Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Pocket (17/08/2006)
3.42/5   12 notes
La bonne nouvelle est que les vampires ont disparu en 1930. La mauvaise, qu'ils ont dû céder la place à une créature mieux adaptée au monde moderne...

D'abord il y avait eu ce visage entrevu derrière la vitre en plein milieu de la nuit. Ce visage qui le regardait d'un air gourmand. Comme il habitait au troisième, il s'était dit que ce ne pouvait être qu'un cauchemar.
Et puis, le matin, tous les voisins de l'immeuble, 142 personnes, av... >Voir plus
Que lire après La horde du cauchemarVoir plus
Je ne sais pas où commencer pour décrire ce livre. Je pourrais dire que le personnage principal s'appelle Smith, un nom qu'utilisent ceux qui ne veulent pas laisser de traces aux États-Unis où les écrivains qui n'ont pas d'imagination. C'est un peu comme si on appelait un personnage chez nous « Dupont » ou « Martin ».
Imaginons, que ce Smith, se réveil en pleine nuit et croit voir un visage démoniaque à sa fenêtre, et pourtant il se trouve tout en haut d'un immeuble. Il se rendort malgré tout, mais le lendemain, les policiers sonnent à sa porte. Il s'avère que les habitants de sa résidence aient tous disparut, ainsi que leur animaux de compagnies. Et puis, comme ça, dans l'après-midi, ils réapparaissent tous et prétendent que c'est à cause d'une alerte à la bombe. Les flics closent l'affaire et annoncent que c'est un canular.
Okay, dit comme ça c'est emballant, mais dit à sa façon, c'est nettement moins trépidant.
Je me suis posé beaucoup de questions sur l'état mental du personnage principal. Une petite centaine de pages plus loin, non finalement, il n'est pas cinglé.
Il fera la connaissance de la petite-amie d'un des résidents ainsi qu'un autre garçon pour chasser ces créatures.
Et c'est là que ça devient rigolo. Il paraît que se sont des vampires. Enfin, pas totalement. Il s'agit d'une nouvelle espèce résistante à beaucoup de chose. En fait à tout ce que craint les vampires. La joyeuse bande tente la bonne vieille méthode du pieu en bois… sans succès. Bon alors, empaler, ça ne marche pas, essayons l'immolation. Même constat. Ils sont insensibles au feu.
Si on résume la situation. le dernier des vampires à été tué dans les années 30, mais une nouvelle espèce est apparut sur Terre. Il ne sucent pas le sang qui coulent dans nos artères, mais préfèrent manger notre chair. En fait, je crois avoir compris. L'auteur s'est trompé ! Il s'agit de zombis. Enfin, des zombis qui ont encore un cerveau pour réfléchir.
C'est certes facile de critiquer, mais on ne crie pas que c'est une histoire de vampire si on abroge toutes les règles qui vont avec ces démons. Quant à la façon de s'en débarrasser, je ne la dévoilerais pas, mais c'est tellement incongru et absurde que ça devient délirant.
Passons au style. Que de maladresse dans l'écriture. du genre : « Il s'attendait à voir ça. Et c'est ce qu'il vit. » ou « Il fallait qu'il se serve du couteau comme une scie. Il se mit à scier. »
J'ai acquis ce livre totalement par hasard, en occasion. Je pensais pouvoir lire un truc sympa. Avec son faible volume, le lire rapidement. Mais non. J'ai tellement été dégoûté par l'histoire que j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Le récit est sauvé par quelques scènes horrifiques que les amateurs du genre apprécieront.
Rions ensemble ... je me suis marré à lire ce ... roman (? truc ?) ... un scénario abracadabrant et jusqu'au bout, hein, ne vous attendez pas à découvrir une finale exceptionnelle, non, elle va dans le sens complet du bouquin, de l'humour involontaire (enfin, j'espère !), des situations ubuesques, des personnages pas crédibles du tout ... des vampires (nous ne sommes pas des vampires ! Oui, non, mais ça va on avait compris) uniques en leur genre qu'on tue en ... (je vous laisse découvrir ça, ça vaut la peine), de l'action incomplète, une grande pauvreté d'écriture (n'en jetez plus, pitié !) ... malgré tout, ça se lit (enfin, oui, en passant entre deux Détours en France, histoire de respirer) et ça s'oublie aussi sec !
Ce que j'ai aimé :

Les idées et la mise en scène sont originales selon moi : le héros aperçoit une chose à sa fenêtre, une nuit d'insomnie. le lendemain, tous ses voisins d'immeuble ont disparu. Rien que ce mystère instauré dès le début (et qui sera d'ailleurs assez vite résolu) donne envie de dévorer ce livre !

Par la suite, le mystère laisse vite place au suspens pur, voire à l'action. L'invasion a débuté et on ressent l'urgence d'agir avec les personnages.

La façon de venir à bout de la menace est aussi originale. Spéciale, voire même ridicule si on décide de le voir ainsi, c'est pourtant innovant à mes yeux et bien amené là encore. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai en tout cas préféré voir le côté original que le côté peu sérieux de cet élément. Et de ce point de vue, la lecture est d'autant plus horrible et plaisante.

Pour ne rien gâcher, les personnages sont bien construits et le groupe bien constitué. L'alchimie prend facilement et sans prise de tête.

Ce que j'ai moins aimé :

Comme dit plus haut, la façon de venir à bout de la menace peut mitiger. C'est là le seul point où je pourrais chipoter s'il le fallait vraiment.

Ce que j'en retiens au final :

Une histoire très plaisante, qui se lit d'une traite. Personnellement, j'adhère totalement. C'est le genre de lectures que j'aimerais avoir plus souvent.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Plutôt dégueux, ça se veut plus action que psychologie. A lire une fois. Pas top.