« Génial, j'adore, il est fort Maxime Chattam, il faut absolument que tu découvres La constance du Prédateur, c'est super ! »

Sur le conseil de mon cher et tendre, me voici donc plongée dans cet univers de prédation. Ce livre est plein d'actions, de surprises, de rebondissements, de twists inattendus. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne à un rythme effréné.

Attention, âme sensible s'abstenir, c'est tortueux, cruel ; on baigne dans le mal à haute dose. Ce n'est pas ce qui me dérange habituellement. J'aime bien les romans noirs. J'avais d'ailleurs adoré les deux premiers tomes de la Trilogie du mal de Maxime Chattam.

Mais là, je n'ai pas adhéré. C'est trop. Trop alambiqué, trop de rebondissements, trop tordu, trop dramatisant, et trop (beaucoup trop) d'adjectifs. J'ai commencé à faire une indigestion et plus rien n'est passé. Ni le style, ni le personnage de Ludivine Vancker, ni l'histoire.

Ceci étant, côté originalité et imagination, je tire mon chapeau à Maxime Chattam.
Bien que lu rapidement, je n'ai pas "accroché"à ce dernier Chattam, auteur que j'ai toujours apprécié... Mais là malgré un thriller bien écrit et bien ficelé... Je l'ai trouvé "trop" en tout..., trop de glauque et de noirceur pour moi cette fois !!
Cependant, Chattam sera toujours Chattam et je l'admirerai toujours ! Il en faut pour tous les goûts !
Un énième thriller où l'auteur surenchérit sur l'horreur et la perversion. Beaucoup évoquent un retour aux sources avec ce quatrième tome des aventures de Ludivine Vancker, pour ma part, cela n'a guère changé depuis les prémisses. L'intrigue comme les protagonistes principaux sont toujours savamment travaillés. Néanmoins, je me suis ennuyé pendant les 2/3 du livres. Il m'a fallu attendre les vingt derniers chapitres pour être stimulé. Est-ce le tome de trop ? Est-ce moi et une forme d'indigestion vis-à-vis de ce genre littéraire ? Bref, c'est purement subjectif et je ne peux que vous conseiller cette nouvelle enquête de notre gendarmette profileuse, sans –doute y trouverez-vous votre bonheur !!!!

Définitivement beaucoup beaucoup beaucoup trop noir à mon goût, "La constance du prédateur" n'en est pas moins un bon bouquin, distrayant et écrit par un auteur qui s'est documenté et documente ses lecteurs.

Très instructif sur les fonctions et les différents corps de la gendarmerie française, le dernier Maxime Chattam propose en plus une héroïne convaincante, Ludivine Vancker, dans un service dont personnellement je n'avais jamais entendu parler, une unité de profilage.

Un thriller solide et terrifiant, comme tant de gens s'en régalent !
J'ai découvert en cours de lecture qu'il s'agissait d'une série mettant en scène l'enquêtrice Ludivine Vancker, peut-être que le fait de n'avoir pas lu les tomes précédents a fait qu'il m'a manqué quelque chose à la lecture de celui-ci.

Ludivine, personnage principal de ce roman vient d'être mutée dans le département des sciences du comportement. Son affectation commence plus tôt que prévue car le service a besoin d'aide. Ils viennent de découvrir un charnier et n'ont aucune piste. le tueur anonyme est nommé Charon par l'équipe d'enquêteurs qui va aller de surprise en surprise en envisageant des théories toujours plus complexes.

J'ai passé un moment de lecture sympa, l'originalité du crime ayant beaucoup aidé. Cependant, j'ai eu énormément de mal avec les personnages, notamment celui de Ludivine. J'ai trouvé qu'elle faisait trop « super-héroïne » et qu'elle faisait perdre en crédibilité au niveau général. On sent néanmoins le travail de recherche de l'auteur sur les différents services des forces de l'ordre, des techniques de recherches, de médecine légale, etc. J'ai beaucoup aimé les passages vu d'un autre point de vue que celui de Ludivine en revanche que ce soit côté victime, ou côté méchant ceux-là m'ont pris aux tripes contrairement aux passages Ludivine que j'ai trouvé un peu plat.

