J'ai tellement aimé La conjuration primitive et la patience du diable et j'attendais avec hâte le retour de Ludivine.

J'ai dévoré la première partie de ce livre avec ce cadavre en morceau sur une voie de chemin de fer, mais j'ai très vite déchanté lors de ma lecture et j'ai même à plusieurs reprises failli abandonner celle-ci. Grosse déception cela est sûrement dû en partie au sujet traité ici qui est le terrorisme.

J'ai lu d'une traite les précédents opus avec Ludivine mais la j'ai vraiment hésité à reprendre le livre, j'ai même repoussée ma lecture à plusieurs reprises.

Je crois que je classe cette lecture quasi ex-aequo avec le coma des mortels du même auteur mais ce 'est pas un compliment.

Heureusement que j'ai emprunté ce livre et que je ne l'ai pas acheté c'est le point positif de cette lecture :).
Je découvre que je n'ai pas écrit mon expérience de lecture immédiatement. Et je m'aperçois que cela pose une question, en fait 1000 questions. Je ne me souviens plus du roman et je suis obligé de relire la 4ème de couverture pour faire remonter le souvenir et travailler ma mémoire.
Depuis un ou deux ans j'avais arrêté de lire des Thrillers (des romans à sensation comme on en parlé autrefois dans les années 70), car ceux-ci m'ennuyés par leur construction algorithmique et leur intrigue en suspension. Pour le retour j'ai choisi un roman de Chattam et ce roman, ne m'encourage pas à revenir vers ce genre.
Je me sens plus impliqué dans un roman noir que dans un roman à suspens. Finalement je préfère l'expérience d'un film comme Jeanne de Bruno Dumont qui demande un effort, qu'aux spectaculaire Avenger de Walt Disney du pure divertissement (recherche désespérée d'une consolation face à la difficulté d'être soi. le divertissement renvoie aux activités humaines futiles (recherche de la gloire ou des biens matériels) pour échapper à notre condition. le divertissement révèle le fait que l'homme éprouve des difficultés à vivre avec lui-même, à être en paix avec ce qu'il est. Cette condition fuie, c'est précisément la mortalité et la contingence de l'existence. Face à cette crainte (Pascal n'utilise pas encore le concept d'angoisse), l'ego cherche à faire diversion).
Maxim Chattam écrit bien, c'est indéniable, mais malheureusement je ne me suis sentis que divertit, et pas transporté et aucune porte de l'esprit ne s'est ouverte. Mais c'est certainement de mon fait.
Ce roman est comme si le monde était a tout jamais définitivement expliqué et compris, sans mystère juste de sombres secrets et qu'il était un enfer de désespoir dont seul le sexe, l'alcool et les drogues pouvais nous en divertir.

Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
Assurément le moins bon de la trilogie, et de loin. Une première moitié avec tueur en série qui annonçait une intrigue prometteuse et une deuxième sur fond de terrorisme islamiste. Je dois dire que les deux ont du mal à s'emboiter et qu'à ce moment l'enquête a perdu de mon intérêt... et il restait encore beaucoup trop de pages! Une lecture qui s'est du coup avérée plutôt lourde.
Le compte à rebours de Babelio pour la publication de ma critique me rappelle à l'ordre: il me reste ...0 jour! Oups, mais je n'ai pas fini le livre!
Cependant, on peut très bien parler d'un livre même si nous n'en avons pas fini la lecture.
Commencé il y a 3 jours, j'en suis au premier tiers.
Chattamiste convaincue, pour l'instant tout va bien. On y retrouve l'enquêtrice Ludivine Vancker, qui, dans les premiers chapitres, est retenue captive.
Puis l'histoire repart en arrière: Ludivine et ses collègues enquêtent sur un crime barbare, un corps retrouvé déchiqueté sur les rails d'un train.
Très vite, le lecteur est orienté vers la piste du terrorisme.
Je n'en sais pas plus pour l'instant et me suis bien gardée de lire les autres critiques.
Quel rapport entre l'enquête de Ludivine et sa situation au début du livre? C'est ce que j'ai hâte de découvrir.
J'émets une crainte cependant: je n'aime généralement pas lire d'histoires liées au terrorisme... Je ne saurais pas vraiment le justifier. C'est trop proche de nous, peut-être. Et puis ça me fait peur, j'avoue. Néanmoins, pour l'instant, tout va bien, j'accroche bien à l'histoire.
A suivre, donc, en espérant être prise au piège de ce livre! J'attends toujours beaucoup de Chattam...
Dans ce dernier volet de la trilogie "Ludivine VANCKER" Maxime CHATTAM met son héroïne face au terrorisme.

Avec cette série les tueurs en série sont au rendez vous, tout comme les analyses pointues en matière de comportementalisme de l'enquêtrice de la Section de Recherche Ludivine VANCKER. Sauf que là........ La place du tueur en série est assez ambiguë voir même tirée par les cheveux.

À partir de sa traque, un agent de la DGSI fait son apparition, et on comprend vite que le sujet principal de ce roman sera basé sur le terrorisme.

Passé cette improbable transition, on reste scotché par le rythme imposé. Très peu de temps morts nous permettent de souffler pour notre grand plaisir.

Après avoir été quelque peu déçu sur certains aspects noirs beaucoup moins présents qu'à l'accoutumée, j'ai beaucoup apprécié l'explication de l'auteur dans les annotations de fin de livre, de ne pas donner raison aux terroristes même dans le cadre d'une fiction.

