Ce livre m'avait déjà fait envie avec son trailer, puis par sa présentation. C'est vraiment un bel objet avec ses pages cadrées de noir et sa couverture sobre et argentée.
L'histoire est très prenante et angoissante à souhait !
Sans tomber dans le cliché de série B avec sa horde de fantômes qui débarquent, Maxime Chattam nous déroule ici le parcours d'une famille confrontée à des phénomènes inexpliqués et effrayants. Il dose à la perfection l'intensité des événements. Il distille les explications au compte-gouttes pour mieux nous faire frémir.
Les personnages sont attachants et les ados exceptionnels de courage et d'inventivité. Olivia est une femme-louve forte et prête à tout pour protéger ses enfants. Elle et Tom, jusqu'alors très pragmatiques sont poussés à croire à l'inexplicable, seul moyen d'y faire face. Et Ethan, seul vrai flic qui ait son métier dans la peau, se retrouve en situation compliquée.
J'ai aimé l'explication du phénomène qui est crédible et d'autant plus angoissant. de quoi psychoter pendant encore un bon moment.

Et vous ? Êtes-vous sûrs d'être à l'abri dans votre maison ?
Angoissant, prenant, addictif, haletant

Les +
Écriture hyper fluide
Histoire prenante
Personnages attachants
Projection dans l'histoire
La couverture et les pages noires

Les -
L'explication de l'origine des phénomènes tombe comme un cheveux sur la soupe et ce n'est pas hyper bien ficelé
Agréable lecture que ce roman d'horreur de Maxime Chattam, qui, s'il n'égale pas sa première trilogie ou encore "autre monde", n'en reste pas moins passionnant de bout en bout.
Alors attention, si l'on excepte certains passages un brin gore (essentiellement les descriptions des meurtres) on reste sur du tf1 compatible, notamment avec les personnages, qui restent un gros point faible de l'auteur, pour ma part.
Donc, concernant les points qui fâchent, il y a, et c'est une habitude de l'auteur, ces mêmes genres de héros très lisses et stéréotypés, politiquement corrects avec la petite fêlure qui va bien.
Autre côté désagréable et redondant dans l'oeuvre de mr Chattam, ce besoin de quasi systématiquement nous donner les états d'âmes des différents protagonistes, et que ces derniers se font un plaisir de nous expliquer, des fois qu'on soit trop bête....
Quand vous aimez interpréter par vous même un minimum, et/ou ne pas être tenu par la main un peu trop souvent au cours d'une lecture, c'est un tantinet pénible, surtout que les pensées des personnages sont bien souvent mièvre et sans grand intérêt. Ce procédé, pour ma part, rend les personnages plus agaçant, plus qu'il ne sert qu'à les bonifier encore un peu plus.
Malgré tout cela, l'expérience de lecture est vraiment plaisante, grâce à l'histoire intéressante sur toute la longueur de ce beau pavé, ce qui n'est pas une mince affaire, vu qu'il compte plus de 900 pages au compteur, tout de même.
L'atmosphère et la façon dont l'auteur retranscrit son récit permet une immersion totale dans cette ville moyenne américaine avec tout les codes du genre, certes, mais le tout donne véritablement "l'impression d'y être"
Dernier point qui permet d'accentuer cette impression, c'est le nombre incalculable de références cinématographiques et littéraires que l'auteur utilise pour étayer ses propos et faire avancer son récit. Alors effectivement, il y a un petit côté "best of" du film/livre d'horreur, mais j'ai trouvé l'ensemble bien fait et avec un petit côté hommage à ses oeuvres fort agréable.
Même si d'autres pourraient y voir une simple resucée (un brin opportuniste par moment, les références à Stranger things par exemple) le tout permettant de caresser le lecteur dans le sens du poil.
En tout cas, un livre de Chattam qui me réconcilie un peu avec l'auteur. Même si encore une fois, les défauts inhérents à sa façon de traiter ses personnages m'agacent, et que l'on reste assez largement dans de l'horreur light (des descriptions de meurtres sanguinolents ne suffisent pas à instaurer un climat de tension) l'histoire et l'atmosphère permettent d'emporter la mise.
Un bon livre d'horreur pour celui qui n'est pas habitué au genre. Dans la lignée de Stephen King, bien que l'auteur use de ficelles vues et revues.
Plusieurs passages m'ont fait frissonner. Les personnages étaient attachants et l'ambiance assez angoissante. Je déplore des longueurs et passages inutiles pour l'histoire (un début de romance qui n'apporte rien par exemple). A la fin, je me suis dit : "tout ça, pour ça..." Je pense que j'aurais plus apprécié ma lecture si elle avait été un poil moins longue.
Maxime CHATTAM s'est essayé au roman d'horreur. Je trouve l'ensemble plutôt distrayant avec quelques moments de frisson. On retrouve largement l'influence du maître KING dans le thème abordé, la localisation, ou encore la place des adolescents. Y voir une pâle copie d'un KING serait réducteur et sévère à mon sens. le couple quitte l'enfer de la ville pour une vie plus tranquille dans une petite bourgade maritime du Massachussetts. Et bien évidemment, des meurtres et disparitions vont avoir lieu. Les adolescents vont avoir une place prépondérante dans les manifestations paranormales. Personnellement j'ai beaucoup aimé les personnages d'Olivia et de Tom, ainsi que l'ambiance de cette ville. La Ferme représente également un vrai personnage inquiétant. Après ce roman d'horreur n'est pas dénué de tout défaut comme quelques longueurs (730 pages) ; quelques facilités stylistiques (exemple les membres tordus dans un angle non naturel reviennent à de très nombreuses reprises. Quant au final, il est certes un peu capilotracté mais le rythme que Chattam y met fait qu'on se laisse emporter par l'assaut final. J'ai également aimé la morale finale sur le danger des ondes de toute nature et notre incapacité à s'en séparer. Au final je dirai, que c'est un exercice de style qui comporte des bonnes choses et quelques défauts. C'est pas mon Chattam préféré mais je me suis laissé porté et j'ai apprécié.
Une lecture personnelle que j'avais hâte de commencer depuis un moment déjà...

