Après avoir lu la Trilogie du Mal et la saga Autre-Monde, je me replonge dans l'univers de Chattam avec cette Conjuration Primitive.

Très rapidement j'ai retrouvé le ton de l'auteur à la fois cru et froid quant aux actes barbares qu'il décrit, mais j'ai également été plongé dans la psychologie des tueurs et des enquêteurs. Pour ça Chattam est vraiment fort, il décrit des "héros" très humains, en proie au doute, à la peur, et à ce qui fait d'elles et d'eux des êtres humains. Mais il est également capable de décrire les pires atrocités et ceux qui les commettent. La folie voir le fanatisme.

Certains passages m'ont cependant rebuté, par exemple dans la description très sexualisée des femmes, que ce soit depuis les yeux du personnage principal Alexis Timée, comme dans sa description des victimes. Raison pour laquelle je descend quelque peu la note du livre.

Le roman est plein de rebondissements et on s'amuse à essayer de débusquer les coupables et à estimer si les enquêteurs sont sur la bonne voie ou non.

Un mystérieux criminologue Richard Mikelis, une présence féminine dans cet univers très masculin en la personne de Ludivine Vanker, aussi combattive que solitaire et un géant au grand coeur, Segnon Dabo ; accompagnent Alexis Timée pour tenter de débusquer ce qui se cache derrière "*e"
Comme à son habitude Chattam livre un récit assez prenant car partant de macabres conjectures et d'idées foisonnantes, mais le tout épuise en raison d'un style pesant, abusant de formule redondante, de pensées moralisatrice qui donne le sentiment que l'auteur tient en otage ses personnages et que ceux ci ne peuvent jamais totalement avoir leur vie propre.

Combien de fois doit on subir les yeux vide de Mikelis prisonnier des horreurs que la traque de criminel ultra violent enferme dans un univers impénétrable. Parfois j'ai le sentiment que l'auteur se sent obliger de tartiner des pages entières de rappels incessant sur la nature abominable des crimes, pourtant décrit avec un plaisir délectable, comme si l'écrivain n'assumer pas son imaginaire et s'entourer d'un voile de vertu alourdissant sa prose.

Le livre se lit sans déplaisir, même si de nombreuses fois vos yeux vont se soulever à l'énième énumération des tourments métaphysique de nos héros face à la violence qui ont pénétré notre société. Ceci sans compter un ton un brin réactionnaire sur les vertus de cocon familial pour protéger son âme de la pourriture qui nous guette, un bon vieux papa, maman et les petits chérubins qui a parfois tendance à démontrer que Maxime a du mal à concevoir le monde au delà de son prisme personnel.

Malgré tout il réside en ce livre de nombreuses bonnes idées et quelques influences un peu trop prégnante qui ne l'avantage pas, comme ce héros Elroyen à la destinée inévitablement funeste, mais au contraire des récits de James, sa chute n'est jamais vraiment mise en scène et son comportement le menant à sa chute présente même d'étrange incohérence en regard de son caractère très respectueux de la hiérarchie et du travail en équipe qu'il a pu montrer aupravant.

Mikelis quand à lui est une un proto Will Graham, vu dans le Dragon Rouge de Thomas Harris, mais dont la caractérisation se résume à deux traits barbouillés avec un crayon à papier usé, la peur se sombrer dans la violence et les rappels continus sur le monde qui court à sa perte (personnage fantôme qui sert d'extension à la voix moralisatrice de son auteur).

Je suis dur mais l'agencement des idées, un final très cinématographique et un concept à la fois amusant et troublant rendent le tout agréable à lire, et puis comme tous ses livres cela se lit très vite.
Un Grand Chattam c'est terrifiant, angoissant et haletant.

Dès le début on est pris dans le rythme des découvertes macabres et l'avancée de l'enquête. On fait connaissance avec Ludivine Vancker qu'on peut retrouver dans 3 autres romans La patience du Diable, L'appel du Néant et La constance du prédateur.

