de retour au début du 20ème siècle pour la suite directe de Léviatemps. Guy de Timée est cette fois aux prises avec un assassin pire encore que le précédent, dépassant en horreur les actes même de l'Éventreur...

Je me méfie toujours un peu des suites ou saga qui tentent de retrouver une espèce de gloire passée et qui en fin de compte recycle le premier tome par manque d'imagination. Chose bien entendu que Chattam se refuse à faire. Même s'il y a un lien très fort avec le premier tome, l'auteur fait évoluer ses personnages tout en nous plongeant à une époque révolue et nous mettant face à l'horreur ultime.

Passant à la vitesse supérieure, faisant quelques mises à jour avec certains passages du premier tome, Chattam coupe le souffle et instaure une ambiance redoutable.
Le machiavélisme avec lequel il joue sur les nerfs du lecteur, l'entraînant sur des fausses pistes pour mieux le surprendre, est efficace, au point que je n'ai pas su décrocher, replongeant dans ce roman à la moindre occasion, le dévorant jusqu'à avoir le souffle coupé.

Les ficelles du suspense ne tiennent pas ici sur des non-dits mais sur la capacité de Chattam à faire anticiper le lecteur pour mieux le gruger. Il brouille les pistes mais si on est attentif et que l'on recolle les morceaux après chaque révélation, on est en mesure de découvrir le fin mot de l'histoire sans difficulté, avant qu'il n'arrive. Cela n'en est pas moins passionnant pour autant.

L'histoire, justement, se déroule le plus clair de son temps dans la campagne française. Une fois encore Chattam parvient à nous faire vivre une époque que lui-même n'a pas vécue. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est le virage qu'il prend au 2/3 du livre ; un retournement de situation qui nous perd, qui remet tout en question et nous fait comprendre que l'on était devant la partie émergée de l'iceberg. Encore une fois, les révélations sont fracassantes et on admire le brio de l'écrivain à relancer son sujet.

Encore plus sombre, plus morbide, plus fou, le Requiem des Abysses (associé bien entendu à Léviatemps) est certainement l'un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire ces dernières années. Si comme moi avant d'avoir lu cette duologie, vous ne connaissiez Chattam, il est temps de le découvrir parce que son travail est juste remarquable.
J'attire l'attention des lecteurs sur ceci : ne pas lire ce livre si vous n'avez pas lu le LEVIATEMPS car il s'agit vraiment d'une suite et l'intrigue de celui ci est révélée.

Il s'agit là d'une magnifique suite justement.
On retrouve avec bonheur Guy et Faustine. le plus de ce livre est qu'il est en deux parties qui se regroupent au final, de ce fait il se lit d'une traite.

Je recommande les yeux fermées.

Après avoir lu le premier tome du dyptique du temps, Léviatemps, je ne pouvais pas passer à côté de ce tome ci!

J'y ai retrouvé mes personnages préférés, Guy l'écrivain, et Faustine "la belle catin".

Après les événements qui se sont déroulés à Paris dans le premier tome, ils sont partis se réfugiés chez un ami à la campagne.

Pas de bol pour eux, un tueur en série fait des siennes, pile dans le village où ils sont en pension.

Cela réveille les instincts d'enquêteur de Guy, qui se lance à la poursuite de ce tueur.

J'ai été de surprises en surprises avec ce roman!

Déjà les crimes décrits sont d'une horreur telle que j'ai la plupart du temps lu la bouche ouverte et les yeux mi-clos... pas facile!

Et ce que je ne savais pas, c'est que ce roman est en fait une suite du premier et non pas un roman indépendant comme par exemple dans la trilogie du mal du même auteur!

Tout s'enchaîne très bien, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts, mais ce livre est totalement addictif!

Et cette fin... Mais quelle horreur!!!!!!!!!

J'ai juste été ravie de voir que j'avais raison, j'avais trouvé qui c'était ce fou furieux! Et j'en ai encore des frissons...