En résumé, peut-être que si j'avais lu les précédents tomes de la série, j'aurai pu avoir plus d'affection pour Ludivine. On sent l'auteur attaché à son personnage et ça m'a peiné de ne pas ressentir d'empathie pour elle. L'intrigue en elle-même est bien ficelée et la plume de l'auteur est toujours agréable à lire.

Mes moins :

-       Personnages apathiques

Mes plus :

-       Intrigue bien ficelée

-       Plume page turner

A chaque nouvelle publication de Maxime Chattam, je me dis que je vais retrouver le plaisir que j'avais des premières découvertes de son style et de son univers. Mais ce n'est plus le cas depuis quelques années. Je pense que son style n'a pas changé car ça reste toujours de bons thrillers. Je crois que c'est moi et mes goûts qui ont changé avec le temps. Je me rends compte que j'apprécie moins les histoires avec des cadavres en décomposition et des psychopathes quand il n'y a pas un fond plus sérieux. Les histoires avec des méchants qui tuent juste par plaisir ça ne m'intéresse plus trop.

Pour les amateurs du genre horrifique et thriller qui dépote Maxime Chattam reste une très bonne référence. Pour ce récit, j'ai trouvé qu'il y'avait quand même de trop grosses ficelles 😅
Je découvre à travers ce roman policier cet écrivain
Après l'avoir écouté parlé de son dernier roman lors d'une séance dédicace, j'avais certainement mis la barre un peu haute sur mes attentes
Après lecture mon ressenti : c'est bien mais pas ouf non plus
Des descriptions paysagères trop longues
Ce roman est le 4ème avec le personnage de profiler Ludivine, je n ai pas lu les autres mais ça n'a pas dérangé ma lecture
Est-ce que je lirai un autre roman de cet auteur ? Certainement au moins un

&#xNaN La constance du prédateur - Maxime Chattam &#xNaN
@editionsalbinmichel

Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts. de son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d'oiseau. Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée...

Maxime Chattam est un auteur que je suis depuis la parution de L'âme du mal et si j'en crois les remerciements à la fin de ce nouveau roman cela fait déjà vingt ans! La claque! Lol
Et si j'avoue avoir moins aimé ses dernières parutions, hormis le signal que j'ai adoré, je ne peux m'empêcher de me précipiter dès qu'un nouveau roman sort. Celui-ci n'a donc pas fait exception.
Pour ce nouveau thriller, Maxime Chattam renoue avec Ludivine Vancker que nous avions déjà côtoyée dans plusieurs autres de ses romans. Celle-ci va intégrer le "service des profilers" de la gendarmerie et sa première affaire n'est rien de moins qu'un charnier dans une mine abandonnée. Est-il utile de préciser aux âmes sensibles de se tenir loin de ce livre? Il y a nombres de scènes qui soulèvent le coeur.
Pour ce roman il semble que Maxime ait fait le choix de privilégier l'ambiance et le décorum au rythme. En effet il y a beaucoup de descriptions sur les lieux, à grand renfort de métaphores et comparaisons, et sur ce que ces lieux inspirent aux personnages ce qui freine la narration. C'est un choix, personnellement, je préfère les thrillers rythmés avec des rebondissements qui relancent le suspens régulièrement.
J'ai beaucoup aimé l'aspect technique de l'enquête, on apprend beaucoup de choses sur les moyens techniques et technologiques de la gendarmerie, c'est intéressant, parfois même fascinant.
J'ai aimé les personnages, notamment Ludivine et Lucie, deux femmes fortes et intelligentes.
Quant à l'enquête elle-même, je ne sais pas si j'adhère (niveau cohérence entendons-nous bien 😉) et j'ai encore des questions, des éclaircissements me manquent notamment sur la genèse.
Bref un bon moment de lecture que j'aurai préféré un peu plus rythmé.
Après la déception qu'a été "L'illusion", Maxou retourne à ce qu'il sait faire de mieux. Nous retrouvons Ludivine Vanker dans une nouvelle enquête halletante. La psychologie est bien travaillé et cohérente et nous sommes de tout coeur avec Ludivine pour arrêter ce tordu. Malgré tout, même si le mode de fonctionnement du serial killer est assez original, cette psychologie ne casse pas 3 pattes à un canard. Classique.
Le fond de féminisme présent est parfois assez grossier (à mon avis) mais les intentions sont bonnes.
Le style d'écriture est toujours aussi bon, ça se lit tout seul. Pas trop de description, pas trop d'explication psychologique et de jargon de flic.
Si vous êtes habitué à des lectures choquante, ça vous laissera froid. Moi même, je n'ai pas été impressionné. Mais si vous êtes néophyte dans ce domaine, cela vous dégoûtera sûrement.

