La famille Alton vit à Londres et rejoint son manoir en mauvais état dans les Cornouailles lors des vacances d'été et même plus. Ce manoir s'appelle le manoir de Pencraw et les enfants l'appellent le manoir des lapins noirs.
En 1968, la fille aînée de la famille, Amber, nous raconte le drame horrible qui arrive à la famille lors d'un soir d'orage.
La vie continuera tant bien que mal pour eux tous.
Le livre est partagé entre ces évènements de 1968 et 1969 racontés par bribes et ceux racontés par Lorna, une jeune institutrice qui vient de perdre sa mère. Elle rêve de se marier avec Jon, une jeune entrepreneur immobilier, au manoir de Pencraw où une certaine Madame Alton a cruellement besoin d'argent et va louer sa grande maison pour organiser des mariages.
En même temps, Lorna ressent une attirance inexplicable pour ce manoir. Un bien grand mystère qui s'éclairera enfin à la fin.
Personnellement, le roman a manqué de vie pour moi et j'ai dû attendre trop longtemps pour qu'il y ait un dénouement. Cela a donc gâché un peu mon plaisir de lecture.
J'aime bien les histoires de vieilles maisons qui recèlent des secrets de famille.
Ce roman était donc le choix idéal pour une lecture de week-end distrayante, légère et avec un peu de suspense.
Tout commence par les préparatifs d'un mariage et c'est par la journée du mariage en question que tout s'achèvera. Entre temps, on aura survolé trente ans et on aura découvert la vie mouvementée de toute une famille. L'intrigue se déroule en Cornouailles où Lorna cherche un endroit atypique pour organiser son futur mariage. Elle va découvrir le Manoir des lapins noirs et bien qu'en très mauvais état, elle va décider de s'y marier coute que coute.
Les secrets que nous allons découvrir n'ont rien de bien originaux, on devine pas mal de détails bien avant la fin, mais l'histoire est agréable à lire et certains personnages sont assez ambivalents.
L'auteur use de certaines facilités au niveau de l'intrigue, certains éléments nous sont révélés d'un coup alors qu'elle aurait eu l'occasion de la faire bien avant, mais bien sûr, cela nous aurait mis la puce à l'oreille et nous aurait permis de comprendre le fameux secret encore plus tôt.
Les personnages ne sont pas vraiment travaillés, la psychologie est absente de ce roman.
Une lecture facile et très agréable, mais que je vais oublier très vite, comme c'est le cas pour tous les romans un peu trop légers.

Un petit roman agréable, pour bien finir l'été.
Ce n'est pas transcendant, mais je me suis laissé prendre par l'intrigue, qui repose sur deux histoires : celle de la famille Alton, propriétaire du manoir des Lapins noirs, dans lequel survient une tragédie à la fin des années 60, et celle de l'horripilante Lorna, qui souhaite se marier dans ledit manoir au début des années 2000.
Si j'ai souhaité le pire à Lorna chaque fois qu'il était question d'elle (elle est vraiment insupportable), en revanche, j'ai bien aimé les membres de la famille Alton, gentiment originaux et libertaires. Malgré quelques invraisemblances et un style un peu trop appliqué, ça se lit bien, et je me suis même surprise à chialer comme une madeleine dans les dernières pages ! (l'été se meurt, ma dignité aussi...)
Belle surprise que ce roman et de bons moments de lecture hors du temps. Ici, deux époques, deux voix se croisent et se superposent habilement : 1968, Amber, adolescente , vit au manoir de Pencraw entre des parents aimants et une fratrie joyeuse et bohème mais un drame familial vient mettre un terme à l'insouciance . Trente ans plus tard, Lorna rêve de célébrer ses noces dans ce manoir des Cornouailles terriblement romantique. Elle part donc seule vers ce lieu qui l'attire irrésistiblement et non sans raison....car ce qu'elle y découvrira expliquera bien des choses.
Bien entendu, on se doute des le début que ces deux héroïnes sont reliées par un secret, par une histoire de famille. Rien d'original là-dedans - une foule de romans en ont fait leur trame - mais le charme opère cependant très vite grâce à un récit rythmé et une plume agréable. Les personnages sont attachants et l'on se prend à suivre avec grand intérêt leurs destins tourmentés. Il y a du Daphné du Maurier dans ce roman sans doute , même si cette écrivain reste unique. En tout cas, ses lecteurs en retrouveront le même charme.
Une partie de l'histoire se passe en 1968 et l'autre partie, 30 ans plus tard (et non 50). Les chapitres s'alternent entre ces 2 époques. Les point commun : le manoir de Pencraw, situé en Cornouailles.
En général, j'aime beaucoup ce genre d'histoire se déroulant en parallèle sur 2 époques, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent. Mais ici, le charme n'a pas pris. le début est long, trop long. On sent bien qu'il y a un mystère dans ce vieux manoir, mais ça n'en finit pas de se mettre en place. Puis les évènements se déclenchent et en ce qui me concerne, j'ai très vite compris ce qui reliait les 2 narratrices, Amber et Lorna.
Malgré tout, j'y ai trouvé quelques points positifs : l'écriture est agréable et les chapitres racontés par Amber m'ont plu. J'ai trouvé que l'auteure avait su raconter le drame de cette pauvre famille avec beaucoup de sentiments.
Je remercie NetGalley et les éditions NIL pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie les éditions Robert Laffont (NIL) et net galley pour m'avoir permis de découvrir Un manoir en Cornouailles de Eve Chase.
Nous sommes dans les Cornouailles en 1968 et plus précisément à Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais...
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
J'aime beaucoup les romans se déroulant en Cornouailles, je m'attendait à adorer ce roman mais finalement, après lecture, je suis très mitigée.
J'ai bien aimé l'ambiance, le fait que ça se déroule dans cette région, qu'on soit dans un vieux manoir..
j'ai apprécié les personnages. le fait que ça se déroule sur deux époques, avec deux personnages principaux ne m'a pas dérangé.
Toutefois, je n'ai pas accroché plus que ça à ma lecture. Déjà, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à le lire !
Ensuite, je me suis un peu ennuyée, j'ai eu du mal à accrocher par moment. C'est un roman sympathique mais pas exceptionnel. Je devais exigeante, je m'attendait à mieux. Et j'avoue être incapable de vous dire ce qui m'a réellement déçue, je ne sais pas trop. Mais je ne suis pas convaincue par ce roman et du coup je mets seulement trois étoiles.
Le Manoir des Lapins Noirs
(parce que le titre original pète plus la classe que le titre français)

