Très bon livre, j'ai apprécié la mise en lumière du rôle de la femme dans ce livre. Et la mise en lumière de comment à l'époque la femme ou du moins la femme puissante était vu comme un atout politique et rien d'autres ( atout le mot est faible on serait plutôt sur objet). de plus la vision de la guerre avancée dans le livre et une vision de la guerre très moderne si on prend le point de vue de l'héroïne. On voit tout ces âmes tourmentées par la guerre qui ne semble déranger personne à par l'héroïne ! Je recommande a 100% ce livre qui vous plonge dans les meandres et les secret de Carthage !
Pour ma part, c'était le premier roman que je lisais de l'auteur. Et quelle belle surprise ! J'ai adoré le rythme et les propos abordés dans ce roman. La langue française est mise à l'honneur par l'auteur, la plume est sublime et tout est subtilement abordé. Des petits indices sont semés tout au fil du roman pour aboutir sur une fin qui m'a émue. On est emotionnellement investi, les personnages sont touchants et vrai. Tout est sincérité et simplicité. Un magnifique roman à découvrir !
Himilice est un superbe portrait de femme (s), celles qui sont les oubliées de l'histoire, loin des champs de bataille et des chants guerriers. Comment trouver sa place quand on est déracinée, condamnée à être dans l'ombre d'un conquérant, comment marquer l'histoire à sa propre échelle?
Un style d'écriture très fluide, une galerie de personnages remarquablement écrit qui prennent vie en quelques lignes et une intrigue qui, même très loin du champ de bataille, sait surprendre et émouvoir le lecteur.
Sous la pale lumière des constellations, une poignée de flammes brillent et luttent pour exister dans L Histoire.
Et nous ne les oublierons pas.
J'attendais avec impatience la sortie d'Himilce autant dire que je n'ai pas été déçue du voyage. On sent à chaque page le travail historique fourni par Emmanuel Chastellière. J'avais vraiment l'impression de me balader dans les rues de Carthage. Quant aux personnages, l'auteur ne les rend ni noirs, ni blancs et ils sont d'autant plus réalistes. le personnage d'Himilce est un vrai coup de coeur, j'ai adoré suivre cette princesse pas comme les autres. Les pages ont défilé sans que je les voie passer ! Un coup de coeur
Des livres abordant le patriarcat, la condition féminine, la religion ou la guerre, quelles que soient les époques évoquées, ça ne manque pas, et surtout ces dernières années.
Mais je trouve que celui-ci se distingue par le soin apporté à ces personnages, que l'on côtoie au plus près de leurs joies ou de leurs peines, dans leur vie de tous les jours ou dans les répercussions de la grande histoire. Et c'est quand même un joli tour de force de nous ramener ainsi à Carthage pour traiter de ces thèmes sans tomber dans la redite ou la leçon de morale.
Et puis quelle couverture de Xavier Collette. Quand on se dit que beaucoup de monde se laissent encore tenter par une belle illustration sans même savoir de quoi parle le livre, ce roman en méritait bien une à la hauteur.
J'ai fini Himilce et pour rester dans l'ambiance carthaginoise, je réattaque Salammbô (dans la magnifique édition de Callidor) ! :-P
En effet j'ai du mal a laisser partir le livre ! Cette ambiance pré-apocalyptique sans que personne ne s'en rende compte, cette guerre vécue non pas par les soldats mais par les populations et encore plus rare, par les populations de "l'envahisseur" ! C'est un point de vue qu'on a rarement (et inédit en ce qui me concerne) et qui m'a beaucoup plu !
Bien évidemment le personnage titre y est pour beaucoup, une femme qui refuse de ne vivre qu'à travers son mari distant, de trouver un sens à son existence dans une ville qui lui est étrangère, entourée de gens qui la considèrent comme une barbare ou un trophée et qui ne vivent que pour la guerre et la vengeance. C'est l'histoire d'une pacifiste mariée à un conquérant. D'une humaniste dans une ville qui ne s'intéresse qu'aux dieux et à la gloire. D'une féministe dans un monde d'hommes.
Bref, un superbe livre qui démontre une nouvelle fois la qualité de son auteur qui s'affirme de livre en livre. Ici bien plus que dans ses précédents ouvrages, les personnages sonnent vrai. Pas de Duc mystérieux, d'aventurières intrépides ni même d'orphelines amnésiques, juste des femmes (surtout) et des hommes qui tentent de vivre de leur mieux selon leurs convictions.
🏺La guerre entre Carthage et Rome gronde. Himilce, jeune princesse ibère est donnée en mariage au général Hannibal Barca. Elle se retrouve alors projetée dans un nouveau monde, une ville nouvelle Carthage. Son époux est à la guerre, elle se retrouve seule plongé dans l'inconnu. Elle va donc devoir s'adapter à sa nouvelle famille ainsi qu'au monde de l'aristocratie carthaginoise. Nous suivrons tout au long de ce recit les aventures de cette jeune femme qui cherche sa place en tant que femme dans un monde gouverné par les hommes, a une époque où leur seul rôle est de se taire et surtout d'enfanté.

