AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 929 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
isbn:9782226393074
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la saga c'est parti.

Je lis avec plaisir la conclusion de la série autre monde, l'histoire prend un tournant que l'on peut qualifier d'inattendu au premier abord mais qui finalement est prévisible est assez décevant. Certes ce " retournement de situation" permet d'approfondir un sujet jusque la négligé mais c'est une thématique que beaucoup d'écrivains de science fiction utilisent et parfois a outrance.
Excepté cela l'histoire reste fluide et agréable a découvrir, il y a une conclusion nette mais encore une fois prévisible.

Personnellement j'ai aimé lire ce livre mais je suis contente d' en avoir fini avec autre-monde je n'ai pas eu de coup de coeur ni de véritable sensation pendant la lecture

C'est tout de même une bonne saga young adult que je recommande

si vous voulez plus de détails sur la première partie que je n'ai pas développer pour ne pas spoiler ceux qui ne l'on pas lu n'hésitez pas a m'envoyer un message en privé

Prochain livre: La mort est mon métier
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec Autre-Monde que j'ai découvert Maxime Chattam. Y a-t-il une meilleure entrée en matière que ça?
Sûrement pas.

Genèse conclue magnifiquement une épopée qui m'aura fait haleter durant plusieurs mois.
Même si quelques lenteurs sont à relever dans la saga (en particulier le tome Entropia), avec un final pareil il est inutile de chipoter: on comprend la renommée de l'auteur.

La plupart des questions ont trouvé des réponses et chaque personnage a eu sa conclusion. Que ce soit en bien...comme en mal.
L'Alliance des trois a réussi à triompher au prix de nombreux sacrifices et la bataille finale face à Entropia mériterait une adaptation cinématographique.
Chattam a une plume telle qu'il est très facile de s'imaginer au coeur de l'action. À vivre l'enchaînement d'événements et les retournements de situation et à se retrouver scotché face à l'immensité des batailles.

Le seul point négatif pour moi est bel et bien les personnages.
Ou plutôt deux personnages: Matt et Ambre. Ce sont les héros certes. Mais je crois avoir rarement vu des personnages aussi...aimés par leur auteur. C'est une bonne chose en soit.
Mais bon sang qu'ils sont lisses! Dans la culture populaire il y a un terme pour des personnages aussi parfaits: Mary-sue et Gary-stu. Et c'est exactement ce que sont Matt et Ambre, des personnages quasi déitiques.
Ce n'est pas si étonnant pour Ambre qui devient véritablement une déesse vers la fin. Mais pour Matt...j'avoue ne pas avoir été transcendé par ce personnage qui fait tomber toutes les filles qu'il rencontre (ça aussi quel enfer).
C'est d'autant plus dommage que le casting d'Autre-Monde est varié et possède un potentiel phénoménal. Orlandia et ses kloropanphyles, Lily, Jharim le pirate, Melchiot, Zélie et Maylis...le seul tirant son épingle du jeu étant Tobias, faisant partie de la fameuse Alliance des trois. Même si ici aussi, il y a une impression de légèreté dans la manière dont est traité la psyché du personnage. Quel dommage.

En fait, Autre-Monde est une saga d'action. Une épopée nous faisant découvrir un univers riche et troublant. Un univers dangereux et incroyable. C'est sans doute pour cela aussi que les personnages sont en retrait. Malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une ambiance Seigneur des Anneaux à suivre le groupe traverser tant de paysages différents pour trouver le dernier coeur de la Terre.

La scène finale de Genèse, je ne la compterai pas. Elle est pour moi une déception qui découle de ce sentiment que Matt soit un Gary-Stu. Non je ne la compterai pas car tout ce qui a été produit juste avant, toutes ces émotions et cette époustouflante bataille contre le Buveur d'innocence et Ggl m'auront conquises.

Le message écolo sous-jacent n'aura jamais été aussi fort que dans ce dernier tome. Même si je l'ai trouvé assez maladroit dans son exécution. Un peu...vieux jeu. Boomer sans doute.
Ou peut-être qu'en tant qu'accro à Twitter, je me suis sentie insultée qui sait?

Enfin dans tous les cas, Genèse, malgré quelques défauts imputables à toute la saga Autre-Monde, est une conclusion très satisfaisante à une saga qui, pour moi, mériterait une adaptation en série ou en jeu-vidéo.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai ENFIN fini cette saga ! C'est super gratifiant de me dire que bah, j'ai enfin eu la conclusion à ce tome 1 que j'ai commencé en douce quand j'avais 11 ans !


