Pas très enthousiaste au départ par le titre et la couverture, mais mon libraire a réussi à passer outre mes réticences pour me convaincre de le lire. Le résultat est plutôt bon :P

Une histoire qui pourrait faire une adaptation cinéma intéressante si le réalisateur arrive à maintenir la tension psychologique tout le long.

Kaylee réside avec sa mère et son frère DJ dans une petite ville américaine sans histoire. Son frère DJ souffre d'une déficience rénale nécessitant la greffe d'un rein. Kaylee en plus de se battre pour sensibiliser les autres élèves de son lycée et les convaincre de se faire tester pour vérifier leur compatibilité, doit en plus gérer le départ de son père de la maison, la froideur de sa mère et sa réticence à le rechercher. Heureusement, elle a pour ami Nate, le garçon populaire du lycée pour l'épauler. Un jour, celui-ci lui parle d'un nouveau réseau social NEED. Une fois inscrite dessus et ayant demandé un rein pour son frère, Kaylee découvre l'horreur....

L'intrigue de ce livre a déjà été abordée en littérature et au cinéma : le concept d'un système détourné de son objectif premier pour contrôler les faits et les gestes d'autrui est assez commun. Cependant, Joelle Charbonneau a su apporter sa touche personnelle à cette adaptation. L'augmentation de la tension psychologique au fur et à mesure des pages est telle, qu'on ne peut que poursuivre sa lecture pour en connaître la suite.

Les personnages sont nombreux et au départ on s'y perd un peu... mais cela permet également à l'auteure de nous présenter différents profils d'utilisateurs du sociopathe au suiveur et de nous permettre de nous identifier à l'un d'eux.

Petite remarque cependant : le livre est certes bien écrit, l'intrigue passionnante et accrocheuse, seulement pour un lecteur lisant énormément, les grandes lignes de l'intrigue étaient vraiment trop voyantes. Dès le tiers du livre, je savais déjà qui était le responsable de tout cela. Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du livre.

Un roman passionnant et effrayant !!!
NEED est un nouveau réseau social qui propose aux lycéens dans une petite ville américaine de leur procurer ce dont ils ont envie ou besoin en échange d'un absolu anonymat et quelques "missions" parce qu'on n'a -évidemment- rien pour rien !
Or, si au départ ces commissions sont ou semblent anodines, elle prennent rapidement une ampleur assassine...

Ce thriller YA montre clairement l'étendue des médias sociaux et permet d'observer les éventuelles conséquences d'un monde matérialiste. Si beaucoup de ces lycéens estiment qu'un nouvel ordinateur, appareil de musculation ou le dernier cri en matière de smartphones leur est indispensable, seule Kaylee a réellement besoin d'un rein à greffer pour son jeune frère malade.

Elle est la protagoniste par laquelle est véhiculée l'histoire qui pose la question de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir quelque chose.
Un brin agaçante au début, on s'attache néanmoins à cette fille de 16 ans, plus déterminée et plus intelligente que la plupart des autres personnages souvent dépeints comme nombrilistes.
Dans les courts chapitres qui s'enchaînent, les changements constants de personnes permet aussi de moduler les perspectives et de faire monter habilement le notable suspense.

En tant qu'adulte je suis parfois restée ébahie devant la stupidité de certains jeunes, j'ai également deviné très vite qui était le marionnettiste ou encore pour quelle raison le père de Kaylee avait abandonné sa famille...
et malgré la fin qui ne répond (volontairement ?) pas à toutes les questions, finir ce livre au très bon suspense était pour moi, la nuit dernière, un besoin (!) impératif.
Wuaw !

Je viens de finir ce livre et je suis encore tout chamboulé ! Bon, si vous le voulez bien, nous allons commencer par le début.

Notre héroïne (ou personnage centre de l'histoire je dirais) s'appelle Kaylee. Elle a 16 ans/17 ans. Kaylee, malheureusement, à un frère malade. Et le seul moyen pour le faire guérir, c'est de trouver un donnateur de rein pour son frère. Malheureusement, sa mère, elle et ses amis ne sont pas compatibles.

