Dernier livre de cette trilogie qui m aura fait un peu batailler.... je suis devenue fan du personnage de Ludivine , cette fonceuse qui réfléchit toujours après mais qui veut le meilleur pour ses amis , ses collègues et qui veut croire en l humanité... Cette fois , c'est au travers d une enquête de meurtres et de viols sordides qu on la retrouve. Mais finalement , cette enquête ne sera que les préliminaires d une plus complexe qui concerne le terrorisme ... Un sujet d actualité qui m a beaucoup touché !
La recommandation de Jean Luc
Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

13Avec l'Appel du Néant, l'auteur renoue avec ce qu'il fait de mieux, autrement dit le polar !
Les personnages sont intéressants, on y retrouve les personnages de l'une de ses derniers enquêtes policières, et même si on ne se rappelle plus les enquêtes précédentes, cela n'est pas gênant pour dévorer cette histoire sur fond de terrorisme.
L'auteur s'est beaucoup documenté sur les rouages de toutes les émanations de la police française, on y apprend quantité de choses en matière de procédés scientifiques, d'enquêtes, de technologies liées aux communications, du fonctionnement de la nébuleuse intégriste. C'est réellement passionnant, il pose aussi la question de la réaction de notre société face au terrorisme, il explique la montée du terrorisme, et il décrit aussi au passage la complexité du monde arabe.
Cela pourra paraître compliqué pour certains, mais moi, ça m'a passionné et rend cette enquête encore plus crédible.
Et aussi, il y a la signature propre à l'auteur avec son univers bien particulier surtout lors de la première moitié du livre !
Mais je n'en dirai pas plus...
Au final, ce thriller est nettement supérieur aux autres parce qu'il pourrait être vrai, et cette enquête est vraiment passionnante avec un final à la hauteur.
Un très bon polar comme je les aime.
Lien : https://collectifpolar.com/
avis mitigé sur ce dernier CHATTAM, auteur que j'adore! premier bémol :
J'ai trouvé un peu "tiré par les cheveux" le lien entre le côté thriller et le côté "islam, terrorisme..."
Ensuite, je l'ai trouvé moins addictif que les autres...
Les + : Un bel effet de surprise tout de même sur la partie thriller...
Et j'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur "d'analyser" ce complexe "problème islamiste" 3,5/5
Une nouvelle aventure de Ludivine...
Ce livre est un peu particulier car on sent dans son écriture une forte influence des attentats de 2015.
J'ai parfois été un peu embrouillé entre l'homme nu, les terroristes....
Et un faux twist en deuxième partie de récit qui n'a pas marché pour moi...

La résolution m'a semblé moins bonne que dans d'autres histoires de l'auteur.
Ludivine et son équipe enquêtent sur un tueur en série. Mais les services secrets se mêlent de ses investigations car il y a un rapport avec des terroristes islamistes. Deux enquêtes liées et complémentaires.
Un grand Chattam très documentés sur la partie djihadiste, j'ai trouvé la lecture très intéressante, rythmée par les 2 enquêtes qui s'entremêle. Ludivine ouvre son coeur, et montre ses faiblesses et sa force.
Lu au moment où l'actualité est parlante
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sentiment très mitigé pour cette suite des aventures de Ludivine : le cadavre découvert sur les rails au début est très vite abandonné au profit d'une enquête sur le terrorisme que j'ai trouvée bien longue.
Les chapitres du début avec la captivité de Ludivine m'ont laissés perplexes : fait elle un rêve ? Est ce avant ? Apres ? Et l'"utilisation" de cet épisode dans la suite du roman est plutôt minime.
Les fins (ou même tous les livres de M. Chattam) sont plutôt noires mais je n'ai pas aimé celle-ci ...
Mon second et dernier Chattam. La lecture du premier (Le sang du temps) m'avait laissé sceptique, en raison du style en particulier, même si j'avais salué la vive imagination de l'auteur. Mais l'imagination ne fait pas tout. Celui-là m'a ennuyé au bout d'un moment, 630 pages qui s'enroulent un peu sur elles-mêmes pour nous raconter à plusieurs reprises peu ou prou la même chose.

Disons aussi que ce roman, écrit peu après les attentats du Bataclan, met en scène le terrorisme islamiste et que je n'ai jamais aimé les auteurs qui surfaient sur l'actualité (surtout quand elle est aussi horrible que celle-là). Il s'en défend dans une postface/remerciements, mais d'une manière qui me fait douter de sa sincérité et où son ton, mélange de prétention et de mièvrerie convenue, m'a aussi beaucoup agacé (Il ne se prend pas pour un écrivaillon, le monsieur…). Bon, bref, vous l'avez compris, Chattam ne va pas rester sur les rayons de ma bibliothèque qui a besoin de place.

