L'album sur la Jeunesse de Blueberry mériterait un petit préambule, expliquant le pourquoi du comment d'un produit fini d'assez piètre qualité. L'extension en format A4 d'une BD publiée originalement en format poche est certainement à la base d'une certaine répulsion du lecteur.

Grands caractères, phylactères moins remplis... mise en couleur bizarre, propreté du dessin douteuse...

Une fois que l'on passe sur ces "détails"... on peut se pencher sur le contenu. Il y a 3 petites histoires. le Secret de Blueberry aborde brièvement son passé sudiste d'esclavagiste et les raisons de sa fuite. le Pont de Chattanooga montre un fait d'arme et pose Blueberry en souffre-douleur dans l'armée unioniste, vu ses origines. Il se clôt par un trait d'humour qui résume bien le destin de Blueberry: accomplir des faits d'arme dont les mérites seront attribués à d'autres. Les 3000 mustangs, enfin, montre un Blueberry sauvant Washington d'une manoeuvre d'encerclement confédérée.

Chaque histoire est très linéaire, laissant peu de place pour des intrigues croisées, pour un approfondissement des personnages et de leur psychologie. C'est frustrant, d'autant plus frustrant que le fan de Blueberry a déjà une bonne douzaine d'albums intenses et complexes en tête.

Donc, un incontournable, un must pour apprendre à mieux connaître Blueberry. Mais un produt fini qui ne se compare pas au reste de la série qu'il vient interrompre ou compléter, selon les vues que l'on a.

Je reste sceptique sur l'intérêt de 3 petites histoires. La première, par exemple, pourrait allègrement remplir un tome complet en allant plus en profondeur d'un Blueberry qui entend marquer au fer rouge un esclave qui s'enfuit pour rejoindre l'armée nordiste, lequel esclave est ensuite prêt à témoigner pour sauver la tête de Blueberry... dur d'avaler cela...