2e opus de la Trilogie du Mal, In tenebris a presque les même défauts que le 1er tome. Maxime Chattam en corrige certains et j'ai remarqué, chez lui, une sorte de dualité dans les intentions. Il cherche, et appuie fortement, sur le côté réaliste des procédures et de l'univers qu'il emploie. Nul doute qu'il y a beaucoup de recherches et de préparation en amont. Il se défend même de s'éloigner des incohérences qu'on trouve dans le cinéma ou la littérature.

Et parallèlement à ça, il développe un style très visuel, très cinématographique avec usage du ralenti ou effet à peu près improbable (je pense aux tirs à travers un mur pour tuer un ennemi et dont le sang coule au travers des trous de ce même mur). S'ajoute les scènes où la mort est promise… Mais non.

En soi, le style cinématographique ne me gêne pas mais Maxime Chattam insiste tellement sur son réalisme que le contraste est criant.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/in-tene..
Annabel O'Donnel, détective, est une jeune femme dynamique qui noie son chagrin dans le travail, un travail qui lui permet entre autre d'enquêter sur des affaires de personnes disparues. Alors qu'elle s'affaire à la lecture d'un bon livre, une jeune femme est retrouvée traumatisée, violée et mutilée non loin d'un jardin de Brooklyn. Cette dernière affirme avoir échappé de peu à « l'Enfer ». C'est par le bais de cette affaire qu'Annabel commence son enquête et plonge dans les abysses d'une organisation diablement organisée.

Habituée des polars de Maxime Chattam j'avoue être restée sur ma faim avec ce deuxième volet de la Trilogie du Mal. L'ensemble reste fluide et bien pensé mais le suspens m'a manqué et les descriptions ne m'ont pas fait ressentir les émotions vécues par les personnages. Seuls quelques passages m'ont donné quelques frissons et certains éléments de l'histoire restent en suspens dans mon esprit : par exemple que deviennent les victimes ou qu'advient-il du mari d'Annabel ? Pourquoi la si angoissante Cour des Miracles est-elle autant survolée, aussi peu décrite, alors que c'est un endroit réputé rassembler les démons les plus infâmes ?

Malgré tout, et bien que faisant plus de 500 pages, la plume fluide et addictive de Chattam m'a permis de dévorer le roman en quelques jours. J'ai apprécié de retrouver l'ancien inspecteur (désormais détective) Joshua Brolin, personnage mystérieux et emblématique de l'« Âme du mal » (premier opus de la saga du Mal). J'ai trouvé qu'il apportait davantage de profondeur au récit et offrait aux lecteurs une approche psychologique des criminels intéressante.

En conclusion, In Tenebris est un roman efficace, sombre à n'en pas douter, mais pas suffisamment abouti à mes yeux. Plus de descriptions, plus d'émotions, plus de suspens en aurait fait un polar parfait.
Je poursuis le retour aux sources avec ce tome 2. J'avoue être un peu déçue. D'abord parce que le début est un peu long avant qu'on soit plongé dans l'action intense. Les personnages semblent comme hors de l'action. Puis même après il y a des passages creux. le récit manque de la finesse des autres romans que j'ai lus de l'auteur. J'étais habituée à cette façon de broder un tissu dans lequel le lecteur est pris dans la trame, de nous emporter inexorablement avec les personnages dans l'horreur, le suspense. Or là je suis restée à côté. Puis j'ai eu une impression de déjà lu à certains moments.
Cela dit le dénouement est digne de l'horreur et la part de sombre auxquelles l'auteur nous a habitués. le tome porte bien son nom.
Un peu mitigée sur ce deuxième volet de la trilogie du mal.
Si j'ai adoré l'enquête en elle même j'ai été un peu déçue de la révélation du Caliban, en effet on devine assez "vite" de qui il s'agit les indices sont énormes et c'est le grand regret que j'ai par rapport à ce roman.
Sacré trilogie! Bien écrit, du suspens, plein de bons trucs, bon bouquin mais nom d'une pipe, comment peut-on imaginer de telles horreurs???? Oui c'est bien fait, oui l'être humain est capable d'horribles choses, je le sais mais que peut-il y avoir dans la tête d'un être humain pour écrire de telles choses? Même si j'aime le suspens, je ne veux plus lire ça alors j'ai relu du Chattam mais je demande toujours si c'est comme cette trilogie, parce que, pas 2 fois... Moi, je crois, et je veux croire, en l'homme...
Ce second opus a, peu ou prou, les mêmes qualités et les mêmes défauts que le précédent.

Si on peut louer l'auteur pour son apparente connaissance du profilage et de la criminalistique, on peut lui reprocher de persister à proposer des personnages qui finissent par se rapprocher sentimentalement, même si c'est bien moins net que dans « L'âme du mal ».

12024Si on peut accorder à Maxime Chattam qu'il a le sens de la narration, on peut encore, là, regretter son utilisation systématique de chapitres courts et d'alterner d'une scène à une autre, en changeant de chapitre, pour donner une impression de suspens.

Mais, là où Maxime Chattam s'améliore nettement, c'est au niveau de l'intrigue. Ici, elle est plus étoffée, plus originale, moins parasitée par une impression que l'on a comprise avant que l'auteur ne veuille nous dévoiler le pot aux roses (même si on devine le retournement final quelques pages avant que Chattam ne nous l'annonce).

« In Tenebris » nous livre une histoire glauque à souhait avec cette histoire de groupe de tueurs sadiques menée par une sorte de gourou du crime.

On retrouve Joshua Brolin, ex-profileur devenu détective privé après le drame qui a eu lieu dans le précédent ouvrage.

