Décidément, Maxime Chattam n'est pas un auteur pour moi !
Je l'avais découvert avec « L'Illusion », dont j'ai gardé un avis mitigé ; je parlais même de « relative déception » pour commencer mon commentaire – mais je ne vais pas vous le retranscrire ici !
Un certain temps plus tard, dans le cadre d'une grille Loto d'un challenge, qui met donc l'auteur en avant, j'avais tenté « Léviatemps », c'est-à-dire le 1er tome de ce diptyque du Temps que le présent livre termine. Et donc, si mon avis sur « Léviatemps » était un peu moins pire que sur « L'Illusion », je n'étais pas tout à fait emballée non plus, mais j'avais apprécié l'ambiance bien rendue de l'Exposition universelle de 1900, tandis que le personnage principal m'agaçait au plus haut point…

Mais voilà : la magie de l'Exposition universelle ne marche plus, puisqu'on n'est plus à Paris, mais à la campagne pour la plus grande partie du livre, face à des événements carrément démentiels qui sont l'oeuvre de ce qu'on n'appelait pas encore un tueur en série. Et, si l'auteur s'est visiblement bien renseigné sur les techniques et (toutes petites) avancées en criminologie et en profilage (qu'on n'appelait évidemment pas encore ainsi !) de l'époque, il reprend son personnage principal qui, pour moi, ne « marche pas ».
Eh oui : ce fameux Guy m'a irritée plus que jamais, tandis que Faustine est mise en retrait, dans un rôle de potiche, définitivement, auquel elle avait pourtant échappé dans le premier tome ! Mais donc, Guy est désormais d'une fatuité sans égale : parce qu'il est écrivain ( !? j'ai envie de dire : ben voyons !), il sait tout mieux que tout le monde, est plus rigoureux et plus scientifique et plus pragmatique que des gendarmes qui paraissent dès lors à moitié débiles, alors que lui laisse parler son imaginaire et ose avoir une autre vision sur les choses. Cependant, lui le grand imaginatif qui va au bout de ses intuitions, refuse de croire au spiritisme (très en vogue à l'époque) et c'est tout juste s'il ne se moque pas ouvertement de ceux qui le pratiquent, même s'il semble les respecter vaguement par ailleurs.

Bref, un type plein de contradiction, on l'est tous ok, mais à la lâcheté flamboyante et à la pédanterie harassante. Il m'a carrément choquée dans ce long (et inutile) passage où il évoque tout à coup, comme surgi d'un néant issu du 1er tome, un vague remords pour l'abandon de sa femme (soi-disant castratrice, mais on n'aura jamais que son point de vue à lui) et de sa fille (qu'il adorait pourtant, dit-il). Avec ça, il se sent encore et toujours trop lâche pour seulement leur expliquer en face les raisons de son départ… Bon, au moins il est capable d'avouer sa lâcheté… et de reconnaître que, en parallèle, il ne rêve que de batifoler avec Faustine !? Mouais… Pourquoi tourner ainsi autour du pot ? Ce mec a été incapable d'être fidèle à sa famille, il ne serait certes pas le premier, mais malgré ses grands airs dans une affaire tortueuse, il ne cesse de se donner de fausses bonnes raisons pour s'auto-excuser, et reste par ailleurs trop lâche pour affronter un éventuel divorce (ah ! les avocats de son beau-père ont bon dos !), tout en rêvant de s'envoyer une maîtresse a priori inaccessible – vous avez compris : je ne supporte pas cette lâcheté entachée de tant d'incohérences, dans le chef d'un type qui, par ailleurs, s'improvise super-profileur, meilleur que tous les autres qui s'y risqueraient, dans un monde qui ne connaît pas encore cette fonction…
Il m'agace, il m'agace, mais il m'agace !

Or, il semble bien que j'ai du mal, beaucoup de mal à apprécier un livre dont le personnage principal, que l'auteur semble réellement affectionner, me déplaît autant ! Par ailleurs, c'est désormais, bel et bien, lui le seul personnage principal… et il en fait des masses ! Dans les premiers 50% au moins, on a un peu d'action, beaucoup de sang et de boyaux, et beaucoup plus encore de réflexions (souvent redondantes, et qui ne semblent mener nulle part) de notre Guy. Et c'est long, et le langage est grandiloquent, voire pédant – comme si, à travers ce personnage que je trouve vraiment détestable, Maxime Chattam avait eu besoin de montrer qu'il sait écrire avec du vocabulaire… mais il en fait tellement trop que c'est tout simplement lassant !
Et je m'ennuie, je m'ennuie, mais je m'ennuie !

