« Le Requiem des Abysses » de Maxime Chattam
C'est le deuxième tome des abysses du temps, que j'ai d'ailleurs préféré au 1er qui était « Leviatemps ».
Guy, romancier en manque d'inspiration, se retrouve à nouveau confronté à des crimes dont la noirceur humaine donne froid dans le dos.
Le récit est palpitant, on suit Guy avec un rythme effréné dans un final improbable qui nous dévoile un meurtrier avec un esprit hors du temps.
Une lecture palpitante et éprouvante, attention âmes sensibles, s'abstenir. C'est un roman très abouti et qui se lit à une vitesse folle.
Inutile de vous dire que moi j'ai surkiffé ce récit et je vous conseille donc la lecture de ce diptyque.
Ce second volet est encore plus trash (dont une 1ere partie à l'ambiance de la trilogie du Mal) et une intrigue aux multiples rebondissements jusqu'au grand final.
Il faut en premier lieu savoir que ce Roman est la suite de "Leviatemps". Je l'avais lu en 2011 à sa sortie, et je dois dire qu'à l'exception des personnages de Guy et Faustine, je n'avais plus aucun souvenir de ce roman. Même si cette suite se laisse lire sans avoir lu le premier tome, les références à celui-ci sont tout de même nombreuses.

A part ça un roman agréable à lire si la vue du sang ne vous rebute pas.
Assez étrange, il y a des mots compliqués mais il est quand même super !
On retrouve Guy et Faustine chez leur ami Henks afin de se remettre de leurs émotions suite à leurs mésaventures dans la capitale. Ils se reposent et profitent de moment de calme et de sérénité.
Cela ne va pas tarder à changer avec la disparition d'une jeune fille et le massacre de toute une famille. Bien sûr Guy, au grand désespoir de Faustine, ne peut s'empêcher d'aller y mettre son nez afin d'apporter son aide aux gendarmes de cette campagne parisienne. Les meurtres sont de vrais carnages et cette fois-ci Guy va se mettre en danger.
Les allusions au temps sont tout aussi présentes dans ce tome et les retournements de situations prédominent aussi. Quant à leur relation mutuelle elle n'évolue qu'à la moitié du roman et je m'attendais à plus de révélations concernant leur vie passée.
La plume de Maxime Chattam est toujours addictive et on tourne avec appréhension les pages car il nous plonge toujours plus dans l'horreur.
Ce tome est tout aussi prenant que le premier mais il manque un peu plus d'épaisseur aux personnages et j'avoue que je me suis un peu perdue dans les réflexions métaphysiques du héros.
Un très bon diptyque qui nous fait voyager dans le Paris de 1900 avec d'innombrables détails qui nous immerge complètement dans l'époque
2ème opus aussi bien que le premier. Comme souvent avec cet auteur on entre vite dans le vif du sujet du coup on est pris par l'histoire rapidement.
On retrouve bien l'ambiance 1900 du premier roman avec les mêmes personnages. Une lecture simple et addictive.
Chez Chattam, chaque chapitre a son importance, j'adore cette facette de l'auteur. Laisser quelques indices, un chapitre qui a l'air de sortir de nulle part et qui prend tout son sens une centaine de pages plus tard. C'est comme ça que commence ce second tome avec un indice de taille.

Les retrouvailles avec certains personnages du premier tome sont agréables, malheureusement le mal les suit encore après une affaire aussi traumatisante, le mal s'acharne et ne les quitte pas. Ce livre-ci n'est pas aussi rythmé, beaucoup moins même, un gros relâchement aux trois quart de l'histoire m'a coupé dans ma lecture. La fin est pourtant très intéressante et importante mais, après ce twist, impossible de me replonger dans l'histoire jusqu'à un nouveau rebondissement.

Guy a perdu certaines de ces capacités, il a l'air beaucoup moins lucide certainement parce que cette fois il est complètement impliqué. Mais c'est très frustrant de le voir ramer là où quelques mois avant tout paraissait clair seulement en analysant l'écriture d'une lettre.

Comme je l'ai déjà précisé, ce tome m'a semblé plus long. Cependant, ces deux tomes sont indissociables et, si ce ne sont pas mes préférés de l'auteur, ils sont à lire pour tous les amateurs de polars mais, aussi du Paris début 20ième, d'une pointe de mysticisme et d'une introspection sur le mal humain.
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
j 'ai aimé ce roman ...meurtres en série pendant l 'expo universelle de Paris ..à l'époque de Jack l 'éventreur ....Ou Chatam fit une petite référence ....
Chatam connait bien les rouages du thriller pour nous distiller une intrique t tirée au cordeau ....excellent
Un excellent Chattam. La suite de Leviatemps. Une écriture riche, différente de celle qu'il utilise habituellement pour ses thrillers. Un agréable moment de lecture.
lire la deuxième partie avant la première n'est pas toujours une bonne idée, mais malgré , cela, le suspense et l'étrange étaient au rendez-vous, on suit avec intérêt cet écrivain qui se prend pour un détective, et résout ce mystère avec l'aide d'un ami , comte assez mystérieux lui-même.