Ce qui est certain c'est que Sophie Chauveau s'est bien documenté sur Diderot. Son long roman fleuve est truffé de détails si précis que l'on pourrait penser qu'elle l'a connu personnellement. Peut-être dans une autre vie, sais-on jamais... Rien ne lui échappe, elle nous dévoile tout sur sa vie, de la plus petite intimité dans le secret de l'alcôve à ses pensées les plus grandes, les plus nobles. Au fil des pages nous vivons avec Diderot dans son quotidien, mais nous côtoyons aussi ses contemporains comme Rousseau, Grimm ou tant d'autres. Nous découvrons aussi les moeurs de l'époque, les intrigues entre les uns et les autres surtout les plus nantis. Nous plongeons aussi dans l'aristocratie, la bourgeoisie, comment conquérir Paris quand on est un fils d'artisan ? Ce livre est une ode à l'enseignement, car pour Diderot c'est l'instruction qui lui servira à s'élever, à se surpasser et il plonge avec délectation dans les études. Par moment je me suis un peu ennuyée car pas trop de détails on perd un peu le fil.
Aussi bien que le Fragonard que j'ai lu avant (mais que Sophie Chauveau a écrit après), les répétitions qui m'avaient énervées sont moins nombreuses et le style très entraînant toujours-là. On apprend beaucoup de choses sur la jeunesse de Diderot que je n'avais lu nul part avant, gros travail de documentation et un talent rare à dépeindre le Paris du XVIIIe. La thèse du conflit intérieur qui oppose le gros Diderot parvenu au faite de la gloire et son double bohème, le neveu de Rameau, auquel il s'identifie est une heureuse idée, elle irrigue tout le dernier tiers de la biographie qui aurait pu, comme c'est souvent le cas quand on dépeint la vieillesse des grands hommes, devenir un peu mollassonne et hagiographique.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Un roman mené tambour battant dans le sillage d'un homme impétueux, ambitieux et brillant qui n'a de cesse de suivre ses instincts.
On découvre un Diderot fier et fort, déterminé à réussir coûte que coûte.

C'est un texte très dense, parfois trop technique et un peu lourd mais qui a le mérite de donner corps à un esprit des Lumières et de dessiner en creux le portrait d'une époque.