AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 60 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
S'il n'est guère original pour qui a déjà lu par exemple Vieille peau de Fiona Schmidt, l'essai de Marie Charrel permet néanmoins  de balayer un large éventail de domaines concernant les vieilles femmes et  de refaire des piqûres de rappel dans certains domaines. Ainsi souligne-t-elle très justement l'importance économique que représente l'industrie des cosmétiques : "Selon Cosmétique Mag, les soins antirides pesaient 162 millions d'euros en 2017 en France (dont 9, 4 million pour le bio) et les soins du visage au sens large, 274 10 millions d'euros. "
Quand on sait que seules les bonnes crèmes hydratantes sont vraiment efficaces et que les visages des actrices peuvent être retouchés numériquement...Il y a là de quoi faire de sérieuses économies.
Un essai plaisant à lire malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Acheté sur un coup de coeur, j'ai été d'abord ravie par environ le premier quart du livre, puis déçue par le reste.
En effet, il ne s'agit pas d'un travail sociologique (mais rien ne le laisse penser), mais d'un essai.
Voilà ce qui m'a déplu :
- J'ai trouvé que l'autrice, du haut de ses trente-huit ans, au moment de la rédaction du livre, parlait d'autorité sur un sujet qu'elle ne pouvait pas connaître. Même si, confie-t-elle, elle a eu l'idée de l'écrire alors qu'elle allait se faire injecter du botox pour pallier les effets de son propre vieillissement ... !
- Si je suis d'accord sur le fait qu'on se sent plus libre en vieillissant, sa peinture d'une vieillesse féminine où les femmes révèlent leur véritable nature de sorcière (thème à la mode) et peuvent se livrer à une sexualité débridée me semble un peu ... subjective.
- L'essai, en réalité, ne porte que sur la vieillesse heureuse d'intellectuelles parisiennes et d'ex top-models qui ont la chance d'avoir évolué et vieillies dans des conditions favorisées. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des femmes.
Alors, non, ce livre d'intellectuelle féministe ne m'a rien apporté, sinon que la prochaine fois, je n'achèterai pas de livre sur un coup de tête dans une librairie.
Commenter  J’apprécie          20
Découvert dans le cadre d'un arpentage, cet ouvrage est extrêmement bien documenté et aborde la vieillesse féminine (et un peu masculine aussi par rapport au couple) d'un point de vue historique, social, politique, économique. Tous les domaines sont passés au crible, l'autrice cite de nombreuses références, statistiques, témoignages.
Etant donné que je m'informe depuis longtemps sur la condition de la femme, et par conséquent aussi de la femme vieillissante, je ne peux pas dire que j'ai découvert des informations totalement époustouflantes mais j'ai apprécié le travail fouillé, de vulgarisation et abordable de l'autrice.
J'ai apprécié particulièrement le chapitre: la force des vieilles, car même si pour certains grincheux, après 45 ans/50 ans on ne vaut plus grand chose, ce que je ressens dans mon corps vieillissant alors que mon esprit reste celui d'une adulescente, correspond à ce que l'autrice met en exergue.
Finie la crainte d'une maternité non désirée, finies les difficultés hormonales liées à la ménopause, finie la responsabilité des enfants encore au nid, à moi la carrière comme je l'entends, à moi les soirées, les sorties, les rencontres comme j'en ai envie.
Vieillir a certes des aspects négatifs mais libère aussi du carcan du regard des autres sur soi, du temps contraint par le travail, les enfants, le mari ...
Bref, un essai intéressant, enthousiasmant pour celle qui sait prendre le bon côté des choses.
Commenter  J’apprécie          30
La « jeune » * journaliste Marie Charrel se pose la question : Qui a peur des vieilles ?
Alors que je viens de passer le cap des 50 ans cette question et toutes celles qui en découlent ne pouvaient que m'interpeller et me questionner.
Dans un ouvrage enquête plutôt bien documenté même si assez franco-français dans ses exemples Charrel aborde les différentes problématiques liées au vieillissement des corps féminins. Elle y aborde linvisibilisation dans les médias et la culture mais aussi la déchéance dans le monde du travail dès lors qu'on a passé un certain âge, le vieillissement du corps et l'acceptation de l'apparence a mesure que le temps passe, la sexualité des seniors, la solidarité intergénérationnel, le manque de prise en compte de la question du vieillissement par les (jeunes) féministes, et bien d'autres thématiques comme la précarité plus grande des femmes âgées traversent ce livre.
Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et le conseillerait à toutes. Il ouvre en effet les yeux sur la situation actuelles et la responsabilité à la fois du système capitaliste-patriarcale mais aussi nos responsabilités individuelles dans la reproduction de cette situation d'inégalité et d'invisibilisation.
* je marque ici le fait qu'il y a ici de l'inter generationnel.
Commenter  J’apprécie          10
Un documentaire complet et inclusif !

