AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368924440
166 pages
L'ivre-book (25/02/2017)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les 7 saisons du MalinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voilà un moment que cet auteur me fait de l'oeil! Il faut dire que ses parutions touchent pile-poil aux thèmes que j'adore et qui m'attirent... Aussi, j'ai enfin sauté le pas et je suis plus que ravie de m'être lancée! Son style est très accrocheur et nous plonge au coeur de ses histoires sans aucun souci. le lecteur est emporté par le tourbillon qui lui est proposé et n'arrive plus à relâcher le livre, tellement les nouvelles sont passionnantes.

Cet ouvrage est donc un recueil de 7 nouvelles, toutes liées entre elles par la présence de Théo. Il est notre personnage-clé, notre élément phare. A travers lui, nous allons rencontrer différentes personnes, toutes symbolisant l'un des 7 péchés capitaux et la présence de Théo à leurs côtés va plus que transformer leurs vies à jamais. L'auteur nous offre des histoires sombres, inquiétantes et bien glaçantes, de quoi plaire aux fans de récits à tendance horrifique comme moi.

La première nouvelle s'intéresse à la naissance du Malin et est liée au péché de l'envie. Nous rencontrons donc Franck et Nelly, un couple sans histoire qui vit heureux en ménage. Sauf que Nelly a un péché qui envahi leur vie, au point de la rendre malade: l'envie! Autant dire qu'il prend beaucoup de place et que les comportements qu'il déclenche chez elle sont parfois bien compliqués à gérer et à comprendre pour Franck. Mais tout va devenir pire et prendre un tournant totalement fou quand elle va émettre un désir qui va tout changer. Dès lors, Nelly va découvrir que certains prix ne valent pas la peine d'être payés... Cette première nouvelle est passionnante et palpitante. J'ai adoré la suivre et voir la nouvelle atteindre un tel paroxysme, teinté d'une certaine ironie. Un vrai régal qui ouvre admirablement bien ce recueil.

​Voilà que notre rouquin atteint le stade de l'enfance dans la nouvelle "Le cerisier". Avec sa bande de copains, ils vont entrer dans une propriété pour manger des cerises succulentes. Oui mais voilà, elles sont plutôt bien gardées et la sortie pourrait bien tourner au cauchemar. Vous l'aurez compris, cette fois c'est la gourmandise qui est au centre du récit et autant dire qu'elle peut transformer une vie à jamais. le texte est à nouveau prenant et passionnant, avec un final qui glace le sang!

L'adolescence s'intéresse à la luxure avec une jeune fille surnommée "La mygale" qui fait en sorte de séduire tous les garçons qui lui plaisent. Malheureusement pour elle, elle va jeter son dévolu sur Théo et va voir alors sa vie virer au cauchemar... Cette nouvelle nous fait frissonner et nous propose un final très original et bien pensé! Elle est passionnante du début à la fin!

Passons maintenant à un nouveau péché, celui de l'avarice avec "Libérez Francisco Fernandez!". Théo poursuit son évolution et va côtoyer un homme très proche de son argent, qui sait comment éviter de dépenser ce dernier. Mais voilà qu'une bonne action va lui réserver une bien mauvaise surprise. Peut-être un peu moins palpitante que les précédentes, elle n'en reste pas moins glaçante avec son final inattendu.

Ayant atteint l'âge adulte, le voilà devenu médecin! Amandine va venir travailler chez lui pour nettoyer ses locaux et nous proposer par la même occasion de nous intéresser à la paresse, un péché qu'il vaut mieux éviter, suivant où nous travaillons... "Un emploi de tout repos" va nous le prouver et nous conduire au coeur d'un récit aussi incroyable et flippant que prévu, nous permettant d'en apprendre encore plus sur notre héros et Théo n'a pas fini de nous étonner à chaque nouvelle!

Dans "Protocole expérimental", Théo va côtoyer Constantin, un médecin dont la colère constante est réputée. Suite à une sorte de challenge, ce dernier va découvrir qu'il n'est pas forcément bon de se confronter à Théo et que cela peut conduire à suivre un chemin bien dangereux... Il est assez facile d'imaginer où cette nouvelle va nous conduire, mais elle n'en reste pas moins plaisante à découvrir, surtout que suivre l'évolution de Théo reste passionnant.