Alors moi j'ai tout fait à l'envers j'ai lu les Tomes 3 et 4, alors franchement je pense que c'est plus agréable de les lire dans le bon sens mais moi je me suis pas trouvée trop perdue dans ma lecture. Si vous en avez lu aucun ilnest quand même mieux de commencer par le début 🤪.

Avec cette série on retrouve l'âme dès début de Maxime Chattam et qui m'ont fait aimer les thrillers, une plume acérée et bien noire arrosée à l'hémoglobine.

J'ai eu l'impression de faire partie de l'enquête, tout est réfléchi, chaque détails à son importance.

Un roman très abouti à mon sens, il me reste plus qu'à lire La patience du diable et j'aurai lu les 4 tomes. Franchement si vous aimez les thrillers bien gore foncez !

Coup de coeur pour roman 🖤🖤 !!!

Bonjour,
je viens de terminer ce livre. C'est pour moi le deuxième de cet auteur.
J'aime bien les livres fantastiques, horreur en principe, je lis tout de même pas mal de livre autre. Ici, c'est clairement un thriller avec enquête policière.
Je m'étais attaché à l'un des personnages et l'histoire nous attriste. L'auteur nous met le doute et la finalité de l'histoire est vraiment inattendu.

C'est un récit très violent, un peu gore quand même. Une histoire assez compliquée, mais bien ficelé.
J'ai adoré cette histoire,
aux personnages aussi attachants que perturbants. Quelques passages difficiles à lire
surtout lors des descriptions de scène de crime, mais c'est ce que j'aime chez cet auteur. Il y
a énormément de rebondissement au long de ces 537 pages, on ne s'ennuie pas! Je me
suis beaucoup attachée à Alexis et Ludivine, deux enquêteurs avec chacun une facette
différente. Et que dire de la Bête et du Fantôme ? Fort, vraiment très fort, j'ai lu peu de
récits où la personnalité des tueurs m'a laissé perplexe comme ici. Même en refermant le
livre, on y pense encore! Alors je vous recommande ce bouquin les yeux fermés! Surtout
pour les fans de thriller/policier, mais petite mise en garde pour les plus sensibles d'entre
nous.
Alexis, jeune gendarme, part convaincre Richard Mikelis, le meilleur criminologue français, de leur venir en aide sur une affaire mêlant deux tueurs en série.

Le fantôme et la bête font preuve de barbarie extrême. Mais Mikelis a pris sa retraite et ne veut plus intervenir sur des enquêtes criminelles.

C'est donc bredouille qu'Alexis rejoint Paris et les membres de son équipe, notamment ses coéquipiers Ludivine et Segnon.

Ils vont devoir faire preuve de sang froid et de courage face aux monstres sanguinaires qui les opposent.

C'est le premier roman de Maxime Chattam que je lis, le côté gore me faisait un peu peur, je dois l'admettre. Mais je dois dire que je ne suis pas déçue de la découverte, car malgré les descriptions de scènes parfois insoutenables je n'ai pas été gênée, la plume est-elle que vous intégrez l'équipe et arrivez à passer au-dessus de ses horreurs (je me fais peur rien qu'en écrivant cela !)

Le roman est divisé en 3 parties et dès la fin de la première le ton est donné (méfiez vous des glapissements du renard…). Les événements s'enchaînent rapidement sans laisser de temps mort au lecteur jusqu'à un final auquel on ne s'attend pas.

En bref : un roman intense qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Après l'échec cuisant de ma dernière entrevue avec Maxime Chattam et son dernier opus « Lux » (voir ma chronique sur mon blog), je n'avais pas envie de rester sur une mauvaise note.

