plusieurs fois envie de rentrer dans le livre et lui mettre des claques. Kaylee soufre et elle ne peut même pas compter sur elle. Kaylee comme tout ses camarades aura un profil sur NEED et la jeune femme n'aura qu'un souhait: trouver un rein pour son frère.

Dans ce roman il y a un nouveau personnage par chapitre, même si Kaylee et Nate ont une place plus importante. le réseau social va faire des dégâts dans cette communauté. On se rend compte que les réseaux sociaux sont dangereux et que les adolescents sont prêts à tout, même au pire.. Des drames vont arrivés... Qui est derrière ce site? Qui manipule les adolescents dans ce lycée bien tranquille? Kaylee arrivera t-elle à trouver un donneur?

Entre secrets et mensonges, personne ne peut faire confiance même à son voisin. L'intrigue est palpitante. Kaylee est une jeune femme attachante, elle va tout faire pour mener l'enquête et découvrir qui est responsable de tous ce KO. Très vite Kaylee sera menacée. Ses découvertes risque de bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, l'écriture est fluide. Il y a beaucoup d'action et de suspense et on a envie de connaitre la fin. Ce roman est presque un coup de coeur. Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire est très dure, très sombre et assez triste quand même. Difficile de commencer l'année avec une histoire pareil. Mais c'est un thriller très bien écrit et bien réussi! Il y a une très belle morale sur le sujet des réseaux sociaux comme: faire attention à qui on parle sur internet, se méfier des contenus et surtout ne pas faire comme les ados de ce roman car les conséquences peuvent être terribles!!

En bref: Une histoire prenante et une héroïne très touchante, courageuse et qui est prête à tout pour sauver son petit frère. Elle est loyal et malheureusement elle a peu de soutiens (merci la mère grr). Un roman sombre et triste au final. Mais un roman qui véhicule un beau message et une vraie moral pour nos chers ados.