Bref, autant le dire clairement : si ce livre ne s'inscrivait pas dans l'exercice particulier d'un challenge, je ne l'aurais tout simplement pas terminé, car je n'ai pris aucun plaisir à le lire.
Ai-je eu raison (de le poursuivre malgré tout) ? L'auteur finit par ramener nos personnages à Paris, après avoir pseudo-résolu la partie campagnarde de l'affaire, pour se retrouver plongé dans l'évocation du tome précédent – dont j'avais oublié un certain nombre de détails, mais comme ils sont rappelés en long, en large et en travers, ce n'est pas tellement un problème ! C'est, à mon sens, une partie inutile, que l'auteur n'a ajoutée, vraisemblablement, que pour coller à son idée originale du Temps dont il s'était quand même pas mal éloigné, mais ça ne colle pas vraiment, ça ne convainc plus… et on ne le lit plus que parce qu'on retrouve quelques personnages sympathique du 1er tome !

Quant au coupable final, qui couronne les deux tomes, je l'avais déjà soupçonné dans le tome précédent, et c'est devenu tellement évident au fil de ce 2e tome (même si ses motivations resteront obscures), l'effet de surprise a été pour moi complètement raté, je n'ai pu que penser : « enfin on y vient ! » et juste après « est-ce que ça va enfin finir, maintenant ? ».
Et je ne vais pas m'appesantir sur « l'épitaphe » (dans n'importe quel autre livre, on aurait dit épilogue), où on ne sait plus trop si c'est un Guy narrateur (au moins centenaire, alors, puisqu'il semble même connaître Internet ?!) qui parle, ou l'auteur à travers lui, mais certains propos – qui justifient plus ou moins la guerre, et là on parle des deux guerres mondiales ! – sont à vomir.

Arf ! je suis vraiment désolée d'écrire un commentaire aussi négatif ! D'habitude, je m'efforce de trouver les points positifs d'un livre, même quand ledit livre m'a déçue (car il y en a toujours, du positif comme du négatif), ou au pire je l'abandonne avant d'en arriver à le lire comme une épreuve interminable !
Alors, oui : clairement Maxime Chattam sait écrire, on sent les qualités d'un style agréable et potentiellement prenant et il a des idées à revendre. Mais ici, il s'est perdu dans des longueurs inutiles et grandiloquentes, à travers un personnage principal qu'il semble affectionner, alors que pour moi, c'est l'un des plus détestables que j'aie jamais rencontrés dans un rôle de « bon » dans un thriller ! La magie du contexte historique (du tome précédent) a disparu, la femme échoue dans un rôle de potiche, et la chute n'a eu aucun effet de surprise. Bref, je suis passée à côté, mais alors, complètement !
Si j'ai préféré le premier titre de ce diptyque (qui peut se lier séparément néanmoins), c'est pour l'effet découverte mais aussi parce que le rattachement opéré dans ce second volume amène tellement au Léviatemps !
Nous retrouvons les personnages rencontrés dans le premier tome, Guy et Faustine (et bien d'autres), sur lesquels tombe une seconde fois une affaire des plus sordides.
Course-poursuite, déductions, erreurs, tableaux macabres... tous les ingrédients de la réussite du premier opus y sont, avec un petit quelque chose en plus qui m'a assez marquée : l'ambiance horrifique y est un brin plus présente.
Tout se mêle et s'entrecroise, car ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un seul récit relié qu'il n'y a qu'un seul but traité...
« Le Requiem des Abysses » de Maxime Chattam
C'est le deuxième tome des abysses du temps, que j'ai d'ailleurs préféré au 1er qui était « Leviatemps ».
Guy, romancier en manque d'inspiration, se retrouve à nouveau confronté à des crimes dont la noirceur humaine donne froid dans le dos.
Le récit est palpitant, on suit Guy avec un rythme effréné dans un final improbable qui nous dévoile un meurtrier avec un esprit hors du temps.
Une lecture palpitante et éprouvante, attention âmes sensibles, s'abstenir. C'est un roman très abouti et qui se lit à une vitesse folle.
Inutile de vous dire que moi j'ai surkiffé ce récit et je vous conseille donc la lecture de ce diptyque.
Après Leviatemps, je me suis plongée dans le Requiem des abysses. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du précédent roman, ainsi qu'une nouvelle intrigue très intéressante et pleine de rebondissements ! J'ai lu ce livre très rapidement car j'étais impatiente de connaître le fin mot de l'histoire, qui ne m'a pas du tout déçue.
Il y avait longtemps que je n'ai pas lu un titre de Maxime Chattam. Et c'est celui-ci qui m'est tombé sous la main.
Alors, bonne pioche je dirai, car en effet, il y a ici tous les ingrédients nécessaire à un très bon moment de lecture.
Alors, le requiem des abysses de quoi ça cause ?
Dans une ferme isolée, une famille entière est sauvagement assassinée, alors que l'ombre d'une créature rôde à proximité
Guy de Timée et Faustine vient de s'installer au château d'Elseneur dans le Vexin juste à coté.
Guy endosse à nouveau son rôle de criminologue, pendant que des momies se réveillent à Paris et que des rumeurs folles se répandent.
Alors Guy de Timée c'est ce romancier à succès, a tout quitté et a commencé la rédaction d'un roman policier qui le plonge dans les bas-fonds qui l'a amené a affronté le pire des déments, et des démons, ses propres démons aussi. Et c'est pour ce remettre de ce combat contre le mal que Guy et Faustine sont en convalescence au Chateau d'Elseneur chez leur nouvel ami Maximilien Hencks. Avec lui et quelques autres, il va a nouveau être confronté aux forces du mal et sortir si possible vainqueur et vivant de cet affrontement.
Vous le voyez Maxime Chattam nous entraîne dans une histoire folle. Il nous concocte un scénario digne d'Hollywood, une intrigue sortie de son esprit retord. Tout est là pour nous faire frissonner, l'ambiance fin de siècle, enfin début du 20e, les nouvelles techniques, le progrés scientifique, la folie des hommes à vouloir dominer le monde. Des personnages hors normes aussi. Et ce talent de conteur qui est le sien dés qu'il s'agit raconter et rencontrer le mal. Bref il nous offre une belle histoire hallucinée et un thriller hypnotique et horrifique captivant.
Encore un bon moment de lecture