Un jour, un nouveau site fait surface. NEED. Need est un site réservé pour les élèves de son lycée uniquement. Need, comme son nom l'indique (« besoin » en anglais), fournit tout ce dont vous avez besoin en échange d'un service. le souhait de Kaylee, c'est un rein pour son frère (trop sympa Kaylee).

Rien qu'avec cette explication, vous savez directement que ça va mal tourner… les gens sont près à tout pour satisfaire leurs besoins, malheureusement…

Donc voilà les bases de ce livre. Oh, mais je ne vous ai pas dit, mais ce livre on me l'avait conseillé il y a … 2 ans ? Oui, 2 ans c'est ça, et puis, je l'ai gardé dans un coin de ma tête sans trop jamais me lancer… et bien j'aurais pas du attendre aussi longtemps ! C'est vraiment un autre coup de coeur ! Les personnages sont attachants, l'histoire tient debout ce qui la rend encore plus réaslite à nos yeux, et puis c'est en plus d'une histoire un message !

Ne pas faire confiance à internet, ne pas accepter les invitations ou mail venant de personnes inconnues, se masquer sur internet, ne pas faire confiance tout court à tout le monde.

J'ai bien apprécié, aussi, la forme que l'auteure donne au livre, en incorporant pleins de narrateurs différents, pour chaque personnage. Même si j'ai une petite préférence pour Kaylee, Nate et DJ, les 3 meilleurs personnages de cette histoire, victimes du site, et non bourreaux du site :)

Bref, c'était une très belle lecture, que je vous conseille à tous ! Vraiment, ça vaut le détour o/

Bonnes lectures, et 180 critiques !
Un réseau social qui accomplit vos désirs les plus chers ? On en a tous rêvé, NEED l'a fait. Dans la petite ville de Nottawa, dans le Wisconsin, les lycéens sont en effervescence. Entièrement réservé aux élèves du lycée, un nouveau type de réseau social est apparu sur le Net. Tout en protégeant leur anonymat, NEED entend répondre à leurs moindres requêtes. La seule condition : inviter d'autres personnes à rejoindre le réseau. Très vite, le nombre de membres se multiplie et Kaylee, 16 ans, même si elle se méfie de ce genre de site, cède elle aussi à l'espoir de voir s'exaucer son désir le plus cher : trouver un rein pour son frère DJ qui est en attente de greffe. Désir ? Non, pour Kaylee, c'est un besoin vital. NEED, comme un virus, se répand partout. Mais une fois que tous les lycéens sont inscrits, qui inviter sur le réseau et comment en devenir membre? Une nouvelle contrepartie est alors demander aux adolescents, bien moins innocente et bien plus dangereuse. Pour eux, et surtout pour les autres...

Les effets néfastes et les conséquences dangereuses des réseaux sociaux et des jeux en ligne violents sont au coeur de ce roman pour adolescents qui prend des airs de thriller. Les adolescents aussi bien sûr, à cet âge facilement manipulable et souvent fragile, sont au centre de ce livre. Principaux utilisateurs du réseau social NEED , ils pensent que sous couvert d'anonymat on peut dire ou faire des choses en toute impunité. Rien ne porte à conséquence lorsque l'on est derrière son écran...

Autour de la narratrice principale Kaylee se déploie ainsi toute une pléïade de personnages illustrant chacun avec leur personnalité les complexes et l'anxiété de l'adolescence : besoin d'être aimé et reconnu, devenir toujours plus populaire et admiré, appât du gain, soif de vivre une vie palpitante et d'endosser un nouveau rôle, ... Derrière ces envies se cache bien sûr un mal-être issu de la pression parentale vis à vis des études, la pression du regard des autres vis à vis de son physique ou de la situation professionnelle de ses parents... Mais le gros problème apparaît lorsque ces jeunes ne font plus la différence entre la réalité et le virtuel ; lorsque même - et cela est beaucoup plus proche de nous - lorsqu'ils ne réfléchissent pas une seconde à la portée d'un acte qui leur semble anodin, mués uniquement par l'envie de voir s'exaucer leur désir.

