Soyons honnêtes, j'ai acheté ce roman pour sa couverture, parce que je l'avais vu passer plusieurs fois sous mes yeux, sans savoir vraiment de quoi il parlait.
C'est un roman très agréable à lire qui se passe sur deux époques. J'ai vraiment pris plaisir à suivre la vie des enfants Alton, on ressent bien leur désarroi face à ce qu'ils vivent. Un peu moins emballée par le personnage de Lorna qui parait très légère et superficielle, ce qui ne colle pas aux émotions qu'elle ressent.
Mais mon plus grand regret tient à l'intrigue. J'ai très rapidement (trop) compris où on allait et je n'ai pas du tout été surprise à la fin.
En bref, une lecture parfaite pour se vider la tête, par exemple en vacances (ou en confinement).
Il est toujours intéressant de se confronter à des romans qui ne sont pas exactement votre genre. Ce qui m'a attiré est la couverture, que j'ai trouvé très belle, et le lieu où se situaient l'intrigue.
Le récit utilise une technique romanesque assez connue, qui entrelace deux récits, situés à des temporalités différentes mais se situant au même endroit : le fameux manoir de Pencraw. Pardon, il porte en fait un autre nom : le manoir des Lapins noirs, nom presque mignon. Presque. Comment est-on passé d'un manoir dans lequel il faisait bon vivre pour cette famille un peu excentrique, à un manoir à l'abandon dans laquelle vit une vieille lady seule avec une unique domestique ? C'est ce que nous raconte ce roman.
Trois thématiques se mêlent dans ce récit : l'amour, la famille, et les secrets de famille. C'est l'amour qui unit les parents Alton, un amour fort, dévorant, passionnel, qui n'empêche pas Nancy, la fantasque mère, de prendre soin de ses enfants. C'est l'amour qui unit Jon, assez rationnel, et Lorna, qui cherche le lieu idéal pour leur mariage, et cherche aussi, après la mort subite de sa mère, les traces de son enfance. La famille est ce qui les soude, mais la mort d'un de ses membres peut la fragiliser, la désunir, et mettre au jour des secrets jusqu'ici bien enfouis.
L'intrigue est bien construite, je l'ai cependant trouvé parfois trop classique. Si certaines péripéties m'ont surprises, d'autres m'ont semblé trop attendues. de même, parfois j'aurai préféré rester avec un des personnages plutôt que de basculer dans l'autre époque – j'ai trouvé le personnage de Lorna très attachant.
Un livre à lire si vous aimez l'amour, les secrets de famille et les Cornouailles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Intrigue bien menée qui a des airs de Daphné du Maurier mais seulement des airs car l'écriture est complètement différente avec quelques lourdeurs même... J'étais un peu énervée et impatiente en lisant ce roman car l'auteur se perd dans les méandres des pensées et de la psychologie d'Amber et de Lorna. Par moments, j'ai trouvé le roman un peu trop simpliste. Un bon roman pour l'été sans plus.
Je voulais lire ce roman depuis un petit moment déjà et c'est chose faite, malheureusement je me suis ennuyée pendant presque toute ma lecture. J'ai trouvé les dialogues sans saveur. Je ressors de cette lecture légèrement déçue malgré une fin marquante et émouvante.
La grosse révélation du secret de famille ne déçoit pas, on retrouve une ambiance à la Kate Morton, avec une alternance passé présent.