Légèrement différent des deux premiers opus, ce volet, dans l'air du temps, apporte son lot d'angoisse et d'appréhension.
Et voilà je referme ce 3e tome de la collection Ludivine Vacker. Moins noir moins sanglant que les deux précédents mais tout aussi accrocheur ce tome se présente en plusieurs parties: l'enquête, la captivité et le mystérieux Djinn. Alors que les premières enquêtes sont partiellement résolues tout s'accélère avec la dimension terroriste. Si le début paraît s'étirer au ralenti, très vite on est pris dans le feu de l'enquête d'une découverte à l'autre. Une traque qui ira de surprise en surprise jusqu'au dénouement.
Ayant lu il y a peu Misery de S. King je me demandais si Maxime Chattam ferait mourir son héroïne....Allait-on être obligée de le kidnapper pour une suite ! (Haha) une belle apothéose pour ce 3e tome qui ferme la collection.
Avant toute chose, il faut savoir que ce livre est le troisième opus de la trilogie suivant les enquêtes de Ludivine Vancker. Il vient après « La conjuration primitive » et « La patience du diable ». Des rappels sont faits au fil de l'histoire mais, contrairement à d'autres livres (je pense surtout au livre « le tueur au miroir »), il peut tout à fait se lire indépendamment des deux premiers. Ce que j'ai d'ailleurs fait, sans le vouloir dans un premier temps.

Très grande fan de Maxime Chattam, je n'ai absolument pas été déçue par son dernier bébé même si, mais c'est mon opinion tout à fait personnelle, il a fait de gros changements dans son style d'écriture.

Tout d'abord, les chapitres sont plus longs qu'à l'accoutumée. Ensuite, le style d'écriture est moins fluide mais plus réfléchi. On quitte les thrillers sanguinolents pour se retrouver dans un sujet qui est, hélas, entièrement d'actualité : le terrorisme et sa lutte par des hommes et femmes de l'ombre.

Maxime Chattam a de très bonnes sources et cela se ressent dans le déroulé de l'histoire car tout semble cohérent. On se retrouve face à une réalité de terrain, tout à fait plausible, contrairement à ce qui est parfois filmé dans les films et séries américains.

Lectrice que je suis, j'ai tenté de trouver le coupable au long de l'intrigue et en fait, j'étais à chaque fois très loin du compte. L'auteur arrive à vous faire perdre vos repères et à vous faire douter quant à la machination mise en place. La dernière partie de l'histoire et plus particulièrement le final, sont absolument bluffants.

Malgré le changement opéré, je reste une inconditionnelle de Maxime Chattam, auteur qui arrive à se renouveler et, surtout, à sortir de sa zone de confort. Pour moi, il arrive à chaque fois à produire une petite pépite du genre. Pour beaucoup d'autres lecteurs (qui émettent avis mitigés), il se serait perdu dans les méandres du terrorisme et d'une actualité encore trop brûlante, pour ma part, moi je lui tire mon chapeau!
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
livre qui a mit du temp à sortir de ma pal c est parti

Franchement presque un coup de coeur, j accroche beaucoup au style de chattam et je trouve ce livre très bien documenter.
J ai été happée par l histoire de À a Z et je me suis faite mener en bateau tout du long avec plaisir.
Il y a seulement quelque moments ou j ai trouver quelque incohérence ou maladresse mais peut être est ce parce que j ai mal compris.
Je le recommande
A bientôt !
L'appel du néant est le dernier tome de la trilogie "Section de Recherche de Paris". Heureusement que je ne l'ai pas lu il y a quelques années pendant les vagues d'attentat parce, comme l'explique Maxime CHATTAM, il a dû plusieurs fois le réécrire parce que justement, il collait trop à l'actualité ! Cependant, je trouve aussi que l'intensité en terme de "violence" s'atténue au fil de la trilogie, le premier tome était vraiment terrible, le deuxième était plus supportable, celui ci était limite léger. Certes, la première partie est assez prenante, bien rythmée mais la suite, certainement la partie qu'il a dû recommencer plusieurs fois, était plus lente, plus psychologique, plus "éducative". Ce n'était pas inintéressant, j'ai même plusieurs fois adhéré aux explications de Marc Tallec, mais ce n'était plus du Chattam-bien-gore comme au début de cette série. Pourtant, cela reste quand même une bonne trilogie !
Maxime Chattam s'est un peu comme un pote d'unif. A 18 ans, tu le rencontres un peu par hasard et là bam! gros coup de foudre (amical ou littéraire ou horrifique). Et puis, il prend des options différentes, tu aimes moins ses idées mais au fond tu l'aimes bien donc tu continues à le voir une fois par un an en te disant "C'est tout de même un chouette type".
Chaque année, je prends mon rendez-vous chattamien mais depuis quelques temps j'étais moins convaincue. Avec "L'appel du néant", c'est comme si le pote avait des valises de ragots (oui, il faut avoir lu au moins "La patience du diable"). Il me parle de Ludivine mais plus en mode super-flic-carapacee-intello, il me raconte doucement et intelligemment Djinn et la montée du djihadisme. Une enquête fascinante avec un tueur vraiment atroce qui fait plonger le duo Vancker-Segnon dans le monde du terrorisme. Il blablate un peu sur la police et tous les services, il me donne le vertige mais montre bien la dureté du métier. C'est accrochant et puis au milieu du récit, paf! Ludivine repasse en mode super-flic qui, après sa séquestration et mille violences (tout ça est dans les premiers chapitres, pas de spoiler), est super en forme, ne passe ni par le psy ni par le congé salutaire, sur certains points il exagère le Maxou. Tout s'emballe trop vite, trop brusquement, comme s'il avait un bus à prendre, heureusement avec des pirouettes vraiment déstabilisantes, finalement il prendra le bus suivant.
Bref, mon pote Maxime je l'aime bien malgré ses défauts et le rendez-vous est pris pour la prochaine sortie.