3,8

Fresque historique autour de Jean-Honoré Fragonard ou Frago comme il signe lui-même ses oeuvres. Sophie Chauveau nous fait revivre la peinture de l'époque en suivant Fragonard dans les ateliers de Boucher, de Chardin puis de l'Académie Royale du Louvre et un séjour à l'Institut de Rome. Provençal, descendant d'une famille de parfumeur et de tanneur, Fragonard quitte le soleil de Grasse en 1744 pour les ruelles lugubres de Paris. Après une période consacrée aux plaisirs, à la vie de bohème, il épouse une amie d'enfance (peintre elle aussi) avec qui iIs forment une famille unie. Il va vivre la Révolution, la Terreur, l'installation de Bonaparte au pouvoir sans cesser de dessiner, de peindre. Il accumule les commandes légères que certains qualifient de licencieuses. Malgré une vie difficile, sa fille Rosalie va mourir à l'âge de 19 ans, Frago donne le change. Il va devenir le précurseur de la muséographie, car il se voit confier le catalogage des oeuvres du futur Musée de France. le mot clé pour définir Fragonard est Humanité, il a un don pour la fraternité. YR
Moi qui suis fan de Sophie Chauveau, en particulier ses 'Passion Lippi', 'Le rêve Botticelli' et 'L'obsession Vinci' ... Je suis restée sur ma faim avec Fragonard! Pourtant le personnage est délicieux! Généreux, inventif, honnête, non conformiste résolument épicurien jusqu'en 1788 ... Apte au bonheur, c'est évident!
Mais, un je ne sais quoi m'a agacée dans ce roman! Probablement des redites un peu trop fréquentes, comme si l'auteur avait laissé l'ouvrage de côté quelques temps et avait oublié qu'elle avait déjà dit quasiment la même chose mot pour mot quelques pages plus haut ! Bizarre !
Malgré tout, encore une fois, un bel hommage au peintre!