Pas de coup de coeur parce que quelques trucs m'ont déplus, notamment les séances de spiritisme... Ce n'est pas trop mon dada mais je comprends la nécessité de ces séances pour l'effet de suspense du roman!

En tout cas je suis comblée avec cet auteur, il ne m'a jamais déçue et plus je le découvre et plus je l'apprécie!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
J'avais adoré le premier tome Leviatemps …Le second est tout aussi bon….Je ne voudrais pas me repeter, mais j'ai totalement adhéré à l'écriture de Chattam dans ce diptyque…Malgré la violence inouïe qui ressort de ce livre, j'ai admiré son choix de mots, la poésie qui résonne dans chacune de ses phrases, cette ambiance sombre qui vous poursuit jusque dans vos rêves…J'ai fait une plongée profonde au milieu des abysses du Mal, parfois cela vous glace le sang, mais cette entrée est faite avec panache et tenue par des personnages attachants …Un régal ces deux tomes….Il ressort de cette duologie, une course effrénée contre le Temps, une intolérable cruauté maîtrisée, mais surtout un fondamental questionnement de notre place dans l'univers…Un thriller impeccable!!!!

Je ne fais partie (encore) des fans inconditionnelles de cet auteur, mais, si ce sont des livres avec autant de qualités, Maxime sera en passe de devenir un de mes auteurs préférés….J'espère juste qu'avec autant de qualités d'écriture il saura se diversifier et nous surprendre dans d'autres genres, car jusqu'à maintenant je n'ai lu que la trilogie Autre Monde qui m'a moyennement convaincue, et La conjuration primitive qui m'avait bluffée, mais finalement entre le thriller pur et dur et le Jeunesse, pourrait-il encore nous réjouir de la sorte???

Je suis bien contente de n'avoir pas trop espacée ces deux lectures, car du coup, les personnages et l'histoire étaient bien présent dans ma mémoire (défaillante) et j'ai adoré voir le retournement de situation de haute voltige sur la fin…Ses deux enquêtes intra-sequemment liées étaient époustouflantes dans ce Paris rétro, mais toujours dans la tendance!!!!

Meme en s'expatriant dans les terres de France, Guy n'a pas compris qu'il avait ouvert une porte sur la violence et que c'est maintenant, Elle, qui va le poursuivre ou qu'il soit….A méditer donc …On ne ressort jamais indemne quand on descend dans les profondeurs du Mal….
Ce livre m'a émue, divertis et j'ai eu des frissons. Je l'ai trouvé cependant moins entraînent et passionnant que le premier livre, Léviatemps. le début était très bien, avec l'enquête sur les meurtres en famille, mais le milieu était lent. Heureusement, la fin est redevenue intéressante, triste mais il y a eu un gros rebondissement. On apprend que tout a été que de la manipulation et de la préméditation pour notre cher Guy. Il a découvert qui étais vraiment Hubris, même s'il le doutait dans sa mémoire, je ne pense pas qu'il l'aurait vraiment cru s'il n'aurait pas découvert le vrai Hubris devant lui. Tout est remis à zéro et on repense tout de suite au déroulement de l'histoire, du début à la fin, des déductions de Guy. Moi j'ai été surprise et je me disais que c'était impossible, tout sauf lui !

L'histoire complète était bien menée jusqu'à la toute fin. Toutes les enquêtes étaient liées et volontaires pour piéger Guy et lui faire du mal.
Pour le tout dernier paragraphe, où Guy nous parle du 21ème siècle, j'ai adoré ce passage, et qu'il répond si le 21ème siècle est-il si différent du siècle précédent, et je suis tout à fait d'accord avec lui, ce n'est pas différent, la société a juste évolué et a accéléré mais c'est la même. Ce livre m'a donné une grande leçon sur la société d'aujourd'hui et du 20ème siècle, l'évolution des humains.
Guy et Faustine partent à la campagne, chez monsieur Henks, pour se remettre de leurs émotions dû à l'enquête Leviatemps qui les a profondément marqué! (Leviatemps est le tome 1 de la série du diptyque du temps)

