Un petit coup de coeur pour cette histoire forte, mais un énorme pour la plume ! Ce roman est truffé de poésie tant dans les thèmes qu'il aborde que dans la manière dont il est écrit. J'en ressort surprise, émue et convaincue !

Avec « L'âge des possibles », Marie Chartres questionne avec douceur la peur et le désir de l'inconnu. Des thèmes souvent abordés dans les romans jeunesses et Young Adult, mais rarement placé au coeur des réflexions. Ici, l'histoire aborde à travers les regards de différents personnages, complexes et bien construits, ce que l'inconnu peu représenter.

Nous faisons la rencontre de Saul et Rachel, deux jeunes adultes qui ont grandit au coeur d'une communauté Amish. Dans le cadre de leurs rumspringas, ils quittent leurs vies toutes tracées, pour découvrir le monde moderne et s'en détourner en toute connaissance de cause. Ils partent donc pour Chicago ensemble, sans avoir organisé quoi que ce soit au préalable.

En plus de ces deux points de vues déjà très riches, nous suivons Temple, une adolescente paralysée par la peur qui se rend à Chicago la peur au ventre pour retrouver sa grande soeur. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu… Temple va se perdre dans le métro et faire la rencontre de Saul et Rachel, puis de Frederik par la suite.

Le peu de chemin qu'ils vont parcourir ensemble va les transformer. Tours à tours, ces jeunes adolescents que tout oppose vont se perdre et apprendre à se découvrir. Une belle histoire sur la force des rencontres malgré le fait que celles-ci soit la plupart du temps idéalisée…

L'ouverture au monde mais surtout aux autres est très bien abordé dans ce roman et la sensibilité dont fait preuve l'actrice m'a étonnement touchée. Elle nous offre un récit riche et passionnant. En se détachant des clichés, ce livre interroge avec justesse la tradition et l'habitude, de quoi s'éloigner des lectures jeunesses ordinaires !

Un belle lecture qui m'a notamment beaucoup intéressé pour son lien à la communauté Amish. Malheureusement la fin m'a laissé un peu dubitative et a un peu terni le tableau splendide, monté pages après pages.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Une bonne lecture en général, avec de belles rencontres et les personnages sont attachants.
Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-là. C'est triste. Moi cette fin m'a touchée.
Dans la vie c'est malheureusement pareil, on s'attache et tout ce brisé d'un seul coup.
Deux jours ? Qu'est-ce que c'est dans une vie ? A l'adolescence, deux jours peuvent tout changer. C'est certainement le cas pour Temple, Rachel et Saul. La première est une jeune fille qui n'est pas seulement timide, elle a littéralement peur de tout. le moindre changement est un vrai supplice pour elle et elle est paralysée par sa peur. Elle ne se sent en sécurité que dans sa chambre ou dans le magasin de ses parents. Pourtant elle doit rejoindre sa soeur à Chicago pour voir un spectacle de danse. Rachel et Saul, eux, c'est un peu différent. Ils appartiennent à la communauté amish et ces deux jours représentent leur rumspringa, la parenthèse en dehors de leur communauté. Quelles seront les conséquences de cette découverte de la vie moderne. L'autrice donne à chacun l'opportunité d'exprimer son ressenti en consacrant un chapitre à l'un puis à l'autre. le voyage est l'occasion pour chacun de mieux se connaître, de se révéler à soi, aux autres, de découvrir le monde, de grandir et de faire ses choix. Un roman frais qui nous donne un aperçu de la société amish.
Saul et Rachel sont amish. Ils se connaissent depuis toujours et leur avenir est déjà tout tracé, ils se marieront et continueront à vivre dans la communauté. Mais avant, dans la culture amish, les jeunes ont un rite de passage avant l'âge adulte, cela s'appelle le Rumspringa. Cette parenthèse sert à les confronter au monde moderne, à s'en faire une opinion, pour mieux revenir dans leur communauté. Rachel et Saul ont décidé de partir découvrir Chicago.
De son côté, une autre jeune fille, Temple, va avoir à affronter ses peurs, en rejoignant sa soeur qui habite la même ville que nos jeunes amish partent découvrir. Mais Temple est une personne très angoissée, que la moindre perspective qui ne fait pas partie de son quotidien, paralyse.
Bien sur, on se doute que ces 3 là vont se rencontrer. C'est le cas, dans une ligne de métro fantôme. Va débuter une relation touchante entre eux, ponctuée de rencontres originales, imprévues, de découvertes... et surtout d'introspection de chacun au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.
C'est un bon roman choral, assez philosophique donc plus pour un lectorat fin de collège et surtout lycée. Il y a beaucoup d'amour, de lumière dans ce livre. On est vraiment touchés par les personnages principaux, mais aussi beaucoup par les secondaires. Une belle découverte.
A noter que Netflix diffuse une série sur ce thème du Rumspringa.

