J'avais été très touchée par son premier livre, Un manoir en Cornouailles, et même si son deuxième, Les filles du manoir Foxcote, m'a moins émue, j'avais passé un bon moment.

Comme pour les deux livres précédents de Eve Chase, j'ai trouvé celui-ci addictif ! Si je n'ai pas eu autant de moments de libre que je voulais pour continuer ma lecture, j'ai enchaîné les chapitres un dimanche et quel plaisir !

Pour une fois, j'ai même éprouvé un intérêt équivalent entre l'histoire se déroulant dans le passé et celle du présent, alors qu'en règle général je préfère l'intrigue qui a lieu dans le passé. Là, j'ai trouvé les personnages attachants, avec Jessie, cette jeune mère de famille souhaitant une meilleure vie pour sa petite fille, son mari, et Bella, la fille adolescente de ce dernier. Ayant trouvé un manoir peu cher, Applecote, loin de Londres, ils pensent pouvoir mener une meilleure vie. Les relations avec Bella ne sont pas aussi faciles que le voudraient Jessie, qui commence aussi à sentir le poids du souvenir de la mère de la jeune fille comme dans le Rebecca de Daphné du Maurier (cet hommage est un peu trop appuyé cela dit). Pourtant, elle ne peut cacher son inquiétude en voyant que Bella s'intéresse au fait divers ayant frappé le manoir dans les années 50.

En 1959, nous retrouvons quatre soeurs, Margot, Flore, Pam et Dot, qui vont passer l'été au manoir d'Applecote chez leur oncle et leur tante. Ce séjour va réveiller en elles des souvenirs car cela fait quelques années que leur cousine Audrey a disparu brutalement. Si ses soeurs n'espèrent plus la retrouver et ne veulent pas aller au-delà de ce que les enquêteurs ont déclaré, Margot n'arrive pas à faire son deuil et aimerait connaître la vérité, certaine que sa cousine va revenir.

En proposant une alternance des points de vue (passé/présent) un chapitre sur deux, Eve Chase livre son intrigue avec un rythme qui ne faiblit pas et va croissant au fur et à mesure qu'on se rapproche de la vérité. S'il y a une chose que j'avais deviné, le reste m'a surprise et j'ai eu quelque appréhension, me demandant comment tout cela allait finir. Certains moments instaurent une sensation de malaise et renforcent l'ambiance pesante qui doit régner au manoir Applecote. le dernier chapitre était très touchant et j'ai bien aimé le dénouement.

J'ai trouvé les personnages attachants, tant Jessie et Bella avec leur relation maladroite, que ces quatre soeurs solidaires malgré des moments difficiles ou des rivalités, l'absence pesante de leur cousine et son impact sur leur oncle et leur tante (qu'on voit différemment au fur et à mesure que des choses se dévoilent). J'ai vraiment eu de l'empathie pour ces différents personnages qui ont parfois fait des choix discutables à cause des circonstances, ce qui les rend d'autant plus humains et réels.

J'ai bien visualisé ce manoir et son environnement, me donnant l'impression de suivre un film et certaines images me restent bien en mémoire, tout comme celles que j'ai eues lors de mes lectures des précédents romans d'Eve Chase. Les secrets de famille, le deuil, le mystère, la sororité, la perte de l'innocence sont autant de thèmes abordés et la plume d'Eve Chase nous pousse à tourner frénétiquement les pages pour connaître le fin mot de l'histoire...

Je le dis depuis Un manoir en Cornouailles, mais si vous aimez Kate Morton, les secrets de famille avec des alternances entre le passé et le présent, les vieilles maisons pleines de mystères, découvrez Eve Chase !
J'ai dévoré ce roman en deux jours tant j'ai été captivée par l'intrigue de la Disparition d'Audrey Wilde. Il y a un vrai suspense sur l'énigme qui donne son titre au roman, sur la manière dont l'intrigue dans le passé va rejoindre celle dans le présent mais surtout sur le déroulement de chacune. Et comme bien souvent, j'ai préféré l'intrigue dans le passé : on est plongé dans l'été 1959 aux côtés des quatre soeurs Wilde, de leurs vacances à Applecote, au malaise provoqué par la disparition de leur cousine mais aussi les émois que ressent chacune dans ce passage de l'enfance à l'adolescence ou de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui règne dans ces chapitres, on ressent complètement l'atmosphère lourde de chaleur et de tensions et j'ai trouvé que l'histoire avec un petit côté "Virgin suicides".