"La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit", ce récit nous prouve que cela est faux! le mal suivrait-il Guy ou alors est ce Guy qui suit le mal ?!
Une famille entière est retrouvée massacré dans ce village de St-Cyr avec une mise en scène très particulière. Guy ne va pas pouvoir s'empêcher de participer, à sa façon, à l'enquête, ce qui ne va pas réjouir Faustine. Mais ayant déjà fréquenté le mal il se sent pourvu d'une mission, il veut pour son futur livre côtoyer les côtés les plus noirs de l'âme humaine, mais jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Un style rapide, où les pages se tournent vite, on retrouve ici l'écriture le Maxime Chattam, qui nous fait durer le suspense que ça soit dans la recherche du tueur ou même dans la relation Guy-Faustine. Il nous mène au coeur de l'horreur et de l'âme humaine, un voyage où certains pourraient se perdre... Avec une fin surprenante, mais pas des plus joyeuses!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Une magnifique suite du diptyque de Maxime Chattam, quoique magnifique n'est pas le mot qui convient le mieux : angoissant, terrifiant, sordide à souhait.

On repart dans les aventures de Guy et Faustine, à la découverte du début du XXe siècle. Un tueur sanguinaire qui plonge une petite vallée dans l'angoisse la plus totale. Qui, parmi eux, est un tueur ? Qui a grandi dans ce village en étant un tueur potentiel ? Qui jette le trouble ?

Il n'en fallait guère plus pour Guy pour se replonger dans l'enfer de la mort, malgré les récriminations de Faustine qui aurait souhaité oublier l'horreur des derniers mois. Mais Guy est fasciné par le mal; il veut le comprendre, le décortiquer, le saisir. Or, on ne se frotte pas si impunément au mal. Il finit forcément par vous apercevoir.

Maxime Chattam est un maître français du thriller. Une écriture toujours vive, des mots bien choisis, une atmosphère travaillée avec beaucoup de soin pour rendre l'ambiance toujours aussi angoissante.

Depuis l'âme du mal, Monsieur Chattam ne m'a encore jamais déçue. Il nous emmène exactement là où il le souhaite : dans les abysses.

Pour conclure, une très bonne suite. Une fin, qui pour ma part, m'a laissée transie et triste. Je vous laisse la découvrir. Plongez dans le requiem des Abysses avec une petite lampe de chevet à vos côtés.
Léviatemps avait su me charmer... le requiem des abysses m'a littéralement enflammée ! Que dire de ce livre, si ce n'est qu'il est une véritable merveille, un chef-d'oeuvre ! Autant par le style d'écriture, que par la noirceur et la réflexion qui enveniment chaque phrase, chaque mot, chaque lettre. J'étais, et je le suis toujours, émerveillée par l'histoire que nous raconte ce roman, cette folle aventure que mènent Guy et Faustine, ces crimes immondes commis par d'horribles truands... comment ne pas développer une fascination, voire une admiration devant pareil spectacle ? Je reste sans mots après la lecture... complètement absorbée, encore plongée dans cet univers macabre où la fourberie et le Temps règnent en maîtres.
Suite parfaite de "Léviatemps" qui surpasse son prédécesseur à tous les niveaux. L'enquête est jouissive, agrémentée d'un final excellent. Comme pour les thrillers de Chattam, il faut avoir l'estomac bien accroché !
Après avoir achevé la lecture de Léviatemps, une certaine gêne m'était restée. le dénouement me semblait trop simple. Avec le Requiem des Abysses, j'ai compris pourquoi !
Très bonne suite, à lire absolument ! le style inimitable de Chattam nous plonge encore une fois dans nos abysses et dans le Mal. Des crimes toujours aussi créatifs et sanglants, un héros anti-héros qui se réconcilie avec sa part d'ombre ... bref, un livre que l'on dévore avant qu'il ne nous dévore !