Intriguée par le titre, puis par le thème, j'ai lu cet ouvrage en quelques jours à peine. Autant dire que je l'ai dévoré ! Entre témoignage et constat, nous sommes plongées face à une étrange réalité : l'invisibilisation des femmes. Des vieilles femmes.

Ce livre nous interroge sur la vieillesse, évidemment, mais aussi sur l'acceptation de celle-ci, sur la ménopause, l'histoire des vieilles, la place que nous leur laissons dans notre quotidien, etc.
Car après tout, ces femmes, qu'elles se considèrent vieilles ou pas, ont toutes quelque chose à nous apprendre ! Parce qu'un jour, tout le monde devient vieux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a enrichie et permis d'avoir un nouveau point de vue. Plusieurs même, car l'auteure a interrogé des femmes de tous horizons, célèbres ou inconnues, aisées ou défavorisées, qui se sentent vieilles ou pas. le documentaire nous évoque aussi les vieils hommes, un point qui m'a beaucoup plu pour son inclusivité !
Commenter  J’apprécie          00

Quelle question ! Et que de réponses…
Marie Charrel décortique les représentations du vieillissement de la femme dans tous les domaines : le travail, la médecine, le couple, la publicité, etc.
C'est assez effrayant quand on sait que ce vieillissement est considéré débuter vers l'âge de 45 ans, c'est-à-dire quand il est admis que la faible fertilité de la femme la rend inapte à la procréation.
Car oui, la femme est toujours considérée à l'aune de sa fonction de reproduction de l'espèce. La représentation primaire du rôle de chacun et chacune a la vie dure.
Le plus délicat est que les femmes elles-mêmes se rendent alors invisibles, celle-ci cachant sa ménopause à son mari, celle-là renonçant à la pratique d'un loisir.
Pourtant, les témoignages recueillis montrent que souvent les femmes se sentent (enfin) bien dans leur corps et dans leur tête, ce cap hormonal franchi. Cela leur a demandé pour autant une réflexion poussée et du temps pour dépasser les représentations de la société.
Marie Charrel explore le milieu artistique, politique, celui de la mode, d'autres encore et dresse dans cet ouvrage un panorama du statut de la femme de plus de 50 ans.
C'est aussi passionnant que désespérant.
Commenter  J’apprécie          150
L'auteure démonte les stéréotypes et propose un nouveau regard sur les femmes âgées.