Alors, cette chronique ne va pas s'étendre sur la qualité de la plume, de l'intrigue ou de l'univers de ce tome 7. Chroniquer un dernier tome de saga, c'est toujours difficile et puis je me répète depuis 7 tomes quand même ! du coup, je vais plutôt aborder mon ressenti sur la saga en général !


Déjà, l'auteur fait passer pas mal de message et de convictions personnelles d'une manière pas très subtile, et c'est encore plus flagrant dans le tome 7. J'ai rien contre, mais les gros discours moralisateurs genre "ah la technologie et les réseaux sociaux c'est le mal", bah oui, mais... non ? le rapport à la sexualité m'a un peu dérangé, mais c'est sûrement personnel. La religion est assez très présente, sous forme de débats ou de remise en question. Par contre, les références directes dans les scènes, j'ai trouvé ça un peu trop.


Puis, il faut le dire, j'ai fini cette saga en me forçant un peu.  C'était un univers génial à découvrir, super bien développé... mais vers la fin l'intrigue devenait vraiment répétitive. Je suis un peu désolé de parler de manière moins élogieuse du dernier tome de cette saga,mais je pense que ça se sent dans mes avis de ces derniers tomes : l'intrigue et l'engouement s'essoufflent beaucoup en fait, j'ai bien aimé ma lecture, mais en même temps j'avais hâte d'en finir enfin après 7 tomes ! En plus, même si j'appréciais les personnages, qui ont d'ailleurs beaucoup évoluée, bah il n'y avait pas vraiment de mystère, de suspense pour nous tenir en halène (à part les traîtres mdrr, mais genre , il n'y avait pas un tome sans que la phrase "il y a un traître parmi nous !" apparaisse). J'attendais la bataille finale et c'est tout.


Malgré tout ça... j'ai vraiment apprécié ma lecture générale de ces 7 tomes. C'est une très bonne saga de fantastique YA, avec un univers incroyablement riche !


Je vous la conseille, mais j'aurais préférée que les derniers tomes se concentrent sur l'exploration du monde plutôt que sur une intrigue identique aux 3 premiers tomes.

Commenter  J’apprécie          40
Après cinq années passées dans le déni, j'ai enfin décidé d'attaquer le dernier tome d'Autre-Monde. J'avais vraiment bien aimé les trois premiers tomes de la série mais j'ai rapidement perdu de l'intérêt au fil des tomes suivants. Je souhaitais donc relire l'intégrale de la saga avant de m'attaquer à la fin, chose que je ne suis jamais parvenue à faire.

Pour commencer, je n'ai pas aimé Genèse. J'ai trouvé que l'explication donnée aux événements des premier tomes n'était pas convaincante et se reposait sur une vision du monde plus actuelle que la période à laquelle se produisent les événements du tome 1 : L'alliance des trois (en 2008 donc).

On découvre "la vérité" après le premier quart du livre et ça n'a pas arrêté de me déranger tout au long de la lecture. Chaque argument venant étayer la théorie me semblait plus incohérent que l'autre. Quant à la fin... eh bien je l'avais devinée, je l'ai sentie venir à des kilomètres et j'ai détesté ça. J'aime être surprise et pour le coup, c'était vraiment raté.

J'étais globalement plus intéressée par des détails et intrigues qui sont restés en suspens que par la quête principale. J'espérais qu'elle se termine suffisamment tôt dans le livre, histoire de découvrir "l'après" et avoir l'occasion d'aller plus loin dans la découverte de cet Autre-Monde. Malheureusement, je resterai sur ma faim mais je suis quand même satisfaite d'avoir terminé cette aventure.

L'ensemble de l'histoire m'a quand-même plu et j'ai aimé retrouver les personnages après de si longues années. Je râle beaucoup mais au final, c'était plutôt pas mal. Peut-être suis-je devenue trop Matur pour apprécier pleinement cette fin... à méditer.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enfin terminé cette série qui m'aura fait passer un très bon moment. Comme pour les autres tomes, la lecture est facile, agréable, c'est avec plaisir qu'on retrouve pour une dernière fois tous ces personnages et ce bel univers développés tout au long de la saga. Il y a tout de même un point négatif à ce volet. J'ai eu l'impression que tout du long, l'auteur s'était perdu, que cette fin était improvisée. Comme si l'oeuvre avait dépassé l'auteur. Les explications apportées dans ce tome ne m'ont pas franchement convaincu. Mais si on peut être déçu par la fin, Autre-Monde reste une très bonne série.
Commenter  J’apprécie          60
Il est très compliquer pour moi de donner un avis complet sur ce livre. Et par cette critique, je parle de toute la série, et pas que du dernier tome.
Le début fut très intriguant et me poussa à vouloir continuer de lire le livre, même si la séparation enfant = gentil, adulte = méchant (je caricature) me poussait à penser que je ne suis pas le public ciblé par le livre.