Nous voilà arrivés à la dernière nouvelle, "La Régression" qui s'intéresse à l'orgueil, le dernier péché. Théo est devenu âgé et côtoie le président des Etats-Unis, président qui brigue un nouveau mandat. Mais voilà qu'il va proposer à ce dernier une hypnose "régressive" pour découvrir son vrai moi et qui il est vraiment, ce qui va le transformer totalement. Cette nouvelle clôt admirablement bien ce recueil et nous fait réaliser que Théo est encore plus dangereux qu'il n'y paraissait au premier abord. Un final en apothéose pour un recueil qui se dévore du début à la fin!

En bref, j'ai adoré la construction de ce recueil et le style de l'auteur. Les histoires sont passionnantes et nous donnent envie d'en lire toujours plus. Un pur régal pour les fans du genre!
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour cette nouvelle lecture. Entre la couverture, le titre et le nom de l'auteur, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

Que se cache derrière ce titre "Les 7 saisons du malin" ? Rien de plus, rien de moins que les 7 péchés capitaux : l'envie, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la paresse, la colère, l'orgueil. Ces fameux pêchés capitaux qui ont déjà été revisités sous plusieurs formes. Ici il s'agit de plusieurs histoires, de nouvelles qui reflètent une tranche de vie d'un personnage qui nous entraîne dans son sillage. de la naissance à la mort, il y a un chemin tracé qui n'est pas sans embûche et qui comporte des instants de vie avec l'un de ses péchés. C'est également sous forme de saison, celle-là même qui comporte le passage de la vie sur Terre : la naissance, l'enfance, l'adolescence, la jeunesse, l'âge adulte, l'âge mûr, la vieillesse.

L'auteur nous embarque dans le périple bien connu de tous, car nous naissons, vivons, mourrons. C'est simple, rapide, efficace avec les émotions qui la composent. Les sentiments sont exacerbés, les envies deviennent des péchés sans s'en rendre compte. L'envie d'avoir ce que l'autre a, que ce soit la maison plus grande, la piscine, la voiture, l'argent, la beauté, un bébé... Cette envie qui va détruire peu à peu le concept même de travailler pour obtenir ce que l'on désire, cette envie qui devient une jalousie maladive allant jusqu'à la destruction même du corps qui éprouve ces sentiments violents. Nourrir de telles pensées n'est jamais sain pour une personne et grâce à Théo, nous allons en prendre conscience un peu plus.

Théofanis Theosphelpemis, appelé la plupart du temps Théo et nous le comprenons aisément, est celui qui va guider chacun des autres personnages sur le chemin dont ils ont déjà mis les pieds. Au commencement, nous avons la naissance, SA naissance, celle de Théo qui va chambouler cette femme qui veut un enfant, un bébé plus précisément. Un enfant c'est trop grand, mais un bébé... C'est ce qu'elle veut, elle envie sa soeur, ses amis, sa hiérarchie, tout ce qui n'est pas elle. Pourtant elle aime d'un amour profond son mari, mais il lui manque toujours quelque chose, ce petit rien qui fait de sa vie un enfer. Ce n'est pas que de l'écrire, ou de le dire, elle va vite se rendre compte que son âme est damnée. Bébé Théo est un ange, ne crie pas, ne fait que des "trucs" de bébés, il vit, il respire, dort, mange, mais il est aussi ce petit être qui a chamboulé la vie de cette femme en transformant son envie en... je n'ai même pas les mots pour décrire plus que cette envie dévorante qui la ronge de l'intérieur.

Cette première étape de la vie nous approche des sombres desseins que nous suivrons au fil des pages. Théo est l'élément essentiel dans chacun, car il est là où il faut. Ne pensez pas qu'il puisse tenter de les remettre sur leur droit chemin, il est là pour prendre, attendant patiemment son dû. de bébé, il va évoluer comme tout être humain, car c'est ce qu'il est, en apparence. L'espoir de réussir à être plus envieux, plus gourmands, plus paresseux, etc... n'est absolument qu'une étape supplémentaire pour signer un pacte avec le diable. des mots, toujours des mots, mais lorsque le sang se mêle à la plume, lorsque le venin devient un poison ardent dans le corps d'une jeune femme enceinte, lorsque la voie de la raison s'étiole dans un discours fait de mensonges... Alors il est là, présent avec ses énigmes, ses paroles, son bon sens dont personne ne veut entendre. C'est bien dommage, car si l'un d'entre eux l'avait écouté, alors peut-être que cette roue du destin aurait été interrompue, qui sait ?