🏺C'est en tant que spectateur de l'évolution de cette jeune femme que nous somme placer. Nous sommes ici pour l'observer au fil des pages, lutter, prendre de l'assurance et surtout s'affirmer.

🏺Je trouve que le point de vue proposé par Emmanuel est très intéressant. Il nous questionne sur plein de sujet tel que le rôle des femmes en temps de guerre ? Leurs droits et devoirs de l'époque. Leur manière de réagir afin de protéger leur vie, leur foyer, leur pays. Et surtout jusqu'où sont-elles prêtes à aller ?
C'est un roman engagé qui met en avant des problématiques de l'époque et qui sont encore d'actualité.

🏺Le récit en lui-même est très agréable. On est ici dans un roman qui se savoure. Il se lit lentement, nous obligeant à contempler le récit de cette vie. Emmanuel Chastellière maîtrise les mots avec talent et nous emporte dans cette intrigue qui va crescendo pour notre plus grand plaisir. Chaque détail à son importance, tous les personnages sont travaillés et ont un intérêt pour le récit. On s'en l'implication de l'auteur dans l'écriture, c'est agréable.
Il m'a même poussé à faire des petites recherches. Certes j'ai lu pas mal de désinformations mais il à réussi à m'intéresser à des personnages qui seraient certainement resté invisible à mes yeux autrement. C'est vraiment une des forces de ce roman : nous passionné au point de vouloir en savoir plus.

🏺En ce qui concerne les personnages. Himilce est très agréable à suivre. À la fois douce et forte, ouverte d'esprit et surtout rebelle. Elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à se mettre en danger pour ce qui lui tient à coeur. J'ai vraiment adoré son personnage. Elle ne se laisse pas abattre et cherche à reprendre les rênes de sa vie, qu'elle qu'en soit le prix.
Les autres personnages ne sont pas en reste, on rencontre plusieurs personnages très charismatiques, notamment les femmes qui sont mise à l'honneur dans ce roman. Mais également des hommes qui eux aussi font face également à des problématiques liés à ce contexte de guerre. J'ai adoré suivre l'évolution de tous ces personnages. Leurs prises de conscience, et leurs manières de faire face à leur propre problème. Aspar, Sophonibaal, Apademak, Sabratha et j'en passe. Des personnages qui resteront dans ma mémoire.

🏺Enfin je remercie l'auteur pour cette fin ! Je suis content d'avoir compris même si j'ai eu des doutes sur mon raisonnement. C'est parfait. Encore une fois, tu as réussi ton coup.

🏺En bref, nous sommes plongés ici dans une magnifique revisité de l'histoire d'Himilce, qui vous fera voyager, vous révolter, vous questionner. Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture qui est un véritable coup de coeur pour moi. Emmanuel à le don de me surprendre à chaque lecture, merci à lui.

