AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Hechter (Traducteur)Christine Chareyre (Traducteur)Christian-Martin Diebold (Traducteur)
EAN : 9782878112191
304 pages
Thames & Hudson (07/03/2003)
4.4/5   10 notes
Résumé :

De l’invention impromptue, il y a quelque quarante mille ans, de l’aiguille à coudre, à l’irrésistible ascension du blue-jeans, des tisseurs du néolithique aux punks et à Jean-Paul Gaultier, le présent ouvrage retrace, en une synthèse magistrale, les temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intéressant aux formes et matières spécifiques de chaque époque, aux motifs sous... >Voir plus
Que lire après Histoire de la mode et du costumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau livre qui nous relate l'histoire de la mode depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne et ses grands couturiers. le livre regorge d'illustrations qui nous montrent l'évolution des costumes et des coiffures au fil des siècles. Très gai à lire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les années 1880, les femmes se mettaient à mener une vie plus active, et le corset finit tout de même par se démoder. En France, ce fut le célèbre Paul Poiret qui engagea contre lui la bataille la plus efficace. " Je lui livrai la guerre, écrit'il. Le dernier représentant de ces appareils maudits s'appelait le Gache Sarraute. Certes j'ai toujours connu les femmes encombrées de leurs avantages et soucieuses de les dissimuler ou de les répartir, mais ce corset les classait en deux massifs distincts: d'un côté, le buste,, la gorge, les seins; de l'autre, le train arrière tout entier, de sorte que les femmes, divisées en deux lobes, avaient l'air de tirer une remorque;"
Commenter  J’apprécie          80
L'enthousiasme suscité par la mode anglaise s'était déjà fait sentir avant la Révolution mais l'anglomanie fut à son comble lorsque les privilèges aristocratiques furent abolis : l'Angleterre était considérée comme une terre de liberté - ce qu'elle était effectivement, par rapport à la France de l'Ancien Régime.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : modeVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}