Une déception !

Je m'attendais à un thriller machiavélique comme sait les faire Chattam et non à un polar redondant rempli de clichés et sans saveurs.
Je me suis ennuyée durant ma lecture. Les personnages sont caricaturaux et leur actions attendues. C'est très manichéen. D'un côté les gentils, de l'autre les méchants. Pour les gentils, ça finit toujours bien.

C'est vraiment dommage, d'autant plus que le sujet est très actuel. le terrorisme islamiste. Peut-être trop attendu du coup, et trop grand public. L'auteur ne se mouille pas. Tout est beaucoup trop prévisible.
Comme à son habitude, Maxime Chattam nous entraine dans le monde des ténèbres et dans une traque sans répit pour trouver des meurtriers.
On retrouve avec plaisir Ludivine Vancker… qui va vivre une véritable descente aux Enfers.
Avec son l'équipe, elle va tenter d'identifier un homme ou un réseau terroriste qui sème la panique en france.
Cruauté, fanatisme et perversion… les trois ingrédients d'un thriller angoissant à souhaits.

J'ai adoré ma lecture comme d'habitude. On retrouve le rythme effréné des enquêtes, des meurtres. L'auteur manie avec brio les sauts dans le temps. On est tellement happé que plus besoin d'indices les chapitres pour savoir quand et avec quel personnage nous sommes…. La terreur est là et ne lâche plus le lecteur.
Il y a des scènes très dures dans la tête des victimes.
Encore un excellent moment de lecture.
Un cadavre, ou plutôt ce qu'il en reste est retrouvé sur les rails.
A côté de lui, un sac, blindé de drogue.
Bizarre ...
On retrouve ici, Ludivine Vancker. elle m'avait manquée !
[Déja lue dans La conjuration Primitive et La patience du diable. mais ca ne gênera pas ta lecture, Minou.]
Elle se remet doucement (sur les rails ahah) au boulot.
Après recherches, les indices laissent à penser que le meurtre n'est pas le seul.

Un tueur en série ? Hum-hum ... Maybe.

Ludivine et son équipe se voit obligés de se coltiner Marc Tallec, qui bosse pour la DGSI.
La DGSI ? oui.
Marc ne traque pas les serial-killers mais les terroristes ....

En effet, la victime du train se serait radicalisée en prison et tout semble les mener vers un personnage important dans la communauté musulmane.

Le + : tu sais dès le début que Ludivine a découvert qui il était, car le roman commence par nous raconter la séquestration de cette dernière.
WHAT ?!?!
Addiction directe. Tu veux savoir comment elle en est arrivée là ...

Mamamama... encore un excellent CHATTAM.
Ya pas à dire, avec sa saga des "Ludivine Vancker" je retrouve l'ambiance que j'aime tant avec lui.
J'aime beaucoup le personnage de L. qui a pas mal évolué depuis le début.
La machine de guerre sans sentiments a craqué sa carapace et ca fait du bien de la voir comme ca. (Genre, je la connais. Ahah)

la marque de fabrique de CHATTAM :
SOMBRE & GLAUQUE.
Tu vas plonger dans l'esprit du Djinn.
Des rebondissements et une histoire en deux parties.

D'après quelques avis que j'ai lu sur le net, certains n'ont pas aimé le basculement de la 2ème partie.
C'est un univers inédit pour CHATTAM : le Terrorisme.
Perso, j'ai beaucoup aimé & c'est tout aussi flippant.
Surtout que l'auteur n'hésite pas sacrifier ses personnages fétiches, sans certitudes, tu vas donc retenir ta respiration, Minou, je te le garantis.

Une histoire bien ancrée dans la réalité.
Qui fait bien froid dans le dos.
On sent que Chattam s'est bien documenté sur le sujet pour son roman.
Quitte à recommencer plusieurs fois son histoire depuis le début car trop proche d'évènements arrivés pendant l'écriture (Charlie Hebdo et Bataclan) .
Il m'a juste parfois perdue avec tous ces sigles : DGGN, SR, BLAT etc ... ?! !?

La fin m'a prise au dépourvu ... j'espère que ces batards de Djihadistes ne lisent pas de Thrillers français ... brrrr ...

UN EXCELLENT THRILLER
Réel et à la FAMEUSE sauce Chattam.
Un d'É l'I C E

J'en reveux ! Mais va falloir attendre un peu. GNÉ.

