Citations sur L'Âme du mal (166)

C'est là le premier réflexe de tout bon croyant, rechercher la volonté divine derrière la cruauté quotidienne. Trouver une excuse à l'inexcusable, une raison de continuer à croire.
Il avait quitté l’Interstate 84 depuis dix kilomètres, après une heure au volant, pour s’éloigner de Portland vers l’est. C’était ce qu’il adorait dans l’Oregon. Portland avait tout d’une grande agglomération, on y trouvait tout ce qu’on voulait, tout en jouissant de la mer et de la montagne à moins de cent kilomètres de part et d’autre. On prenait le volant et une heure plus tard, le paysage sauvage semblait tout droit sorti d’un récit de voyage de Lewis et Clark. Ici la nature s’affirmait avec toute sa suprématie antédiluvienne, exhibant fièrement ses crêtes, ses gouffres, ses cascades et ses forêts impénétrables. Si difficile à croire que cela puisse être, il est encore des lieux que nul homme n’a foulés en ce pays.
Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.
La nuit était noire et froide, parcourue d'un vent hurlant semblable au chant lugubre du coyote. Et ce qu'ils virent allait les hanter encore longtemps, jusqu'à leur dernier souffle.
-On est dans la merde...Laissa échapper Meats en contemplant l'impossible.
Sous la pluie froide, il se signa, lui qui n'avait plus mis les pieds dans une église depuis plusieurs années.
Leurs paupières ne purent cligner devant ce spectacle odieux.
Un cercueil sans ornement, sans capitonnage.
Un cercueil absolument vide .
Peut être par souci de rentre le monde supportable, il existe de rare moments dans la vie d’un être ou l’on se sent transporté et accompli, à la fois vide et empli, un état proche de la transe, à la lisière d’une paix omnipotente. Cet état d’esprit que des penseurs, il y a longtemps qualifièrent de delices et qui devint Éden. Celui la même que d’autres reprirent à leur compte pour appréhender l’éternité sous le terme de paradis

Chapitre 50 page 431
La mort dérange, on ne l'aime pas et lorsqu'elle se présente on préfère toujours qu'elle s'établisse assez loin de nos yeux.
C'était vrai. L'idée même de la mort ne plaisait guère à l'esprit de l'homme.[...]
Les adultes n'aiment pas la mort. C'était sûr. Ils préfèrent qu'elle fasse son travail loin de leurs yeux impressionnables. Au delà de leurs volets clos.
Brolin tentait de ne pas se laisser impressioner par la bouillie de chair qu'était son front.
Un dernier pas vers elle.
Et il comprit.
Toute l'horreur exprimée par les traits de son visage prit consistance dans l'esprit de Brolin.
Elle avait les yeux rivés sur lui.
Les mains attachées.
Le bassin maintenu au sol.
Et deux cavités béantes à la place des jambes.
Que lui réservait le monde à présent dans son immense sac à malice, quel tour lui imposerait-il, quel caprice ou quel miracle ? Le ressac des jours passant ferait disparaître sa cicatrice comme un dessin dans le sable gommé par une mer imprévisible.
Vieillir c’est perdre sa dignité et mourir la retrouver.
En d’autres circonstances, Camelia aurait cherché la compagnie d’un mâle, d’un bellâtre solitaire, peut-être pour passer la nuit avec lui, c’était dans son tempérament. Mais ce soir elle comprenait que son amie avait plus que jamais besoin de se divertir et elle la connaissait trop bien pour ignorer que cela n’impliquait pas nécessairement pour elle la présence d’un homme. Elle était trop farouche pour ça, elle ne supporterait pas une simple drague dans un bar, il lui fallait quelque chose de plus romantique, de plus idéalisé, même si la finalité était la même. C’était son tempérament à elle.