Bienvenu au pays des rides heureuses ! Un super titre pour une enquête autour de la femme âgée dans nos sociétés, de leur propre rapport au corps, à leur liberté, … une galerie de portraits topissime !!
Commenter  J’apprécie          00
Un documentaire sur l'évolution du regard sur les femmes. Les regards de la société sur l'évolution de l'âge chez les femmes.
La vieillesse : peut-on vraiment parler de vieillesse quand on parle des femmes de 45 à 70 ans ? J'y ai retrouvé bien sûr toutes ces injustices générées par le regard des "jeunes", la différence entre l'avancée en âge des hommes et des femmes.
Ces petites remarques piquantes -à la limite de l'agression verbale.
La perte du désir d'émerveillement de la vie en général (ah bon ?) mais aussi l'inverse : la découverte et l'émerveillement face à la vie qui occupe à plein temps les corps vieillissant.
De toutes manières, qui que l'on soit, jeunes ou vieilles, on est toutes de passage alors le regard des autres ... Vivre notre vie, à travers nos ressentis et laisser dire (en se disant que ... un jour la roue tourne pour tout le monde).
Est-ce que la société voudrait dire que pour laisser une trace "acceptable" il faudrait mourir jeune, sans ride, sans bourrelet et sans cheveux blancs ?
Quant au milieu du travail, il y aurait tant à faire et à dire, que ce soit sur la condition féminine que sur les relations et le regard jugeant. Avant que les mentalités évoluent, il me semble plus judicieux d'apprendre à s'endurcir pour affronter ce qui nous attend. Que l'on soit femme ou homme.
Un bon documentaire à mettre entre les mains des "jeunes" -mais auront-ils envie de le lire ?-, entre les mains des hommes (?)
Commenter  J’apprécie          10
Le mot « vieille » renferme toute une symbolique. À moins d'un usage péjoratif, on lui préfère des termes plus politiquement corrects comme « aînée », « senior », « femme mûre », etc. Comme le dit si justement l'autrice, notre société a un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier.

Après une expérience personnelle face à son propre vieillissement, Marie Charrel, journaliste et écrivaine, a décidé de comprendre pourquoi après 50 ans les femmes sont invisibilisées et mises à l'écart dans la société comme dans l'intimité. Elle s'est ainsi plongée dans l'histoire, les arts, la sociologie, mais elle a aussi interrogé de nombreuses femmes de tous horizons.

Loin des préjugés et des valeurs patriarcales sur le corps vieillissant, Marie Charrel nous montre que le 3e âge n'est pas un lent déclin vers la mort mais au contraire une courbe ascendante vers un apogée pour ces femmes : un 3e âge synonyme de liberté, d'audace, de puissance mais aussi d'apaisement.

Bien plus qu'un essai éclairant et inspirant, Marie Charrel signe un texte véritablement passionnant qui ouvre l'esprit et l'enrichit de points de vue étonnants. La lectrice comme le lecteur verront leur regard sur leur propre vieillissement et celui des autres évoluer et sortir des carcans.

À l'ombre de la mise au placard des vieilles sous prétexte de ne plus pouvoir procréer sommeille une nouvelle vie libératrice, un 3e souffle qui peut permettre aux femmes de s'affranchir du poids des préjugés subis pendant toute une existence. Au-delà du cliché de la mamie gâteau et une fois libérées des injonctions de jeunesse éternelle, les femmes âgées peuvent non seulement trouver une nouvelle voie mais aussi nous éclairer vers un autre regard sur le vieillissement. Les vieilles ont quelque chose à dire, et il serait temps de les entendre !
Commenter  J’apprécie          50
aaaaah ça fait du bien !
Un livre sur les vraies femmes ! Nos vraies vies !
.Intéressant balayage des multiples réflexions autour de la question de la femme ... mûre, plus toute jeune, de la vieille quoi !
De beaux portraits de femmes, vivante et libres.
Bemol : c'est complètement occidentalo centré et si j'ai adoré apprendre que les orques femelles deviennent les cheffes de la bande (meute ? famille ? que dit on pour les orques ?) , j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur comment les femmes vivent leur vieillesse dans d'autres cultures et civilisations. C'est à peine évoqué et c'est dommage.
On aurait peut être également aimé plus de diversité sociale dans les rencontres : l'autrice journaliste s'est surtout intéressée à des femmes célèbres ou avec une certaine notoriété ou plutôt CSP+ que prolotes. Là encore, c'est dommage.
Un essai sympa, qui se lit d'une traité en une après midi à offrir aux copines. Mais pas qu'à elles !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}