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
En reprenant ma liste de livres lus de Maxime Chattam, je me suis aperçue que j'avais oublié de finir la série de Ludivine Vancker.
Etrange je n'oublie jamais un livre de Chattam, donc je me suis lancé dans ce livre en me disant que je l'avais sûrement déjà lu mais oublié de le noter.
Au fil des pages je me suis rendue compte qu'il n'en était rien, j'avais bel et bien oublié ce livre, honte à moi !
Ou non tant mieux, ça m'a permis de replonger dans la série Ludivine pour mon plus grand plaisir.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre, mais une fois dedans je n'ai plus pu lâcher cette histoire assez bien foutue ou l'on sent la recherche approfondie de l'auteur !
Personnages attachants, (sauf les mauvais ceux là sont rarement cité pour être attachants), lecture facile et histoire qui finalement est coupé en 2 parties, d'un côté on aborde les tueurs en série et de l'autre le terrorisme.
Je clos donc cette série par un très bon livre, que j'ai assez bien aimé !
L'appel du néant est le troisième volet des aventures de Ludivine Vancker, après l'excellent La conjuration primitive et le décevant La patience du diable. Si j'avais adoré le premier, le deuxième m'avait laissé un sentiment plus mitigé car trop redondant, trop prévisible. Alors forcément, avec ce troisième tome, j'attendais l'auteur au tournant. J'avais peur. Peur d'être encore une fois déçue, ce qui m'a fait repousser de quelques semaines la lecture de cet ouvrage pourtant dans ma PAL dès sa sortie. Peur du sujet également, le terrorisme, Maxime Chattam n'ayant jamais caché ses difficultés à venir à bout de ce roman.

Un roman malheureusement dans l'air du temps donc, puisqu'on y retrouve notre gendarme aux prises avec une cellule terroriste. Tout commence pourtant comme une enquête assez classique pour ne pas dire banale. Un cadavre est retrouvé en piètre état sur des rails et il s'avère bien vite que la SR a à nouveau à faire à un tueur en série. Curieusement pourtant, un agent de la DGSI se joint bientôt à l'équipe pour mener les investigations. Il est chargé d'éliminer la possibilité qu'il y ait un lien entre ce meurtre et les agissements d'une cellule terroriste sur notre territoire. L'auteur nous plonge ainsi, en même temps que Ludivine et ses compagnons, au coeur d'une formidable enquête mêlant radicalisation, manipulation et sécurité intérieure.

J'appréhendais de retrouver Ludivine, il faut bien le dire. Elle m'avait tellement tapé sur les nerfs dans La patience du diable, à force de toujours foncer dans le tas sans réfléchir aux conséquences comme une ado de quatorze ans ! Mais il faut croire que de survivre à deux enquêtes plus que périlleuses lui aura mis un peu de plomb dans le crâne, puisqu'on la retrouve avec une humilité flambant neuve et surtout un état d'esprit positif qui fait plaisir à lire et la sort du cliché de l'enquêtrice torturée et geignarde. Malheureusement, il semble que son créateur ait décidé de ne rien lui épargner, puisqu'elle va encore se retrouver en fâcheuse posture, mais ceci est une autre histoire. En tous cas, c'est un personnage que j'ai apprécié, tout comme ses compagnons de la SR et Marc le petit nouveau au tempérament si complexe.

Du côté de l'intrigue, on colle à l'actualité, avec des mentions aux événements de Charlie Hebdo et du Bataclan. L'auteur a fait de nombreuses recherches pour nous proposer une intrigue qui tient vraiment debout et se rapproche au maximum de la réalité. Les méthodes d'investigation de la gendarmerie, les progrès technologiques, la collaboration entre tous les services de police et de renseignement, tout est décortiqué et donne davantage de substance à l'ensemble. C'est passionnant ! Mon seul bémol concerne la manière dont la section de recherche est embarquée dans cette enquête : j'ai du mal à imaginer qu'un tueur en série, solitaire par excellence, mené par ses pulsions, puisse accepter de tuer sur demande pour une cellule terroriste !