Néanmoins, tout cela n'est rien comparé à ce que j'ai ressentit en lisant le sixième tome. Pour ceux qui l'ont lues (ne vous en faites pas, je ne vais pas spoiler), un révélation est faites sur ce sixième tome qui justifie beaucoup de chose. Sauf que, pour mon cas, cette justification était inutile. Pire encore, beaucoup de point méritait plus de justification pour paraître un minimum logique. Hors, beaucoup de question que l'on ne se posait pas avant, et que l'on se pose après reste sans réponse, rendant la justification non pas obsolète, mais contre productive. de plus, elle fait passer un message aussi subtilement qu'un 36 tonnes percuterait une chèvre.

En conclusion, le tout se lit assez bien, et est assez agréable, et je le recommanderais volontiers si le tome 6 n'avait pas essayé d'expliquer des choses qui n'en demandait pas.

Rang C
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'en guise d'épilogue, l'auteur évoque la possibilité de consacrer deux tomes supplémentaires à Autre Monde (qui seraient centrés sur Gaspar et Luganoff), la série trouve ici son dénouement final. C'est évidemment avec émotion que j'ai refermé ce dernier tome, car Autre Monde est une série qui a marqué une période de ma vie de lectrice.

Même si j'ai pris plaisir à lire et même relire cette série, le premier cycle demeure de loin mon favori. J'aime quand une intrigue et son univers se densifient au fil des tomes, sans pour autant perdre ce qui fait leur essence. Personnellement, dès la lecture d'Entropia, mon intérêt pour la série a baissé d'un cran. Je n'ai pas pleinement adhéré à  la direction prise par l'intrigue et cela s'est confirmé dans les derniers tomes.

Le pourquoi d'Autre Monde, la complexe métaphore autour de Ggl, m'a semblée caricaturale et a pour moi gâché la magie de la série, son aspect fantasy. Toutes les explications autour de Ggl et finalement, d'Autre Monde, sont extrêmement abstraites et servent un discours intéressant, auquel j'adhère, mais qui se révèle pompeux dans les derniers tomes. L'aspect religieux de nombreuses scènes m'ont également dérangée.

L'autre point qui m'a frappée est la profonde noirceur et violence qui ne fait que croître au fil des tomes du second cycle. J'apprécie quand une intrigue possède de la noirceur, des moments difficiles qui génèrent de l'émotion, mais dans les derniers tomes, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop. Trop de cruauté, trop de morts, trop de tout. Pour moi, le dénouement est bien loin de m'avoir satisfaite car je reste sur un sentiment de désespoir. Je n'arrive pas à oublier tout ce que l'auteur a fait subir à ses personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Je termine enfin ce dernier tome avec soulagement et peut-être un soupçon de regret. Je regretterais sûrement l'alliance des trois pour leur courage, leur passion, leur combativité. Je regretterais leur entourage qui avait également beaucoup de valeur : je pense à Plume, Gus, et mousse mais aussi à Torschan, Newton, Lily, Lanz, Johnny.
Je regrette que ce dernier livre, accompagné du troisième et de Neverland, aient été les seuls qui m'aient réellement fait vibrer. le reste est selon moi, du remplissage, de la description parfois inutile et soporifique. Ce fut un long voyage, difficile à suivre parfois et je suis arrivée à la fin. Une fin qui m'a à la fois ravie de par les surprenants rebondissements à la "Chattam" mais aussi déçue. Je n'ai pas aimé la raison de cet apocalypse qui pour moi était réductrice et ridicule.
L'auteur me déçoit quelque peu car il a su m'enchanter dans d'autres romans. Je ne suis pas sûre que le monde de la Fantasy soit son domaine mais je dis ça avec précaution car il faut juger un écrivain en lisant plusieurs de ses romans. Je peux donc dire qu'il est doué dans le domaine du thriller mais qu'il doit faire ses preuves dans la Fantasy car ce n'est pas encore gagné.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce tome 7 s'achève cette série que j'ai pour ma part bien aimé. Cependant j'émet un bémol sur ce dernier opus. Sans doute suis-je vieux jeu mais l'auteur aurait pu s'épargner l'aspect romance et découverte de la sexualité par les héros surtout pour nous offrir au final un plagiat de la Nativité peu convaincant...
Il faut reconnaître que tenir une telle saga dans la durée est un exercice sans doute difficile et même dans certains cas périlleux. Dommage en tout cas de finir sur cette "fausse" note.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (2727) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}