Il ne s'agit pas d'un personnage qui fait le mal, il ne fait que récupérer ceux qui font le mal à leur manière. Ce sont les choix des autres qui les amènent à une fin inéluctable. C'est sombre, inquiétant, mais ô combien réaliste. Ces sentiments si puissants qu'ils peuvent nous amener au bord de la folie, nous faire basculer de l'autre côté, surtout s'il est question de cerises et par conséquent qu'il soit impossible de se calmer sur la nourriture. Des choix que chaque personne fait consciemment, pensant uniquement à leur nombril sans penser aux conséquences, la leur ou celle des autres. La mort est inéluctable, ce n'est pas une fatalité, c'est juste une évidence. On naît, on vit, on meurt, à chacun de faire son propre chemin, de faire de sa vie quelque chose de bien ou non. Il est certain que nous pouvons nous montrer envieux sans pour autant en devenir malade, ou en colère pour une broutille et le rester éternellement.

La veuve noire, ou plutôt la mygale n'a qu'à bien se tenir. Pourtant avoir des amies aurait pu lui être utile, si elle avait écouté. Les cauchemars font partie intégrante de chacune de ces histoires. Qu'ils soient réels comme lorsque les poils dans la main obligent à ne pas travailler, ou juste le moyen de cacher encore plus d'argent ou imaginaires, ces mauvais rêves déterminent souvent ce que nous sommes. Théo est un personnage qui a plus d'un tour dans son sac et sait que la nature humaine lui apportera toujours son tribut à chaque instant de la vie. J'ai aimé la façon dont cette nature humaine est prise en compte, l'innocence n'est rien comparé à la cupidité de chacun. La manière dont Théo s'amuse est celle d'un chat jouant avec une souris : un petit coup par-ci pour vérifier, puis un petit coup par-là pour être certain que l'autre soit sur son chemin tortueux et le coup de grâce est donné. Faust et son pacte ne sont que des éléments susceptibles de nous montrer la voie

L'écriture est vive, avec une imagination qui nous laisse facilement dessiner la tête de Théo, son apparence, sa patience. le côté fantastique est à la fois prononcé lors de certaines scènes et leger à d'autres. Les événements s'enchaînent sans temps mort et nous, pauvres lecteurs nous ne pouvons que suivre ce que les personnages subissent de leur plein gré. Il est évident que le côté "passif" du personnage de Théo y est pour beaucoup, il n'est là que parce que les êtres qui sont autour de lui ont été trop loin. Il n'y a que la "dernière" nouvelle qui ne m'a pas emmenée aussi loin que les autres. le fait que ce soit des politiques sûrement.

En conclusion, un récit fantastique qui nous montre que le diable est en chacun de nous, par notre comportement, nos pensées, nos actes. Il n'est pas uniquement l'autre qui prend n'importe quelle apparence, il fait partie de nous, il est le "ça" de notre inconscience et sans la barrière du surmoi, nous serions comme n'importe lequel de ces personnages : à savoir que nous serions capables de vendre notre âme au Diable.


http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-7-saisons-du-malin-jean-christophe-chaumette-a204075390
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
     Les sept saisons pour les sept péchés capitaux. Et nous débutons avec l'envie. Avec cette femme qui n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a, au point de se rendre malade quand quelqu'un a quelque chose qu'elle n'a pas. Ça peut être une piscine, une belle maison, une réussite quelconque, une voiture... ou un bébé.
     Sa dernière lubie en date est d'avoir un bébé, elle qui ne peut pas en avoir à cause de sa stérilité. Elle serait prête à vendre son âme pour avoir un bébé et de préférence avant sa soeur enceinte.
le malin a entendu son appel et son rêve, ainsi que tous ses souhaits qui deviennent réalité, jusqu'à se retourner contre elle.

     Puis l'enfant grandit et connaît six autres stades entre l'enfance et la vieillesse (ces deux stades compris.) A chaque fois, il croisera la route d'un péché capital.
Ce qui donne à ce roman une allure de recueil de nouvelles. Il y a toujours ce personnage quelque part, mais jamais en tant que personnage principal. Ce n'est pas son histoire qui est racontée. Lui, il se contente d'apparaître.