Mais en dehors de ça, j'ai passé un très agréable moment de lecture, malgré un sujet difficile. L'intrigue est bien menée, les personnages attachants, et la plume passionnante. Un roman qui ne plaira peut-être pas à tous, mais que j'ai quant à moi beaucoup aimé.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Je vais vous dévoiler un punch:
Je suis athée.

C'est important de le mentionner pour comprendre mon commentaire.

Je ne méprise aucunement les musulmans pas plus que les catholiques, ni toute autre croyance.

Tout ça m'est complètement indifférent.

N'essayez surtout pas de m'expliquer votre conviction, vous perdrez votre temps.

C'est un peu ce que tente de faire Chatham dans ce roman
Il a donc perdu un peu de son temps et aussi du mien.

MAIS, mis à part les tentatives à plusieurs reprise de m'inculquer des notions musulmanes, qui sont demeurées vaines, j'ai quand même embarqué à fond dans l'intrigue principale: est-ce que Ludivine aura un garçon ou une fille 😄

Mais non je blague ...
Roman efficace à l'action soutenue mais terriblement anxiogène... Exit, le thriller psychologique à l'image des deux premiers volets, l'approche analytique de l'enquête, l'on plonge sans retenue dans l'enfer du terrorisme... Armez-vous de courage et évitez cette lecture dans les lieux publics sous peine de devenir complétement parano...
Avec L'appel du néant je découvre la plume de Maxime Chattam.
A la lecture des première pages, je me suis dit que son style ressemblait à celui de Bernard Minier, mais finalement ce n'est pas le cas.

En lisant les autres critiques je découvre que ce livre est le dernier d'un trilogie, mais je n'avais pas l'impression que la lecture des deux premiers livres était une nécessité pour apprécier ce 3ème tome.

Avis mitigé, je trouve qu'il y avait trop de détails autour du terrorisme islamique en France, cela m'a freiné dans ma lecture. L'introduction est lente qui commence avec la prise en otage de Ludivine, commissaire de police. Une meurtre est commise et une enquête est en cours. Beaucoup de va et vient dans le présent et le passé .

J'ai tout de même passé un agréablement moment de lecture, il va falloir que je lise d'autres romans de Chattam pour me faire une meilleure idée.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge Pavés
Challenge Multi-défis

Encore un excellent livre de mon auteur préféré cette fois-ci le mal ne triomphe pas forcément le scénario était laboré autour de meurtre sur des jeunes femmes mais très vite on s'aperçoit qu'il en est tout autre chose et que la complexité du scénario et aussi plein de rebondissements l'art du contre-pied est totalement maîtrisé ici le 3e opus de cette série et sans aucun doute différent des autres mais demeure un excellent roman vite la suite !!!
Aujourd'hui, je vous parle de «L'appel du néant » de Maxime Chattam et c'est aux éditions Albin Michel.
Ce livre est le troisième tome de la trilogie avec Ludivine Vancker .

*****

Pour être bien plongés dans cette intrigue, et ce dès les premières pages, je vous conseille fortement d'avoir lu « La patience du diable » avant sinon vous risquez fort d'être parfois un peu perdu. Nous restons ici toujours dans le sujet du terrorisme. Toutefois, l'auteur pousse plus loin les observations afin de nous expliquer tous les méandres de ce sujet ô combien compliqué, notamment en ce qui concerne la lutte dont le terrorisme, l'identification et la mise sous surveillance des personnes, etc..
Bien qu'intéressante, cette quantité de détail m'a parfois un peu perdue et m'a donné l'impression de trouver le temps long. En même temps, c'est le deuxième thriller que je lis en peu de temps qui parle du terrorisme ceci explique peut-être cela.
Toutefois, ces petites lenteurs sont largement compensées par une traque finale époustouflante avec des rebondissements à foison qui font monter la pression. L'auteur nous leurre du début à la fin et me donne une sensation de tournis tant le plan de ces terroristes me semblent machiavélique et extrêmement bien préparé.
Ludivine Vancker, quant à elle est au summum de ses capacités alors que, sur le papier, son rôle me semble bien en deçà de celui de Marc de la DGSI. Tout deux vont faire alliance et la ténacité et l'expérience de leurs équipes seront mises à rude épreuve dans cette course contre la montre.
Voilà, j'ai fini la relecture de cette (future-ex) trilogie et je suis désormais prête pour la sortie de « La constance du prédateur » le 2 novembre.