Bien évidemment, le beau jeune homme va faire équipe avec une belle jeune femme et les deux êtres vont se rapprocher, d'abord fraternellement, mais, à n'en pas douter, la relation devrait évoluer vers de l'amour.

Il semble évident que l'auteur tente de suivre une recette classique du genre avec des enquêtes qui se rejoignent, des enquêteurs qui se rapprochent, des fausses pistes, un retournement final, des chapitres alternés, des méchants très méchants, des gentils brisés par la vie...

Mais, à trop respecter les ingrédients mis en place par ses prédécesseurs, Maxime Chattam n'arrive pas à créer un personnage original et profond sans user de l'artifice de superlatifs... poncifs.

Pour autant, grâce à une première séquence enchaînant les moments glauques et les questionnements et à une maîtrise de la narration, Maxime Chattam parvient à conserver l'attention du lecteur jusqu'au bout, même si, je l'ai déjà dit, la fin est prévisible.

Au final, sans jamais renouveler le genre, Maxime Chattam nous livre pourtant un roman qui, à défaut d'être passionnant, offre un certain plaisir de lecture, et ce malgré ses quelques défauts.
Ma première lecture de ce genre et de cet auteur ! En prenant ce livre, je n'avais pas vu qu'il y avait un premier tome, mais cela n'a en rien gêné la lecture.
On peut remarquer dès les premières lignes que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, rendant les scènes réellement terrifiantes. J'ai été entraînée malgré moi au coeur de cette enquête. Il s'en dégage une atmosphère très sombre et macabre. M. Chattam a su faire (pour ma part) planer le doute sur l'identité de l'assassin. J'ai eu des soupçons sur plusieurs personnes, en me disant à chaque fois...et si c'était lui....
J'ai vraiment apprécié ce livre et lirai avec plaisir le 3ème tome.
Deuxième volume d'une trilogie débutant avec "l'âme du Mal" (que j'avais préféré). Nous retrouvons le personnage de Joshua Brölin, qui a démissionné du FBI et est devenu détective privé, venu prêter main forte à l'inspectrice Annabel O'Donnal sur une histoire de disparitions (pas moins de 67 personnes !). La rencontre humainement très riche entre ces deux êtres désabusés et marqués par la vie est vraiment le seul sentiment humain positif de ce roman. Suspense garanti, enquête à rebondissements et coeur bien accroché nécessaire. Même en ayant beaucoup d'imagination, difficile d'imaginer les tortures physiques et morales infligées par le psychopathe à ses victimes. Je vais faire une pause dans mes lectures de Maxime Chattam car je sature. En revanche, meurtrier inattendu (pour moi mais je suis loin d'être Sherlock Holmes).
La corrélation entre des paysages glauques, sinistres à l'image de l'ambiance sordide et des déviances les plus sombres de l'âme humaine est assez bien rendue.
Le début est très prometteur et on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Il est rare qu'un thriller nous entraîne directement dans la folie meurtrière qui sévit au moment des faits. D'autant plus quand une victime échappe à son ravisseur et que les sévices subits ne présagent rien de bon quant à la personnalité d'un tel criminel.

Pour être honnête, le début, le milieu et la fin sont géniaux. On va à 100 à l'heure. On découvre tout le macabre d'une enquête policière menée tambours battants par Joshua Brolin et Annabel. Toutefois, le reste me semble un peu fade et long. C'est très centré sur l'enquête policière qui suit lentement son cours sans beaucoup d'implication du tueur et des victimes.

Chaque personnage suit un axe relativement différent du fil de l'histoire, de sorte que nous, lecteur, pouvons suivre l'enquête plus rapidement sans forcément qu'il y ait trop de redondance. Chacun apportant son lot d'informations à l'autre, au meilleur de ses capacités.
Le récit est d'autant plus vivant que certains chapitres sont ponctués par la détresse de certains captifs. Et avec ce que les enquêteurs découvrent au fil des heures, ça fait froid dans le dos.

Je n'ai pas trop réussi à accrocher à la personnalité des personnages. Même Joshua, j'ai eu du mal à le retrouver. Certains d'entre-eux faisaient office de mannequins sans forme dans ma tête et c'est assez dommage.

Dans ce deuxième tome, on continue d'explorer les tréfonds de la psychologie humaine. du mal personnifié. Cependant, je ressens tous les défauts d'un perfectionnisme associé à un manque de ce petit truc qui me fait frissonner. Même si nous n'avons plus droit aux termes techniques spécifiques au tome 1, il reste que certains passages sont assez longs et trop explicatifs. Après je reconnais que cela prouve une recherche approfondie du sujet, d'autant plus que ce livre date de 2002, année où les séries policières (Les Experts, Esprits Criminels,...) ne sont pas aussi présentes qu'à l'heure actuelle.

L'intrigue en tant que telle, est bien mais sans plus. Certains événements vécus par Joshua et Annabel m'ont paru un peu irréels et le manque d'imprégnation des victimes ont manqué lors de ma lecture. Je me répète mais je trouve qu'il y a trop peu de moments "intimes" avec les victimes. On ne se concentre pas assez sur ce que sont les tueurs sauf à la fin. L'enquête technique policière est trop mise en avant, au détriment de la détresse des victimes et du machiavélisme des criminels.

Après, Maxime Chattam arrive toujours a m'emmener au comble de l'horreur et de la folie humaine. Il le prouve encore avec ce roman. Associez à cela une plume que je ne peux qu'approuver et vous aurez un maître du thriller à découvrir ou redécouvrir.

Lien : http://melimelobooks.blogspo..
C'est chirurgical la façon dont la police remonte jusqu'à la solution.
L'auteur a le souci du détail et rien n'est écrit par hasard.