Publishroom (29/01/2020)
4.06/5   9 notes
Comment réaliser son désir de paternité lorsqu'on est un couple d'hommes ?Un automne à Madison est un récit autobiographique racontant le périple d'un couple d'hommes pour devenir parents. Coparentalité avortée, passage devant un juge d'instruction, mêlés malgré eux à une affaire explosive, ils finiront par faire le choix d'une GPA aux États-Unis, dans l'état rural du Wisconsin.Un automne à Madison, c'est l'histoire d'une famille qui va naître sous les yeux du lecte... >Voir plus
Que lire après Un automne à MadisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur et les éditions Publishroom d'avoir accepté ma demande de service presse. Quand je suis tombé sur son roman, j'ai tout de suite voulu le lire, car c'est un sujet qui me touche beaucoup. Ayant des personnes dans ma famille et mon entourage qui ont procédé à une GPA et essaye de le faire, je ne pouvais que lire ce roman. Pourquoi ? Par curiosité et surtout pour essayer de mieux comprendre leurs combats. Il faut dire, que les livres sur le sujet se font très rares.

Dans ce roman, nous suivons Hugo et Jean-Luc, dans leurs envies de paternité et combat pour y arriver. Bien que l'envie d'être père soit très présente et douloureuse, ils sont résignés, ou presque, à ne jamais être parents. Après tout, entre deux hommes, c'est impossible et surtout très mal vue... Alors quand une deux leurs amies, lors de l'anniversaire de Jean-Luc, leur propose d'être la mère de leur enfant, c'est l'explosion de joie. S'ensuit alors les essaies de fécondation, via une seringue pendant plusieurs mois, mais c'est le flop, car leur amie les lâche, arguant qu'elle refusait s'être la troisième roue du carrosse. Une vraie douche froide. Et bien entendu, un malheur n'arrive pas seul, car ils vont subir pas mal de mésaventure en parallèle. Cependant, malgré toute cette malchance, un rayon de soleil va montrer le bout de son nez en la présence du Dr Saïd Danesmand chez qui ils vont procéder à une GPA. le procédé sera long et éprouvant, mais qui en vaudra la peine. Car après tout ! Aucune épreuve n'est insurmontable pour devenir parent.

Ce que j'ai principalement aimé dans ce roman, c'est sa mise en page. Il est écrit comme un journal, ce qui fait que nous avons de cours « chapitres », efficaces et concis. L'auteur ne s'épanche pas en détail inutile, racontant son histoire avec ses mots, ses sentiments. Ce qui rend le texte que plus prenant et touchant et plus les chapitres passent, plus la tension est palpable, comme si on était présent, avec eux, dans les derniers jours, puis dans la clinique.
Cependant, il faut bien regarder les dates afin de ne pas se perdre et bien comprendre le dénouement. Car l'auteur s'amuse à « jouer » avec nos nerfs, histoire de nous pousser à lire la suite, et nous balader de lieux et dates différentes.
Par contre, même si l'auteur ne s'épanche pas en détails, un peu plus de développement, pour certains passages, aurait été bienvenu pour mieux nous imprégner de ces passages justement. Car on passe, de temps en temps, d'une scène à une autre, sans en comprendre le sens, voir le but.

Que dire de plus, c'est un livre léger, lourd, prenant et touchant. On ne peut qu'être touché par l'angoisse de Jean-Luc et Hugo, leurs peurs, joies, espoirs et désespoirs. Ce roman nous fait passer pas toute une palette de sentiments et nous fait réagir et réfléchir sur ce qu'est réellement une famille et sur ce que l'être humain est prêt à faire pour en former une.