Maxime Chattam, mon auteur fétiche dans le genre après Stephen King...

Ce livre est vraiment terrifiant et par moment écoeurant, cependant il est tellement bien écrit que les images se forment

d'elles même dans le cerveau, j'arrivai très bien à imaginer les scènes du roman...

La plume est fluide, pétrifiante, j'ai lu un soir de vent et bien je n'étais pas tranquille Brrrr.

Un couple qui s'installe dans une ville, en apparence tranquille, pour y vivre en toute quiétude... mais c'était sans compter

sur des conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains, des vieilles rumeurs de sorcelleries, des

meurtres sordides, une chose effrayante dans la forêt qui pourchasse les adolescents du couple....

Vont ils parvenir à braver le danger ? Mais surtout à le résoudre...

J'ai aimé l'histoire en elle-même, les pavés ne me font pas peur, cependant j'ai un petit peu galéré avec celui ci, il m'a

semblé long malgré l action qui s'y déroule tout le long, on ne s'arrête jamais...

Également un peu déçue par la fin qui à été trop rapide à mon goût, bien trop vite achevée alors qu'il en a fallut des choses

pour y parvenir...

Je vous laisse découvrir par vous même.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Un petit bourg paisible, sans problèmes notoires où tout le monde se connait. Comme toutes villes américaines, elle a connu son lot de violence : massacre d'indiens, chasse aux sorcières, meurtres. Quelques disparitions inquiétantes et les légendes refont surface.
C'est un roman sombre qui, je trouve, fait écho à certains romans de Stephen King.
Le Signal se lit très bien mais j'ai eu un sentiment de déjà vu.

Mention particulière à la jacket du livre, je la trouve superbe.
Avant d'entrer plus avant dans cet avis, il faut savoir deux choses essentielles : je ne suis pas fan de Maxime Chattam d'une part, et j'obéis toujours à mes parents quoi qu'il arrive d'autre part.

Du coup quand mon père m'a tendu le Signal en me disant « tu devrais lire ça », j'ai soupiré aussi fort que quand j'étais ado et qu'il me demandait de tondre la pelouse, et je l'ai pris et remisé dans un coin de ma bibliothèque. Et puis confinement oblige, il est rapidement passé en tête de mes livres même si je l'avais mis plutôt vers le bas de la pile.

