Michèle Hechter (Traducteur)Christine Chareyre (Traducteur)Christian-Martin Diebold (Traducteur)
Thames & Hudson (07/03/2003)
4.4/5   10 notes

De l’invention impromptue, il y a quelque quarante mille ans, de l’aiguille à coudre, à l’irrésistible ascension du blue-jeans, des tisseurs du néolithique aux punks et à Jean-Paul Gaultier, le présent ouvrage retrace, en une synthèse magistrale, les temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intéressant aux formes et matières spécifiques de chaque époque, aux motifs sous... >Voir plus
Que lire après Histoire de la mode et du costumeVoir plus
Très beau livre qui nous relate l'histoire de la mode depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne et ses grands couturiers. le livre regorge d'illustrations qui nous montrent l'évolution des costumes et des coiffures au fil des siècles. Très gai à lire.

Dans les années 1880, les femmes se mettaient à mener une vie plus active, et le corset finit tout de même par se démoder. En France, ce fut le célèbre Paul Poiret qui engagea contre lui la bataille la plus efficace. " Je lui livrai la guerre, écrit'il. Le dernier représentant de ces appareils maudits s'appelait le Gache Sarraute. Certes j'ai toujours connu les femmes encombrées de leurs avantages et soucieuses de les dissimuler ou de les répartir, mais ce corset les classait en deux massifs distincts: d'un côté, le buste,, la gorge, les seins; de l'autre, le train arrière tout entier, de sorte que les femmes, divisées en deux lobes, avaient l'air de tirer une remorque;"
L'enthousiasme suscité par la mode anglaise s'était déjà fait sentir avant la Révolution mais l'anglomanie fut à son comble lorsque les privilèges aristocratiques furent abolis : l'Angleterre était considérée comme une terre de liberté - ce qu'elle était effectivement, par rapport à la France de l'Ancien Régime.