En conclusion : ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. En tous cas, c'est une super découverte et je remercie, une fois de plus, l'auteur et l'éditeur d'avoir accepté ce partenariat. Je n'avais pas réalisé toute la difficulté pour un couple du même sexe de devenir parent, notamment un couple d'hommes, et je dois dire qu'il en faut du courage et surtout un besoin profond d'enfant, pour ce lancer dans une telle expérience. C'est un roman beau et touchant, qui ne vous laissera pas de marbre et qui vous fera changer votre regard sur la réelle conception d'une famille.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Nous vivons dans un société que je haïs à cause de ce genre de livre. Un automne à Madison me répugne… Uniquement parce qu'ils existent encore un nombre incalculable d'imbéciles qu'il faut convaincre qu'un humain est égal à tout autre être humain, peut importe son âge, son sexe, sa couleur préférée, son plat préféré ou bien encore ses préférences sexuelles.

"PARCE QUE NOUS PENSIONS QU'UN ENFANT AVAIT BESOIN D'UN HOMME ET D'UNE FEMME POUR BIEN SE DÉVELOPPER, D'UN PÈRE ET D'UNE MÈRE."

En lisant ce passage, j'ai été bouleversé au plus profond de mon âme. Comment peut-on en arriver au point de penser ce genre de chose ? Qui, en 2020, peut affirmer avec certitude qu'un enfant sera plus heureux et mieux éduqué auprès d'un père et d'une mère ? Cela implique-t-il qu'il faille bannir toutes les autres possibilités ? Que faire si des parents divorcent ? Que faire si l'un des parents décède ? Doit-on liquider les orphelins ?

Avant d'entamer cet ouvrage autobiographique, j'avais peur de tomber dans un énième récit autobiographique qui explique en long et en large pourquoi un couple d'hommes est en droit d'avoir recours à la gestation pour autrui (GPA) au même titre qu'un couple « classique » ! Les premières lignes sont bouleversantes et font voler en éclats toutes mes certitudes.

Hugo Chatel, sous un format proche d'un carnet de bord, nous propose de l'accompagner, lui et son conjoint, dans cette quête de paternité en toute simplicité. L'auteur ne cherche pas à nous convaincre, mais à nous présenter humblement son histoire, son parcours, ses craintes, ses doutes et ses peurs. Je me reconnais, en tant que papa, en ces deux personnes extraordinaires et je ne doute pas une seule seconde que ces deux enfants seront les plus heureux du monde aux côtés de personnes qui les aimeront autant qu'il soit possible d'aimer.