     J'avais déjà lu un autre de ses romans ("L'arpenteur de mondes") et j'aime bien sa plume sur des formats courts comme ces sept histoires. Faire une représentation terrestre du malin était une bonne idée. Et les clins d'oeil à des références comme Faust sont agréables.

     D'ailleurs, plus il grandit et plus il devrait interpeller à cause de son apparence. Mais non, seuls d'autres personnages s'en rendent compte, ceux qui ne pourront pas tomber dans son piège. Ce qui rappelle le Méphistophélès du film "Faust". Il a une apparence et un comportement étranges et il est là, dans l'ombre du héros, à lui parler, comme des murmures.
     Il ressemble à un chat dans son apparence et dans ses manies car il joue avec ses victimes (ou devrais-je dire la nourriture) avant de les manger. Il serait une sorte de chat-araignée envoûtant qui joue, torture, manipule et attire dans ses filets ou sa toile.
     Avec, encore une fois, un focus mis sur les victimes. Elles nous sont présentées et nous découvrons leur péché. Rien de méchant, mais un certain excès dans la luxure, la colère, la gourmandise...

Une bonne idée et un format qui fonctionne bien avec sa plume. Avis aux amateurs des démons faustiens.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de sept nouvelles à inclination fantastique, prenant les 7 péchés capitaux comme thème, chaque péché étant lié à un âge de la vie (naissance, enfance, adolescence... vieillesse).
Le fil conducteur est un personnage qu'on retrouve dans chaque histoire et qui met les autres protagonistes au défi de prendre leur destin en main, ou... de céder à leur penchant.
À part la 2e nouvelle (moins apprécié parce que j'avais vu la "chute" venir de loin), j'ai passé, avec les autres, quelques moments... d'enfer !
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Un recueil de nouvelles, qui touche les sept péchés capitaux, Jean-Christophe Chaumette nous offre une petite histoire pour chacun des péchés, associés à un moment de la vie. Passant de la naissance à la vieillesse, le fil conducteur que l'auteur nous offre entre chacune des nouvelles est un personnage, jamais un protagoniste de première scène. Il met en place l'envie dans la naissance, la gourmandise dans l'enfance, la luxure dans l'adolescence, l'avarice dans la jeunesse, la paresse chez l'adulte, la colère chez l'aîné, et l'orgueil dans la vieillesse.
Je peux dire que le personnage de Théophanis Theosphelpemis est celui que j'ai aimé suivre tout au long des histoires.
J'aime aussi la plume de Jean-Christophe Chaumette, qui arrive à nous présenter le malin de façon assez divertissante. Les défauts des personnages leur permettent de connaître l'enfer. Encore une belle lecture qui m'a captivé et j'adore toujours la façon dont l'auteur met en scène ses intrigues. Je vous recommande ce recueil, c'est une belle découverte.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Theosphelpemis sourit, et soutint le regard du neurochirurgien. Le colosse baissa la tête, mis mal à l’aise par les yeux vert-jaune qui le fixaient, des yeux semblables à ceux d’un chat.
« Un passage, assurément. C’est ainsi que l’entendent toutes les civilisations. La question véritablement intéressante, c’est : un passage de quoi, vers quoi ?
— Foutaises ! La mort, c’est l’arrêt du fonctionnement du corps, suivi de sa décomposition ! Point, à la ligne !
— Je comprends vos… réserves quant à la création d’une unité de soins palliatifs. Vous vous considérez comme une sorte de super mécanicien et, de votre point de vue, un mourant n’est rien d’autre qu’une machine qui échappe à vos tentatives de réparation. Je vois les choses différemment. Je pense qu’un mourant est un être conscient qui s’apprête à vivre une étape fondamentale de son existence, et je crois pouvoir l’aider dans le franchissement de cette étape.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Christophe Chaumette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chaumette

[Futuriales 2013] Conférence le robot : entre utopie et réalité
Conférence "Le robot : entre utopie et réalité" enregistrée aux Futuriales (Aulnay-sous-Bois, juin 2013) Avec Jean-Christophe Chaumette, Marie-Noëlle Himbert...
autres livres classés : sept péchés capitauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}