Des grandes grandes grandes maisons d'un autre temps, plus ou moins délabrées, en bout de falaise ou bout du monde ont inspiré un bon nombre d'écrivains.
Aussi quand le bandeau promet que celui-ci est le roman de l'été (mmmmh louche) et la quat' de couv' un héritier de Kate Morton et Daphné du Maurier (ouh ! Mise en bouche) aussi certaine que la réussite d'un sort de petit niveau, mon cerveau m'a commandé qu'il me fallait ce bouquin.

Et donc.
Il est vrai.
Il se lit très bien.
Je l'ai terminé hier nuit, une fois les invités de la soirée partis. Il se lit partout, s'arrête aussi bien, c'est, il est vrai un roman de vacances ou de transhumance. Et c'est un peu là que ça pêche. On navigue entre deux époques séparées de 30 ans, on découvre les habitants de cette vieille maison, on les suit sans temps mort.
Oui mais voilà. Ils sont aussi légers que les phrases. Pas de profondeur, sans demi-mesure, trop vite esquissés. Ce qui fait que les histoires de Lorna, Amber, Toby et les autres n'ont pas réussi à m'émouvoir ni me toucher... et vont certainement dans ma mémoire très vite s'estomper.

A croire que mon coeur a battu davantage la chamade à la possibilité de voir surgir à travers champs, au crépuscule, ces fameux lapins noirs.
Une histoire de secrets bien cachés et d'amours aussi intenses qu'impossibles.

Un récit sur deux temporalités, avant avec Amber, aujourd'hui avec Lorna.
J'ai préféré les passages avec Amber beaucoup plus denses et intenses, où règnent également une petite note de suspense.
Le récit de Lorna devient vite long, plat et redondant.

Même si j'ai rapidement découvert le secret qui entoure Lorna, l'histoire est cependant bien construite autour de cette spirale infernale qui va, à l'époque, engloutir la famille Alton.

Une écriture très sobre qui ne cherche pas à développer ses personnages, mais qui sait nous mener jusqu'à la révélation finale avec une toute dernière partie qui ensoleille ce récit très sombre.
Un titre alléchant pour moi qui aime me plonger dans l'atmosphère très anglaise des châteaux et autres manoirs anglais.
La première partie du roman est intéressante : une famille pleine de vie dont la mère est américaine.
Au décès de la maman, ça se gâte : la nouvelle femme arrive et plombe l'ambiance de la famille et du roman.
J'ai trouvé que l'auteure, à ce moment-là, avait du mal à se dépatouiller de sa narration peu originale.
Quant à la fin, beaucoup trop rapide par rapport à la longueur de ce qui précède m'a mise en colère.
Ce roman alterne deux périodes :
En 1968 d'abord, la famille d'Amber, 14 ans et sa fratrie vivent l'été au manoir des lapins noirs (la famille comprend en plus un frère jumeau ainsi que des enfants plus jeunes Kitty et Barney). le père et la mère s'aiment passionnément jusqu'au jour où….
J'ai bien aimé cette époque, le ton d'Amber (et sa volonté)

En 1998, Lorna cherche avec Jon un endroit dans lequel organiser leur mariage : ils arrivent au manoir des lapins noirs.
J'ai été un peu moins captivée par ce récit…

Avis mitigé par conséquent….des personnages intéressants mais d'autres très caricaturaux