Ces ados de Nottawa sont finalement un reflet des ados de notre société moderne. Seule Kaylee qui, de part sa situation familiale particulière, avec un frère qui risque de mourir, semble ne pas se glisser dans le moule. C'est donc elle qui va être le fil conducteur de ce thriller où les morts s'accumulent.

Je suis partie assez sceptique dans cette lecture et au final, je découvre un roman haletant et très intéressant. Dès le début, tous les protagonistes du roman sont mis en scène. On peut s'y perdre un peu mais au fil de la lecture, tout s'emboîte parfaitement. le suspense monte crescendo et on se pose très vite la question essentielle : qui se cache derrière NEED ?

C'est un roman qui peut accrocher de nombreux lecteurs adolescents, de part son sujet et de part son rythme. Pour nous" les plus vieux", c'est un bon moyen de proposer une réelle réflexion sur les dangers des réseaux sociaux et sur l'utilisation de ces jeux en ligne ultra violents. La notion de responsabilité et d'effort pour obtenir ce que l'on veut est également à aborder.
Cette deuxième lecture dans le cadre de la sélection 3e-lycée du Prix des Incorruptibles 2018-2019 est donc une bonne découverte. Je le verrais bien adapté au cinéma...
De quoi avez-vous BESOIN ? Besoin. En voilà un mot que l'on interprète un peu trop à la légère. Il y a une grande différence entre « avoir besoin de quelque chose » et « avoir envie de quelque chose». C'est ce que nos protagonistes vont apprendre à leurs dépens.
NEED, nouveau réseau social en vogue destiné exclusivement aux élèves du lycée de Nottawa, vous procure ce dont vous avez besoin sur simple demande avec une toute petite contrepartie...

J'ai découvert Joëlle Charbonneau avec le premier tome de sa trilogie « L'élite ». Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir son nouvel ouvrage, d'autant que c'est un one-shot. Comme dans sa précédente série, l'auteure va droit au but dans ses propos, pas de longueur, ou de grande description, Joëlle Charbonneau joue l'efficacité. C'est court et concis.
Dans « NEED », l'auteure nous propose un thriller psychologique plutôt bien mené. Visant un public adolescent, je suis convaincue que ce thriller captivera le public concerné. En tant qu'adulte je n'ai pas ressenti d'addiction à l'ouvrage mais je me suis tout de même laissé prendre au jeu. Malgré que le sujet soit du déjà vu, les rouages de l'histoire s'imbriquent parfaitement et forme un tout cohérent. C'est un engrenage sans fin (ou presque) que vont vivre les protagonistes.
Ils s'appellent Kaylee, Nate, Jack, Bryan, Amanda, Ethan, Sydney, Gina, Hannah, Sameena et bien d'autres encore et ils vont vivre une aventure hors norme. Une aventure qui va les pousser dans leurs limites. Que sont-ils prêt à faire pour obtenir ce qu'ils veulent ? Jusqu'ou l'humain est-il prêt à aller pour toucher à son but ? Tous ces protagonistes (très nombreux d'ailleurs, c'est à s'y perdre parfois) sont crédibles en tant qu'ados et certains font froid dans le dos… de belles personnalités seront révélées tandis que des psychopathes feront leur apparition…

Un ouvrage distrayant, qui se termine sur une fin ouverte. Peut-être l'auteure voulait-elle se laisser une porte pour une éventuelle suite ? Mais à mon sens il vaut mieux s'arrêter là. Un second tome risquerait d'être répétitif.