Pas un mauvais roman mais il m'a manqué quelque chose.
J'ai été plutôt déçue par cette histoire romanesque qui mêle le présent et le passé autour d'un vieux manoir délabré et un peu mystérieux. Je trouve le cumul de drames qui touche la famille Alton un peu too much! le personnage de Lorna et son irrésistible attrait pour le manoir ne tient pas vraiment la route. La vie d'Amber est tellement mélodramatique que ca perd en crédibilité.
Petite déception que ce roman. L'année dernière j'ai lu Les filles du manoir Foxcote que j'avais bien aimé mais il m'avait manqué quelque chose. Je pensais vivre une meilleure expérience avec celui ci mais je crois que cette autrice n'est pas pour moi !
J'ai apprécié dans l'ensemble la partie dans le passé, tout en regrettant le personnage caricatural de la belle mère, qui semble calqué sur les méchants dans Disney. Si je me suis attachée un peu à Amber j'ai eu du mal avec Toby. Dans le présent je n'ai pas accroché avec Lorna et son histoire, j'ai trouvé qu'elle était fade et parfois antipathique et difficile à cerner. Même si ça se lit vite je n'ai pas été embarquée par le suspense.
Le cadre est plutôt sympathique : les Cornouailles, le manoir de Pencraw. Les deux histoires qui s'entremêlent aussi. Pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça a cette histoire. Je suis restée à l'écart du manoir, des personnages. le style de l'auteur, un peu décalé parfois, ne m'a pas happée.
Une lecture sympathique vite oubliée.
Un manoir en Cornouailles n'est pas le meilleur roman à deux temporalités que j'ai pu lire, car il souffre d'un déséquilibre assez flagrant ; si la partie "passé" est captivante, celle concernant le "présent" est souvent confuse dans l'écriture et a peine à capter mon intérêt, d'autant qu'on devine assez vite où on se dirige.
Reste tout de même la beauté sauvage des Cornouailles et sa nature à la fois familière et dangereuse, où chaque averse semble présager le pire.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Dans ce roman (Black Rabbit Hall), Eve Chase nous narre la vie de la famille Alton vue par Amber, une jeune fille (qui ne le sera plus à la fin du roman). Cette famille heureuse séjourne pendant les vacances dans leur manoir, et la vie s'y déroule avec bonheur jusqu'au drame qui va tous les affecter. Alternant les époques (fin des années 1960 et aujourd'hui), l'auteure nous fait aussi vivre la quête de Lorna, une jeune femme à la recherche de ses racines. le dénominateur commun est, vous l'avez compris, le manoir.
Sur le quatrième de couverture, l'éditeur nous informe que ce roman est obligatoire pour celles et ceux qui apprécient Daphné du Maurier. Et il est vrai qu'on retrouve un peu de ces climats impénétrables que sait si bien raconter cette dernière. Et les passages racontés par Amber sont romantiques, nostalgiques, mélancoliques et même envoûtants. On s'attache à cette jeune fille et à sa famille. Ceux qui nous narrent la quête de Lorna sont cependant plus communs, selon moi, et la fin du roman sombre un peu dans des banalités larmoyantes trop convenues.
Mais ce roman reste tout de même un très bon choix.
A noter que Daphné du Maurier est l'auteure de la nouvelle Les Oiseaux qu'Alfred Hitchcock dénatura complètement avec son film (enfin c'est plutôt le scénariste Evan Hunter qui a dénaturé la nouvelle – nous oublions souvent que les réalisateurs réalisent ce que les scénaristes ont imaginé).
🏰 Tout se déroule au Manoir de Pencraw, ou Manoir des Lapins noirs... Ces deux appellations guident finalement le roman... Un côté sombre - Pencraw - des descriptions qui donnent des frissons, ce vieux manoir où le temps semble figé, avec des personnages aux traits durs, impénétrables, gardiens de lourds secrets. Et puis un côté bien plus chaleureux - les Lapins noirs - décrivant un havre de paix, où la nature est généreuse, où le temps s'écoule délicatement, au rythme des rires d'enfants et des chants d'oiseaux. 🐦

🐇 On oscille ainsi, entre deux personnages, Amber et Lorna, entre deux époques, avec le Manoir pour fil directeur. Je me suis attachée à chacune d'entre elles, ainsi qu'à la majorité des personnages secondaires, qui sont finalement tous aussi essentiels et pris dans l'intrigue. Une intrigue qui tourne autour de secrets de famille, drame, recherche de vérité, fraternité... et trahisons.

📜 Une lecture bien agréable en ces temps froids, prenante car nous souhaitons nous aussi, connaître le dénouement. Je découvre la plume de cet auteur à travers ce roman : douce, délicate, qui prend le temps pour garantir une immersion totale dans les différentes époques, sans jamais nous perdre.