Lien : https://collectifpolar.com/
Des familles retrouvées massacrées selon des rites dignes d'un film d'horreur, Guy se lance à la recherche du barbare de ces meurtres

Le requiem des abysses m'a littéralement empêché de dormir la nuit😅 Autant horrifique que rempli de suspens, ce livre est une pépite
Le Vexin 1900

Guy l'écrivain et la belle Faustine ont quitté Paris pour le Vexin sur invitation de Mr.Henks depuis plusieurs mois ils se reposent pour oublier les Horreurs commise par le Leviatemps

Mais là encore même dans le Vexin, le crime n'a pas de repos, les voilà de nouveau face à un crime odieux, le meurtre de toute une famille, Guy et alors rattrapé par son vieux démon qui plus est encouragé par sa première affaire. il repart alors en croisade bien décidé à l'élucider

Apres avoir lu Leviatemps Vous pensiez tout connaitre et bien non ! Requiem en est sa fin, surprenante et tragique à la fois

Dans ce second opus de le dyptique du temps, nous retrouvons Guy et Faustine qui se sont
retirés en pleine campagne après avoir mis fin à la folie du psychopathe dénommé Hubris.
Tout semble allait pour le mieux mais très vite le Mal ressurgit et Guy se retrouve une fois encore
plongé dans les ténèbres.
Une course folle contre la montre se déclare alors, et le temps est tout ce qu'il reste à Guy.

J'ai adoré ce deuxième livre. J'ai été captivé et subjugué par le développement du personnage principal ; la manière qu'il a de pénétrer au plus profond de l'âme humaine pour en deceler toute la noirceur.
Une passion pour la criminologie qui ne sera pas sans rappeler l'auteur derrière l'auteur, Monsieur Maxime Chattam.

On découvre ici un talent indéniable, et c'est avec plaisir que je me lancerai corps et âme dans ses autres romans.
Je ne pensais pas dire du mal d'un roman de Maxime Chattam un jour, et si l'on m'avait demandé quelques années plus tôt, j'aurais été prêt à jurer avec une ferveur inégalée que non, jamais, je ne médirai d'une parution de Chattam.

Pourtant le Requiem des abysses, avalé en écoutant les oiseaux et les moutons sur une terrasse isolée en pleine campagne, entre la poire et le fromage, a réussi à me décevoir.

Ce bruit sourd de la fatigue, que l'on entendait déjà arriver au loin dans le premier tome de l'histoire, Léviatemps, se fait cette fois ci clairement entendre. L'histoire pourtant est intéressante, mais il manque quelque chose : une sorte de perte d'élan, comme si l'auteur avait le souffle court.

Chattam use également à outrance -et l'outrance nuit toujours- de cette manie littéraire des thrillers américains de ciseler l'histoire en micro-chapitres terminé par une miriade de petites phrases, qui donnent de la gravité.

Un genre de petites phrases comme ça.
Pénibles.
Lourdes.
Inutiles.

Et que l'auteur utilise dans quasiment tous les chapitres.
Quasiment, mais pas tous.
Mais quand même.
Trop.
Si.

Alors lorsqu'on m'a demandé "t'as du les lire, ça vaut le coup ?", j'ai eu une seconde d'hésitation, j'ai réfléchis, et je n'ai pas su mentir. "Non, ceux là non".
Bonjour
Decidement Guy et Faustine n'en finissent pas de nous tenir en haleine.
Je pensais quand même que la fin serait autre
Tant pis je me suis malgré tout régalé à la lecture de ce livre.
L ecriture fluide et ciselée de Maxime Chattam a encore frappé
A lire sans hésiter