Et vous, MouAhAhAhAhAh, de quoi avez-vous BESOIN ?…
Imaginez un réseau social révolutionnaire vous permettant d'obtenir tout ce que vous désirez en un clic. Vous êtes dans une petite ville où tout le monde se connaît mais cette petite merveille de technologie vous promet l'anonymat. Vous cliquez ? Peut-être par simple curiosité au départ… Mais NEED est un virus qui déjà ne quitte plus vos pensées et accentue un désir qu'il est désormais si simple de réaliser… le problème, c'est qu'un virus se répand et les désirs se multiplient et se heurtent irrémédiablement les uns aux autres… Pour le meilleur ? Non, pour le pire.
Joelle Charbonneau signe ici un roman intéressant et qui doit avoir son petit succès auprès des adolescents. le point de départ est intéressant et permet une réflexion portant sur les nouvelles technologies et le danger des réseaux sociaux, mais également sur la vie en société de manière générale et la responsabilité individuelle dans le collectif en particulier. le personnage principal, Kaylee, est attachante car sa participation à NEED est avant tout altruiste, elle est menée par un besoin et non par un désir, il fallait évidemment insérer cette problématique dans le roman. On est également curieux de suivre les autres adolescents mais il faut reconnaître qu'ils sont nombreux et que cela peut apporter un peu de confusion au récit. Certains chapitres étant très courts, on a parfois à peine le temps de s'intéresser à un personnage qu'on repasse à un autre. Cela dit, ce rythme enlevé est aussi la matérialisation narrative de l'effervescence qui règne sur NEED. Je ne sais pas si tous les comportements décrits dans le roman sont crédibles, certains paraissent excessifs, mais ils ne manqueront pas de faire réfléchir. Je vais garder ce titre en tête et le faire lire à des adolescents dès que j'en aurai l'occasion, pour avoir leur avis. Il est à noter que Need a obtenu le Prix des Incorruptibles 3e-2nde en 2019, c'est sans aucun doute un gage de qualité !
J'ai lu ce roman après avoir lu Time Bomb, de la même auteure, et j'ai adoré retrouver sa plume.

La fin était prévisible, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture pour autant.

Il y a du suspense durant toute l'histoire, et on se demande souvent ce que l'on ferait à la place des personnages.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez le young adult et les thrillers jeunesse (on n'est pas non plus sur un thriller qui vous glace le sang ou vous retourne le cerveau à force de réfléchir, mais ça se laisse lire, et ça plaira sans aucun doute aux ados -ou à tous les âges, d'ailleurs- qui aiment le genre !).
Quelle est la différence entre désir et besoin ?

Kayle sait que son frère a besoin d'un rein pour espérer vivre. Alors, lorsqu'elle rejoint Need, le nouveau réseau social en vogue dans son lycée, qui permet à chacun de faire des demandes, elle n'hésite pas une seconde avant de le solliciter.

Mais tout dérape très vite. Si les premiers connectés ont pu rapidement recevoir un nouvel ordinateur ou autre futilité, il leur faut à présent rendre quelques menus services en échange.

Chacun va progressivement comprendre que s'il est un maillon de l'action engagée, sa responsabilité n'est pas fortement dissoute dans le groupe. Un élève trouve rapidement la mort, suivi d'un autre...

Un roman d'action et de réflexion. L'auteur nous entraîne avec brio dans un scénario machiavélique où les adolescents vont se retrouver face à leur conscience.

L'analyse des phénomènes de groupe est passionnante et on passe facilement de trajectoires individuelles à celle plus collective des choix de société.

C'est aussi l'occasion de dialoguer avec les lecteurs sur la notion de réseau social, sur son utilisation, sur ses implications.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai acheté ce livre car « L'élite » (du même auteur) avait été un coup de coeur. J'espérais retrouver les mêmes sensations dans ce livre.

Personnages :
C'est bien la première fois que je ne puisse pas parler d'un seul personnage. Tout simplement parce que ça reviendrait à dire qu'il serait plus important que les autres.
A chaque chapitre l'auteur change de PDV (Point de Vue), c'est un point positif car cela contribue à la curiosité de la suite ; Joelle Charbonneau est parfois cruelle et change de personnage alors qu'il était dans une situation tendue.
Mais c'est aussi sur ce point qu'un gros point négatif peut nuire à votre lecture. Les chapitres n'ont pas du tout un nombre de page régulier ( minimum => 2). Alors quand on change trop souvent de PDV...on peut vite se perdre ! Quand un personnage revient dans l'histoire après 6 voir 7 chapitres (qui sont souvent riches en informations) vous aurez peut être oublié qui il est et ce qu'il avait fait (point qui est très important dans ce livre).
Le conseil : Ecrivez sur une feuille la page du nouveau chapitre et le PDV.