A l'occasion de sa dernière parution au format « poche » avec le tome IV (sur IV) des aventures de Ludivine Vancker, « La constance du prédateur », j'ai eu la chance de partager un moment privilégié en la compagnie de l'auteur et de trois amis blogueurs et instagrammeurs : Nathalie du compte Instagram et du blog @Mes lectures du dimanche (même alias sur Instagram), Frédéric Ernotte de @La Boîte et aussi auteur, Pascale du compte Instagram @Entre deux pages ainsi que Thibault du compte Instagram et blog @Le Belge qui lit. Toute cela avait été orchestré par le trio magique de l'Iris Noir et grâce aux Editions Pocket.

Je me suis, dès lors, dit que c'était l'occasion de lire cette quadriplégie dans l'ordre et donc, de débuter par le commencement avec « La Conjuration primitive ».

Là, j'ai pu y retrouver la plume bien noire et acérée de Maxime Chattam, comme je l'aime tant. Je l'ai dévorée littéralement (le livre bien sûr, pas l'auteur hein !) les pages montant crescendo…

De nombreuses surprises et rebondissement égrènent l'enquête policière, au point que le lecteur a l'impression de la ” vivre ” lui aussi. Chaque détail a été pensé et réfléchi ; rien n'est laissé au hasard et ça, j'apprécie beaucoup !

Bien entendu, Maxime Chattam aime se jouer de ses lecteurs et ce livre en est l'exemple criant. Page-turner incontournable de la bibliographie de l'auteur, je l'ai adoré de bout en bout…

Tellement heureuse de retrouver à nouveau les éléments que j'aime chez cet auteur, je ne peux que vous le conseiller très vivement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Une fois de plus, MC nous plonge dans l'horreur et l'incarnation du Mal : violeurs, pédophiles, tueurs en série,...

L'auteur est parti des enfants nés dans un Lebensborn (maternité nazie) pour tisser son histoire et, une fois de plus, on peut dire qu'il ne manque pas d'imagination pour cette plongée dans l'horreur humaine. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire les détails concernant les meurtres racontés ici.

Moi, je l'avoue, j'ai passé quelques paragraphes : le travail des médecins légistes ne m'a jamais intéressé ! (C''est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné la lecture des romans de Patricia Cornwell.)

Cette fois, il ne s'agit pas d'un serial-killer, mais de deux, ou plutôt trois, ou même quatre tueurs en série.

Leur signature est la même : *e. La signification de ce symbole voulant dire "rassemblement" prend ici une définition macabre !

Ce rassemblement (des enfants parfaits : ceux nés sans un Lebensborn a eu lieu. Il faut absolument retrouver les membres de cette "secte" avant qu'il ne soit trop tard...

Une équipe de choc, épaulée par un célèbre profileur à la retraite, se met en marche.

Dans ce tome, on découvre la gendarme Ludivine Vancker qu'on retrouvera dans les deux tomes suivants.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un roman très sombre, très dur, mais qu'il m'a été quasiment impossible de lâcher. La psychologie des personnages est fort bien travaillée, tant celle des enquêteurs que celle des coupables ; l'ambiance noire et angoissante est très bien construite, j'ai été absolument prise dans le récit comme une mouche dans une toile d'araignée, impossible de m'en dépêtrer!

Bref, un excellent roman pour tout lecteur ayant le coeur bien accroché, parce qu'il faut avouer que certaines scènes sont abominables.
Après le Leviatemps, j'ai lu ce livre et j'ai été happée par la puissance de narration de l'auteur. C'est une femme : Ludivine qui découvre le fin mot de l'affaire, une femme encore une fois courageuse et opiniâtre qui ne lâche rien.
L'auteur va très loin dans l'horreur à travers une meute de tueurs partout dans le monde. le récit est bien structuré, haletant jusqu'à la fin qui n'est pas positive. Les psychologies des personnages sont recherchées et l'histoire est terrible mais réaliste et intéressante. L'esprit criminel n'est pas laissé de côté, il est central dans ce thriller. Les personnages bons ou méchants sont comme hantés par quelque chose qui les dépassent. Aux âmes sensibles s'abstenir car les scènes de meurtre sont très réalistes mais aux autres je recommande la lecture de ce thriller de haut vol.