En bref, un bon cru grand public. Efficace dans l'écriture et la psychologie mais rien de bien original en soi. Ludivine Vanker reste tout de même un bon personnage.
"La constance du prédateur" ou l'art de faire des cauchemars 😳 !

Ce thriller attaque fort avec une première scène HORRIBLE.

Imaginez...

Vous rentrez du travail et vous n'avez qu'une seule hâte, vous glisser sous la couette pour faire un gros dodo 😴. Votre mari, compagnon, ami, peu importe, est en déplacement professionnel. Quel bonheur d'avoir ce grand lit pour vous toute seule 🛌 !
Par acquit de conscience, vous lui envoyez quand même un petit texto avant de sombrer dans les bras de Morphée. Trop fatiguée, vous n'attendez pas sa réponse.

Au cours de la nuit, sans trop savoir pourquoi, vous vous réveillez d'un coup. Et là, vous sentez une présence dans votre dos, allongée à quelques centimètres de votre corps. Dans un premier temps rassurée, vous vous dites que votre cher et tendre a finalement décidé de rentrer de son déplacement professionnel plus tôt que prévu. Vous saisissez alors votre téléphone portable négligemment posé sur la table de chevet afin de regarder l'heure. A cette occasion, vous constatez une nouvelle notification. Un texto de votre moitié vous précisant qu'il est bien arrivé à son hôtel et qu'il vous souhaite une bonne nuit...
Euh... C'est gentil et attentionné mais qui donc se trouve dans votre lit alors !? 😱😱😱😱

Un tueur en série, évidemment...

A partir de cette scène, Maxime Chattam nous embarque dans un scénario noir, glauque, où se côtoient violences physiques et psychologiques, perversités, inhumanité, cadavres, morts, le tout sur fond d'histoire de Charon. Clairement ici, nous sommes plus dans un "dark-bad" qu'un feel-good ! 😰

Tous les ingrédients du thriller sont donc présents, avec toutefois des ficelles un peu trop grosses. C'est dommage parce qu'à vouloir jouer la surenchère dans le glauque et les rebondissements, l'histoire perd en crédibilité. Malgré tout, c'est agréable à lire avec une écriture fluide et des personnages bien identifiés et identifiables.

Par contre, bonjour la boulette 🤭 Monsieur Chattam ! A la page 185 de la version poche, vous parlez de "L'été" des Quatre saisons de Vivaldi en qualifiant cette oeuvre de symphonie ! Mais enfin... C'est un concerto pour violon et non une symphonie ! En plus, à l'époque baroque, c'est anachronique 🙄. Bon, ce n'est pas bien grave mais cela a ajouté un moment de pure horreur à ma lecture 🤣😜 !

En résumé, "La constance du prédateur" est un thriller dans la plus pure tradition... du thriller. Avec cette profonde réflexion littéraire, je vous laisserai le soin de choisir de goûter à cette noirceur ou pas. Quoi qu'il en soit, âmes sensibles s'abstenir !