🏺La guerre entre Carthage et Rome gronde. Himilce, jeune princesse ibère est donnée en mariage au général Hannibal Barca. Elle se retrouve alors projetée dans un nouveau monde, une ville nouvelle Carthage. Son époux est à la guerre, elle se retrouve seule plongé dans l'inconnu. Elle va donc devoir s'adapter à sa nouvelle famille ainsi qu'au monde de l'aristocratie carthaginoise. Nous suivrons tout au long de ce recit les aventures de cette jeune femme qui cherche ça place en tant que femme dans un monde gouverné par les hommes, a une époque où leur seul rôle est de se taire et surtout d'enfanté.

🏺C'est en tant que spectateur de l'évolution de cette jeune femme que nous somme placé. Nous somme ici pour l'observer au fil des pages, lutter, prendre de l'assurance et surtout s'affirmer.

🏺Je trouve que le point de vue proposé par Emmanuel est très intéressant. Il nous questionne sur plein de sujet tel que le rôle des femmes en temps de guerre? Leurs droits et devoirs de l'époque. Leur manière de réagir afin de protéger leur vie, leur foyer, leur pays. Et surtout jusqu'où sont-elles prêtes à aller ?

Il m'a même poussé à faire des petites recherches. Certes j'ai lu pas mal de désinformations mais il à réussi à m'intéresser à des personnages qui seraient certainement resté invisible à mes yeux autrement. C'est vraiment une des force de ce roman : nous passionné au point de vouloir en savoir plus.

🏺En ce qui concerne les personnages. Himilce est très agréable à suivre. À la fois douce et forte, ouverte d'esprit et surtout rebelle. Elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à se mettre en danger pour ce qui lui tient à coeur. j'ai vraiment adoré son personnage. Elle ne se laisse pas abattre et cherche à reprendre les rênes de sa vie, qu'elle qu'en soit le prix.
Les autres personnages ne sont pas en reste, on rencontre plusieurs personnage très charismatique, notamment les femme qui sont mise à l'honneur dans se roman. Mais également des hommes qui eux aussi font face également à des problématiques liés à ce contexte de guerre. J'ai adoré suivre l'évolution de tous ces personnages. Leurs prises de conscience, et leurs manières de faire face à leur propre problème. Aspar, Sophonibaal, Apademak, Sabratha et j'en passe. Des personnages qui resteront dans ma mémoire.

🏺Enfin je remercie l'auteur pour cette fin! Je suis content d'avoir compris même si j'ai eu des doutes sur mon raisonnement. C'est parfait. Encore une fois, tu as réussi ton coup.

🏺En bref, nous somme plongés ici dans une magnifique revisité de l'histoire d'Himilce, qui vous fera voyager, vous révolter, vous questionner. Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture qui est un véritable coup de coeur pour moi. Emmanuel à le don de me surprendre à chaque lecture, merci à lui.
Ce roman, on ne le lâche pas. La plume d'Emmanuel Chastellière nous fait voyager. Nul besoin d'imaginer Carthage : elle se dresse autour de nous, magnifique, colorée, immense. On est tout de suite embarqué, non seulement par le souffle de l'Histoire, mais surtout par le personnage d'Himilce, son courage, ses doutes, sa soif de liberté. C'est un incroyable destin de femme qui nous est conté, parsemé d'embûches, de complots et d'intrigues de palais. Un destin où rivalités et violence ne parviendront cependant pas à vaincre amour et sororité.

Critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Et si Carthage existait toujours ? On a un peu cette impression en parcourant une cité qui incarne un personnage à part entière et pas seulement un décor. Même en dehors de cette ville, on sent son ombre planer ou même hanter les personnages.
Et parmi ces personnages, il y a Himilce bien sûr, qui n'est pas juste une princesse rebelle, loin de là, on est très loin d'un tel cliché usé jusqu'à la corde.
Les non-dits sont de mise dans ce roman et ça fait plaisir.