L'intrigue dans le présent m'a quant à elle un peu rappellé Rebecca car Jessie semble obsédée par la première femme de son mari et son besoin de s'affranchir de sa présence (qui lui est constamment rappelée par sa belle-fille Bella, avec qui elle a du mal à nouer des liens). On a également une atmosphère très pesante et inquiétante, un côté "maison hantée" et un mystère autour des paranoïa de Jessie (est-ce vrai ? Imagine-t-elle des choses ?...) Cependant, j'ai un peu moins apprécié cette intrigue car j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Jessie, à la trouver attachante et à m'intéresser à son histoire. le livre se lit quand même très bien malgré tout ça.
Juin 1959, Margot et ses trois soeurs sont envoyées passer l'été chez leur oncle et leur tante au manoir d'Applecote. Elles n'y sont pas retournées depuis cinq ans, date à laquelle leur cousine Audrey a disparu du manoir.

Après avoir nourri l'espoir de passer un été paisible loin des frasques de leur mère, les quatre soeurs comprennent vite que leur été va être tout sauf calme. Entre amours naissants, la volonté de Margot de lever le voile sur la disparition d'Audrey, la morosité ambiante provoquée par le chagrin de leurs oncle et tante, rien ne se passe comme prévu...

2009, Jessie a décidé pour le bien de sa famille de quitter Londres et l'ombre de l'ex femme de son mari Will décédée dans un accident.

Tous les quatre emménagent au manoir d'Applecote ignorant tout de son passé. Bella, la belle fille de Jessie ressent cependant de mauvaises ondes et est convaincue que cette nouvelle demeure n'est pas faite pour eux.
Jessie d'abord désarçonnée par le comportement de la jeune fille doit bien se rendre à l'évidence, les rumeurs, les regards des habitants, leur isolement, la sensation de présence aux abords du manoir ne sont pas anodins. Mais quelle histoire les murs d'Applecote abritent-ils?

Deux familles que les événements changeront à jamais.

Très bonne lecture malgré quelques longueurs. J'ai accroché avec tous les personnages, l'histoire est prenante et le besoin de vérité nous accapare également...

Qu'est-il arrivé à Audrey?
Je ne sais pas trop quoi penser... L'environnement dans lequel se situe l'intrigue a tout pour plaire. Un manoir, quelque part dans la campagne anglaise, dans une famille frappée par un drame, mais somme toute assez aisée.
Deux histoires à quelques décennies d'écart qui se rapprochent progressivement complètent le tableau.
Et pourtant j'ai peiné à avancer dans ma lecture. Il me manquait ce petit truc dans les descriptions qui m'auraient fait voyager, rêver et donner envie d'être une des jeunes filles du récit.
La fin est un peu plus rythmée et la conclusion m'a délivré...
J'avoue que même si la lecture est plaisante, je reste un peu sur ma faim....
Roman recommandé pour ceux qui aiment les intrigues sur fond de drame familial.
Première lecture après plusieurs mois d'arrêt. Ayant déjà lu le précédent roman de la même autrice, les filles du Manoir Foxcott, je m'attendais à retrouver les mêmes codes que dans le roman précité. Je n'ai pas été déçue. Honnêtement, ce côté double temporalité me plaît énormément. Après, il est vrai que le dénouement de l'intrigue était à mon goût assez facile à deviner depuis les premiers chapitres. Pour autant, j'ai eu du mal à me détacher de ce roman. Je l'ai d'ailleurs fini en une nuit ! 🤍
Deux familles, cinquante ans d'écart et une grande et belle demeure (fil rouge de l'auteur). Ni thriller, ni cosy mystery l'histoire nous entraine dans une sensualité végétale sur le lien et mystérieux qui unit les soeurs.
Sous le voile de la pudique Angleterre, un monde caché, bouillonnant, tout bruissant de secrets chuchotés au creux des rivières....Impossible de lâcher ce roman envoutant.
Une histoire entre passé et présent, un manoir isolé au passé troublant…. Immergez vous dans ce roman intriguant.
Pour une fois j'ai préféré les moments du présent mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Un peu de mal à rentrer dans l'histoire sur les tous premiers chapitres, je me suis vite laissée prendre dans l'histoire en cherchant ce qu'il était advenue de cette Audrey.
Si vous aimez les mystères, les histoires a double temporalité et la jolie plume de l'autrice, ce roman ne pourra que vous plaire.
Happée dès le départ par le résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'est un roman qui nous plonge dans une ambiance inquiétante, moite et pleine de secrets. C'est le genre d'histoire qui nous fait frissonner et nous accroche jusqu'à la dernière page.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité. Pour moi c'est souvent quitte ou double. C'est un procédé qui n'est pas toujours parfaitement exploité mais là j'ai trouvé ça réussi. Les deux époques m'ont autant accrochée l'une que l'autre !

