Citations sur L'Âme du mal (166)

Les adultes n'aiment pas la mort. C'était sûr. Ils préfèrent qu'elle fasse son travail assez de leur yeux impressionnables. Au delà de leur volets clos.
Sur les conseils du site. je me suis lancé dans la lecture de mon premier Maxime Chattam. Bien m'en a pris car ce livre était excellent. Beaucoup de rythme, des rebondissements incessants, des personnages attachants, un dénouement à couper le souffle. On a l'impression que l'auteur joue avec nous et nos émotions, personnellement j'adore ça.

D'entrée, on se prend d'affection pour le sympathique et charismatique Josh Brolin. Formé par le FBI où il rêve de travailler comme profiler, le voici qui atterri dans la police de Portland. Ces connaissances des tueurs en série vont lui servir quand le Boucher de Portland s'en prend à toutes sortes de femmes. Superbe livre, je l'ai dévoré. Par contre, il faut avoir le cœur bien accroché parce que certains passages sont très violents, à la limite du gore.
La peur se mêlait à présent à un profond ressenti d’injustice. Personne n’est à l’abri, cela peut arriver à n’importe qui, on sort du boulot, et sans même savoir qu’on a croisé la route d’un malade, on plonge dans l’horreur.
On parlait de familles étranges dans le fin fond des Etats -Unis, mais c’était loin de la vérité. La vérité, c’est qu’il y en avait, des déments, pas seulement dans les asiles. Durant toute notre existence, nous marchons sur le trottoir d’une grande ville et nous croisons des hommes ou des femmes complètement instables, dérangés. Mais nous ne le savons pas. Nous ne les voyons pas, bien qu’ils existent, parfois très proches de nous.
Il est parfois extraordinaire de constater la puissance des émotions, comme lorsque nos sentiments prennent le dessus sur nos perceptions et deviennent capables d’étirer le temps jusqu’à nous extraire de son implacable courant pour n’en faire qu’un élément distant et sans prise sur notre être.
Les tueurs en série sont extrêmement difficiles à arrêter simplement à cause de leur façon de choisir leurs victimes.... ils tuent un peu au hasard. Une passante qui ressemble trop à l'idée de leur l'idéalisation de leur fantasme et voici une nouvelle proie... Pourtant il arrive qu'un tueur en série agisse en fonction d'un schéma, d'une donnée précise.
Le sommeil est peut-être le seul vrai sanctuaire de quiétude dont dispose l'homme...
— Ne vous laissez pas impressionner, avertit le maître des lieux. Cet instrument de torture n’a plus servi depuis plus de deux siècles.
— C’est tout de même... dérangeant, fit Juliette en le contournant.
— Un vieux souvenir de famille...
Juliette comprenait désormais pourquoi Camelia lui avait décrit son ami millionnaire comme un excentrique un peu particulier.
— Mais vous vouliez voir des ouvrages de magie noire, et les voici, reprit-il à l’attention de la jeune femme en dévoilant, d’un geste théâtral de la main, les écrits supposés hérétiques.
Juliette s’approcha et commença à déambuler lentement. Les noms qu’elle lisait n’avaient rien de familier dans l’ensemble, ils n’évoquaient rien qu’elle puisse connaître. Daemoniomicum ; Unausprechlichen Kulten ; Malleus Male-ficarum ; Liber Ivonis ; Magie Véritable... Rien qu’elle puisse utiliser. La plupart n’étaient pas même rédigés en anglais mais en latin, en vieux français, allemand ou grec. Autant de langues qu’elle ne maîtrisait pas.
Je vais faire bouillir la tête, ça ne prendra pas plus d'une heure et demie pour que les chairs se décollent. On rejette le bouillon ensuite pour récolter le crâne parfaitement propre et sans altération.
Si atroce que cette méthode put paraître, c'est exactement ainsi que Sydney, diplômée de l'université d'ULCA, membre de la prestigieuse Forensic Sciences Academy et anatomopathologiste reconnue, procéda.
‒ Je suis sûr qu'un homme comme vous connaît le général de Gaulle, fit-il remarquer. Vous savez ce qu'il a dit ? Que « la gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée ». Chacun son rêve, attorney Gleith. Chacun son rêve.