Dès les premières pages, je me suis souvenu pourquoi je n'étais pas fan de Chattam. C'est à mon sens beaucoup trop cliché, les ressorts sont toujours les mêmes et ça ne prend pas sur moi. La peur ne fut pas au rendez-vous malgré ce que promet le 4e de couverture.
Dans le Signal, nous partageons donc le quotidien de la famille-cliché. Papa-cliché est auteur, maman-cliché ancienne présentatrice télé et, avec deux ados-clichés, ils quittent New York pour un nouveau départ cliché. Ils se retrouvent dans un bled paumé-cliché, au fond d'une impasse dans une maison-cliché. Bien sûr d'autres personnages entrent en scène : la baby-sitter cliché, le méchant capitaine de l'équipe de foot cliché mais qui est intouchable parce que son papa est un notable, le chef de la police cliché et incompétent, secondé par un lieutenant-cliché. Forcément les deux ne peuvent pas se sentir. Vous retrouverez aussi bien sûr les lieux classiques qui font peur : une ancienne église reconvertie en bibliothèque, les égouts et même…mais oui : LE fameux champ de maïs. Vous trouvez que j'ai beaucoup utilisé le mot « cliché » ? Et encore ce n'est rien par rapport à mon ressenti au fil des pages ! Vous en découvrirez bien d'autres rassurez-vous : les natifs américains tués par les colons, les sorcières de Salem, une médium…

Et pourtant, malgré tout cela, je ne pouvais m'empêcher de retourner vers le livre, d'où ma note pas si sévère que cela finalement. Parce que malgré ses airs de « déjà vu », on veut connaitre la fin de l'histoire. On veut savoir ce qui arrive à la famille Spencer et aux habitants de Mahigan Falls. C'est sans doute là la force de Chattam : les ficelles qu'il utilise sont grosses, les ressorts du suspens vus et revus, mais si ça fonctionne depuis des décennies, pourquoi s'en priver ? Je pense qu'il faut prendre les livres de cet auteur comme on va voir un block-buster hollywoodien à base de super héros : en laissant son cerveau de côté et avec la seule intention de passer un bon moment distrayant. Et finalement le pari est tenu : je ne m'attendais pas à grand-chose mais j'ai quand même passé quelques agréables heures de lecture.
Tout d'abord, un super travail d'édition : le bouquin est magnifique et permet vraiment de s'immerger complètement dans l'univers de Mahingan Falls.
Après avoir lu la Théorie Gaïa et un(e)secte, je pensais encore une fois me plonger au coeur d'une enquête policière noire ou d'un complot monumental, mais non ! Il s'agit là d'un passionnant thriller fantastique. Si vous aimez les histoires de fantômes et de sorcellerie, ce livre est fait pour vous ! Les rebondissements sont présents du début à la fin, les épisodes d'horreur aussi. Peut-être il y a t-il un peu trop de morts... J'ai largement préféré cet ouvrage aux deux autres que je trouvais un peu trop dans le cliché, celui-ci se démarque, est plus original. La trame est bien ficelée, la fin est cohérente si le lecteur est ouvert aux théories fantastiques. Les personnages sont attachants, certains plus que d'autres comme Gemma. de plus, le roman en profite pour aborder des thèmes plus profonds, comme la perte des parents, le viol, le passage à l'adolescence... Cet ouvrage me donne définitivement envie d'acheter un autre Chattam, reste encore à décider lequel !
Si quelqu'un m'avait dit que je trouverais un livre plus flippant que Ça, je lui aurais rit au nez. Maintenant, après avoir lu le Signal, je ne ris plus du tout.
Les deux derniers romans de Maxime Chattam ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ce qui explique sans doute pourquoi j'ai mis autant de temps à lire le Signal.
Je vous le dis tout de suite, ce roman est génial ! Il a bien sûr quelques défauts sur lesquels je vais revenir mais dans l'ensemble, je l'ai adoré.