D'un côté l'été adolescent de Margot, qui, loin d'être insouciant, est placé sous l'ombre de la disparition de sa cousine, à laquelle elle ressemble tant.

Et d'un autre Jessie, de nos jours, qui déménage dans ce manoir où elle espère donner un nouveau départ à sa famille.

Deux époques, mais un même fantôme qui plane encore sur cette inquiétante demeure....

J'ai particulièrement aimé l'ambiance. La campagne anglaise, la fascination presque malsaine pour cette cousine qui était si étrange. Si secrète... Et surtout, j'ai adoré tenter de résoudre moi-même le mystère !

J'ai trouvé les descriptions très vivantes. Elles nous happent dans l'univers, et ça m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

4/5 ⭐️ Jamais deux sans trois, j'ai absolument adoré ce troisième roman de l'autrice ! Il contient tout ce que j'aime : des secrets de famille, une grande maison pleine de mystères et une double-temporalité, le tout écrit d'une plume élégante. C'est d'ailleurs la signature d'Eve Chase ! 💚

Le style est très immersif, ça se lit bien et on s'y croirait, à l'été 1959 au manoir Applecote aux côtés des quatre soeurs. On est plongés dans l'intimité de cette fratrie avec l'impression de partager leurs secrets… je me suis beaucoup attachée à tous les personnages des parties au passé. 👯‍♀️👯‍♀️

J'adore la double-temporalité dans ce genre d'histoire : on revient au manoir 50 ans plus tard avec une nouvelle famille qui emménage et ne se doute pas des mystères que gardent les murs. C'est intriguant et captivant, on a envie d'avancer dans les deux récits pour remettre le puzzle en ordre ! Qu'est-il arrivé à cousine Audrey ?
Si par certains moments, l'histoire peut être un peu gnangnan comme on dit, il faut malgré tout rendre à l'auteure le mérite de bien mener son enquête au travers des personnages, surtout le portrait de Margot.
En 1954 donc, Audrey Wilde, la cousine adorée de Margot, disparait subitement. 5 ans plus tard, Margot et ses 3 soeurs reviennent au domaine pour l'été et leurs oncle et tante, toujours pas remis de cette disparition, leur font mener une vie plus qu'étrange.
En parallèle, de nos jours, Jesse et sa nouvelle famille décident de quitter Londres et de s'installer dans cette étrange demeure si attirante.
Un va et vient entre 1959 et 2009 va alors s'opérer et chacune, Jesse d'un côté et Margot de l'autre, vont essayer de résoudre cette histoire qui les taraude de la même manière.
Bon, clairement, ce n'est pas l'histoire du siècle mais cela engage une lecture plaisante et sans effort.