Citations sur L'Âme du mal (166)

Quelque part dans le monde se trouve une pièce de taille moyenne. Il n'y a aucune fenêtre et l'on y voit assez mal car les seules sources de lumières sont colorées de teintes peu vivent. Un néon violet y bourdonne(...)C'est un atelier de confection mortuaire diraient certains. Des dizaines d'animaux y sont empaillés(...) Mais à bien y regarder, dans le fond on trouve d'autres sujet de travail. Posés sur les étagères, des bras, des jambes, des torses et deux têtes ont été pareillement vidés de leur substance pour être conservés. Tous d'origine humaine
Peut être par souci de rendre le monde supportable, il existe de très rares moments dans la vie d'un être où l'on se sent transporté et accompli, à la fois vide et empli, un état proche de la transe, à la lisière d'une paix omnipotente. Cet état d'esprit que des penseurs, il y a bien longtemps, qualifièrent de Délices et devin Eden. Celui-là même que d'autres reprirent à leur compte pour appréhender l'éternité sous le terme Paradis.
Ce genre de tueur est incapable d'éprouver la moindre pitié quand il enfonce lentement sa lame dans la gorge de sa victime et pourtant il est tout à fait capable de pleurer si l'on faisait du mal à son chat. Leurs perceptions et leurs émotions ne sont pas comme les nôtres.
[...] il en vint à penser que nous ne dormons pas seulement pour nous reposer. Mais également pour mieux vivre, pour guérir nos malheurs. Finalement, le sommeil adoucit les peines, il fait perdre leur consistance aux maux et transforme une réalité en souvenir.
Le sommeil est peut-être le seul vrai sanctuaire de quiétude dont dispose l'homme, se dit-il.
Camélia plaisantait souvent sur sa propre mort, sur cette liberté. Elle disait que ses cendres seraient portées par le vent et qu'enfin elle pourrait voler. Morcelée en milliers de fragments poudreux, elle visiterait le monde depuis les cieux, et elle finirait par reposer partout à la fois. Elle serait dans les rivières, dans les arbres, sur l'océan et peut-être encore un peu dans les puissants alizés si la chance et la nature y aidaient.
- Docteur, si j'ai été un emmerdeur avec vous, considérez que cela ne se reproduira plus, dit Brolin sous le coup de la satisfaction.
Elle se leva pour prendre l'appareil numérique.
- Su seulement ça pouvait être vrai.
C'est là le premier réflexe de tout bon croyant, rechercher la volonté divine derrière la cruauté quotidienne. Trouver une excuse à l inexcusable, une raison de continuer à croire.
Ainsi, en dévorant l'âme du sacrifié, on s'assure de vivre après la mort. C'est la vie éternelle, le retour du mort parmi les vivants
Enfin quelques libertés ont été volontairement prises avec la ville de Portland, essentiellement pour les lieux sinistres qui y sont décrits. C'est une ville et une région magnifiques, le Jardin des roses entre autres est réel et il est somptueux, que l'on retienne cela plutôt qu'un institut médico-légal ou une vallée aux gouffres sans fond... bien qu'ils existent aussi.
La boue émettait un son spongieux en accueillant l'eau, se gargarisant pleinement de cette nourriture liquide, la déglutissant sans peine vers ses profondeurs putrides.