Histoire :
L'histoire est vraiment bien tournée. Si vous êtes dans votre bulle, il n'est pas possible que vous vous ennuyiez, il se passe toujours quelque chose.
Pendant tout le récit nous ne savons pas qui se cache sous NEED. A la fin quand la révélation est faîtes...je n'ai pas été surprise ou choquée. Pas d'émotion forte. Rien. Nada.
Ce manque est sûrement dû au fait que Joelle Charbonnneau n'ait pas mis en place des hypothèses ou n'ait pas fait croire aux lecteurs des choses fausses.

Conclusion :
Ce livre est bien rythmé, l'ennuie n'est pas dans le vocabulaire de l'auteur ! Par contre le gros défaut ce sont les chapitres trop courts et les personnages qui changent constamment.

C'est simple : il faut lire ce livre en une fois. (Bémol : pas facile si on est souvent occupé...)
Lien : https://unelectureparminute...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume et le style rythmé de Joëlle Charbonneau sont drôlement efficaces. Dès les cinquante premières pages, le lecteur est ferré et ne lâche pas le roman tant qu'il n'a pas compris le fin mot de l'histoire.

Kaylee est une fille raisonnable, qui a la tête sur les épaules. Mais lorsqu'elle apprend que son frère est malade et a besoin à tout prix d'une greffe de rein, elle se laisse guider par ses émotions et perd toute mesure. Son obsession est de trouver un donneur compatible car sa mère et elle ne le sont pas. Quant à son père, il est parti quelques jours à peine après que le diagnostique ait été posé. Elle n'a donc plus qu'une idée en tête : le retrouver.

Quand un nouveau réseau social apparait, proposant de répondre aux désirs et besoins des adolescents de son lycée, elle n'hésite pas une seconde à s'inscrire pour obtenir ce rein.

La narratrice principale de ce roman est Kaylee. Mais plusieurs lycéens de Nottawa sont décrits. Chaque chapitre s'intéresse à l'un d'eux et le suit dans ses choix, ses réflexions et ses motivations. Les interventions régulières de Kaylee dans l'histoire servent à la fois de fil rouge et de progression du récit.

Très vite, une réelle tension s'installe et maintient le lecteur en haleine. La psychologie des personnages est développée avec soin et les relations complexes que peuvent avoir les adolescents entre eux sont parfaitement décrites. le choix des points de vue multiples met en lumière les réactions propres à chacun et les mobiles les plus secrets qui les poussent à agir.

Plus l'on comprend l'effet machiavélique de ce réseau, plus les événements dramatiques s'enchainent et plus on se demande comment les jeunes vont bien pouvoir y mettre un terme.
Ce réseau est d'autant plus pervers qu'il s'appuie sur les caractéristiques mêmes des adolescents : leur naïveté, leur envie d'être comme tout le monde, leur besoin de reconnaissance ou leur désir de vengeance. de plus, il sait comment les appâter. Obtenir ce qu'on désir, sans avoir à faire d'effort, en cherchant juste la facilité, est le genre d'éthique sur laquelle Need se base.

L'adulte que je suis a compris, bien avant la fin, la majeure partie du dénouement mais l'auteure est suffisamment habile pour maintenir les rebondissements jusqu'à la dernière page. Les adolescents devraient adorer ce thriller psychologique.

Ce roman permettra de travailler en classe les notions de désir et de besoin, d'effort et aussi de ce qu'on est prêt à faire pour obtenir ce que l'on veut. Sans oublier la problématique des réseaux sociaux et de leur emprise sur nos vies.