AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La patience du diable (213)

Les secrets d'une âpre vérité: la mort vidait de toute personnalité ceux qui avaient vécu, elle les transformait en objets, elle les chosifiait. La chair devient viande, les noms numéros, les plaies indices, et les corps carcasses. L'être devenait souvenir. Dissous dans le néant, il n'en restait que des fantômes ravivés par nos mémoires.
Commenter  J’apprécie          80
Mais en si peu de temps, dans un tel contexte, les esprits les plus fragiles ne savaient plus résister. La violence appelant la violence. Le modèle de société autrefois sécurisant était ébranlé, les barrières tombaient, les interdits avec. C'était un appel inconscient à se laisser aller. A se faire emporter par l'élan. Pris dans la violence, quand on n'a plus rien à perdre, pourquoi s'y refuser ? Pourquoi empêcher la libération ? L'explosion devenait irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          80
Il sait qu'il a pour lui notre nature versatile, nos doutes et la direction qu'a prise notre société. Tout ce qu'il a à faire, c'est semer ses graines et attendre. La patience du diable, mademoiselle, c'est sa meilleure arme contre nous !
Commenter  J’apprécie          80
Pour que je me souviens, il affirme que le diable n'a pas besoin de se montrer avec ses pieds fourchus et ses cornes pour contaminer les hommes., il lui suffit de répandre quelques graines de violence et laisser les esprits les plus faibles propager le doute et le chaos. Il explique que le mal est une épidémie propre à l'homme et que c'est lui, et lui seul, qui en est le porteur.
Commenter  J’apprécie          80
- Eh bien, si je comprends sa mécanique, il fantasme que nous ne sommes que de la viande, j'ignore comment et pourquoi, mais c'est son obsession. Les êtres humains sont juste de la viande, et il veut nous voir comme nous sommes. C'est pour ça, je suppose, qu'il écorche ses victimes. On n'a trouvé nulle part le corps de la fille.
Commenter  J’apprécie          80
Une moitié de lune était encore accrochée dans le ciel bleu du matin, comme un bijou de la nuit oublié par une aube trop pressée.
Commenter  J’apprécie          80
L’humanité avait longtemps cru aux vertus de l’alchimie en cherchant à transformer du plomb en or alors que l’unique alchimie de ce monde était plus cruelle. L’amour se transformait en une souffrance incommensurable sitôt que la mort le faisait passer dans son alambic sinistre. Le néant résiduel pour témoigner de la substance même de l’amour.
Commenter  J’apprécie          80
il paraissait à peine la trentaine sous un certain éclairage mais aussi bien le double à d’autres moments. La drogue, la rue et tous les excès en général brouillaient les signes du temps sur lui, les entremêlaient.
Commenter  J’apprécie          80
Les croyances, les mythes et l'imaginaire collectif finissent toujours par l'emporter sur les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          80
Pour comprendre les démons du monde, il fallait explorer leurs ténèbres. Et ce voyage ne s’effectuait pas sans risques.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (5800) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La patience du diable

    On reprend l'histoire un an après la conjuration primitive. Qu'a fait Ludivine en attendant?

    Elle s'est mariée
    Elle s'est formée avec Mikelis
    Elle a démissioné
    Elle est partie chez Brolin

    18 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : La patience du diable de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

    {* *}