Temple vit chez ses parents, Gilbert & BeckerFischer à Streator dans l'Illinois. Elle a une bonne amie Kitty. Sa soeur Ida est partie vivre à Chicago. Saul vit chez ses parents Gideon et Sarah Hostetler et quitte sa communauté amish à Cashton avec son amoureuse Rachel Becker qui quitte aussi ses parents Rosanna, son père et ses trois soeurs et quatre frères, pour leur période de découverte du monde moderne à Chicago, leur nunspringa. Par hasard, en raison de leur méconnaissance de la ville, Temple, Saul et Rachel vont se retrouver ensemble dans une station de métro désaffectée et décider de s'entraider ; ils rencontrent à Grant Park un jeune garçon qui vit dans la rue, Frédérick ; il va les guider et les aider. Temple va découvrir que sa soeur Ida est lesbienne et que la compagne vient d'accoucher de leur enfant.
Une magnifique parenthèse toute en sensibilité d'une rencontre entre une jeune fille extrêmement timide, deux jeunes de la communauté amish et un orphelin débrouillard pour quelques jours à Chicago.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très inspirante et douce. On y rencontre Saul et Rachel, 2 adolescents amish, au cours de leur Rumspringa. Afin de découvrir et « tester » cette société qu'ils ne connaissent que superficiellement et qui est bien loin de leur mode de vie habituelle, les jeunes gens se rendent à Chicago. Ils y feront la rencontre de Temple, une jeune femme aussi perdue qu'eux et maladivement timide, qui cherche à se rendre chez sa grande soeur vivant à Chicago.

Le roman se déroule se déroule sur 2 jours seulement ; 2 jours décisifs pour nos héros. Tous vont se découvrir et se dévoiler. Tous en apprendront suffisamment pour amorcer des changements qu'ils estiment nécessaires dans leur vie. le roman ne va pas toujours où on l'attend et c'est tout à fait délicieux.

Ce qui fait de ce roman une superbe expérience de lecture, cependant, c'est surtout l'écriture de Marie Chartres. Intelligente, douce, pertinente et, surtout, très poétique. Sa plume virevolte au dessus des pages avec un petit quelque chose de rassurant et qui a réchauffé mon petit coeur.

Mon seul petit bémol avec ce roman est qu'il est peut être un peu trop… gentil ? Les héros feront plusieurs rencontres durant leur voyage et ces dernières seront toutes gentillettes et positives. Comme si les héros vivaient dans un monde de bisounours. En tout cas, ce n'est pas mon monde à moi, ça c'est sur. Cela dit il faut se rappeler que c'est un roman jeunesse et, parfois, une peu de bienveillance, ça fait un bien fou !

Bref, L'Age des Possibles est une très jolie découverte tant grâce à son histoire intéressante et parfois éducative que grâce à la plume délicate et pourtant incisive de Marie Chartres. Je vous recommande de venir faire la rencontre de ces trois jeunes héros imparfaits qui se cherchent et qui trouveront peut être plus que de simples réponses à leurs questions !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..