C'est l'histoire d'une petite famille originaire de New-York qui s'installe dans une ravissante demeure située à l'écart de tout dans une petite ville appelée Michigan Falls pour prendre un nouveau départ.
Et comme c'est du Chattam, vous vous doutez que le nouveau départ va être plus sanglant que prévu.

Du côté des points positifs, je retrouve enfin mon Chattam, celui qui m'a fait frémir d'horreur avec sa Trilogie du Mal et qui m'a invitée dans une descente en enfer avec La Conjuration Primitive et la Patience du Diable.
Avec le Signal, on renoue avec la peur primitive, celle qui vous prend aux tripes et qui reste longtemps après votre lecture.
J'ai aussi aimé que cette peur n'arrive pas d'un coup. Il y a une mise en situation. Chaque chapitre nous fait monter en pression. Comme pour les montagnes russes. On sait ce qui va arriver mais on ne le voit pas arriver. Là-dessus, je dis bravo Monsieur Chattam.

Mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est l'hommage flagrant à Stephen King.
Je l'avais déjà senti dans le 5ème Règne mais là ça saute tellement aux yeux.
On retrouve dans le Signal une ambiance et une structure narrative similaire à deux romans de King : Salem et Ça.

Je commence par Salem. Au cas où vous ne connaîtriez pas l'histoire, je vous invite à lire ma critique à ce sujet (instant auto promotion).
Dans Salem, nos protagonistes sont confrontés chacun de leur côté à des événements étranges qu'ils sont les seuls à percevoir. Ils finiront par se regrouper pour le combat final.
Dans le Signal, nous avons la famille évoquée précédemment qui, de façon séparée, va expérimenter l'horreur sous sa forme la plus pure. Il y a aussi la baby-sitter des enfant et le traditionnel flic qui seront confrontés à la dite horreur.
Puis, tout ce beau monde finira par se regrouper pour le combat final.
Ici, comme pour Salem, deux camps existent dans Michigan Falls entre ceux qui ignorent tout de la situation et ceux qui pressentent que quelque chose ne tourne pas rond.

Parlons maintenant de Ça. Je n'ai pas besoin de vous présenter le plus célèbre Clown tueur, qui cible les enfants pour se nourrir de leurs peurs.. et aussi en faire son quatre heures. Seule une bande de gamins ose se dresser contre lui.
Dans le Signal, nous avons deux des trois enfants de notre petite famille qui se lient d'amitié avec deux autres adolescents et qui vont affronter non pas leur plus grande peur mais une entité surnaturelle.

Et ceci est le dernier point positif : tout au long du roman, on assiste à une succession de manifestations pas très naturelles. Lorsqu'on apprend qu'une des victimes du célèbre procès des Sorcières de Salem a vécu ici, il ne nous en faut pas plus pour sauter sur la conclusion la plus simple.
Au final, la réponse est plus originale. Et c'est vraiment ce que j'ai adoré. Maxime Chattam joue avec une de nos peurs les plus profondes et arrive à rendre le surnaturel si réaliste que lorsque l'on pose le roman, on ne peut pas s'empêcher de regarder autour de soi, et d'éventuellement envisager de dormir la lumière allumée...voire de ne plus dormir du tout.

Au niveau des points négatifs... la longueur. Plus de 700 pages, c'est beaucoup mais alors beaucoup trop long.
Même si une telle longueur peut se justifier pour poser le cadre, les personnages, et l'ambiance, certains chapitres étaient peut-être inutiles.

Autre point négatif : il y a une storyline que j'ai trouvée très mal exploitée. La baby-sitter des enfants de la famille est harcelée par un ado de son âge qui finit par l'agresser. Je vous laisse lire en détail comment ça se passe. J'ai trouvé cet arc intéressant et très réaliste mais malheureusement il est noyé par le reste de l'histoire. On est trop dans la recherche d'une explication rationnelle des événements pour s'intéresser à cette histoire et c'est vraiment dommage.

En résumé, le Signal signe le grand retour de Maxime Chattam dans ce qu'il sait faire de mieux, nous faire frissonner.
Je vous conseille de vous accrocher même si les 700 pages peuvent vous paraître barbantes. Croyez-moi, ça vaut le coup.