Petite correction, le titre est le requiem des abysses...

Nous retrouvons Guy et Faustine quelques mois après leurs aventures parisiennes quelque peu mouvementées (voir Leviatemps). Pour se remettre de leurs émotions, ils ont choisi la campagne, mais leur repos va être de courte durée car un monstre sanguinaire s'en prend à des familles entières. Guy va alors se lancer à corps perdu dans cette enquête, fasciné par le Mal et ses racines, et retrouver des connaissances qu'il pensait de ne plus jamais revoir.

Une fois de plus, Maxime Chattam met en scène le Mal dans toute sa splendeur ou plutôt dans toute son horreur. Rien ne nous est épargné et les âmes sensibles auront de la peine avec certains passages. Ce deuxième opus ayant pour enquêteur, Guy de Timée, écrivain torturé et obsédé par la noirceur de l'âme, est tout simplement captivant. J'ai avalé la première partie se passant à la campagne sans parvenir à poser le livre. J'y ai trouvé tout ce que j'aime chez Chattam, du suspense, de l'horreur, des fausses pistes et de nombreux personnages pas très nets. La deuxième partie est dans la continuité directe de Leviatemps et boucle l'histoire de Guy et Faustine de façon magistrale, l'ambiance parisienne à la fin du XXe siècle donnant une dimension supplémentaire à l'intrigue. On croit savoir, on souffle et ça repart de plus belle. Je me suis faite balader jusqu'à la toute fin et j'ai refermé le livre à regrets. du grand, du très bon Chattam !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Si j'ai préféré le premier titre de ce diptyque (qui peut se lier séparément néanmoins), c'est pour l'effet découverte mais aussi parce que le rattachement opéré dans ce second volume amène tellement au Léviatemps !
Nous retrouvons les personnages rencontrés dans le premier tome, Guy et Faustine (et bien d'autres), sur lesquels tombe une seconde fois une affaire des plus sordides.
Course-poursuite, déductions, erreurs, tableaux macabres... tous les ingrédients de la réussite du premier opus y sont, avec un petit quelque chose en plus qui m'a assez marquée : l'ambiance horrifique y est un brin plus présente.
Tout se mêle et s'entrecroise, car ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un seul récit relié qu'il n'y a qu'un seul but traité...
Le Vexin 1900

Guy l'écrivain et la belle Faustine ont quitté Paris pour le Vexin sur invitation de Mr.Henks depuis plusieurs mois ils se reposent pour oublier les Horreurs commise par le Leviatemps

Mais là encore même dans le Vexin, le crime n'a pas de repos, les voilà de nouveau face à un crime odieux, le meurtre de toute une famille, Guy et alors rattrapé par son vieux démon qui plus est encouragé par sa première affaire. il repart alors en croisade bien décidé à l'élucider

Apres avoir lu Leviatemps Vous pensiez tout connaitre et bien non ! Requiem en est sa fin, surprenante et tragique à la fois

Dans ce second opus de le dyptique du temps, nous retrouvons Guy et Faustine qui se sont
retirés en pleine campagne après avoir mis fin à la folie du psychopathe dénommé Hubris.
Tout semble allait pour le mieux mais très vite le Mal ressurgit et Guy se retrouve une fois encore
plongé dans les ténèbres.
Une course folle contre la montre se déclare alors, et le temps est tout ce qu'il reste à Guy.

J'ai adoré ce deuxième livre. J'ai été captivé et subjugué par le développement du personnage principal ; la manière qu'il a de pénétrer au plus profond de l'âme humaine pour en deceler toute la noirceur.
Une passion pour la criminologie qui ne sera pas sans rappeler l'auteur derrière l'auteur, Monsieur Maxime Chattam.

On découvre ici un talent indéniable, et c'est avec plaisir que je me lancerai corps et âme dans ses autres romans.
Un livre qui se decoupe en deux episodes et qui nous plonge au debut du vingtieme siecle avec un suspense prenant et des rebondissements, bref un beau moment de lecture !
C'est peut-être parce que je n'ai pas lu le premier tome de la série mais je m'attendais à tout autre chose et j'ai été déçue de l'histoire. L'ecriture est somme toute assez banale mais parvient parfois à surprendre dans la lecture. Malgré une longue mise en place, il y a quelques rebondissements avec une fin plutôt curieuse. C'est une lecture facile, qui passe le temps mais qui ne marquera pas.
Nous avions quitté Guy et Faustine forts éprouvés par la poursuite d'Hurbis et la destruction du Léviatemps, sa machine infernale; nous les retrouvons retirés à la campagne pour se faire "oublier". Tout à coup éclate une série de meutres sanglants qui ravage ce coin perdu et jusque là tranquille de la France profonde. Guy ne peut résister à sa fascination pour le mal et se lance à nouveau sur la piste d'un assassin qui massacre des familles entières: père, mère, enfants et même le petit chien! La fin est, en tous cas pour moi, une surprise... et pourtant déjà dans Léviatemps j'avais eu des soupçons mais non impossible parce que ceci et puis parce cela, je pensais divaguer , et je me suis laissée berner! Et oui, c'est l'une des forces de Monsieur Chattam, outre une écriture qui vous ensorcèle dès les premières lignes, il parvient à vous mettre toutes les cartes en main et pourtant vous êtes perdu!!C'est bien écrit, les crimes sont horriblement violents et pourtant pas de crudité gratuite, contrairement à certains autres auteurs, chaque détail est nécessaire à l'histoire, à la génèse du meurtrier... chaque particularité morbide à sa nécessité. du très bon roman donc, et un épilogue qui vous suivra longtemps après que le roman aura rejoint votre étagère...
Très bonne lecture, merci Maxime!
La suite du Léviatemps. de nouveaux meutres sordides capturent l'écrivain Guy de Thimée. Les prémices du profilage s'affinent.
Je croyais avoir découvert le meurtrier mais je me suis trompée alors très bon suspens!
Suite de Leviatemps.
J'ai été content de retrouver les personnages.
On voit rapidement le lien entre les deux affaires, et on pense que tout va être cousu de fil blanc...
Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur, qui, en plus de nous réserver un twist final, le réalise si bien qu'il est aussi un twist global aux deux romans.
Très bon