Et même si j'en ai parfaitement conscience, je suis surpris de la position d'un pays comme la France au sujet de la gestation pour autrui. « Liberté, égalité, fraternité » perd alors tout son sens où cette prétendue égalité est réservée à tous ceux qui respectent les lois moyenâgeuses scrupuleusement !!! Je suis également choqué que quelques flammes (Notre-Dame) suffisent à mobiliser un gouvernement et des millions d'euros en quelques heures seulement alors qu'il faut attendre des décennies afin de changer les mentalités au sujet de la GPA.
Je ne vous parlerai pas tant du fond que de la forme. Hugo, le narrateur, nous confie le chemin parcouru pour accéder à son rêve de parentalité avec Jean-Luc son époux, les espoirs et déceptions, les embûches et complications administratives. On ne peut qu'être ému par cette famille enfin fondée.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la forme. Récit rédigé comme un journal intime, des phrases courtes qui n'apportent rien mais donnent surtout l'impression de lire ce que j'écrivais ado, tout aussi niais, tout aussi mauvais (machin a dit ça, j'ai fait ci, il pleut, truc est en retard, trop nul ). Bref, le style m'a vraiment gênée et m'a fait levé les yeux au ciel trop souvent.
J'aurai aimé un réel témoignage du long chemin de croix que représente la GPA, mais tout est survolé et ne m'apporte que déception.
Hugo Chatel nous fait vivre la merveilleuse aventure humaine qu'il vit avec son mari Jean-Luc. le style est fluide et très agréable à lire, dans un style "journal intime". L'auteur nous aide à mieux comprendre le processus de la GPA (Gestation Pour Autrui) en étant transparent sur leurs motivations et les difficultés qu'ils ont rencontrées pendant plusieurs années. Au-delà de ces moments difficiles, c'est surtout beaucoup de belles rencontres que nous découvrons. On ne peut qu'être touché.e par tout l'amour qui se dégage de ces pages, car c'est avant tout énormément d'amour une GPA. Ce livre, au-delà du très beau récit de ces vies, nous aide à cheminer, à réfléchir sur les parentalités, sur la famille. Je ne peux donc que vous inciter à lire ce coup de coeur car cette pépite est précieuse pour notre humanité. Attendez-vous à être ému.e et à verser quelques larmes. Très belle lecture!
Je voudrais remercier en premier lieu Publishroom et #NetGalley pour le service presse de #unautomneamadison
C'est par curiosité intellectuelle que j'ai sollicité ce livre présenté comme une autobiographie, puisque je n'ai pas d'ami ou famille devant vivre le cauchemar des couples homosexuels souhaitant fonder une famille et avoir un enfant.
La forme journal m'a bien aidée à suivre une lecture très banale par la rédaction mais très attachante par les évènements des journées décrites. J'ai senti la sincérité de l'auteur souhaitant s'approcher au plus près des émotions des uns et des autres pour retranscrire le désir d'enfant qui n'est pas un long fleuve tranquille !
Hugo et Jean-Luc vivent en couple et n'auraient jamais pensé à avoir un enfant s'ils n'avaient pas senti que la société évoluait, et que l'inconcevable pouvait avoir une chance de devenir réalité pour donner corps à leur amour partagé. Ils évoluent au milieu d'une famille et d'amis bienveillants, et c'est une amie qui leur donne leur premier espoir en se proposant pour être la mère de leur enfant. Je ne dévoilerai rien des tourments qu'ils vont connaître avant que l'Amérique ne leur propose la GPA qui va changer leur vie.
le récit-témoignage qui nous est fait nous permet de nous approcher au plus près des attentes, des déceptions, des souffrances que connaissent les couples vivant ces situations. C'est précis, détaillé avec un suspens latent que l'auteur entretient par des retours chronologiques nous entraînant dans les remous des interrogations et des surprises.
Pour qui veut en savoir plus sur le quotidien des couples homosexuels en mal d'enfant, le livre d'Hugo Chatel est suffisamment humain pour faire comprendre à chaque lecteur combien l'enfant est le ciment des couples heureux, et combien il est important de donner cette chance à TOUS les vrais couples. le livre est tendre et poignant, j'espère qu'il touchera le plus grand nombre pour que l'acceptation éclairée devienne la norme dans notre société.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..

Nous attendons Aurore, fébriles, assis à la table d'un café d'une galerie commerciale, nous demandant à quoi elle va ressembler. Au bout d'un quart d'heure d'attente, nous voyons arriver la silhouette d'une femme dans la trentaine, gironde, avec une bonhommie dans le visage
Lee nous a entendu arriver et nous accueille sur le perron. Tatiana sa petite fille de 6 ans surnommée Tator et à ses côtés. Lee nous fait entrer. Larry est là, mais aussi Tommy, l'aîné des trois enfants. Il a 16 ans. Et Trevor il a 13 ans.
Nous avons décidé de nous aventurer dans la GPA et la vie nous lance une perche. C'est dans ces moments-là, même s'ils sont remplis de doutes, que l'on sait que l'on est sur la bonne voie. La voie qui nous permet d'évoluer.
"Certains n'en veulent pas de cette GPA éthique. Un point, c'est tout. Et pour convaincre, ils n'hésitent pas à faire preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle, pour cacher la véritable nature de leur pensée, ainsi que les fondements qui les poussent à la condamner, qu'ils s'agissent de dogmatisme en tout genre, d'homophobie ou d'intolérance."
"Devenir père, un souhait, un désir, un besoin, une nécessité, une évidence. Et c'est notre chemin de vie qui nous a amenés vers ce qui n'était pas notre premier choix: la gestation pour autrui, communément appelée GPA."