Le style a cependant un peu évolué. Il est moins lourd (voir les exemples que j'avais donnés pour le sang du temps). Mais il en reste néanmoins des séquelles (de cette lourdeur) qui ressurgissent soudain au détour d'une page. Je vous en livre un petit exemple (pour vous détendre) :

« La voix de Morrissey envahissait le vaste salon d'une douceur enivrante, ricochant sur les colonnes d'acier brun, se répercutant sur le fer forgé de l'escalier, glissant sur le parquet avant d'être bue par les épais tapis »

Ben vrai…

Parfois, on rit (enfin, moi, en tout cas), comme ici :

« L'Audi s'engouffra dans un tunnel et, dans la pénombre, le regard de Marc Tallec sur Ludivine prit un pâle éclat trouble mais pourtant diaboliquement incisif »

Profitons-en pour dire que Marc (l'homme dont le regard prend un pâle éclat trouble mais pourtant diaboliquement incisif dans la pénombre des tunnels) et Ludivine (notre blanche colombe qui a beaucoup souffert) sont nos deux flics, opposés au départ, on a imposé l'un à l'autre (un grand classique mille fois vus dans les téléfilms policiers de France 2 ou de France 3), mais qui vont finir par coucher ensemble (quelle surprise !). Elle en est toute esbaudie notre Ludivine et, séduite par le beau Marc (qui a le physique et la personnalité d'un héros de sitcom), son âme de midinette prend alors le dessus, et elle se demande si (enfin) ce ne serait pas le bon. Ses pensées s'approchent alors dangereusement du mariage, des couches bébé et autres babygros.

Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire mal construite. Dans les premières pages, l'héroïne est prisonnière d'un dangereux psychopathe et le roman se déroule ensuite sur le mode du flash-back pour nous révéler comment elle en est arrivée là. C'est assez classique, mais ça fonctionne. Mais, finalement, sa délivrance, au lieu d'être le point d'orgue du roman (ce qui aurait dû être), n'en est qu'un épisode presque anodin, banal, et le roman repart pour 200 ou 300 pages. C'est à partir de là, je crois, que j'ai commencé sérieusement à trouver le temps long.

Dernier écueil, le twist final. On pense que le roman se termine sur une note à visée éducative (à l'attention du lecteur) puisqu'un héros ordinaire, émigré et musulman, sauve Paris d'un effroyable attentat. Las, le twist final fout tout par terre et on découvre la ruse machiavélique (et absurde…) de ce faux héros ordinaire, mais vrai terroriste musulman. Pas de visée éducative au final, donc, mais une sorte de « il faut se méfier de tous » qui semble le point final du roman. Malgré un discours d'instituteur qui, ici et là, nous explique qu'il y a les bons et les mauvais musulmans (les modérés et les terroristes), la fin imprime un peu le cerveau dans un sens différent. Un peu douteuse, l'idéologie profonde de notre Chattam.

3eme tome de la série Ludivine Vancker.
Maxime Chattam arrive à nous surprendre encore. Un roman véritablement haletant, et toujours avec cet auteur, le souci de la recherche et du détails. Quand le livre se termine, on est presque soulagé. Signe que ça fonctionne, en tout cas pour moi. Toujours d'agréables moments (ça nous met en stress mais c'est par envie, personne nous force) que de plonger dans ses bouquins. Je suis toujours et encore séduit, voire conquis.
C'est la première fois que je lis un Chattam si longtemps après sa sortie. Et que je mets autant de temps à le lire.
Mes sensations de lecture sont mitigées. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, il m'aura fallu la moitié du livre. Pour moi l'enquête partait trop dans tous les sens: drogue, tueur en série, terrorisme... Je n'ai pas réussi à y croire. le tueur était de trop, juste un prétexte pour retrouver Ludivine et son équipe.
J'ai beaucoup plus accroché à la deuxième moitié de l'histoire. Il y a certe beaucoup de détails et explications difficiles à retenir mais qui sont très utiles à la compréhension de la situation.
J'ai aussi trouvé ce roman beaucoup moins noir que ce à quoi nous a habitué l'auteur. Mais il nous explique pourquoi dans ses remerciements et je ne peux qu'approuver son raisonnement.
Alors voilà: je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il ne m'a pas entraînée comme le faisaient ses thrillers habituellement.
Un corps est retrouvé sur une ligne de train, avec un sac plein de différentes drogues non loin. Crime lié à la drogue, gangs rivaux, règlement de compte ? L'instinct de Ludivine lui souffle que ce n'est pas si simple... Alors elle va creuser avec son équipe. Chaque nouvel indice ébranle ses convictions, encore plus quand un agent de la DGSI vient en renfort. Marc, donc, est envoyé pour aider à résoudre ce meurtre, car il semblerait que celui-ci soit lié... à une cellule terroriste.
Une horreur peut en cacher une autre.

Un thriller très sombre et bien mené, qui fait froid dans le dos tant il est plausible. Comme dans beaucoup de romans de cet auteur, les personnages sont malmenés, ont un côté sombre et cassé qui les rend terriblement attachants. J'ai adoré suivre ce petit lot de personnages sur ces enquêtes difficiles. À lire, mais pas pour les âmes sensibles !